(A titre personnel je suis très concernée par la peur du manque et en cherchant quelques pistes sur le Net pour travailler sur ma problématique, je suis tombée sur cet article dont je vous fais un résumé - Source article intégral en bas de post)
Comment se libérer de la peur du manque grâce à 3 astuces simples
Et apprivoiser ce sentiment en entrant dans les coulisses du cerveau.
Quitter son emploi mais
peur de manquer d’argent ? Prendre
trop d’affaires « au cas où » ? Ou peut-être à l’opposé :
minimaliste dans l’âme ne s'attacher à rien pour éviter la douleur liée à une éventuelle perte ?
Tous ces comportements sont typiques de la peur du manque.
Le problème ?
Cette peur est souvent à l’origine de décisions qui ne sont pas au service de ton épanouissement
Mais pour te protéger d’une menace que tu as créée de toute pièce.
Qu’est-ce que la peur du manque ? Le manque
Voici la définition du manque, selon le Larousse : « Insuffisance ou absence de ce qui serait nécessaire « . Mais aussi : « Absence péniblement ressentie de quelqu’un, de quelque chose, qui laisse une impression de vide ou d’incomplétude« .
La notion de « nécessaire » renvoie à ce dont nous avons besoin pour vivre, et donc à la satisfaction de nos besoins fondamentaux. Cela ne vous dit rien ?
Maslow, l’inventeur de la célèbre pyramide éponyme, a hiérarchisé dans les années 1970 les motivations de l’être humain, en fonction de ses besoins fondamentaux, que voici :
La peur du manque est donc liée à la peur de ne pas pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux, qu’il s’agisse des besoins de sécurité, d’appartenance ou d’estime.
Mais il y a autre chose qui en dit long sur la peur du manque :
l’utilisation du conditionnel dans la première définition « absence de ce qui serait nécessaire », et l’utilisation du champ lexical du sentiment : « Absence péniblement ressentie », « laisse une impression« .
La définition parle d’elle-même : le manque est une notion avant tout subjective. Par conséquent, ce qui pour toi relève du manque peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. Le manque est donc une perception et non une réalité absolue.Le cerveau et la peur
Ton cerveau a pour but de te maintenir en vie. Cela veut dire qu’en cas de peur, celui-ci va tout faire pour assurer ta survie. Que tu te retrouves en face d’un lion, d’une araignée ou dans la salle d’attente du dentiste, il réagira exactement de la même façon. Il choisira entre ces 3 options : la
fuite, la
lutte ou l’
inhibition (faire le mort).
Dans le cadre de la peur du manque, ton cerveau va donc tout naturellement te pousser à agir afin de ne pas te retrouver dans une situation où tes besoins fondamentaux ne seraient pas satisfaits.
La peur te maintient donc dans un quotidien où ta survie est assurée, mais pas forcément ton bonheur et ton épanouissement. Pour atteindre le bonheur dans ta vie, il va donc falloir changer ta manière de penser en focalisant ton esprit sur autre chose que la peur.
- Le saviez-vous ?:
Le cerveau reçoit en moyenne 6200 pensées par jour. Afin de pouvoir les traiter, il effectue un tri via le système réticulé activateur. Cela lui permet de privilégier les pensées les plus importantes, comme la peur, car elle est liée à ta survie.
Mais quand la peur est irrationnelle et que nous ne sommes pas réellement en danger, il est important de se fixer des objectifs de vie.
Le but ? Que le cerveau effectue un filtrage de l’information différent où ce n’est plus la peur qui domine, mais les pensées liées à cet objectif.
Se libérer de la peur du manque C’est un peu comme faire un
« reset » du cerveau. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est complètement possible. Pour y parvenir, compilations des
3 meilleures astuces pour
vaincre la peur de manquer.:curly_loop:Astuce 1 : Visualiser le pire scénario
Souvent, lorsque l’on a peur de quelque chose, on ne sait pas exactement ce qu’on redoute le plus. Par exemple, si ce qui t’angoisse est la peur du manque d’argent, demande-toi de quoi tu as peur exactement. Quel est le pire scénario qui pourrait arriver ?
Exemple : « J’ai peur de quitter mon travail, de ne plus avoir de revenus, de ne plus pouvoir payer mon loyer et de me retrouver à la rue. »
Une fois que tu as identifié le pire scénario, demande-toi quelles sont les alternatives qui te permettraient d’éviter ce scénario catastrophe.
Exemple : « Si je ne peux plus payer mon loyer, je peux retourner vivre temporairement chez mes parents / Je peux retrouver du travail dans tel domaine, car j’ai de l’expérience / Je peux trouver un petit boulot / Je peux sous-louer une pièce de mon appartement, etc. »
- Les bénéfices de cet exercice:
En ayant identifié clairement le pire scénario et en ayant trouvé des alternatives réalistes à celui-ci, tu indiques à ton cerveau qu’il n’a pas de raison d’avoir peur. Cela te permet de te concentrer sur autre chose que cette crainte, car tu auras prévu quoi faire si cette situation arrive.
Astuce 2 : Aller chercher le pourquoi derrière le pourquoi
(trouver ses croyances limitantes)
Gratitude pour se libérer de la peur du manque
Pourquoi certaines personnes ont peur de manquer d’argent, quand d’autres ont toujours l’angoisse de manquer un événement important (le fameux FOMO « fear of missing out ») ou de rater une bonne affaire ? Tout simplement car nous avons tous et toutes des croyances et des expériences différentes.
Pour se libérer de la peur du manque, il est donc important d’aller gratter sous le vernis de nos angoisses, pour trouver les raisons profondes qui nous paralysent.
Un exercice efficace consiste à travailler sur son pourquoi, en répétant plusieurs fois cette question après chaque réponse donnée. Cela permet d’aller chercher dans les abîmes de notre cerveau les raisons parfois inconscientes qui nous maintiennent dans la peur du manque.
Exemple : « J’ai peur de quitter mon travail et de manquer d’argent ». Pourquoi ? « Car j’ai peur de ne pas trouver de client·es dans le cadre de ma nouvelle activité. » Pourquoi ? « Car j’ai peur que mes offres n’intéressent personne. » Pourquoi ? « Car je ne sais pas si les gens seraient prêts à me payer pour le service proposé ». On voit bien ici que l’anxiété financière est déclenchée par la peur de ne pas trouver de client·es.
- Les bénéfices de cet exercice:
Trouver des solutions pour traiter les causes réelles qui se cachent derrière la peur de manquer. En reprenant l’exemple au-dessus, en travaillant sur son business plan et en testant ses offres en amont, la personne angoissée par la peur de ne pas trouver de client·es peut ainsi se libérer de la peur de manquer d’argent.
:curly_loop:Astuce 3 : Développer un état d’esprit d’abondance
Nous terminons par l’astuce la plus puissante selon nous pour se libérer de la peur du manque : passer d’un état d’esprit de pénurie (ou de rareté) à un état d’esprit d’abondance.
- Donner ou l'état d'esprit d'abondance:
L’état d’esprit d’abondance permet de voir les opportunités là où d’autres ne voient que les contraintes, de profiter du moment présent en étant reconnaissant·e de tout ce que l’on a déjà, et de libérer son potentiel en trouvant des solutions innovantes pour atteindre ses objectifs.
Une mentalité d’abondance se résume par le fait de penser que l’on dispose de tout le nécessaire pour mener la vie de ses rêves. Au lieu de se focaliser sur ce qui lui manque, la personne avec un mindset d’abondance se concentre sur ce qu’elle a déjà.
- Voici 5 façons de développer une mentalité d’abondance ::
Pratiquer la gratitude. Un bon moyen de changer d’état d’esprit est de te concentrer sur ce que tu as déjà, en tenant, par exemple, un carnet de gratitudes. Tous les soirs, note 3 choses dont tu es reconnaissante.
Voir les échecs comme des opportunités. Changer son état d’esprit sur l’échec est aussi un moyen de développer un état d’esprit d’abondance. Au lieu de voir ce qui ne marche pas, cela t’ouvre sur toutes les autres possibilités que tu n’as pas encore exploitées pour réussir !
S’entourer de personnes ayant un mindset d’abondance. C’est bien connu : nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Si tu n’es entourée que de personnes négatives avec un état d’esprit de manque, il peut être difficile de changer de mindset. En t’entourant de personnes « abondantes », tu pourras au contraire développer plus facilement cet état d’esprit, par mimétisme.
Lire des livres sur l’abondance. Se documenter est le meilleur moyen d’implémenter de nouvelles pensées et croyances. Nous te conseillons par exemple Les secrets d’un Esprit millionnaire de T. Harv Eker, si tu as peur de manquer d’argent. Découvre plus de lectures inspirantes dans notre article.
Donner, donner et encore donner ! Un bon moyen de se libérer de la peur du manque est d’aller à l’opposé de sa peur en donnant. Une personne avec un état d’esprit d’abondance n’a pas peur de donner, car elle sait qu’elle recevra encore plus en retour – et sous différentes formes. Cela peut passer par donner des avis positifs sur des services ou entreprises que tu aimes, donner de l’amour et de l’affection à ses proches, donner de l’argent (même symboliquement) à des associations, etc.
Article original : DHARMASANA