Pleine Lune Gémeaux Sagittaire - Solstice d'été 2014
Au cœur de la lunaison Gémeaux qui invite depuis le 28 mai dernier à alléger, à fluidifier, à faire circuler, à aérer, voici la Pleine Lune Gémeaux Sagittaire du vendredi 13 juin 2014 qui propose de prendre du recul pour retrouver une vue d'ensemble du processus d'évolution dans lequel nous sommes entraînés individuellement et collectivement.
Ce qui est notable, c'est que pendant cette lunaison Gémeaux, Mercure qui en a la maîtrise, a commencé une phase de rétrogradation qui va durer trois semaines.
Cette rétrogradation, démarrée le 7 juin sur le 4ème degré du Cancer, souligne la nécessité d'un retour vers l'intérieur (Mercure va à la rencontre du Soleil) qui peut se faire naturellement pour certains alors que pour d'autres, des contraintes extérieures, des entraves, retards et autres complications touchant à la communication et à la circulation, un certain manque de fluidité va obliger à se poser des questions sur la meilleure façon de se positionner au cas par cas.
La Lune à 23° du Sagittaire nous invite à accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu'elle offre. " Au seuil d'une nouvelle phase de l'existence, il faut remplir certaines conditions et s'adapter nécessairement à de nouvelles manières de faire sur tous les plans. Au début, cette obligation peut nous apparaître comme une épreuve, mais on ne saurait y échapper. La suite des évènements dépendra en grande partie de la manière dont on franchit ce seuil et de l'état d'esprit avec lequel on affronte des expériences peu communes et peut-être bouleversantes. Il s'agit d'une période de transition. Nous devons nous adapter tout en préservant notre intégrité intime. " (Symboles Sabian de Dane Rudhyar)
L'intégrité intime dont il est question ici, ce noyau de vie qui est notre seul véritable repère, notre maître intérieur, n'est perceptible que par le ressenti. Se mettre à son écoute, c'est se mettre à l'écoute de la vie à l'intérieur de soi, prendre la responsabilité de sa propre complétude, faire des choix en son âme et conscience. C'est justement ce que propose l'opposition Saturne Vénus en ce jour de Pleine Lune du 13 juin.
Ce retour vers l'intérieur nous amène peut-être à voir ce qui a changé en nous depuis 2012 mais plus encore depuis l'été 2013, à propos de sa place ou son rôle dans la famille et/ou dans la collectivité, et plus profondément la prise en charge de son enfant intérieur, la sécurité intérieure.
Car c'est à partir de cette sécurité intérieure, du sentiment d'accord profond avec la vie et la conscience, quelles que soient les circonstances, qu'il est réellement possible de se positionner tranquillement dans toutes les situations. C'est ce qui donne à la fois la confiance, la fermeté et le détachement et permet d'être dans l'attente de rien de particulier puisque le sentiment profond est comblé.
Il en est de même dans la relation à autrui. Mars, maître du Bélier, est en Balance depuis décembre 2013, en carré exact à Pluton sur le 13ème degré au moment de la Pleine Lune ce qui évoque la façon dont nous utilisons dans la relation à l'autre le pouvoir de la vie qui nous traverse. (phase de réorientation du cycle Mars Pluton démarré en novembre 2012 (archives bulletin)).
Il s'agit d'une interrogation sur la manière dont l'énergie vitale est utilisée, c'est-à-dire sur notre façon de nous positionner, d'agir ou de réagir. Uranus et le Nœud sud en Bélier en face peuvent nous pousser à aller trop vite et trop fort.
N'oublions pas que la vie se renouvelle sans cesse si on ne l'enferme pas dans des concepts et des habitudes. Or, pour ne pas enfermer pas la vie dans des concepts et des habitudes, il faut sortir du manège mental, de la peur de ne pas exister, du besoin de se justifier et de revendiquer.
En occident, on apprend que l'acte repose sur un choix fait dans la tête. Nous avons appris à fonctionner de cette manière là en décidant avec notre mental de ce que sera demain et mettons tout en œuvre pour faire aboutir nos petits ou grands " projets " ou plutôt " projections ". L'acte suit la pensée bâtie sur un raisonnement et comme la pensée rationnelle n'est faite que de connu, il s'avère difficile de se renouveler.
Lorsque le cerveau est plein de certitudes mais aussi de doutes et de phrases qui tournent en rond comme un manège ou un petit vélo, il n'est pas en état de recevoir une intuition ou de se laisser inspirer. Dans ce cas, lorsque c'est la tête qui décide, l'énergie de vie qui génère l'harmonie dans un renouvellement permanent est détournée par l'identité pour se rassurer.
Cette énergie de vie qui nous traverse (Bélier) nous fait alors prendre des décisions par réaction, par comparaison, par automatisme, au fond par peur, nous amenant à prendre des décisions ou à commettre des actes dont les conséquences nous apparaîtrons plus tard.
Heureusement, nous avons systématiquement un retour, une confrontation avec l'extérieur, qui va nous permettre de réajuster notre attitude intérieure à partir de toutes les situations qui se présentent au quotidien. C'est ce que l'on peut appeler le travail sur soi qui n'est en fait qu'un déconditionnement de tout ce que l'on a appris, un élagage des branches mortes.
C'est d'ailleurs, ce qui est évoqué par le 25ème degré des Gémeaux sur lequel Mercure va redevenir direct le 1er juillet : " Un jardinier taille de grands palmiers "
L'intelligence humaine est semblable à une plante tropicale en ce qu'elle incline à s'étendre " sauvagement " dans toutes les directions, à la recherche du soleil. Tel un palmier, l'esprit utilise ses feuilles mortes pour se protéger de la chaleur, de cette sécheresse dont témoigne le mental lorsqu'il est déserté par l'indispensable complément qu'est le sentiment… L'éducation a eu principalement pour objet … de cloisonner l'imagination au sein de structures traditionnelles. A notre époque de transition, une attitude radicalement différente est envisagée. Un ELAGAGE répété s'avère nécessaire. (Symboles Sabian de Dane Rudhyar)
Traditionnellement en Orient et en particulier au Japon ou en Chine, l'acte émerge du vide, sans explication, ni but rationnel, juste la conviction profonde d'une plénitude située corporellement dans le ventre. C'est cette réalité-là (le Ki des japonais, le Chi des chinois) qui est à l'œuvre dans les pratiques ou arts martiaux comme le tai chi, le qi gong, l'aikido ou le mouvement régénérateur.
Dans ce cas, le choix repose sur une attitude intérieure qui prend en compte toute la réalité qui est perçue par les sensations dans le corps et pas seulement par la petite portion représentée par le cerveau.
Le corps entier un récepteur. Le cerveau aussi bien entendu mais pour qu'il puisse réellement recevoir une information émanant de la vie et être créatif, il faut qu'il soit propre, net, neuf, vide.
Soleil à 13° des Gémeaux : " Trois oisillons dans leur nid perché en haut d'un arbre. " - émergence de la CREATIVITE au cœur d'une intelligence où règne une certaine harmonie.
Selon la tradition, les oiseaux symbolisent les forces spirituelles, ou du moins l'aspect supérieur et affranchi de la raison humaine. Nous ne voyons ici que le tout début d'un mécanisme intervenant dans ce que l'on pourrait appeler aussi " la chambre supérieure " de la conscience, là où l'on peut recevoir et assimiler la puissance créatrice de l'esprit. Fécondé par l'esprit,… l'homme, étape par étape, est en mesure d'ériger une personnalité intégrale : âme, corps, esprit.
Entrer en harmonie avec nos tendances profondes permet de changer certaines revendications intempestives, et somme toute aveugles, en réactions spontanées s'accordant aux phases de l'évolution naturelle. (Symboles Sabian de Dane Ruhyar)
Une prise de conscience du processus en cours pourrait se faire prochainement aux alentours du 19 juin (conjonction inférieure Soleil Mercure rétrograde).
Deux jours plus tard, le 21 juin, aura lieu le solstice d'été et le début de la phase Cancer (entrée du Soleil dans le signe du Cancer) qui va vraiment nous mettre face à nous-mêmes, à nos réactions (au moment où la Lune se trouve entre Uranus et le Nœud sud en Bélier opposée à Mars + Nœud nord en Balance).
C'est pendant cette phase annuelle de fécondation que va avoir lieu entre le 14 et le 26 juillet une bascule des énergies qui va certainement amener progressivement au grand jour des changements à partir du milieu de l'été.
En attendant, il nous reste à peaufiner le travail qui s'est mis en route en 2012 pour générer en nous une métamorphose, pour nous régénérer, nous poussant à aller tout au fond de nous-mêmes chercher ce qui est notre lien à la vie, notre vérité, notre cohérence, notre conviction, celle avec laquelle on ne pourra plus tricher quelles que soient les circonstances extérieures.
Helene Denjean