Je vis au Maroc depuis 14 ans et j'ai déjà vu des inondations .... C'était prévisible car il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis mars-avril 2014. Les premières précipitations d'automne sont arrivées en octobre, la grosse vague de pluie est en novembre chaque année.
Il est toujours dangereux de circuler au bord des oueds en temps de pluie. Le lit du cours d'eau est à sec en permanence sauf lorsque les orages percent au dessus du massif de l'Atlas, les multitudes de rigoles qui dévalent les pentes se regroupent pour gonfler les eaux de l'oued au creux de la vallée. Rien n'est prévu pour endiguer, c'est tellement rare!!!
Voir
https://fr.news.yahoo.com/video-sud-maroc-frappé-inondations-meurtrières-205226291.html
Inondations du nord du Maroc en 2010
http://www.bing.com/videos/search?q=inondations+taza&qpvt=inondations+Taza&FORM=VDRE#view=detail&mid=2B792120B28B295DC4632B792120B28B295DC463
Une étude sur les risques d'inondations réalisée par l'état marocain en 2008 après les inondations de 2008 (pour les gens pressés, lire à partir de la page 29)
http://www.environnement.gov.ma/PDFs/Rapport_Risque-Inondation.pdf
Note : Nos rivières françaises peuvent également déborder, mais bien souvent on a construit des bassins de rétention en amont pour en réguler le cours. Je connais bien la jonction Ariège-Garonne en dessous de Toulouse, il est arrivé que cela déborde en fonction des pluies sur les pyrénées ....
Je ne suis pas sûr qu'il faille regarder la carte du ciel de Rabat pour ces inondations, il y a beaucoup d'autres points politiques qui pourraient se glisser sous les tensions (frontière avec l'Algérie/ reconnaissance du sud du Maroc / Problème de la CAF - le Maroc ne veut pas organiser la phase finale de la coupe africaine à cause du virus Ebola ....)