La Nouvelle Lune en Scorpion 9° : La Force Vivante
« C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Il nous entoure et nous pénètre ; il lie la galaxie ensemble. » Obi Wan Kenobi
Les deux soleils de Tatooine étaient bas, projetant de longues ombres orange brûlé sur les dunes. Kaelen Voss se tenait au bord d'une crête, sa cape brune fouettée par le vent chaud, la poignée de son sabre laser lourdement appuyée contre lui. En contrebas, une petite colonie s'étendait dans la vallée, un patchwork d'abris rudimentaires, entourés de tranchées creusées à la hâte et de gardes armés. La colonie était un lieu de désespoir, au bord de la violence. Mais ce n'était pas l'escarmouche autour des droits d'eau qui avait attiré Kaelen ici.
Une enfant, une jeune fille, avait été enlevée par l'une des factions, son lien avec la Force était rare, brut et puissant. Ses ravisseurs, une milice hétéroclite luttant pour le contrôle des terres désolées, l'avaient capturée non par cruauté mais par un sentiment d'espoir tordu. Ils pensaient qu'elle pouvait être la clé de leur survie, un atout dans ce conflit sans fin. Mais Kaelen savait plus que ça. S'ils la poussaient trop loin, s'ils essayaient de la soumettre à leur volonté, ils pourraient éteindre ce potentiel avant qu'il n'ait eu la chance de s'épanouir.
Le choix qui s'offrait à lui était difficile. Il pouvait prendre d'assaut le camp, utiliser ses compétences de Jedi pour éliminer les gardes, libérer la fille et mettre un terme à cette folie. C'était le chemin le plus facile, celui que son corps désirait tant la tension montait en lui. Sa main effleura instinctivement la poignée de son sabre laser, sentant son poids familier, le potentiel d'action prêt à exploser. Mais au fond, Kaelen savait que ce n'était pas le bon chemin. La violence, aussi rapide ou justifiée soit-elle, laisserait des cicatrices, non seulement sur les personnes qui se trouvaient devant lui, mais sur la Force elle-même. Le cycle du conflit ne ferait que s'aggraver.
Fermant les yeux, il prit une profonde inspiration, les mots de Maître Yoda, « La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance » résonnant dans son esprit, il pouvait sentir la Force pulser en lui. Il y avait un autre chemin, beaucoup plus difficile, qui ne nécessitait pas la force de ses bras mais la clarté de son cœur. Il ne pouvait pas laisser la colère ou l'impatience obscurcir son jugement. Il devait voir au-delà du conflit immédiat, pour ressentir le lien entre toutes choses, lui-même, la fille, même les hommes effrayés du camp en contrebas. Ils n'étaient pas seulement des adversaires. Ils étaient tous liés dans la vaste et complexe toile de la galaxie, leurs destins entrelacés.
Les yeux toujours fermés, Kaelen se tourna vers la Force, se laissant guider par elle. Il pouvait sentir la tension dans l'esprit des gardes, la peur qui tordait leurs pensées, le désespoir de leur chef, qui ne voyait d'autre issue que le pouvoir. Le cœur de Kaelen s'adoucit.
Ces hommes n’étaient pas mauvais ; ils étaient perdus.
Croyant que le contrôle était leur seul moyen de survie, ils ne voyaient pas qu'ils s'accrochaient à du sable, que leur peur ne ferait qu'aggraver leur souffrance.
Son instinct le poussait à agir, mais il se calma. Il avait besoin de patience à présent. Son souffle ralentit, et avec lui, la tempête d'émotions qui l'envahissait. Il savait ce qu'il devait faire. Il descendit la dune, sa présence désormais visible pour les gardes. Leurs armes se déplaçaient, leurs doigts se serrant sur la gâchette, mais Kaelen ne chercha pas son sabre. Au lieu de cela, il leva les mains, paumes ouvertes dans un geste de paix. Il s'approcha lentement. Son cœur était stable, son esprit calme.
Lorsqu’il fut suffisamment près pour être entendu, il parla, sa voix portant au-dessus du vent sans que ses paroles ne portent la moindre trace de contrôle mental. « Je ne viens pas en ennemi. Je viens pour parler. »
Les gardes hésitèrent, la confusion se répandant dans leurs rangs. Le chef de la faction s’avança, la suspicion profondément gravée sur son visage balafré. « Pourquoi devrions-nous vous faire confiance, Jedi ? » demanda-t-il d’une voix dure, mais Kaelen pouvait entendre la lassitude derrière la colère. « Votre espèce n’a jamais prêté attention aux gens comme nous. »
Kaelen croisa son regard, ferme et inébranlable. « Je m’en soucie, dit-il doucement. Je m’en soucie. Je m’en soucie de vous tous. Vous croyez que cette fille est votre chance de pouvoir, votre moyen de sortir de cette situation difficile. Mais elle est bien plus que cela. Sa vie, comme la vôtre, est précieuse. Nous sommes tous liés. Ce qui lui arrive nous affectera tous. »
Les yeux du chef vacillèrent, juste un instant, une fissure de doute brisant sa détermination endurcie. Kaelen le sentit. Il pouvait sentir la peur qui étreignait l'homme, le désespoir qui l'avait conduit à ce point. Ce n'était pas la cruauté mais la survie qui l'avait tordu. Kaelen savait que la survie pouvait aveugler même les meilleurs êtres, les obligeant à faire des choses qu'ils auraient autrefois jugées inimaginables. Mais il y avait là une lueur d'espoir, une lueur de compréhension qui pouvait être atteinte.
« Je sais que tu veux protéger ton peuple », continua Kaelen. « Mais il n’y a pas d’avenir dans cette situation, pas d’avenir à s’accrocher à la peur. Laisse la fille partir. Crois qu’il existe un chemin par lequel nous survivrons tous. »
Il y eut un silence épais et pesant tandis que le chef pesait les mots de Kaelen. Le camp semblait retenir son souffle, les deux soleils plongeant plus bas, plongeant tout dans une lueur étrange. Kaelen restait immobile, totalement abandonné au moment présent, à l'incertitude qui l'attendait. Il avait fait tout ce qu'il pouvait. Maintenant, le choix ne lui appartenait plus.
Après ce qui lui sembla une éternité, les épaules du chef s'affaissèrent et il fit signe à ses hommes : « Laissez-la partir », murmura-t-il à voix basse, comme s'il ne pouvait même pas croire ces mots.
Kaelen expira, le soulagement l'envahissant, mais il ne le montra pas. Il hocha simplement la tête. La fille, pâle et aux yeux écarquillés, fut amenée devant elle, indemne mais tremblante. Kaelen tendit la main vers elle, s'agenouillant pour croiser son regard. « C'est fini, dit-il doucement. Tu es en sécurité. »
Alors que les hommes commençaient à se disperser, Kaelen se leva et les regarda s'éloigner dans le désert, leurs silhouettes se découpant sur la lumière déclinante. Il savait que la paix ne viendrait pas facilement dans cet endroit. Les cicatrices de la peur et du désespoir étaient profondes. Mais à cet instant, un chemin différent avait été choisi. Il y avait de l'espoir.
Debout un moment, l'enfant à ses côtés, Kaelen sentit la paix tranquille qui émanait du silence de la Force en lui. Sa foi et ses convictions avaient été mises à l'épreuve. Mais en fin de compte, la Force avait été son guide.
Quand je cours après ce que je pense vouloir, mes journées sont une fournaise de détresse et d’anxiété ;
Si je m'assois dans mon propre lieu de patience, ce dont j'ai besoin coule vers moi, et sans aucune douleur.
De là je comprends que ce que je veux me veut aussi, me cherche et m'attire.
Il y a là un grand secret pour quiconque peut le comprendre.
Rûmî
L'univers vibre au rythme d'une symphonie de lois spirituelles qui résonnent dans la vie de ceux qui l'écoutent avec un cœur ouvert et un esprit éveillé. Ces forces invisibles vous lient et vous guident alors que vous naviguez dans l'espace entre le sacré et le quotidien.
Considérez la danse éternelle du karma. Chaque action, telle une pierre jetée dans des eaux calmes, provoque des ondes qui façonnent le destin de celui qui la jette. Mahatma Gandhi a vécu cette vérité à chaque instant, brandissant la non-violence à la fois comme bouclier et comme épée, sachant que la paix, une fois plantée, fleurirait même dans le sol dur de l'oppression. Éprouvé par l'emprisonnement, la haine et le poids de la cruauté d'un empire, il est resté inflexible, confiant que les graines de l'amour et de la justice fleuriraient avec le temps.
Au cœur de l’existence se trouve l’agapè, le pouls de la création elle-même. L’amour qui transcende le moi, qui voit le divin dans chaque être, humain ou non. Saint François d’Assise, le cœur débordant, a adopté cette loi alors qu’il parcourait le monde, non pas comme une figure de grandeur, mais comme un serviteur des oubliés, des brisés, des créatures qui marchent et rampent sur la terre. Son amour, incontrôlable, ne connaissait pas de hiérarchie. Il a nourri les lépreux, parlé aux oiseaux et les a aimés tous avec la même tendresse, même si le monde se moquait de son humilité. Sa foi dans le pouvoir de l’amour est devenue son sanctuaire, imperméable aux tempêtes de la dérision.
Et puis, il y a cette vérité : chaque personne est imprégnée de l’essence de chacun, de tout, de chaque instant et de chaque lieu. Nelson Mandela a incarné cette sagesse lorsqu’il est sorti des ombres de sa captivité. Il savait que le sort de ses oppresseurs était lié à celui des opprimés, et il a donc choisi la voie de la réconciliation, de l’unité. Pour lui, le pardon n’était pas un acte de faiblesse, mais une reconnaissance et une reconnaissance de notre humanité commune. Alors que l’Afrique du Sud se trouvait au bord du chaos, Mandela, ferme et résolu, a recousu le tissu déchiré d’une nation divisée, sachant que la guérison ne pourrait se faire que lorsque toutes les mains se saisiraient de l’aiguille.
La foi, elle aussi, murmure doucement à ceux qui osent faire confiance à une vision au-delà de la vue. Harriet Tubman a vécu selon cette loi, sa foi la guidant à travers les forêts sombres et sur les eaux du chemin de fer clandestin. Chaque pas qu'elle faisait, chaque vie qu'elle sauvait, était enracinée dans une confiance inébranlable dans la direction divine qu'elle sentait la faire avancer. La peur la talonnait, mais elle la dépassait, portée par la force de sa conviction que la liberté n'était pas seulement un rêve, mais un droit de naissance.
Et pourtant, la liberté ne vient pas seulement de l’attachement, mais aussi du lâcher prise. Le non-attachement enseigne que la paix ne naît pas de l’attachement, mais de l’abandon. Siddhartha Gautama, le Bouddha, a vécu cette loi en se débarrassant des attributs de sa vie royale et en s’aventurant dans le désert de son âme. Il a abandonné ses attachements, sa richesse, son pouvoir, et même son sens même de soi, jusqu’à être libre de voir le monde tel qu’il était vraiment : un endroit où la souffrance naît de l’attachement, et où la paix ne vient que dans le calme de la libération.
L’univers parle en équilibre. Ce que vous donnez, vous le recevez en retour. Confucius comprenait cette mesure de nos interactions avec les autres, exhortant ses disciples à se traiter les uns les autres avec le même respect et la même gentillesse qu’ils recherchaient pour eux-mêmes. Sa voix, bien qu’elle ait résonné dans les couloirs du chaos et de la division, est restée claire et inébranlable, semant les graines de la sagesse qui continuent de fleurir bien après son époque. Éprouvé par l’apathie de ceux qui détiennent le pouvoir, il savait que chaque acte de vertu retrouverait son chemin vers sa source.
Mais il y a des moments où l’action doit céder le pas à l’immobilité, où l’âme est appelée à s’abandonner, un murmure qui envahit votre âme pour abandonner le contrôle, faisant confiance à la volonté divine pour vous guider vers des lieux encore inconnus. Saint Ignace de Loyola l’avait profondément compris. Son voyage a commencé par la poursuite de la gloire personnelle, mais à travers le creuset de la souffrance, il a appris à connaître le pouvoir de s’abandonner à un plan supérieur. Sa mission, née de cet abandon, est devenue un phare pour les autres, leur montrant que la vraie force vient de la confiance dans le flux de la vie, même lorsqu’il nous mène vers l’inconnu.
La gratitude nous rappelle aussi qu’à chaque instant, il y a quelque chose à chérir. Viktor Frankl, un homme qui a affronté les horreurs indescriptibles de l’Holocauste, a trouvé la lumière même dans les recoins les plus sombres. Sa gratitude pour les petits actes de bonté, pour la simple lueur d’espoir au milieu du désespoir, est devenue la clé de sa survie. Éprouvée par des souffrances qui briseraient la plupart des gens, l’âme de Frankl est restée intacte, renforcée par la simple vérité que la gratitude, même dans les épreuves, est la porte d’entrée vers la grâce.
Enfin, il y a l'intentionnalité qui vous rappelle que votre volonté concentrée a le pouvoir de façonner le monde. George Washington Carver, les mains ancrées dans la terre et les yeux fixés sur le ciel, l'avait compris. Ses intentions étaient pures, il ne recherchait pas un gain personnel, mais l'amélioration de ceux qui avaient été mis à l'écart. Grâce à son génie scientifique, il a transformé la vie d'innombrables agriculteurs, montrant qu'avec une intention claire et un cœur en phase avec le service, même le plus petit des actes peut créer des ondes qui vont bien au-delà de la vie d'une personne.
Ces lois spirituelles ne sont ni lointaines ni abstraites, elles sont le souffle vivant de l'univers, vous appelant à marcher en harmonie avec elles. Dans les histoires de ceux qui nous ont précédés, vous pouvez trouver non seulement de l'inspiration, mais aussi un miroir reflétant le potentiel qui est en vous.
Ce sont les lois qui guident votre âme, des lois transmises par le portail Acrux, une porte désormais ouverte à ceux qui ont le courage de s'abandonner à la Force, de faire confiance à la profondeur de l'intuition de leur cœur et de suivre leur chemin.
Ce n'est là qu'une des voies qui s'offrent à vous au cours de cette prochaine
lunaison et j'espère que vous pourrez sentir la Force vous suivre, ouvrant votre cœur et votre conscience aux vérités plus profondes qui imprègnent votre conscience et vous incitant à une existence plus consciente.
Désapprenez ce que vous avez appris . « Utilisez la Force » en vous abandonnant, en faisant confiance et en lâchant prise, en permettant à ces vérités plus profondes de vous envelopper, de vous envelopper et de vous guider dans chaque facette de votre être, de vos interactions et de votre chemin. Et que la Force soit toujours avec vous.
Agent Ei, Andrew Smith, Irlande