Découvert il y a peu de temps le chlorure de magnésium ou nigari(bio) je partage
Un grand verre le matin vraiment pas bon
mais ça vaut le coup je me sens davantage en forme !
SEL DE NIGARI
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS DU CHLORURE DE MAGNESIUM (et du sel de Nigari donc)
- antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire
- tonique, euphorisant
- stimulant du système immunitaire
- calmant, relaxant, antidépressif
- antispasmodique
Le Nigari est du chlorure de magnésium naturel. Bon marché, il se trouve en boutique bio et il est composé à 84 % de chlorure de magnésium. Sa composition riche en chlorure de magnésium en fait un complément alimentaire aux nombreuses vertus, tout comme le chlorure de magnésium ou les comprimés Delbiase que l’on achète en pharmacie.
Le Nigari est un élément naturel, extrait du sel gris de mer, originaire du Japon. Il contient à l’état naturel du chlorure de magnésium, mais aussi des minéraux et des oligo-éléments. Sa composition est naturellement plus riche que celle des sachets de chlorure de magnésium purifié de pharmacie, il est aussi le plus souvent mieux supporté par les intestins fragiles.
Cependant, le Nigari, comme les sachets de chlorure de magnésium ou les comprimés Delbiase, présente des propriétés laxatives. La posologie reste précise et demande à être individualisée, l’idéal étant de ne pas provoquer d’accélération du transit. Le sel de Nigari est souvent mieux toléré, et plus apprécié car son goût est un peu moins amer. Il se présente sous forme de petites paillettes blanches ou de poudre blanche, faciles à diluer dans de l’eau.
CONTRE INDICATIONS DU CHLORURE DE MAGNESIUM
Le chlorure de magnésium et le sel de Nigari sollicitent les reins et les intestins. Il n’y a pas de réelles contre-indications, mais si vous souffrez des troubles suivants, prenez conseil auprès d’un praticien de santé pour évaluer le dosage.
- hypertension artérielle
- insuffisance rénale ou néphrite
- diarrhée, déshydratation
- hémophilie
- régime sans sel
PREPARATION DU SEL DE NIGARI
La dilution du sel de Nigari se fait à 20/1000.
Munissez vous d’une bouteille en verre d’1 litre (évitez le plastique pas assez stable pour résister à la corrosion par le sel). Versez 20 gr de sel de Nigari et complétez avec de l’eau de source ou de l’eau filtrée. Le sel de Nigari se dilue très facilement. Conservez la bouteille au frais quelques jours. En effet, même si vous pouvez boire immédiatement, l’amertume a tendance à disparaître en plaçant la bouteille 2 à 3 jours au réfrigérateur. Secouez la bouteille avant de servir.
Pour faciliter l’absorption, vous pouvez ajouter un jus de pommes ou un jus de carotte, ou encore quelques gouttes de jus de citron.
POSOLOGIE
Il peut y avoir une accélération du transit lorsque vous prenez pour la première fois du sel de nigari ou du chlorure du magnésium. En cas d’infection ou de constipation, une réaction d’élimination est bien souvent bienfaisante… Cependant, il ne faut pas entretenir une diarrhée. Chacun a sa propre tolérance. Elle est à évaluer individuellement, mais aussi selon la problématique à traiter. Le sel de Nigari présente une plus grande tolérance que le chlorure de magnésium. Pour les adultes et les enfants de plus de 8 ans :
- en prévention des maux d’hiver : un verre le matin. On peut faire des cures de 3 semaines, puis arrêt une à deux semaines avant de reprendre si nécessaire.
- en cas de fatigue ou pour stimuler le système immunitaire en période d’infection : un verre matin et soir. A poursuivre le temps que les résultats soient obtenus.
- en cas de problèmes aigus, fièvre, infection, grippe, rhume … : plusieurs verres à prendre au cours de la journée, au rythme d’un verre toutes les 3 heures. Ne dépassez pas 6 verres dans la journée. Le 2e et le 3e jour : un verre toutes les 6 heures. Puis, selon les besoins, un verre matin et soir jusqu’à amélioration nette. Continuez avec un verre le matin pendant une semaine.
En cas de diarrhée légère, poursuivez les prises en les espaçant. Puis reprenez pour trouver le dosage qui ne provoque pas d’inconfort intestinal.
En cas de diarrhée sévère, stoppez le chlorure du magnésium.