- junk a écrit:
- Je t'en veux pas. Moi j'accepte la pensée de tout le monde. Après je suis d'accord avec toi sur le fait que les pays riches doivent mieux gérer leur consommation! C'est abusé! ça fait parti des choses à mettre en place vite!
Mais je maintiens qu'il faut un contrôle de naissance. (la Terre a ses limites) Et ça vous pouvez pas le nier!
Non mais c'est pas tout le monde qui a des enfants, de toute manière (encore plus vraie en occident). Donc le "1 enfant par famille" n'est déjà pas tout à fait juste, car il y aura toujours des familles sans enfants, sans parler de l’explosion du nombre de célibataires. les femmes ont également des enfants de plus en plus tard (du moins en Occident). Maintenant Google et co. demandent à leurs employées de congeler les ovules afin de gagner du temps au travail. Et si le "capitalisme" dans ces dérives n'allaient pas être un atour à la réduction de la population (du moins très partiellement) car ces petites choses, auront des petits impacts, et n'arrêteront pas l'explosion démographique d'autre part, dans d'autres parties du monde.
ça serait un problème si tout le monde vivait à l'occidental, c'est certain, et le problème c'est que tout le monde aimerait vivre de notre manière...et la meilleur chose que l'on pourrait faire, c'est de changer notre mode de consommation afin d'en inspirer les autres.
Il n'y aurait pas autant de gens sur Terre sans les progrès de la médecine, l'amélioration de l'hygiène collective, du niveau de vie, de l'humanitaire aussi..
mais avec tout la pollution justement, les OGM, toute cette merde qu'on bouffe, qu'on respire..la multiplication des cancers..
j'ai du mal à croire que l'on va continuer à vivre aussi longtemps.
Ici en Europe (comme dans tous les pays riches d'ailleurs) c'est "population vieillissante". Sans l'immigration, la population diminuerai lentement, mais sûrement, au fil des années (comme en Russie). Mais le capitalisme aime la croissance et ça l'arrange bien de continuer à faire augmenter la population par tous les moyens possibles à leur main. Comme les sociétés ne misent pas sur le long terme, mais ne voient que le court terme (les résultats immédiats) ils vont chercher les gens ailleurs, adultes et prêt au boulot. Une sorte de nouvel esclavage moderne finalement.
Ils ne voient que des chiffres et du pognon. Un système qui n'est pas viable à long terme...la croissance infinie dans un monde "finit"...l'apprentissage du mot "limite" devrait nous venir en tête..
Le Japon a fait le choix d'une immigration très limité, et n'incite pas sa population à procréer..il n'y a que les occidentaux (enfin les adeptes de la croissance infini) qui pointent du doigt. est-ce que le Japon va mourir parce que la population diminue et se fait très vieillissante ? ça ne change rien à leur vie. Et quand il y a eu avec la peste les 1/3 de la population européenne qui est morte, est-ce que cela a été un enfer économique ? pourquoi toujours penser "croissance" ? C'est ça que je comprend pas, c'est cette "obsession" de la croissance de tout et de rien. Et cette concurrence qui en découle..être "plus" que X ou Y ..
Et la Chine qui avec l'adoption de notre mode de vie capitaliste...fait face à de sérieux problèmes de pollution...
je ne comprend pas d'ailleurs pour ce qu'il s'y passe ne fait pas questionner plus de gens (notamment les adeptes de ça). Est-ce l’appât du fric qui est le plus fort ?
Nous ne sommes pas encore tous égaux où que nous soyons, il faudrait "stabiliser" le monde.
C'est pas avec nos gouvernements aux ordres de la finance que ça va arriver, c'est sûr...ils déstabilisent tout pour les intérêts, en plein dans l'actualité.
Et pour le matérialisme-roi, c'est pas prêt de s'arranger avec la télé-réalité dont de nombreuses adolescentes raffolent en ce moment (et les valeurs qu'elles renvoient). De vrais programmes d'abrutissement de masse au service du consumérisme et de la débilité.
j'ai toujours appris les stades de la transition démographique à l'école...que cela se faisait avec l'amélioration de la qualité de vie. Si la qualité de vie était correcte/bonne partout (sans aller jusqu'à vivre au-dessus de ses moyens), cela aurait un effet stabilisateur...
nous ne sommes pas tous égaux là-dessus. Avec la crise économique...
aïe
L'obésité ? encore un symptôme de la surconsommation (ici de nourriture). On a pas besoin de manger autant pour vivre..
je rejette pas tout non plus, y'a du vrai aussi, mais en dehors de la discution, ça me parait assez complexe. Voir la forêt..mais aussi voir les arbres qui la compose..c'est toute une gymnastique.