Bonjour Soleil24
La LN en 1 montre un "problème" au niveau des liens avec les autres.
La LN travaille par axe, avec Priape...il y a long post là dessus.
Elle peut agir de différente manière, c'est (comme toujours) selon le thème. On peut par exemple refuser de se donner les moyens d'obtenir ce qu'on désire (la maison 1 est en lien analogique avec le Bélier et Mars) où au contraire quand un désir devient ardent on l'impose de force.
L'individu avec une LN en I peut ressentir comme une "violence", une impulsivité latente en lui qui peut l'amener à beaucoup d'hésitation, le pouvoir de décision peut être moindre car il se méfie de ses actes.
Il peut y avoir une aversion pour la violence, et de se fait, on peut se montrer excessivement conciliant.
Paradoxalement, il y a le besoin d'une forte autonomie et men même temps, la LN en I cherche à se "trouver" dans le regard des autres, quelquefois en essayant de trop se valoriser, de "sur-exister" par rapport à l'autre.
On en vient à la LN Verseau, dont le point opposé, Priape est en Lion, avec Soleil et Mercure conjoint à Priape.
On voit ici, un souci entre l'égo et le collectif. Il y a donc une difficulté dans la prise conscience de soi et une distance par rapport au groupe, au collectif. Les relations amicales peuvent ne pas être de tout repos car Priape en Lion tend à exarcerber le côté excessif du Lion dans le sens d'un individualisme assez fort.
La conjonction de Priape, ou l'opposition de la LN à Mercure et Soleil, confirme l'idée de difficulté dans les relations car il y sans doute un souci au niveau de l'expression, dans le sens où on a du mal a exprimer ce qui est important pour soi, on peut se sentir "différent" par rapport aux autres...ne pas trouver d'interêt commun etc...Avec le Soleil, le problème qui se pose est de réussir à s'accepter tel qu'on est. Il y a aussi un souci d'identification au père mais aussi, pour une femme, la confrontation à "l'homme" qui pousse d'une façon ou d'une autre à se "rencontrer soi même".
Voilà, en gros, une généralité de la LN en I Verseau....il y a d'autres possibilités...
Dans l'analyse de la LN, il faut toujours prendre en compte Priape qui est le point opposé. Priape tendant à "exagérer" la fonction du signe dans lequel il est, parce que l'emploi de l'énergie du signe est naturelle, facile, elle coule de source...La LN est une énergie à laquelle on doit se confronter, inconnue, qui fait peur, qui est difficile à appréhender, car elle est loin de la facilité matérielle de Priape...et on se sert de Priape plus ou moins bien...Comme tous les axes, le tout est de réussir à trouver l'équilbre...
Quand l'un de ces points fictifs "prend le dessus", l'autre vient faire pencher la Balance....