|
| |
Auteur | Message |
---|
Hagakure
| Sujet: Lune du Cancer Ven 20 Fév - 0:08 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir, Comment vivez-vous votre signe Lunaire en Cancer ? - La Lune dans les signes du zodiaque, Martine et André Barbault a écrit:
- "L'astre constitue la donnée à l'état le plus pur de la composante maternelle. Cette composition représente la partie de l'être issue de l'identification à la mère ou de l'introjection de la mère (ou de son substitut).
Le propre de ce genre d'insertion maternelle au sein de la psyché est d'infantiliser sinon de féminiser la personnalité. Cette composante s'érige en "complexe maternel"; à la moindre dissonance lunaire (surtout en cas de dissonance saturnienne). On assiste alors à une sorte d'attardement à l'enfance, à un refus de grandir. Le côté végétatif l'emporte et l'âme tend à être fixée en même temps qu'au sein maternel, au repos, au calme, à la sécurité, au passé, à un "ailleurs" et à un "autrefois"...
Nous assistons surtout à un processus d'intériorisation de d'être avec cette lunarisation sur le mode cancérien. Ce processus prend, suivant les cas, un caractère d'introversion, de narcissisme ou de schizoïdie, ou souvent un aspect où l'on retrouve un mélange de ces trois dispositions, l'être subissant vivement l'image qu'il a de lui-même et ne se dégageant pas d'une sensibilité tournée vers sa personne et qui l'isole du milieu ambiant.
Naturellement, comme il en est de toute tendance, nous avons tous les niveaux qualitatifs d'expression.
Un même produit psychique s'étale sur tout le clavier : la prédominance de l'imaginaire. Au stade élémentaire, la substance de l'être est faite de vain destin d'un rêve qui ne s'achève jamais, d'un sentiment qui s'étale à perte de vue et en marge du réel, du vécu. : buée encore, imagerie informe, songerie vagabonde, âme errante...
Le cas d'onirisme, n'est pas à exclure : l'être vit de ses rêves et fait de sa nuit son jour. Au niveau supérieur, celui-ci tire, au contraire, le meilleur parti d'un "esprit de finesse" qui donne son plein emploi au rêve, à l'imagination, à la mémoire, à la sensibilité, à la fantaisie, à la poésie, que cette âme soit lyrique, romanesque ou fantasque, et elle peut être d'une fécondité inépuisable.
Il n'y a pas de position de cette Lune/Cancer qui puisse mieux représenter les valeurs de ce moi : (par opposition au Moi social) dont a parlé Bergson ( qui avait cette même position ) quand il invite l'homme à regarder en soi, à découvrir les données immédiates de la conscience, être avant tout attentif au cours spontané de notre durée, de la durée qui coule, de la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure. Cette conscience signifie d'abord mémoire, et Bergson veut le tableau de notre vie écoulée, à la recherche du passé, du temps perdu.. C'est sur cet arrière-plan psychique, nocturne, silencieux et profond, essentiellement intimiste et éminemment subjectif, que s'exprime le jeu d'une telle disposition." - Traité Pratique d'Astrologie, André Barbault a écrit:
- Le Cancer
Symbolique : Symbolise dans la nature le premier stade de l'été qui correspond à la formation des graines et marque Le triomphe des forces génératrices maternelles. Conception, gestation, maternité, tel est Le processus cancérien dans son contexte alimentaire, digestif, formateur (correspond à l'estomac et aux seins.) Symbolise également l'eau originelle, les eaux-mères, au moment de l'année ou la sève végétale gonfle les tissus de la nature en pleine fécondité. Le crustacé (écrevisse ou crabe) qui Le représente est particulièrement prolifique ; il vit sous une carapace comme les germes, oeufs, fétus et bourgeons, ébauches et préfigurations de la vie renaissante (coquille, matrice, écorce, enveloppe) ; de même qu'il marche à reculons, symbole d'un retour en arrière, d'un reflux sur son passé.
Cette nature est d'essence lunaire , la Lune étant le symbole de la mère et de l'enfant, de l'eau, de la croissance, de l'alimentation, de la fécondité, de la vie végétative, instinctive, crépusculaire, inconsciente…
Psychologie : Le complexe maternel constitue la trame de la psyché de ce type qui est près de sa sensibilité cœnesthésique, de sa vie végétale ; il donne l'impression de s'attarder à l'enfance, de vivre dans sa coquille, de se réfugier dans son passé. Aussi est-il porté à s'identifier à sa mère, à s'attacher à sa famille, à son enfance, aux souvenirs, préférant Le dedans au-dehors, l'intérieur à l'extérieur, l'intime au social. C'est un rêveur, un sentimental, un sensible, un imaginatif, enclin à la schizoïdie, a l'autisme, à la soumission passive et féminine, d'abord a la mère, ensuite au monde.
Il est un surémotif-sous-actif chez qui l'inactivité détourne l'émotivité de l'action sur les choses pour les ramener vers la conscience de soi, l'être se tournant vers les rivages intérieurs. Il est du même coup un introverti , un Narcisse, contemplatif, lyrique, ramené vers Le sentiment de sa personne, rêvant sa vie ou vivant son rêve. C'est aussi un élégiaque, un romantique qui a le goût du merveilleux, du fantastique, de la féerie.
Il arrive, sous Le coup d'un aspect saturnien ou uranien, que ce type prenne, par défense, Le contre-pied de l'influence maternelle ; c est la réaction, sèche et fermée, contre tout ce qui est féminin, affectif, émotif, irrationnel, instinctif...
Dialectique : Suivant que prévaut la secondarité ou La primarité, Le Cancérien fait un :
Sentimental-para-nerveux : Être à émotivité quelque peu refoulée, qui s'exprime en ruminations douloureuses, en méditations, cessant plus ou moins de vivre pour se sentir vivre. Indécis, velléitaire, inhibé, résigné, mélancolique, enclin à l'auto-accusation, à la misanthropie ; prédominance des sentiments moraux; attachement aux souvenirs, au passé, aux habitudes ; intérêt pour l'histoire.
Nerveux-para-sentimental : Être livre à la contradiction de ses emballements successifs, porté au changement, au renouvellement de ses sensations ; capricieux, vagabond affectif, allant d'une chose a l'autre, infidèle à l'objet mais toujours attaché aux images d'un Moi sensible et susceptible.
Destinée : Il se présente donc deux types différents de destinée :
L'un est dominé par l'humeur sédentaire et porté vers une vie stable . C'est l'âme simple, la nature bonhomme, tranquille, familière, casanière, sans passions apparentes. L'être est fait pour la vie de l'intérieur ; bougeant peu et se fixant, il est attaché à sa famille, à sa maison, à son pays, à ses quatre murs comme aux réalités matérielles.
L'autre est dominé par l'humeur voyageuse et porte vers une vie instable . C'est une nature errante, survoltée, détachée de la réalité prosaïque, dépourvue de sens pratique, en marge des normes. Être bizarre, capricieux, fantasque, compliqué, captivant, feu follet porté vers la vie de bohème ou le dérèglement, vivant sans foyer, sans domicile ni milieu fixe, sans famille, entre l'ange et le démon... |
| | |
Auteur | Message |
---|
Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 16:13 | |
| - poussiere d etoile a écrit:
- Pour mon exemple
Lune en cancer en 4 carre mars en balance . Tu dirais que cette Lune au carré de Mars est vécue comme un refus de la soumission ? Une virilisation de cette Lune ? Pour l’anecdote, heureusement que tu n'es pas agressive alors. |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 16:20 | |
| - june-60 a écrit:
- Pour répondre à Hagakure, ma lune est entourée de quatre autres planètes, je la perçois sans doute différemment. Mais j'y retrouve les grandes lignes : image maternelle essentielle déjà, j'étais très attachée à ma mère que j'admirais beaucoup.
Mes enfants vivent loin de moi ... que c'est dur de ne les voir que 1/2 fois par an, mais je ne peux que l'accepter et faire avec. Mon imagination , pfff ... sans limite ( surtout pour m'inquiéter de mes enfants mais je l'ai déjà dit ... ) IL est vrai aussi que je - sens- les gens, que je suis émotive et que je me protège également des autres. ( ) Cette peut rendre mes colères redoutables et je peux devenir ironique sarcastique, et blessante, ( ce que je regrette aussitôt ). Elle est en maison X et j'ai beaucoup bougé, déménagé, tant pour des raisons familiales et professionnelles. Ah oui, j'ai un très bon contact avec les animaux, particulièrement les chats ; les plantes , la nature , pas de problème.
Donc, là, cette Lune-Cancer fonctionnerait pleinement dans le registre de la "Mère poule" alors ? |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 16:33 | |
| - chani a écrit:
- Je vais partager ma petite expérience sur ma en cancer ... Elle n'est pas très bien aspectée - j'ai eu une enfance très difficile, voir traumatique (relation très compliquée avec mes deux parents) et pendant très longtemps je m'accrochais à cette douleur, à mes rancœurs (voir la haine), comme je m'accrochais aux gens jusqu'à me détruire... (c'est aussi mon en scorpion) aux souvenirs, à l'alcool ... J'ai toujours été très réservée , par moment maladivement même. J'aurais envie de dire que pendant très longtemps, je n'ai vécu que les mauvais côtés de cette
Mais ouf, tout ça commence à être derrière J'ai cheminé vers le pardon, j'ai des relations correctes (même si pas très proches) avec mes parents, je suis sortie de mes dépendances... Et depuis quelque temps, je commence à profiter de cette - j'ai des super relations avec mes enfants (c'était pas le cas avant, j'étais trop dans mes problèmes), je développe beaucoup plus de tolérance, j'aime prendre soin des autres, faire plaisir... mais pas sans limites.
Voilà...mon petit témoignage, je sais qu'il n'y a pas que ma qui influence, mais elle est chargée... (par ailleurs j'ai un super transit de pendant deux ans... je suis curieuse de voir... )
Voici ma carte
Même si Saturne est considéré en exil en Cancer, on peut y voir des affinités entre l'introversion de la planète dans le signe introverti du Cancer."Maladivement réservée", je crois que cela colle totalement avec un Saturne rétrograde conjoint Lune Cancer qui se renforcent l'un et l'autre. En tout cas, c'est toujours agréable de lire qu'une personne arrive à combler un peu ses failles . |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 16:53 | |
| - Enaid a écrit:
- Salut Hagakure !
Je suis d'accord avec toi concernant l'analyse de la relation tendue avec ma mère.
Oui, je pense que j'exerce une activité Lune-Cancérienne : je suis prof. Il me semble que le professorat est plus du registre Mercure-Jupiter. Mercure, maitre de 9 en maison 2 relié au MC, Jupiter maitre de 3 en 9. |
| | | Enaid
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 16:54 | |
| Oui, possible, en effet. Mais, la Lune en Cancer au MC : c'est le public composé d'enfants. Ce qui est mon cas |
| | | poussiere d etoile
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 17:51 | |
| - Enaid a écrit:
- Oui, possible, en effet. Mais, la Lune en Cancer au MC : c'est le public composé d'enfants. Ce qui est mon cas
On y trouve aussi des chefs d'entreprise avec cette position c'est aussi la patte d'une profession ou la personne est reconnue, et ou voyage beaucoup de le cadre de son activité . |
| | | poussiere d etoile
| Sujet: Re: Lune du Cancer Sam 21 Fév - 17:55 | |
| - Hagakure a écrit:
- Enaid a écrit:
- Salut Hagakure !
Je suis d'accord avec toi concernant l'analyse de la relation tendue avec ma mère.
Oui, je pense que j'exerce une activité Lune-Cancérienne : je suis prof. Il me semble que le professorat est plus du registre Mercure-Jupiter. Mercure, maitre de 9 en maison 2 relié au MC, Jupiter maitre de 3 en 9. Je suis aussi d'accord avec toi Mercure jupiter et la 5 Enaid à son maitre de La 5 en 3 on peut dire que c'est par l'enseignement qu'elle se realise Quant à jupiter je le vois plutot en 10 ça colle parfaitement |
| | | Enaid
| Sujet: Re: Lune du Cancer Dim 22 Fév - 8:20 | |
| Merci Hagakure et poussière d'étoile pour votre analyse sur ce point de mon thème ! |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 17:20 | |
| - André Barbault a écrit:
La Femme Trop de Cancer peut conduire au célibat, faute de pouvoir se détacher de ses parents.N'est-ce pas le cas de certaines vieilles filles qui se sont dévouées en restant à la maison familiale, et qui sont restées seules, malgré toute leur sensibilité féminine et maternelle ?
Très souvent, la femme dominée par le Cancer est une femme-enfant, ingénue, ayant une certaine grâce féminine; c'est une romantique fleur bleue qui rêve à une chaumière et un cœur.
Après avoir joué beaucoup à la poupée, elle devient une mère poule.Elle est donc plus mère qu’épouse; atteinte plus ou moins de frigidité, elle se réfugie dans l'amour narcissique de l'enfant et s'exile dans un "no man's land" des sentiments puérils, des sublimations mièvres et décolorées.
Un pas de plus, et elle réalise ce que Freud appelle le "complexe de Jocaste", c'est-à-dire cet attachement passionné, jaloux et possessif avec lequel la mère agrippe son fils... Tel est le sort habituel des cancériennes dissonantes.
Quant aux cancériennes harmonieuses, elles peuvent vivre de grandes passions et même la passion profonde des âmes sœurs : l'intimité psychique du couple est telle qu'il existe une communion télépathique qui fait vivre à distance les mêmes sensations et partager les mêmes émotions.
On découvre deux types extrêmes de Cancériennes.
L'une s'abaisse trop souvent à n’être qu'un simple objet sexuel, en raison de sa passivité qui est extrême; elle est soumise, docile, se laisse désirer, subit l'amour.Telle était, dans une certaine mesure, la seconde épouse de Napoléon, Marie-Louise (Lune-Cancer); sa passivité, sa soumission, sa faiblesse en firent un jouet flottant de la politique.
L'autre type, au contraire, se place à un niveau inaccessible et inspire l'amour impossible; elle est, en effet, l'incarnation de l'archétype féminin le plus pur et le plus profond : elle éveille chez l'homme l'anima, cette image de l'éternel féminin qu'il porte au plus profond de son âme et qui le conduit à aimer un être devenu idéal, sacré, souvent tabou.Michèle Morgan (Lune-Cancer) est sans doute, sur l'écran, le plus bel exemple de ce type féminin.
Il existe également chez la femme cancérienne deux formes de choix amoureux; celle-ci est en effet porté vers l'homme qu'elle surestime, très actif et viril, image du père idéalisé (relation de fille à père idéal), soit vers le jeune homme plein de promesses qui a besoin qu'une femme s'identifie à lui pour développer sa confiance en lui-même (relation de mère à fils idéal).
Dans un cas comme dans l'autre, elle s'identifie à l'homme de la façon la plus favorable au bonheur des deux partenaires; c'est à elle qu'échoit la grande part du travail d'adaptation; elle abandonne l'initiative à l'homme et renonce à son originalité propre, faisant l'expérience d’elle-même à travers son identification conjugale; elle est une compagne idéale, à condition d’être aimée.
On reconnait finalement qu'un cancérien - homme ou femme - a réussi affectivement si la paternité ou la maternité le rend sublime; il a plus ou moins échoué si elle le rend...plat. |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:11 | |
| Et les garçons avec une lune cancer ?! |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:11 | |
| Merci Hagakure! C'est prometteur sentimentalement la Lune en Cancer en X dans ma future RS ! Mais comme Enaid l'a souligné, j'ajoute que je travaille avec un public "jeune", enfin 18-20 ans. |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:17 | |
| L'article que je viens de poster ne cible pas particulièrement la Lune-Cancer mais dresse le portrait de la femme marqué par le signe. |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:20 | |
| - lilith13 a écrit:
- Et les garçons avec une lune cancer ?!
J'ai le portrait de l'Homme (marqué par le signe du) Cancer que je peux copier si cela t’intéresse. |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:23 | |
| - Hagakure a écrit:
- lilith13 a écrit:
- Et les garçons avec une lune cancer ?!
J'ai le portrait de l'Homme (marqué par le signe du) Cancer que je peux copier si cela t’intéresse. Yes, je veux bien. Merci Hagature ! |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:25 | |
| - Hagakure a écrit:
- L'article que je viens de poster ne cible pas particulièrement la Lune-Cancer mais dresse le portrait de la femme marqué par le signe.
Tua s raison, Hagakure! Je me fiais au titre du post |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:47 | |
| - André Barbault a écrit:
L'Homme On voit se présenter deux types opposés de cancériens.
L'un est paisible, simple et calme; à travers la femme, il aime le nid et son âme est liée au coin de sa terre, à sa maison, à ses meubles, aux objets précieux recueillis de sa famille et de son enfance.Il ne vit, fidèle et stable, que pour son foyer, et il a besoin d'un cadre intime, d'une chaude ambiance, pour s'y reposer le soir quand il rentre du travail.
Il a un besoin impérieux de communier avec son épouse dans l'amour des enfants.Ce monsieur un peu douillet fait à la fois une bonne pâte de mari et un bon père; il a dépassé sa crise d'enfance et est devenu un adulte maternel, bon, dévoué, protecteur.
L'autre cancérien, lunaire aux alchimies secrètes, est nerveux, capricieux, fantasque, tourmenté; son cœur est un musée imaginaire dont il a brouillé les serrures et jeté les clefs.
Cet être qui ne s'appartient pas est une véritable énigme pour lui-même et pour autrui (Byron et Modigliani).Possédé par des lubies, par des lunes, habité par un démon intérieur, tour à tour exquis et odieux, il vit par endroits dans un état second qui le rend dissemblable à lui-même dans ses moments familiers.Il donne l'impression de l'enfant gâté qui a refusé de grandir, insupportable à ses heures d'exaltation et d'exigence égoïste, à la recherche d'une jouissance morale qui le hante et s'envole devant lui comme des oiseaux de rêverie.
Incapable d'aimer la femme, pour n'avoir pas franchi le seuil de la mère à la femme, il exprime son impuissance à aimer en volant, toujours insatisfait, de compagne en compagne.C'est pourquoi, il est, par excellence, un coureur, toujours à la poursuite d'un visage, d'une silhouette, d'un parfum, d'un murmure... aussi insaisissable qu'un feu follet.
Ce lunatique est un inquiet : la nuit est son ambiance, avec son monde fantomatique, ses ombres, ses songes, ses déformations, ses cauchemars, ses sortilèges.On le voit, l’obscurité venue, errer comme un somnambule, guetter, épier la rencontre avec lui-même dans l'aventure sans lendemain, poursuivant un toujours ailleurs, une ombre fuyante qui l’entraine à une vie d'ombre... en vain il rencontrera la Mère idéale qu'il recherche.
Il peut pourtant un jouer s'attacher à une femme plus âgée ou plus mûre qui le cristallise en le rassurant, en faisant accepter à son inconstance nocturne la solidité, le sentiment de sécurité que donne la lumière sur les choses, le contact concret avec les êtres, la vision raisonnable des événements de la vie.
En échange ce cancérien (lunarisé et saturnisé) sait répandre autour de lui un parfum de poésie, de merveilleux.Mais on conçoit que cet enchanteur, ce donneur d'illusions puisse inspirer l'amour noir, la passion fatale.
Dernière édition par Hagakure le Jeu 9 Juil - 19:09, édité 1 fois |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 18:56 | |
| Merci Hagature pour le texte ! Très parlant. Je retrouve bien la petite lune cancer avec laquelle je vis ! Heureusement, il a surtout les bons côtés du cancérien, fidèle et aimant, appréciant sa maison et les bons petits plats. Bon, il est aussi capricieux et boudeur, et c'est vrai complètement insomniaque. La femme plus mûre... bah voui, il a choisi une double capricorne quand même ! |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:00 | |
| Pour le petit parallèle, je suis Lune-Cancer et ma rencontre sentimentale la plus marquante a été avec une femme plus âgée, double Capricorne/Lune Cancer. |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:13 | |
| - Hagakure a écrit:
- Pour le petit parallèle, je suis Lune-Cancer et ma rencontre sentimentale la plus marquante a été avec une femme plus âgée, double Capricorne/Lune Cancer.
Hey hey ! et oui, on doit vous rassurer alors ! Je ne suis pas beaucoup plus âgée (juste 2 ans de plus), mais c'est vrai que je le stabilise et le responsabilise un peu le monsieur. Pourtant, il est aussi capricorne (soleil), mais avec sa lune cancer et son amas scorpion en maison 4 = analogie cancer, ça prend un peu le dessus ! Je serai curieuse de voir votre synastrie en tous cas. |
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:26 | |
| Je te transmets par Mp. |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:36 | |
| |
| | | Venusie
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:37 | |
| @ Hagakure
Le portrait de la Lune Cancer chez les hommes, ça peut marcher pour un homme qui a une Lune dans un autre signe mais en maison 4 ?
|
| | | Hagakure
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:41 | |
| - Venusie a écrit:
- @ Hagakure
Le portrait de la Lune Cancer chez les hommes, ça peut marcher pour un homme qui a une Lune dans un autre signe mais en maison 4 ?
Si la Lune est dominante (angulaire au FC ?), il peut y avoir des similitudes vu la nature proche de celle-ci et du Cancer. Quant à la Maison 4, l'analogie est là, on va pouvoir certainement retrouver des éléments communs mais de là à ce que la personne se retrouve dans le portrait descriptif du Cancer, là, je ne sais/pense pas. |
| | | Venusie
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:53 | |
| @ HagakureJe crois que oui, sa Lune est presque angulaire au FC mais dissonante donc je pense que c'est un peu négatif, mais de l'autre côté bien aspectée : |
| | | Enaid
| Sujet: Re: Lune du Cancer Jeu 9 Juil - 19:59 | |
| @ Mitsouko : j'ai eu la Lune au MC Taureau l'an dernier en RS. Ça a été très bénéfique professionnellement parlant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lune du Cancer
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |