« Pensez chaque jour à introduire l’harmonie en vous, à l’absorber, à la respirer. Quand elle aura pénétré dans toutes les régions de votre être et vous aura accordé comme un instrument, c’est l’esprit divin lui-même qui viendra jouer sur vous. L’harmonie est le résultat de l’union de l’intellect et du cœur, de l’âme et de l’esprit. Au moment où votre âme se fusionne avec l’Esprit cosmique, vous goûtez l’extase. Car c’est cela, l’extase : cet éclair qui se produit au moment où l’âme humaine s’unit à l’Esprit divin. Dans ce feu intense, cet embrasement, toutes les impuretés sont brûlées et vous êtes enfin dégagé, libre… Vous volez dans l’espace, vous vous fondez dans l’harmonie universelle. »
Quand le soleil se lève à l’horizon, quels sont les endroits qui le voient les premiers, les abîmes, les précipices ou les sommets des hautes montagnes ? Bien sûr, vous direz que ce sont les sommets. Et pourquoi ne savez-vous pas interpréter ce phénomène ? Pourquoi dans la vie pensez-vous que les Initiés se trompent et que c’est la foule qui a raison dans ses jugements ? Comment se fait-il que le Seigneur se serait révélé à toutes sortes de gens sans conscience ni morale et qu’Il aurait privé de sa lumière ces Initiés qui vivent dans la pureté et montrent la plus grande abnégation ? Comment ne vous rendez-vous pas compte du peu de logique de votre raisonnement ? En réalité, les premiers éclairés, les premiers qui montrent qu’ils sont à l’unisson avec la lumière, les premiers qui découvrent les vérités sublimes, ce sont les Initiés. Quant à tous ceux qui restent trop bas, Dieu sait seulement quand ils seront éclairés ! »
« Les astrologues anciens disaient déjà que les astres inclinent mais ne déterminent pas. Oui, les astres agissent sur les humains, ils les influencent pour qu’ils prennent telle ou telle direction. Quand il s’agit d’êtres très évolués, leur influence ne suffit pas à les déterminer ; mais pour la plupart des humains, qui sont tellement faibles, c’est exactement comme s’ils les contraignaient. Regardez une jolie fille, par exemple, elle ne dit pas au garçon qu’elle rencontre : « Viens avec moi, embrasse-moi… » Elle ne se jette pas non plus sur lui, mais elle fait des manières, elle prend des poses, et c’est le garçon qui se jette sur elle. Vous voyez, elle n’a rien dit, elle n’a rien fait, mais elle l’a quand même poussé. Pourquoi ? Parce qu’il est faible. Eh bien, les étoiles sont exactement comme les jolies filles : elles arrivent à éveiller quelque chose en vous, et si vous êtes faible vous succombez ; elles vous donnent un peu de colère et vous vous précipitez sur votre voisin pour l’assassiner. Ensuite elles peuvent dire : « Mais nous ne l’avons pas forcé ! » Oui, mais vous avez déjà cassé la tête de votre voisin. »
« Que la vérité ne soit pas toujours bonne à dire, c’est vrai, mais elle est toujours bonne à connaître. La connaissance de la vérité ne vous porte jamais préjudice. Quand Jésus disait : « Ne jetez pas des perles aux pourceaux », ces perles justement, ce sont les vérités pour lesquelles les humains ne sont pas encore préparés, et si vous les leur révélez, non seulement ils ne les apprécieront pas, mais ils viendront vous déchirer. La vérité n’apporte pas de malheur, elle apporte des malheurs si vous la révélez devant des gens méchants et ténébreux. Donc, ne la « jetez » pas, gardez-la en vous précieusement, car elle vous libérera, elle vous renforcera. Chaque jour vous pourrez vous parer de l’or et des perles de la vérité, les contempler, les toucher, puis les enfermer dans votre coffre intérieur au plus profond de vous-même. Alors, quel malheur cela peut-il provoquer ? Ce contact avec la vérité ne peut que vous renforcer, et ainsi vous devenez capable d’aider les autres, de les soutenir, de les soulever. »
j'ai connu Aivanhov par l'intermédiaire d'une amie. Cet enseignement était d'abord diffusé oralement par Peter Deunov et repris par Aivanhov - je continue ses lectures qui abordent des sujets d'une autre façon genre dire la vérité ci dessus. belle journée Sun Stiara
« Dans toutes vos activités, ce qui compte le plus, c’est l’idée, le motif qui vous fait agir, le but que vous voulez atteindre. L’activité elle-même ne compte pas beaucoup ; si elle vous attire de la considération, si elle vous rapporte de l’argent, ce n’est pas ce qui doit vous préoccuper. Il se peut qu’en suivant un enseignement spirituel vous n’ayez pas l’air de faire grand-chose, mais si vous le suivez avec le désir d’alimenter, de soutenir l’idée de la fraternité universelle, vous ajoutez chaque fois quelques éléments pour votre avenir, pour votre évolution, et cela change tout votre destin. Pendant longtemps vous ne verrez peut-être aucun résultat, mais un beau jour les bénédictions pleuvront sur vous de tous les côtés, parce que tout ce que vous avez fait s’est enregistré et vous en recevez la récompense. Les humains vous jugent d’après vos réalisations matérielles, tandis que le Ciel vous récompense ou vous punit d’après vos mobiles. Et c’est donc du Ciel que vous devez attendre la récompense de ce que vous faites en travaillant à soutenir l’idée de fraternité. »
L'éducation des petits: garder un lien avec le monde divin
EDITO
Les parents ont le vrai pouvoir d'influencer positivement le développement de leur enfant avant et après sa naissance. Avec leur amour, leurs vibrations, pensées et paroles lumineuses, ils peuvent l'aider à se manifester plus tard comme un être bon, heureux, intelligent, équilibré... Voici quelques conseils et méthodes pratiques transmis par Omraam Mikhaël Aïvanhov aux parents et éducateurs.
Consacrer son enfant à un haut idéal
"Il est important que, bien avant sa naissance, les parents consacrent à Dieu, ou tout au moins à un haut idéal, cet être qui va venir. (...) Ils impriment en lui une marque : ils gravent dans sa matière psychique des sillons qui attireront plus facilement sur lui des courants de forces bénéfiques et détourneront les mauvais courants. La véritable éducation d’un enfant commence avant sa naissance.
Cultiver le sens du merveilleux
"Quand les enfants sont tout petits, ils ont un sens inné du merveilleux, ils croient que tout est vivant, que tout est intelligent: ils parlent aux insectes, aux pierres, aux animaux, aux plantes (...) Ne tuez jamais le sens du merveilleux chez les enfants. Cultivez-le même pour qu'ils s'en nourissent toute leur vie. Et justement, les contes gardent vivant en eux le sens du monde invisible et des êtres qui l'habitent."
La sensibilité au monde de la nature
Il est important que les parents et les pédagogues éveillent la sensibilité au monde invisible chez l'enfant. "Ils peuvent lui parler des esprits de la nature: les esprits de la terre (les gnomes), les esprits de l'eau (les ondines), les esprits de l'air (les sylphides), les esprits du feu (les salamandres) et du travail qu'ils font dans l'univers. Mais surtout ils doivent lui donner le sens du monde divin, et pour cela ils peuvent commencer à lui parler de l'Arbre de la Vie, des Hiérarchies célestes." (Extrait du livre "La pédagogie initiatique")
Nos livres de contes:
Contes et chansons Livre avec CD 18.00 CHF
15.00 CHF
13.00 CHF
Parler au bébé endormi
"Pendant que son bébé est endormi, la maman peut se placer auprès de son lit, ou bien le prendre dans ses bras, et là elle lui dit tout doucement: "Mon enfant, je t'aime beaucoup, je pense à toi, je veux que tu deviennes grand, noble, lumineux, divin, que tu sois plein d'intelligence, de force, de pureté, de bonté..." Qu'elle lui parle ainsi de tout ce qu'elle souhaite de meilleur pour lui. (...) Même si sur le moment l'enfant ne comprend rien, les paroles de sa maman s'enregistreront dans son subconscient et elles travailleront sur lui dans le sens où elle a choisi de le diriger."
« Ceux qui travaillent uniquement pour eux-mêmes en oubliant la collectivité, ceux-là s’appauvrissent et ils perdent l’estime et l’amitié des autres. Tandis que les êtres qui sont pleins d’amour, de bonté, d’abnégation, même si aux premiers moments on use et abuse d’eux en les trouvant un peu bêtes, plus le temps passe, plus on s’aperçoit que ce sont vraiment des êtres exceptionnels, et un jour tout le monde vient leur manifester son amour. Mais pas tout de suite, évidemment. Quand vous placez une somme dans une banque, vous ne recevez pas les intérêts tout de suite, vous devez attendre… C’est exactement la même loi dans le domaine spirituel. Vous travaillez avec beaucoup d’amour, beaucoup de patience, beaucoup de confiance et vous n’avez d’abord aucun résultat… Vous ne devez pas vous décourager, un jour les richesses viendront de tous les côtés, et même si vous essayez de vous sauver, vous ne pourrez pas… L’univers tout entier fera pleuvoir des richesses extraordinaires sur votre tête parce que c’est vous qui les aurez provoquées. C’est la justice ! »
« Les humains croient avoir des opinions objectives, mais en réalité ces opinions ont le plus souvent pour origine leurs besoins et même leurs besoins les plus inférieurs. Prenez par exemple les idéologies politiques. À Rome, pour contenter le peuple, il fallait lui promettre du pain et des jeux. Et encore aujourd’hui, sous une autre forme, il faut promettre au peuple du pain et des jeux. Prenez aussi les théories sur la sexualité : comme la plupart des hommes et des femmes sont incapables de se maîtriser, les spécialistes ont présenté des théories qui n’ont en réalité aucune valeur absolue ; elles ne concernent que les humains faibles et ignorants qui ne savent pas et ne veulent pas savoir que la force sexuelle, au lieu d’être gâchée dans les plaisirs, peut, si elle est maîtrisée, contribuer à leur épanouissement spirituel. Et ainsi de suite pour tout le reste. C’est pourquoi il est si difficile d’instruire les humains : ils ne peuvent vraiment comprendre et accepter les vérités initiatiques qu’autant qu’ils ont réussi à se débarrasser de leurs besoins inférieurs, sinon ces besoins continuent à les maintenir dans leurs opinions erronées. »
« Beaucoup de gens se plaignent d’être malades, malheureux… On leur dit ce qu’il faut faire pour sortir de leur état déplorable, mais ils répondent qu’ils n’ont pas le temps… Eh oui, les humains sont extraordinaires : quand on leur dit ce qu’il faut faire pour trouver l’équilibre, la paix et le bonheur, ils n’ont jamais le temps. Eh bien, tant pis pour eux, s’ils n’ont pas le temps pour prier, méditer et faire des exercices, ils en auront pour souffrir. Quand on n’a pas le temps pour la lumière, on en aura pour les ténèbres. Quand on n’a pas le temps pour la santé, on en aura pour la maladie, à tourner et se retourner dans son lit… C’est mathématique, c’est absolu. »
« Quand vous vous éloignez du soleil, vous sentez le froid et l’obscurité, et votre vitalité diminue. Quand vous vous approchez du soleil, la lumière augmente, la chaleur augmente, la vie augmente. Alors, voilà, c’est simple : toutes les créatures qui se sont éloignées du soleil spirituel, Dieu, n’ont plus ni lumière, ni chaleur, ni vie. C’est pourquoi ensuite leurs pensées, leurs sentiments et leurs actes portent l’empreinte de ces manques. Tandis que tous ceux qui prennent le chemin du retour vers la Divinité, reçoivent la lumière, la chaleur et la vie, et ils font des merveilles. Malheureusement, on voit paraître de plus en plus de journaux, de revues et surtout de livres qui éloignent les humains de la Source, qui détruisent la foi, la morale, le sens du sacré, du divin. Alors, lisez-les si vous voulez, par curiosité, mais ne vous laissez pas influencer. Accordez toute votre attention à d’autres livres, et surtout à celui qui mérite le plus d’être lu : le livre de la nature. Il vous apprendra comment vous approcher du soleil spirituel pour recevoir sa lumière, sa chaleur et sa vie. »
« Les herbes médicinales ont besoin d’eau pour libérer toutes leurs vertus. Vous les faites bouillir, infuser, macérer… et ensuite vous buvez l’eau. Vous ne mangez pas les plantes elles-mêmes, vous vous contentez de boire l’eau dans laquelle elles ont trempé. C’est donc bien que l’eau s’est imprégnée des propriétés que possédait la plante. Ces propriétés absorbantes de l’eau vous devez aussi les connaître pour influencer votre vie psychique. Lorsque vous êtes dans un état de grande fatigue, prenez un bain, ou même seulement lavez-vous les mains avec la conscience que l’eau absorbera votre fatigue : vous vous sentirez dégagé. Faites de même si vous vous sentez troublé, triste, malheureux : l’eau emportera vos soucis et vos chagrins. En revanche, dans un moment où vous vous sentez particulièrement heureux, inspiré, dilaté, attendez quelques heures avant de vous laver, même les mains, et ne prenez surtout ni douche, ni bain. Car l’eau qui a la propriété d’absorber les éléments négatifs, a aussi celle d’absorber les éléments positifs, bénéfiques. »
« Comment agit, en cas de besoin, celui qui aime sa famille ? Il prend la décision de partir à l’étranger gagner de l’argent. Tandis qu’un autre qui n’a pas ce même amour, n’a pas le courage de partir. En apparence le premier abandonne sa famille, mais c’est pour l’aider : il va à l’étranger gagner de l’argent, et quand il revient, tous sont heureux. Tandis que celui qui n’a pas voulu quitter sa famille, la laisse dans la pauvreté, et lui avec. Maintenant traduisons. Le véritable père, la véritable mère décidera d’abandonner sa famille pour quelques instants au moins et d’aller à l’étranger, c’est-à-dire dans le monde divin où il amassera des richesses. Et quand il reviendra, tous en bénéficieront. Tandis que celui qui ne comprend pas reste avec la pensée constamment fixée sur sa famille. Et c’est ça qu’il appelle l’amour ? Mais que pourra-t-il lui apporter avec cet amour ? Pas grand-chose, quelques bricoles, quelques croûtons moisis qui sont restés dans les placards. Le véritable père, la véritable mère vont à l’étranger, c’est-à-dire consacrent le plus souvent possible quelques instants pour se lier au Ciel. »
Le véritable père, la véritable mère vont à l’étranger, c’est-à-dire consacrent le plus souvent possible quelques instants pour se lier au Ciel. »
l'étranger pour lui semble dire : consacrer du temps à la vie spirituelle à l'instar de l'autre qui va moisir dans son immobilisme - il me semble qu'il est Polonais alors c'est pas une goutte de vodka non c'est la bouteille je plaisante c'est comme la religion - vous pouvez y lire à différents paliers
« Imaginez que vous vouliez partir en voyage. Vous hésitez entre Nice et Moscou, et vous finissez par vous décider pour Nice… supposons. À partir de ce moment-là, le chemin que vous allez suivre est tracé : les paysages, les stations, les rencontres, tout est déterminé. Du moment que vous partez dans telle direction, vous devez suivre un itinéraire fixé d’avance. Ce n’est pas vous qui allez créer les routes sur lesquelles vous passerez, les villes et les villages que vous traverserez, leur existence ne dépend pas de vous. Ce qui dépend de vous, c’est uniquement le choix de la direction. Donc, ce n’est pas nous qui créons notre destin bon ou mauvais, il est déjà créé, nous nous dirigeons seulement vers lui ; les sables mouvants, les marécages, les forêts dangereuses… ou les plaines fertiles, les parcs remplis de fleurs et d’oiseaux, c’est à nous de choisir où nous voulons aller. Tous les malheurs et tous les bonheurs existent déjà, d’autres les ont connus avant nous, ils sont créés d’avance, il dépend seulement de nous d’aller ou non les visiter. »
Omraam Mikhaël Aïvanho
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Sam 2 Oct 2021 - 19:20
samedi 2 octobre 2021
« Pourquoi les épreuves que la vie envoie aux humains sont-elles bénéfiques pour les uns et néfastes pour les autres ? Pourquoi certains succombent-ils ou deviennent méchants, alors que d’autres au contraire renforcent leur volonté, leur amour, leur lumière ? Pour que les épreuves soient bénéfiques, il ne suffit pas d’être costaud ou volontaire, il faut que la pensée, le bon raisonnement puisse venir dire son mot. La première chose que doit faire le disciple devant une épreuve, c’est de l’accepter en se disant que, puisqu’il est fils de Dieu, il possède en lui-même les moyens de la surmonter. Puis il doit chercher ces moyens, qui peuvent être de toutes sortes. Mais la première chose à faire reste d’accepter l’épreuve, ne pas dire : « Comment ? Ce n’est pas possible qu’il m’arrive à moi une chose pareille ! » Eh bien si, justement, c’est à toi, et tu dois essayer d’en tirer les éléments les plus utiles pour ton évolution. C’est pourquoi il faut aimer les épreuves ! Mais les aimer ne signifie pas les chercher stupidement. De toutes façons elles viendront sans que vous les cherchiez. Il faut aimer les épreuves seulement parce que c’est la meilleure façon de les traverser. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Dim 3 Oct 2021 - 14:38
dimanche 3 octobre 2021
« Ne croyez pas que vous pourrez accéder au monde divin si vous ne travaillez pas à vous mettre en harmonie avec lui, car alors, au moment où vous allez vous présenter à la frontière, vous serez arrêté par un douanier qui vous dira : « Que portes-tu dans tes valises ? C’est-à-dire qu’as-tu dans ta tête ? Mais ce sont des pensées affreuses ? Je ne vois que des calculs, des manigances, des critiques. Et maintenant, montre ton cœur. Oh là là, qu’est-ce que c’est que cet égoïsme, cette jalousie ? Et voyons ta volonté. Mais ce n’est pas mieux : cette faiblesse, cette paresse… Eh bien, sache que tu ne peux pas passer comme ça. » Oui, de même qu’il y a des pays qui n’acceptent pas l’entrée de certains produits, de certains objets, le Royaume de Dieu est aussi un pays où les faiblesses, les mauvaises pensées, les mauvais sentiments ne sont pas acceptés. Ou vous vous en débarrassez, ou vous n’entrez pas. Seul celui qui remplit les conditions est autorisé à pénétrer dans le Royaume de Dieu. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Mar 5 Oct 2021 - 16:27
mardi 5 octobre 2021
« La croix représente les deux principes masculin (la ligne verticale) et féminin (la ligne horizontale) qui s’unissent pour travailler ensemble dans l’univers. Mais ce travail se fait à partir d’un centre : le point d’intersection des deux branches de la croix. Ce centre réunit les forces ; sans lui tout s’éparpillerait sur le disque dès que la croix commence à tourner. Car la croix tourne, et en tournant ses branches tracent un cercle. La croix en mouvement, c’est le svastika. Ce mouvement peut se faire vers la droite ou bien vers la gauche. La croix qui tourne vers la droite signifie qu’on visse pour empêcher les énergies de se manifester : on les maintient pour les dominer ; c’est le symbole de la spiritualité qui freine le cours des forces instinctives. Si la croix tourne dans l’autre sens, cela signifie qu’on desserre les freins pour déclencher les forces brutes et qu’on ferme ainsi le passage aux puissances sublimes de l’esprit. »
Omraam Mikhaël Aïvanho
magiel
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Mar 5 Oct 2021 - 22:16
Merci Blou, les lectures d'Omraam sont très simples et réelles au quotidien ! à Toi Blou ...
Blou
Sujet: Re: Omraam Mikhaël Aïvanhov Mer 6 Oct 2021 - 21:44
mercredi 6 octobre 2021
« Vous avez fait du bien à quelqu’un, vous lui avez, par exemple, donné de l’argent. Puis, un jour, vous trouvez qu’il ne méritait pas votre aide : vous allez raconter au monde entier ce que vous avez fait pour lui, qu’il n’a pas été à la hauteur de votre bonté, etc. Pourquoi raconter tout ça ? Si vous allez vous plaindre partout en regrettant le bien que vous avez fait, vous démolissez ce bien. Il était inscrit en haut que vous deviez être récompensé, et maintenant en agissant comme vous le faites, vous effacez votre bonne action. Il faut apprendre à fermer un peu les yeux et à pardonner, c’est ainsi que vous grandissez ; et même, ce que vous avez ainsi perdu vous sera rendu plus tard au centuple. Quoi que l’on vous fasse, n’essayez pas de vous venger, mais attendez que le Ciel se prononce en votre faveur, ce qui arrivera obligatoirement un jour ou l’autre. »