Sujet: l'éducation à repenser Dim 30 Juin 2013 - 11:30
https://www.youtube.com/watch?v=q0uj-7Boc4Y
arkania
°~ Modérateur ~°
Sujet: Re: l'éducation à repenser Dim 30 Juin 2013 - 12:10
mille fois d'accord, raison pour laquelle je pense que ma fille n'ira pas en classe ... du moins, tant que le nouveau paradigme n'aura pas eu l'attention du monde enseignant! plutôt que de déprimer devant les élèves, si on construisait-créait une nouvelle manière d'épanouir les groupes... plein de gens ont des idées formidables et une grande affinité avec la jeunesse Aujourd'hui, même la crèche est une usine de formatage - manger tous à la même heure - remarques critiques sur les transmissions parentales : bien-mal - obligations et injonctions diverses : vaccins, acquisitions, croissance... - tri et humiliations dès la première année de vie : aller sur le pot à âge et heure fixe, et obligation pour les parents qui les y mettent pour travailler de les récupérer dès qu'ils sont malades malgré un système de santé Il ne s'agit pas de stigmatiser ceux et celles qui y travaillent, je l'ai bien fait en mon temps, mais l'incapacité qu'on a tous de remettre en cause des méthodes qui ne fonctionnent plus... la peur de l'exclusion est ancrée en nous dès notre plus jeune âge , dès notre conception compléments chimiques, intentions diverses , tests de normalité, inscription à l'université , échographie pour savoir si on suce son pouce (normal) on son index (anormal)... pffffff le souci, c'est que dès que l'enfant est en réelle difficulté, le système le rend à ses parents en leur disant : ben, débrouillez vous!!
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Invité
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Sujet: Re: l'éducation à repenser Dim 30 Juin 2013 - 12:24
Bonjour Arkania,
Tu décris parfaitement bien le système. Je ne peux pas revenir en arrière pour ma part c'est dommage car je pense que j'aurai cherché à faire différemment avec mes gosses, je sauve les murs en ne rajoutant pas une couche c'est tout... Je ne vois autour de moi que des jeunes ados ou des jeunes adultes en très grande souffrance morale et des parents désemparés... Combien de générations faudra t'il encore sacrifier ? N'est il pas finalement déjà un peu trop tard ? Comme dab il faut toucher le fond, n'avoir plus rien à perdre pour réagir...
Trop tard... je ne pense pas! tant qu'on est en vie, on a encore des choses à apprendre donc des idées à mettre en oeuvre. Je ne crois pas qu'ils soient "sacrifiés" dans le sens où on juge avec les critères d'hier : c'est quoi réussir ?? entrer dans une boite pour la vie jusqu'à la retraite : c'est mort!, alors peut être que ces jeunes là savent au fond d'eux ce qu'ils sont venus faire sur la terre... mais là , on touche aux croyances
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On a appris Vendredi que ma fille redoublait son sec III, en septembre, ils vont la mettre dans une classe spéciale pour ado en difficultés ça me fait
parce que c'est seulement dans le cadrescolaire qu'elle ne réussie pas...
Il y a longtemps qu' elle perd sont temps à l'école,,, car elle y apprend absolument rien, et du coup, tout son potentiel créatif entre ses 4 murs est très limite,,,
c'est elle qui est hyper éveillé, sociable... et qui réussie partout SAUF à l'école et ça depuis sa première année scolaire, ...tellement que juste avant d'entré en première année elle nous donnait l'impression d'une enfant surdouée, tant qu'elle était habile à apprendre et retenir les comptines qu'on chantait à l'heures du bain, elle faisait des spectacle au micro devant les gens et épatait toute la galerie par ses commentaires humoristiques et sa face craquante et ses cheveux bouclée, elle avait l'allure de Shirley Temple, tout le monde la remarquait...même dans ses attitudes...
encore aujourd'hui, c'est pareil...elle a un très fort charisme et beaucoup de potentiel à mes yeux,, et qu'elle peut toucher d'autre activités plus valorisante ailleurs que dans le cadre de l'école. j'espère que cette déception scolaire, ne viendra pas éteindre les étincelles qu'elle à dans ses yeux
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Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Dans mon esprit, "trop tard" faisait allusion à la prise de conscience globalement tardive de la nocivité de notre système éducatif et de notre pouvoir collectif de refuser ce système ou de ne pas lui donner autant d'importance... que de disputes familiales épargnées, de bonne entente préservée, de vies épanouies gagnées si la prise de conscience avait été plus rapide. Se faire confiance et faire confiance à son enfant, l'aider à développer son propre potentiel qu'il soit ou non conforme à ce que la société attend de lui, rester confiante et ne pas se laisser contaminer par les peurs, les jugements... Ce qu'instinctivement, vous savez faire les filles , vos enfants ont de la chance d'avoir des mères aussi clairvoyantes et aimantes Pourtant, les initiatives, alternatives, choisies et non subies sont encore si rares, nées dans tellement de souffrance... Il faut passer par cette étape mais bon ça me fait mal au coeur pour tous ces gamins et ces familles...
c'est fou comme la description que tu fais me ramène à ma fille, elle n'a que deux ans et elle connait l'alphabet, reconnait les lettres sur les panneaux indicateurs ou les emballages, range les nombres à leur place sur le panneau en bois, possède déjà un vocabulaire impressionnant et a des flash de voyance : quand mon neveu a été malade, un matin à la douche alors que personne ne lui avait dit ce qu'il avait elle m'a dit : " sh. est malade... il a mal à la tête et mal au ventre"... alors que son médecin le soignait pour une angine!! je me dis que dans un cadre trop contraignant, elle va dépérir et perdre sa spontanéïté alors, je vais l'éduquer moi-même!! D'ailleurs, elle a du mal à rester sur une activité plus de quelques minutes, on va me l'envoyer chez le psy pour TDHA et il n'en est pas question C'est vrai que les enfants qui ont un fort potentiel intellectuel sont en général mal à l'aise en classe , ils donnent l'impression d'être peu intéressé parce qu'ils s'ennuient ...
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"elle nous donnait l'impression d'une enfant surdouée"
peut-être faudrait-il faire des investigations à ce sujet.....car il est très courant que les enfants dits "surdoués" s'ennuient à l'école et n'y font...rien.....
J'ai connu une gamine qui "s'ennuyait" à l'école au point de somatiser : problème de peau-eczéma- sur les jambes (difficulté à aller à l'école...lol). Sa maman a fini par lui faire passer les tests de QI, qui se sont révélés très hauts....Elle a donc passé son bac par correspondance qu'elle a eu brillamment, puisque le cadre scolaire ne lui convenait absolument pas, pendant qu'elle faisait entre-deux sa passion : le chant lyrique....Par la suite, j'ai appris qu'elle avait suivi des Etudes à la Sorbonne à Paris......comme quoi, il faut toujours prendre en considération le désir très marqué de nos enfants et suivre quelquefois une voie....qui ne semble pas être celle d'un "cadre"......hé oui, tout le monde ne rentre pas dans le même cadre..... tu devrais afficher son thème natal afin que nous y jetions un oeil...qui pte pourrait t'éclairer un peu, t'aider ? ..... Personnellement, ce que tu expliques m'évoque le signe du capricorne et saturne (ce dernier représente vraiment le cadre .....scolaire).....
La question est : ta fille a t'elle (encore) quelque chose à apprendre dans le système scolaire dans laquelle elle est ? et si non, peut t'elle en sortir ? de quelle manière et pour quel objectif ? La laisser dans un cadre qui ne lui convient pas, qui plus est peut être même un système qui la stigmatisera dans sa différence ne lui apportera à mon avis rien en terme d'épanouissement personnel et malgré le soutien et le regard bienveillants de sa famille, sa confiance en elle risque d'être atteinte...
La question est : ta fille a t'elle (encore) quelque chose à apprendre dans le système scolaire dans laquelle elle est ? et si non, peut t'elle en sortir ? de quelle manière et pour quel objectif ?
Oui, je me posait aussi la même question.... Céleste, ne peut-elle pas quitter le Lycée et faire un truc qui peut-être la motive davantage? Le problème en Espagne c'est l'obligation de scolariser les enfants jusqu'à je pensé 16 ans (ceci ne fait que générer des frustracions, quelques uns à 14 ans en on vraiment marre) Depuis mes 21 ans que j'ai l'idée que lorsque j'aurai des enfants je ne les enmènerai pas à l'école. Je me suis très bien adaptée à l'école et adoré y aller. Perso c'est en aidant trois enfants à faire leurs devoirs escolaires tout au long de trois années scolaires que je me suis rendu compte de comment une matière pouvait ètre démotivante etccc.
En France, la scolarité est aussi obligatoire jusqu'à 16 ans, mais on parle bien de "scolarité" donc l'enfant peut très bien étudier en s'inscrivant à un cours par correspondance, ce qui laisse tout le loisir pour faire ce qui motive vraiment l'enfant et ce qui ne détruit pas sa confiance en ses capacités... c'est l'expérience que rapportait Elena... voire maintenant ce qui existe dans vos pays respectifs...
En Espagne on aussi le choix, je pensé de faire ça par correspondance... Je suis bien d'accord que "l'éducation" doit changer mais je pensé que ce fait pensé d'abord par un changement de la société en général et si celle-ci est "malade" que peut-on attendre du reste?
Dans la continuité... si vous connaissez la théorie des intelligences multiples... prise en compte par l'astro ça doit être super interessant : http://www.lulu.com/fr/fr/shop/atelier-astrologie-daquitaine/les-intelligences-multiples-au-regard-de-lastrologie/paperback/product-18772820.html
Mais c'est comme tout aujourd'hui, la société doit être repensée dans sa totalité, simplement il faut d'abord que ça casse... et en attendant les gens, ceux directement confrontés au problème ou ceux suffisamment concernés par les problèmes d'autrui, font ce qu'ils peuvent, bricolent des trucs ou innovent chacun de leur côté ou en petit groupuscule... d'un côté l'ancien se désagrège et de l'autre le nouveau commence à pointer son nez...
Que voulez-vous changer dans l'éducation ? ....je parle celle basique.... - l'éducation parentale à laquelle pas mal de parents ont....démissionné plus ou moins....(hélas, on peut voir ce que cela donne...) -l'éducation scolaire à mon avis indispensable pour les bases à acquérir..... A mon avis, ce qui est à RE-penser c'est le "formatage"....après cette éducation de base indispensable ....
Dans un monde idéal et pour moi, l'école en dehors des compétences de base limitées (écrire, lire, compter) devrait avoir deux objectifs principaux : développer la créativité et la capacité à user de son discernement. Donc c'est bien le fond qu'il faut repenser et déconnecter des enjeux économiques et la forme (depuis le temps que rythme scolaire et méthodes d'apprentissage uniformisées sont dénoncées, viendra peut être le temps où on passera au renouveau)... Pour ce qui est de l'éducation parentale, je comprends ce que tu veux dire, Elena... on paie aussi peut être les erreurs de choix éducatifs passés... on paie aussi l'hyper individualisation et l'hyper conformisme de nos sociétés, la sous culture par les médias...
"développer la créativité et la capacité à user de son discernement."
tu as tout a fait raison, Pirouette.... Je n'ai écrit que ce que j'ai constaté .....ayant l'âge requis pour ..... Mais, chaque être humain est différent....et l'adaptation dans ce sens, me semble ....utopique (?)...serait-ce les enseignants à "formater" ? obligatoirement, il y a toujours un cadre......dans lequel on doit entrer......(enfin, ce n'est que mon avis)
C'est cette histoire de cadre qui pose problème et d'ailleurs le cadre c'est bien de notre temps et le produit de notre société...un cadre qui s'adapte alors car sans objectif rigide et en tout cas pas économique. Utopie aujourd'hui et un jour peut être réalité... Tendre vers c'est déjà un premier pas...
tu peux voir son thème. il est affiché dans ce post Click ICI
Coucou pirouette, oui j'ai toujours gardée confiance en ses capacités, elle touche à beaucoup d'acitvités en dehors de l'école, comme faire du kong-fu, elle suis aussi des cours de musique, et à 13 ans, elle s'est inscrit avec une amie dans les cadets, elle performe vrai, elle apprend à voler en planneur, fait des activité de survie en foret, et elle gangne des trophées de celle qui s'est le plus démarquée, elle est très populaire, toujours souriante et se fait beaucoup d'amis Après les cadets, à 18 ans, elle pense aller dans la réserve il y a beaucoup de possibilté d'ouverture pour elle, déboucher vers un métier...bien rénuméré, payé,,,
et ce n'est pas l'école qui l'aidera,,,car, même si elle a obtenue l'aide pédagogique de personnes qualifiées et spécialisées dans leur métier pour donner un coup de pouce aux enfants avec des difficultés à apprendre les matières,,, elle n'a jamais réussie à augmenté ses notes.. cette années elle a 30 en math, 40 en français, et 55 en anglais,,, elle ne sais pas faire ses divisions, ses multiplications, elle fait d'énormes fautes d'écriture partout.
pourtant elle est parfait bilingue et elle aime lire, et capable de lire un roman en un rien de temps !
je me suis toujours étonnée de voir comment cela se fait-il qu'elle se soit rendu en sec III, même si elle n'atteind pas la note de 60 dans les bulletin final pour ses cour basique (math français, Anglais) moi j'ai juste hâte qu'elle en finisse, pour l'instant elle s'amuse, et aime aller à l'école
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Dernière édition par Céleste le Lun 1 Juil 2013 - 19:43, édité 3 fois
....je doutais bien qu'il existait un "cadre saturnien".....: saturne en bélier en VII s'oppose à sa nouvelle lune en balance, dans des signes interceptés...... ...Il y a donc difficulté avec cette planète....mais...mais ....dans quelque temps, uranus viendra "libérer" le cadre ....... pour l'instant, saturne est sur son chiron natal....d'où les difficultés actuelles....
vivement qu' passe sur annonce une libération du cadre scolaire
Arkania, chaque cas est personnel, mais ma fille a besoin de contacte, et aime l'aventure, à 6 ans, il fallait qu'elle sorte du foyer et voir autre choses,,, (je pense qu'elle m'en aurais voulue si je lui en aurait empêcher) Maintenant, elle sait par expériences que l'école ne lui apporte pas grand choses, et sait aussi qu'elle n'a pas besoin d'eux pour réussir, Elle préfère quand même y rester encore quelques année pour s'amuser avec les copains, une vrai partie de plaisir, elle s'en fiche des notes, (moi aussi) parce qu'on sait qu'elle vaut mieux que ça
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je ne crois pas avoir mis en doute tes choix la preuve, elle le vit plutôt bien de ce que tu dis...
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