Ce texte que j'avais rédigé, fait suite à mes cours avec Irène en 2012/2013 . Principe des Phases Lunaires adapté à l'orientation professionnelle.
L'orientation professionnelle en astrologie (Partie 1/3).
Introduction | Trouver sa juste place dans la société.
Faisant suite à la demande d'Arkania, je vais essayer de manière la plus simple possible de définir les étapes de recherche d'une orientation professionnelle.
Avant tout, il est important de définir le type d'astrologie avec laquelle vous travaillez.
Si vous approchez le thème avec l'astrologie traditionnelle, vous vous baserez sans doute sur la dominante planétaire, les amas en maison, les concentrations en 6 et en 10, pour déterminer un potentiel professionnel, les compétences, etc.
Mon sentiment (pour avoir pratiqué cette astro traditionnelle de longues années) est que cette technique n’est pas satisfaisante, car elle n’introduit pas, à priori une dynamique évolutive. Une dominante planétaire, étant par défaut, celle que l’on possède à la naissance, induira de grosses erreurs d'évaluation socio-professionnelle.
La dominante natale reste un acquis mais pas un devenir, sauf dans le cas de réception mutuelle !.
Cet acquis n’est pas spécifiquement équilibrant pour le natif, et introduit rarement la notion de juste place dans la société.
Il replace souvent celui-ci dans un contexte de déjà vécu et de répétitions pour aboutir à 50 ans vers une sensation d’être passé à côté de sa vie (en fait, d’être passé (e) à côté de ce pour quoi nous étions incarnés….), car la résistance aux changements est très forte dans la nature humaine.
Plus nous sommes en présence d’une monodominante, plus l’inertie au changement est importante.
En astrologie d'évolution, l'approche est quelque peu différente. Nous allons surtout essayer de définir le positionnement juste de l’individu dans la société.
Cette position sera induite par les multiples liens au NN, les régents, les champs d’expériences proposés par les maisons et ensuite de les interfacer avec les phases lunaires progressées (qui déterminent les réponses effectives face aux évenements) .
Le NS lui, définira la fameuse dominante à faire évoluer, par le jeu des régents et surtout des maîtrises antiques, donnant souvent des liens énergétiques entre planètes plus subtiles. Rappelons que c’est cette dominante qui rend nos actions innées, et si répétitives.
Cette orientation ne passera pas toujours par la notion de réussite sociale, si chère à notre société contemporaine. Il arrive parfois que le natif choisisse des terrains d’expériences simples, de service, ou de repositionnement familial etc. (la vie professionnelle n'est pas une fin en soi!).
Lui proposer des postes « en vue », liés à des dominantes du « passé » (solaire ou jupitérienne par exemple), ne fera que le propulser vers son échec personnel. Les scenarii de vie ne proposant plus ce vécu, puisqu'il n'est plus en adéquation avec ce qu'a décider de vivre le natif. La signature de pseudo réussite (jupitérienne, solaire, amas en 10...) est pourtant bien là, inscrite dans le thème,Oui ! Mais elle fait partie du passé ! ...Et le consultant ne comprend pas pourquoi il est confronté à tant d'échecs personnels....dans le ici et maintenant. Il avait tout pour réussir...selon lui. Selon sa mémoire surtout....
Il est donc primordial, avant toute orientation professionnelle de définir le potentiel d’insertion sociale, de développement personnel, mais aussi d’empêchement (axe 6/12 – Rétrogradation jupitérienne, etc…, contexte Neptune/Saturne etc).
-----------------------------------------------------------
L'orientation professionnelle en astrologieLes Axes fondamentaux de réalisations personnelles (Partie 2/3).
Introduction | Rôle social de l'individu dans la société.
Les Hindous ont classifié les incarnations en fonction de la position du NN, selon 4 groupes génériques, mais cependant très réalistes. Ces groupes (maisons) vont activer plus particulièrement des planètes et régents, en dehors des régents attribués aux NN en signe ou en maison.
GROUPE 1 / Maison I/V/IX - AXE FEUSil le NN tombe dans une de ces maisons ont considère qu'il véhicule un certain libre arbitre et un niveau de conscience naissant qui permettra en vieillissant de gagner en libre arbitre. On se libère des ses automatismes pour évoluer vers des actes conscients. Participation à la croissance intellectuelle collective.
Éducateurs, dirigeant, axe de communication. Leur travail consiste à libérer l'humain, à l'informer, à le coacher. La liberté octroyée est du niveau des responsabilités assumées.
Soleil/Jup/Uranus/Pluton
GROUPE 1 / Maison II/VI/X - AXE TERREGroupe des travailleurs. Assure la cohésion matérielle , la structuration sociale. Les natifs seront souvent testés au travers de leurs certitudes : possession-dépossession. Bon potentiel de réalisation personnelle dans la matière, sous toutes ses formes. Pour la 6, notion de service, et d'aide.
Vénus//Saturne/Jupiter/Pluton
GROUPE 1 / Maison III/VII/XI - AXE AIRGardien des traditions et lois. Il sont liés aux services et gardien des traditions sociétales. La dissolution de l'égo est souvent nécessaire et l'évolution sociale doit passer par un objectif collectif (politique, communication, idéologie, droit).
Jupiter/Mercure/Uranus/Mars
GROUPE 1 / Maison IV/VIII/XII - AXE EAUKarma rétributif. Le natif est fortement enclin à fonctionner par automatisme, donc à fonctionner sur un système répétitif.
Schéma professionnel souvent lié à la santé ou au social. Expériences contraignantes, soumission. Souvent en rapport avec un passé antérieur lié à une réussite social le natif doit maintenant apprendre l'humilité.
Neptune/Saturne/Lune
La réponse de l'individu se fera bien évidemment en fonction des secteurs mais aussi de son niveau de conscience, de son éducation, du pays où il est incarné.
Mais globalement, la définition de ces quelques mots clés donne déjà les grandes orientations d'incarnation et de schémas socio-professionnels naissant. Il est très rare (inexistant?) que le thème soit contradictoire dans ses propositions d'incarnation et de projet de vie.
Ce qui fera la subtilité de l’interprétation c'est bien évidement le jeu des planètes (aspects) et les rétrogradations (promesses que l'ont s'est faites).
Les NN en fin de maison (mon cas par exemple), permettent d'accéder en deuxième partie de vie (au delà de 40ans) à un 2ème groupe.
Je suis par exemple passé d'un axe 2/8 (tout mon début de vie s'est surtout fait autour du corps : Brevet d'état de sport et Bts nutrition, recouvrement d'une santé qui était pitoyable, puis art), et peu à peu accès à la 3/9. Communication, information et surtout liberté très bien ressentie que je n'avais pas en début de vie (trop d'actes inconscients, schémas répétitifs, échecs, conflits familiaux etc, difficulté d'insertion).
C'est le moment de jeter un oeil dans vos thèmes, et voir quelles sont les maitrises activées et dans quels secteurs d’expérience elles se situent.
-----------------------------------------------------------
L'orientation professionnelle en astrologie (Partie 2.1/3).
Les régents du NN| Trouver sa juste place dans la société. Développement de l'égo
Nous avons vu par les précédents posts, les différents terrains d'expérience et apprentissages retranscrits par la roue de la vie.
Je rappelle aux débutants, qu'un excellent livre d'Alexandre Ruperti sur ce sujet, vient compléter le travail d'Irène Andrieu (dont elle s'est d'ailleurs inspiré. Mais elle a nettement remis au gout du jour, avec des apports d'analyse transactionnelle. Element primordial pour une astrologie contemporaine et évolutive)
LES REGENTS DU NN ET LE CHEMIN DE VIELa construction de l'égo (Jupiter, Soleil, Mars, Pluton, Uranus).
Le NN en relation avec les planètes ci-dessous favorisent le développement personnel au travers de poste "à carrière". Le natif a choisi d'expérimenter son action dans le monde au travers de la réussite sociale. Cet état de fait est souvent présent pour contrebalancer des vies antérieures axées sur la vie familiale, ou des contexte de dissolution de l'égo (karma de service par exemple).
Je vous rappelle que la roue des incarnations est souvent liée aux désirs (mars) de dépasser des frustrations de non réalisation de vécus ou d'acquérir des secteurs de vie non développés pour nourrir la conscience.
Mais seule la conscience du natif va faire ce choix . Le scenario de vie n'est imposé par aucune volonté extérieure à la sienne.
La dissolution de l'égo (Neptune,Venus, Uranus)
Orientation vers l'aide, le service, le don de soi. Ce sont souvent des régents qui vont orienter vers des professions de services, de médecine, de rapport au corps ou de social. La satisfaction personnelle devra alors passer par la notion de travail "bien fait" ou bien réalisé. Aucune notion égotique ne pourra être mise en valeur.
Le natif aura souvent une vie assez simple, parfois laborieuse, et le plus souvent fortement confrontée au carcan du quotidien (sauf pour vénus, où l'on doit apprendre à s'autoriser à une qualité de vie).
Ici de nombreux facteurs d’empêchements devront être observés. Toutes rétrogradations de Saturne, Jupiter, Neptune renforce la notion de non développement égotique et renforce la notion de service au collectif (n'oublions pas que c'est que le natif à choisi de vivre).
Pour Uranus, c'est avant tout être porteur d'une idéologie que l'on va mettre au service du collectif (études politiques par exemple, scientifique avec saturne par exemple).
L'intrégration des axes de communication (Mercure, Lune, Uranus)
Axe de communication (notamment Gemeaux/Sagittaire et bélier/balance - Lion/Verseau) et d'idéologie.C'est l’intégration de concepts de vie, d'idées ou d'idélogie en les confrontant au monde réel pour les valider (notre incarnation ici et maintenant).
Ces régents peuvent définir des axes d'enseignement ou la nécessité de porter un message au collectif, ou de partager une expérience, un savoir faire (en toute simplicité et humilité).
La lune est un peu particuliere ici (axe Capri/Cancer), puisque l'on considère que c'est la nécessité développer une communication affective, émotionnelle, familiale.
Le natif doit réintégrer des archétypes liés à sa tribu, et faire souvent un vrai travail d'analyse généalogique. Cette dernière est rarement liée à un programme d'intégration sociale (la vie professionnelle n'est pas l'objectif premier de l'incarnation).
L'expérience de la réalité et ses contraintes (Saturne)
Une mention particulière à cette planète (représentant le mental inférieur ches les hindous, la répétition, mais aussi ordre et structure).
D'une certaine manière, sauf pour des carrières de type scientifique, ou parfois politique, ou religieuse, elle sera souvent vécu comme une planète handicapante dans la vie sociale.
Souvent en lien avec Neptune, elle indique des vécus de non insertion sociale (chômage) à des époques précises de la vie, pour que le natif s'interroge sur sa réalité. Sur sa réalité qui n'est plus en phase à avec la société.
Le chômage est souvent un longue phase de désintégration de l'égo, pour renaître plus en phase avec les besoins de la société:
-Que vais je pouvoir apporter au monde ?
-Qu'est ce que je peux faire évoluer dans mon approche professionnelle ?
-Pourquoi je ne suis plus en phase avec la société?
MISE EN PRATIQUEAnalyse du NS en Signe :Quelle psychologie et automatisme je possède à la naissance ?
Analyse du NS en maison :
Quel terrain d'expérience je connais déjà ?:
Analyse du NN en Signe :Quelle psychologie et automatisme je dois faire évoluer ?
Analyse du NS en maison :Quel terrain d'expérience je dois acquérir ?
-----------------------------------------------------------
L'orientation professionnelle en astrologie (Partie 3/3).
PHASES LUNAIRES | POTENTIEL SOCIAL | L’accession à l'insertion sociale suivant le niveau de conscience.
Les hindoues considèrent que la roue de la vie, en terme d'expériences liés aux incarnations successives, s'exprime au travers de 28 maisons lunaires, soit 360°, soit 360 ans par cycles d'évolutions (4/5 incarnations par cycle).
Ces maisons représentent des niveaux d'interrogation personnelle de plus en plus précis au faire et à mesure que l'on avance vers la fin du cycle (les phases 25/26/27/28).
LES 4 CADRANS : aux travers de l'insertion sociale :
Les 2 premiers cadrans sont liés à la découverte de soi (de 0 à 180°). Répartis sur les premiers 180° du zodiaque, ils sont réservés à la découverte de soi et à la perception du monde, puis peu à peu à la différenciation (phase 14/cadran 2).
Ils activent souvent les planètes Mercure/Lune/Vénus/Mars. Elles sont liées à l'apprentissage aux principes vitaux, au besoins viscéraux, au développement de certains talents (artisanaux notamment) et savoir-faire.
Le thème s'articulera souvent sur "un mode fusionnel" avec des recherches de modèles (sens propre ou figuré).
Il y aura donc une réelle difficulté à assumer des lourdes
responsabilités, des postes de direction, etc. Le natif est en cours de structuration il ne peut lui même proposer des cadres de vie.
Il faudra donc conseiller des orientations simples (et ce n'est pas péjoratif ici) qui induiront une bonne base de construction de la personnalité et un épanouissement social et s'orienteront naturellement vers les besoins vitaux du natif.
Les cadrans 3 et 4, sont des cadrans de pouvoir et d'action sur le monde : activation de Jupiter/Pluton/Uranus/Saturne.
Le cadran 3 gérera l'image de soi, l'impact de nos actions dans le monde. Induction des jeux de pouvoir (au sens noble du terme, dans un vrai but de construction du monde), de l'argent, de
la maturité d'un savoir (consulting par exemple).
Peu à peu l'égo ayant trouvé toute satisfaction personnelle il évoluera vers le cadran 4 (Uranus/Neptune).
Il faudra mettre alors son savoir à la disposition du plus grand nombre : Métier de formation, politique, enseignement, mais aussi un très grand lâcher-prise vis-à-vis des contextes égotiques et de la reconnaissance de soi (ce n'est plus l'heure, elle fut vécue en cadran 3).
Bien évidemment, tout s'articule et est fluide, cadrans, phases, nœuds lunaires, régents. Jamais de fausses notes, tout se tient toujours. Peu à peu la pièce de théâtre se met en forme (notre scénario de vie), l'histoire se raconte comme un roman, avec des lignes directrices très concrètes (je vous en ai fait quelques démonstrations).
C'est une autre approche. Une approche synthétique des programmes de vie que l'ont s'est fixé.
CALCUL DES CADRANSDistance Soleil/Lune , dans le sens du zodiaque, exprimée en degré, à reporter sur la roue des phases.
SOLEIL 4°58 GÉMEAUX
LUNE 3.57° POISSONS
Sens du Zodiaque, pour finir les Gémeaux
25.2+240+3.57° = 268,59 soit la phase 21, fin de cadran 3
Cela indique que le natif va changer de cadran en cours de vie, elle va donc passer de la phase égotique, à la phase lâcher prise...Ici par exemple Saturne serait primordiale...comme par hasard dans ce thème il est rétrograde....
Note : Je me ferais une joie de répondre à vos questions techniques, mais pas celles spécifiques à vos thèmes car cela me prendrait bcp trop de temps. Bonne lecture.