Rudhyar définit la Nouvelle Lune avant la naissance comme étant "la clef du caractère de base de notre vitalité inhérente".
C'est une sorte d'empreinte présente, une marque, un souvenir inconscient du point de départ du cycle Soleil-Lune, du projet Soleil-Lune dans lequel s'inscrit la naissance.
Nous observons dans quel signe et quelle maison du thème natal a eu lieu cette Nouvelle Lune précédant la naissance. Ces signes sont identiques, ou différents de la position du Soleil natal.
Dans le cas où le signe et la maison de la NL avant la naissance est identique à la position du Soleil natal, la personne est en quelque sorte 'accordée' sur une seule énergie vitale, qui trouve son expression la plus pure dans la maison où se situe le Soleil.
Lorsque le signe où a eu lieu la rencontre Soleil-Lune précédant la naissance, est différent du signe du Soleil natal, la personne garde en elle, souvent de façon inconsciente, l'énergie vitale de la NL. Cette énergie vitale est à sa disposition, tout comme celle du signe du Soleil natal (qui s'exprime et se libère consciemment).
Exemple : Une personne nait avec un Soleil en Taureau, et la NL précédant la naissance a eu lieu en Bélier. L'énergie vitale Taureau peut être consciemment exprimée, c'est elle qui alimente la vitalité.
En arrière plan, l'énergie vitale Bélier est présente, comme une empreinte de base qui aurait marqué la personnalité, bien avant la naissance. La personne est donc alimentée par deux sources d'énergies différentes, complémentaires, qu'elle peut laisser vivre à travers elle, à des niveaux de conscience différents.
Lorsque la maison où a eu lieu la NL précédant la naissance est différente de la maison où est situé le Soleil natal, la personnalité conserve en elle l'empreinte du projet de base, marquée dans la maison de la NL. L'énergie vitale solaire se manifeste à travers la maison où est le Soleil natal ; et la personne doit également porter son attention sur les expériences indiquées par la maison où s'est passée la NL qui a précédé la naissance.
Exemple : Une personne nait avec un Soleil en maison 7, et la NL précédant la naissance a eu lieu dans la maison 6 natale. L'énergie vitale de cette personne trouve un moyen de s'exprimer dans les relations, et elle porte son attention sur la prise de conscience des autres, de leurs différences, et de la manière dont elle entre en relation avec les autres.
Elle est également concernée par les expériences de maison 6, de transformation personnelle. La naissance s'inscrit dans un projet de type maison 6, d'amélioration de soi, d'acceptation de soi, tandis que le Soleil natal en maison 7 propose à cette personne de s'ouvrir au monde des relations.