Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Astrodienst

Symbole Astrologique
Signe Aspect
Bélier
conjonction
Taureau
trigone
Gémeaux
sextile
Cancer
carré
Lion
opposition
Vierge
quinconce
Balance
demisextile
Scorpion
sesquicarré
Sagittaire
quintile
Capricorne
Verseau
Point fictif
Poissons
NoeudNord
Noeud Sud
Planète
Lune noire
Soleil
Partfortune
Lune
Vertex
Mercure
Astéroide
Vénus
Kiron
Mars
Junon
Jupiter
Vesta
Saturne
Pallas
Uranus
Cérès
Neptune
Pluton

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

La peur de manquer I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLa peur de manquer I_icon11Voir ses messagesLa peur de manquer I_icon11Voir les messages sans réponses

La peur de manquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Arpège

Arpège

La peur de manquer Profil11
La peur de manquer Empty
MessageSujet: La peur de manquer
La peur de manquer I_icon_minipost_participateAujourd'hui à 13:04

(A titre personnel je suis très concernée par la peur du manque et en cherchant quelques pistes sur le Net pour travailler sur ma problématique, je suis tombée sur cet article dont je vous fais un résumé - Source article intégral en bas de post)

Comment se libérer de la peur du manque grâce à 3 astuces simples
Et apprivoiser ce sentiment en entrant dans les coulisses du cerveau.

La peur de manquer Cervea10

Quitter son emploi mais peur de manquer d’argent ? Prendre trop d’affaires « au cas où » ? Ou peut-être à l’opposé : minimaliste dans l’âme ne s'attacher à rien pour éviter la douleur liée à une éventuelle perte ?

Tous ces comportements sont typiques de la peur du manque.

Le problème ?
Cette peur est souvent à l’origine de décisions qui ne sont pas au service de ton épanouissement
Mais pour te protéger d’une menace que tu as créée de toute pièce.

La peur de manquer Abonda14

Arrow Qu’est-ce que la peur du manque ?

Le manque

Voici la définition du manque, selon le Larousse : « Insuffisance ou absence de ce qui serait nécessaire « . Mais aussi : « Absence péniblement ressentie de quelqu’un, de quelque chose, qui laisse une impression de vide ou d’incomplétude« .

La notion de « nécessaire » renvoie à ce dont nous avons besoin pour vivre, et donc à la satisfaction de nos besoins fondamentaux. Cela ne vous dit rien ? Maslow, l’inventeur de la célèbre pyramide éponyme, a hiérarchisé dans les années 1970 les motivations de l’être humain, en fonction de ses besoins fondamentaux, que voici :

La peur de manquer Pyrami12

La peur du manque est donc liée à la peur de ne pas pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux, qu’il s’agisse des besoins de sécurité, d’appartenance ou d’estime.

Mais il y a autre chose qui en dit long sur la peur du manque : l’utilisation du conditionnel dans la première définition « absence de ce qui serait nécessaire », et l’utilisation du champ lexical du sentiment : « Absence péniblement ressentie », « laisse une impression« .

La définition parle d’elle-même : le manque est une notion avant tout subjective. Par conséquent, ce qui pour toi relève du manque peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. Le manque est donc une perception et non une réalité absolue.

Le cerveau et la peur

Ton cerveau a pour but de te maintenir en vie. Cela veut dire qu’en cas de peur, celui-ci va tout faire pour assurer ta survie. Que tu te retrouves en face d’un lion, d’une araignée ou dans la salle d’attente du dentiste, il réagira exactement de la même façon. Il choisira entre ces 3 options : la fuite, la lutte ou l’inhibition (faire le mort).

Dans le cadre de la peur du manque, ton cerveau va donc tout naturellement te pousser à agir afin de ne pas te retrouver dans une situation où tes besoins fondamentaux ne seraient pas satisfaits.

La peur de manquer Abonda13

La peur te maintient donc dans un quotidien où ta survie est assurée, mais pas forcément ton bonheur et ton épanouissement. Pour atteindre le bonheur dans ta vie, il va donc falloir changer ta manière de penser en focalisant ton esprit sur autre chose que la peur.

Le saviez-vous ?:

Mais quand la peur est irrationnelle et que nous ne sommes pas réellement en danger, il est important de se fixer des objectifs de vie.

Le but ? Que le cerveau effectue un filtrage de l’information différent où ce n’est plus la peur qui domine, mais les pensées liées à cet objectif.

Arrow Se libérer de la peur du manque

C’est un peu comme faire un « reset » du cerveau. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est complètement possible. Pour y parvenir, compilations des 3 meilleures astuces pour vaincre la peur de manquer.

:curly_loop:Astuce 1 : Visualiser le pire scénario

La peur de manquer Abonda11

Souvent, lorsque l’on a peur de quelque chose, on ne sait pas exactement ce qu’on redoute le plus. Par exemple, si ce qui t’angoisse est la peur du manque d’argent, demande-toi de quoi tu as peur exactement. Quel est le pire scénario qui pourrait arriver ?

Exemple : « J’ai peur de quitter mon travail, de ne plus avoir de revenus, de ne plus pouvoir payer mon loyer et de me retrouver à la rue. »

Une fois que tu as identifié le pire scénario, demande-toi quelles sont les alternatives qui te permettraient d’éviter ce scénario catastrophe.

Exemple : « Si je ne peux plus payer mon loyer, je peux retourner vivre temporairement chez mes parents / Je peux retrouver du travail dans tel domaine, car j’ai de l’expérience / Je peux trouver un petit boulot / Je peux sous-louer une pièce de mon appartement, etc. »

Les bénéfices de cet exercice:

➰Astuce 2 : Aller chercher le pourquoi derrière le pourquoi
(trouver ses croyances limitantes)

Gratitude pour se libérer de la peur du manque

Pourquoi certaines personnes ont peur de manquer d’argent, quand d’autres ont toujours l’angoisse de manquer un événement important (le fameux FOMO « fear of missing out ») ou de rater une bonne affaire ? Tout simplement car nous avons tous et toutes des croyances et des expériences différentes.

La peur de manquer Fomo10

Pour se libérer de la peur du manque, il est donc important d’aller gratter sous le vernis de nos angoisses, pour trouver les raisons profondes qui nous paralysent.

Un exercice efficace consiste à travailler sur son pourquoi, en répétant plusieurs fois cette question après chaque réponse donnée. Cela permet d’aller chercher dans les abîmes de notre cerveau les raisons parfois inconscientes qui nous maintiennent dans la peur du manque.

La peur de manquer Cervea12
Exemple : « J’ai peur de quitter mon travail et de manquer d’argent ». Pourquoi ? « Car j’ai peur de ne pas trouver de client·es dans le cadre de ma nouvelle activité. » Pourquoi ? « Car j’ai peur que mes offres n’intéressent personne. » Pourquoi ? « Car je ne sais pas si les gens seraient prêts à me payer pour le service proposé ». On voit bien ici que l’anxiété financière est déclenchée par la peur de ne pas trouver de client·es.

Les bénéfices de cet exercice:

:curly_loop:Astuce 3 : Développer un état d’esprit d’abondance

La peur de manquer Abonda10

Nous terminons par l’astuce la plus puissante selon nous pour se libérer de la peur du manque : passer d’un état d’esprit de pénurie (ou de rareté) à un état d’esprit d’abondance.

Donner ou l'état d'esprit d'abondance:

Une mentalité d’abondance se résume par le fait de penser que l’on dispose de tout le nécessaire pour mener la vie de ses rêves. Au lieu de se focaliser sur ce qui lui manque, la personne avec un mindset d’abondance se concentre sur ce qu’elle a déjà.

Voici 5 façons de développer une mentalité d’abondance ::

La peur de manquer Abonda16

Article original : DHARMASANA
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

La peur de manquer Profil11
La peur de manquer Empty
MessageSujet: Re: La peur de manquer
La peur de manquer I_icon_minipost_participateAujourd'hui à 13:40

Exellent Arpege applaudi
J'adore toute cet exposé qui modifie nos perceptions par la pensée.
Dans le ciel, on a présentement Mercure sextile60° Pluton look

Ayant ma PI en maison II, je vie aussi avec la peur de manquer siffle

Le matériel " juste au cas où.." que j'ai accumulée depuis plusieurs années dans la maison est en mode liberation depuis que Pluton passe sur ma Vénus ( si si oui )
Surtout pendant le mois d'octobre, j'ai remis mes idées claires ( confrontation des idées, automatismes) pour me débarasser de plein de truc qui m'encombrait plus qu'autre chose et m'empêchait d'aller de l'avant...
Je prévois déménager avec le minimum.(si si x2 oui) .. Ça va faire du bien..envole

Mais c'est sûr que je dois aussi travailler avec l'estime de soi, ce que vaux etc...
la maison I, reprensentée par Vénus n'est pas juste les aquis, l'argent...
mais c'est aussi la valeur qu'on a pour soi...
"Tu es bonne , tu es belle, et tu es capable!" smack
bouquet

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Revenir en haut Aller en bas

La peur de manquer