Dieu a dit:
«Entrez dans mon salon» dit l’araignée à la mouche.
L’ego procède comme l’araignée envers la mouche. Si tentante. Si cajoleuse. Si prometteuse.
L’ego va vous faire croire à votre importance. L’ego va faire de vous le Roi du Monde. Il va vous habiller et faire étalage de vous.
L’ego va faire de vous une Reine qui se regarde dans le miroir et se croit la plus méritoire d’entre toutes, la plus méritoire de toutes jusqu’à ce que l’ego vous laisse tomber au profit d’une autre.
Même si l’ego vous livrait toutes les promesses qu’il vous fait, il ne vous donne pas grand-chose. Les besoins de l’ego sont difficiles à satisfaire. L’ego vous laisse sur votre appétit. Si vous êtes en tête d’affiche, si vous gagnez une fortune, l’adoration de partout, c’est encore peu. Ce n’est pas assez. L’ego vous convainc que vous obtenez le bonheur quand vous êtes le plus méritoire de tous, ou le plus formidable de tous, ou que vous décrochez un contrat, acquérez une belle maison ou une superbe épouse, enfin toute forme de séduction dans laquelle l’ego vous embarque pour vous faire croire au bonheur.
L’ego vous tente, vous agace, vous mène à penser que le bonheur est au coin de la rue, que tout ce dont vous avez besoin est une chose de plus que seul l’ego peut vous procurer, puis une autre chose de plus et encore une autre qu’il vous faut pour atteindre le bonheur. Ainsi vous passez une vie entière à vous laisser induire en erreur par l’ego. L’ego vous ment et vous mène par le bout du nez. L’ego peut se faire tellement convaincant. L’ego vous présente la main et vous suivez l’ego comme un chien suivrait un morceau de viande.
Vous succombez à l’ego encore et encore. C’est votre ego qui vous dit que vous n’avez pas été apprécié à votre juste valeur. C’est votre ego qui vous dit que vous devez avoir le dernier ton de rouge à lèvres ou le premier prix ou le plus beau et le plus riche des maris.
L’ego va vous égarer à chaque tournant et il semblerait que vous n’apprenez jamais. L’ego tend ses pièges et vous y tombez comme si vous étiez un débutant.
Il est bon d’être innocent avec la vie mais pas avec l’ego. Soyez rusé avec l’ego. Soyez averti. Soyez sur vos gardes. L’ego ne vous donne aucune assise solide.
Vous n’avez pas à être la belle du bal. Vous n’avez pas à être célèbre. Il n’est pas nécessaire que tout le monde apprécie votre toilette ou comble vos besoins fictifs. Vous n’avez pas à être en tête de file. Vous avez tout simplement à être amour. Et, ainsi qu’on vous l’a dit quand vous étiez enfant, vous devez partager. Ce que devez réellement avoir, c’est le désir de partager. Partager en n’y mettant pas votre cœur n’est qu’un geste. La vie, telle qu’elle a été vécue jusqu’à maintenant, a compté beaucoup de gestes derrière lesquels le cœur entier n’y était pas. Sinon, pourquoi avoir besoin d’enseigner les bonnes manières? Qui aurait besoin d’être entraîné pour céder son siège dans l’autobus à celui ou celle qui en a le plus besoin? À qui devrait-on rappeler de partager?
Il est naturel de partager. Il est contre nature de ne pas partager. L’ego vous soufflerait à l’oreille qu’il est avantageux d’être égoïste mais c’est l’égoïsme qui a dû être enseigné. On n’a pas besoin d’enseigner à donner de l’amour. Quel enfant n’arrachera pas un pissenlit pour donner à sa mère? Personne ne lui a enseigné: «Cueille ce pissenlit et donne-le à ta mère pour lui montrer que tu l’aimes.»
Il est naturel de servir. Servir ne veut pas dire vous effacer vous-même. Servir signifie vous connaître vous-même et savoir que tout service est dirigé vers Moi. Quand vous servez quelqu’un d’autre, vous êtes à Mon service. Quand vous êtes au service de l’un des Miens, c’est Moi-même que vous servez. Vous êtes aussi l’un des Miens. Quand vous êtes à Mon service, vous avez un portrait plus vaste de ce que vous êtes dans le monde. Vous n’avez aucun désir de vous gonfler d’orgueil. Et ainsi vous court-circuitez le présumé pouvoir de l’ego et pénétrez dans votre propre pouvoir.
Traduit par Normand
Page originale: http://www.heavenletters.org/ego-leads-you-down-the-garden-path.html
le dernier paragraphe me fait penser au futur transit de Mars en Vierge