|
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les noeuds en synastrie Mar 29 Oct 2013 - 23:27 | |
| Voici un extrait du bouquin "Symbolisme et interprétation des nœuds lunaires , les mystères du dragon" de François GUIRAUD aux ed du Rocher - Les noeuds en synastrie:
"""LES RENCONTRES DU DRAGON
@Le Dragon noue les liens de la vie .
Le Dragon joue souvent un rôle capital dans les rencontres et les liens de la vie, pour nouer associations, mariages , amitiés…; son intervention dans un thème marque alors des évènements importants qui peuvent bouleverser un destin, en bien ou en mal : il signe aussi nombre de ruptures, par de mauvais aspects à Vénus , Mars , le Soleil et la Lune, ou les significateurs des maisons III, V, VII, ou XI, par exemple , surtout s'il occupe alors les maisons VI, VIII, ou XII. Dans la pratique, les conjonctions au Nœud Nord apparaissent nettement plus favorables que celles au Nœud Sud .Tout cela est vrai également pour une question horaire concernant concernant une union ou une association, bien entendu.
Lorsque que l'on compare les thèmes de deux personnes, attachées l'une à l'autre physiquement , spirituellement ou même pour des questions d'intérêt , il convient de considérer avec soin le rôle du Dragon, car il sera caractéristique de la nature de leurs liens et il influencera leur devenir.
La Queue du Dragon crée des attachements puissants ,difficiles à dénouer en cas de mésentente, particulièrement lorsqu'elle transite un signe fixe , ou si elle est conjointe à Saturne. Bien disposée, elle permet au couple de vivre en communion ,elle le soutient et lui donne une assise stable, ferme, solide . Mal disposée , elle indique une passion malheureuse , ou une inimitié , de fortes antipathies irraisonnées ,des ruptures.
La Tête du Dragon permet un éveil ,une prise de conscience qui changera la personnalité et le destin. Elle indique , c'est son rôle , une impulsion et une direction donnée, un but poursuivi .
Mais les Nœuds lunaires montrent également ce qui est caché , secret ,latent , ignoré bien souvent par les personnes concernées , la cause profonde du lien qui les unit , conformément à leur karma. Ils s'éveillent , grâce à la relation , les nœuds qui nous enferment dans notre condition actuelle.
Or la relation à autrui bouscule notre orgueil , nos égoïsmes , et notre quant -à -soi , par l'ouverture et le don qu'elle exige de nous . Elle nous montre en outre nos blocages , notre incapacité à communiquer et à partager , notre isolement intérieur et notre dureté ,nos frustrations affectives , nos insatisfactions face à ce qui nous est donné, un éventuel sentiment d'infériorité …Notre difficulté à aimer, mais aussi à être aimé et à recevoir en fait.
C'est bien parce que la relation a une telle importance ,parce qu'elle est cruciale qu'elle éveille quasi automatiquement le Dragon et les "nœuds de notre cœur" : elle nous met donc face à nous mêmes et nous oblige à un choix entre changer intérieurement ,ou nous obstiner dans nos comportements en refusant la vie. Elle nous propose une conversion de l'animal- humain à l'homme- divin .
@Éléments d'interprétation
Une rencontre et une union peuvent s'avérer déterminantes et susciter quelque bouleversement chez une personne dont l'un des Nœuds se trouve dans le même signe que le Soleil , la Lune, le MC ,l'ASC ou le Nœud Nord de l'autre personne. Si le thème et l'époque étudiée le permettent , de telles positions peuvent être le signe d'un puissant éveil intérieur et d'une évolution spirituelle. Comme je l'ai suggéré déjà, il n'est pas rare que la Tête du Dragon signe le type de lien noué , par sa position en maison ou en conjonction à une planète du thème comparé.
Des liens très forts existeront certainement quand l'axe des nœuds lunaires chez une personne se superpose à l'axe de l'horizon ou du méridien chez une autre. Les signes en cause indiqueront alors la nature de ces liens : en taureau -scorpion par ex, il faudra considérer avec soin le caractère charnel et sexuel ,heureux ou douloureux , éventuellement passionnel ,fatal , ou même intéressé , de l'union ou de l'association.
Lorsque le Nœud Sud d'une personne se trouve dans le même signe que le nœud nord , le Soleil , la Lune, l'ASC ou le MC de l'autre, la première trouvera un soutien et une assise qui lui permettra d'exprimer ce que signifie son Nœud Nord : cela, quand l'étude des deux thèmes aura bien sûr établi que la relation sera heureuse , sans préjuger du libre arbitre de ces personnes, qui sera d'autant plus fort qu'elles seront spirituellement éveillées et pacifiques.
Lorsque les Nœuds Lunaires se superposent mais sont inversés dans les deux thèmes (Nœud nord chez l'un dans meme signe que nœud sud chez l'autre : il y a alors 8 à 10 ans d'écart entre les deux personnes considérées), la relation sera puissante et influente, chacun trouvant chez l'autre à la fois un soutien et une source d'éveil , la plus jeune surtout en général. Ces deux personnes peuvent être appelées à collaborer sur différents plans et chacune rendra à l'autre ce qu' elle lui doit. Cette superposition est un facteur de purification d'une relation et de liquidation d'un karma , elle permet l'accès à un amour désintéressé et libre de toute possibilité , avec le temps et après bien des vicissitudes le plus souvent .
@Les planètes en relation avec le Dragon
Dans une comparaison de thèmes : - Vénus de l'un conjoint aux Nœuds chez l'autre favorise en principe une union - Jupiter devrait la rendre heureuse , en permettant une expansion et une légalisation - Uranus marque l'union libre et /ou menace d'une rupture des liens charnels ,souvent par souci d'indépendance ,mais aussi parfois à cause d'événements soudains et bouleversants - Pluton et , à un degré moindre, Mars suscitent des attaches passionnées - Neptune ,l'illusion ,la fuite, une fascination , un amour platonique ou une communion spirituelle - Mercure , des échanges intellectuels - Avec la Lune, les liens seront prenants : sécurité , protection "maternage" possible , avec des risques de repli et de régression chez celui dont le Dragon est conjoint à la lune de l'autre thème.
Il convient de considérer avec soin les maitrises des planètes en cause : le dragon d'un thème conjoint au maitre de la maison VII d'un autre permet une association et une union entre deux personnes, par ex ; avec le maitre de XI , il sera signe d'une amitié ou d'un concours ..
Toutes ces règles ne sont valables que lorsque les deux cartes du ciel indiquent une relation possible par ailleurs , cela va de soi! """ ...Des liens très forts existeront certainement quand l'axe des nœuds lunaires chez une personne se superpose à l'axe de l'horizon ou du méridien chez une autre. Les signes en cause indiqueront alors la nature de ces liens : en taureau -scorpion par ex, il faudra considérer avec soin le caractère charnel et sexuel ,heureux ou douloureux , éventuellement passionnel ,fatal , ou même intéressé , de l'union ou de l'association... |
| | | Angèle
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 6:59 | |
| Merci beaucoup Malaya, très intéressant tout ça... Est-ce que F. Guiraud précise l'orbe maxi qu'il utilise pour les conjonctions STP ? |
| | | Enaid
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 8:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 9:38 | |
| Merci Malaya !... article |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 16:14 | |
| 5° degré d'orbe. La règle est de diviser par 2 en comparaison astro(rs/natal par exemple). Ce qu'il faut ajouter en terme d'attention de lecture, c'est surtout les planètes en conjonction au noeud (ns/nn). Elles vont activer chez chacun des mémorisations de vécus et l'activation de scenarii de vie. Voir aussi comment "s'activent" les régents individuels de chaque individu dans le repositionnement de la synastrie. Cependant, après 1 an ou deux de vie commune, c'est le mi-point qui prendra le relais. |
| | | Annalou
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 16:40 | |
| Merci pour ce lien Malaya, c'est très intéressant. Dans le cadre d'une amitié amoureuse, je me rends compte de ceci : mon Pluton sur son NS et sa Vénus sur mon NN… Auriez-vous une idée quant à cette intense combinaison ? |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 16:49 | |
| Merci Malaya !
Urano tu dis : Cependant, après 1 an ou deux de vie commune, c'est le mi-point qui prendra le relais. C'est-à-dire le mi-point se situant entre le NN et le NS dans un thème individuel ? ou le mi-point entre le NN et le NN et le NS et le NS comme en composite ? Pas compris....
A la lecture j'ai l'impression qu'elle n'établit pas de nuances entre les deux nœuds lunaires ? Quelle différence entre une conjonction au NN et au NS ? Est-ce qu'un NN sur le descendant de l'autre est à considérer de la même façon qu'un NS sur le descendant de l'autre personne ? Elle ne dit rien là-dessus ? |
| | | Angèle
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 16:52 | |
| - URANO a écrit:
- 5° degré d'orbe
Merci pour ta réponse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 18:19 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 19:04 | |
| Je parle d'un thème mi-point espace temps. Soit un thème complet. C'est lui qui indique la qualité des échanges au quotidien et la fameuse alchimie relationnelle de 1+1 = 3, soit la dynamique du couple ; car après la crapahute, les chabadibadas des premiers mois, très vite les chaussettes sales vont trainer sur le plancher.... et là c'est sure, la lessive en famille va commencer..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 19:06 | |
| - Citation :
- mon Pluton sur son NS et sa Vénus sur mon NN…
Peut-être serait-il plus utile et constructif sur un plan collectif que tu nous dises comment tu ressens les choses. Cela va te permettre de réfléchir sur ta relation et fera probablement plus avancer le schmile ! |
| | | Annalou
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 21:16 | |
| Absolument, je cherche pour le moment car grâce au lien posté par Malaya je découvre cela aujourd'hui. Il pourrait, – je dis cela à chaud – y avoir comme une "réparation" d'une situation passée (karmiquement : passion, dépendance, etc;) par une harmonie actuelle tournée vers l'apaisement constructif, un partage de valeurs sain. Mais qui agit sur quoi ? A ce niveau il me manque encore pas mal d'éléments. |
| | | Annalou
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 21:18 | |
| Sachant que mon Pluton est en IV et qu'on parle de son NS sur cette position : c'est vraiment très enfoui dans un très très lointain passé. |
| | | lilith13
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 21:24 | |
| Ok merci Urano . Je sais pas trop comment monter la carte par contre.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 21:32 | |
| - lilith13 a écrit:
- Ok merci Urano . Je sais pas trop comment monter la carte par contre....
Les différents portails sur le côté du forum te propose ce genre de calcul. Il faut cependant mettre le lieu de rencontre pour la domification.
Dernière édition par URANO le Mer 30 Oct 2013 - 21:39, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 21:36 | |
| - Citation :
- y avoir comme une "réparation"
@Annalou, Oui il y a de cela, c'est aussi une relation "cicatrisante", qui peut te permettre de réaprendre les choses simplement, pour ce qu'elles sont. Par exemple se sentir bien juste à côté de quelqu'un...juste la présence d'un corps , d'une odeur qui devient sécurisante. Rien de karmique ici, juste un schéma psychologique à reprogrammer. La bienveillance de l'autreque l'on accepte pour ce qu'elle est. Je te fais du générique ici, car les dynamiques sont individuels bien entendu... |
| | | Annalou
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Mer 30 Oct 2013 - 21:45 | |
| Ah oui ce que tu m'écris me parle beaucoup Urano, le côté "cicatrisant" et rassurant, une sorte de lien pur et simple qui me fait me sentir… moi-même et bien, dans le respect mutuel. Et qui forcément me fait aller de l'avant. Merci. Très intéressant ce post, qui m'amène à creuser et apprécier une fois encore les phénomènes de synchronicité. |
| | | silver
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Dim 12 Juil 2015 - 14:15 | |
| Bonjour, déjà merci Malaya Que pensez-vous d'une personne qui a son noeud sud en sur le de quelqu'un d'autre ? Et, dans la même synastrie, pile sur le noeud sud de cette autre personne ? |
| | | silver
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Jeu 10 Déc 2015 - 19:41 | |
| Je me demande ce que ce que ça veut dire quand quelqu'un a une planète rétrograde sur le noeud nord d'une autre personne ? |
| | | Anita
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Jeu 10 Déc 2015 - 23:15 | |
| - Urano a écrit:
- @Annalou,
Oui il y a de cela, c'est aussi une relation "cicatrisante", qui peut te permettre de réaprendre les choses simplement, pour ce qu'elles sont. Par exemple se sentir bien juste à côté de quelqu'un...juste la présence d'un corps , d'une odeur qui devient sécurisante.
Rien de karmique ici, juste un schéma psychologique à reprogrammer. La bienveillance de l'autreque l'on accepte pour ce qu'elle est.
Je te fais du générique ici, car les dynamiques sont individuels bien entendu...
débile c'était joli ça ! ... l'invité qui manque ici (snif, espèce de sale caractère ) malgré tout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie Ven 11 Aoû 2017 - 18:33 | |
| Je ressors ce sujet car je me suis rendue compte que j'avais le Noeud Nord en Gémeaux exactement sur le Soleil de mon demi-frère, que j'ai rencontré à 20 ans (j'ignorais son existence auparavant). Est ce que cela aurait une signification ? Est-ce cette "réparation" était finalement annoncée dans mon thème ? (il y a bien eu réparation familiale).
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les noeuds en synastrie
| |
| |
| | | |
Page 1 sur 1 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |