"« Mario est le fruit de son amour pour Giuseppe, un jeune médecin psychiatre dont elle tombe follement amoureuse. En accord avec le futur père, elle décide de vivre sa grossesse cachée chez ses parents, avant de confier le garçonnet à une famille d'accueil. » Elle sacrifie donc sa vie de mère… pour servir la cause des enfants. « Elle est persuadée que les enfants ont un cerveau puissant, différent de celui de l'adulte. Elle est peut-être la première à avoir compris les intelligences multiples et les enfants atypiques, dont on parle tant aujourd'hui. » Mandatée pour coordonner le réseau d'écoles maternelles de San Lorenzo, un quartier pauvre de Rome, elle fait des merveilles. Un jour, elle découpe dans du papier émeri les fameuses lettres rugueuses avec lesquelles les enfants apprendront à déchiffrer. Le « matériel pédagogique Montessori » est né, et le succès de sa méthode de lecture explose !
Autant dire que son discours résonne aujourd'hui. » Maria retrouve Mario, son fils caché, quand il a 15 ans, et ils ne se quitteront plus. Elle s'éteint chez elle, dans son lit, à 82 ans, alors qu'elle prépare son prochain voyage pour l'Afrique. Jusqu'au dernier jour, elle n'a jamais baissé les bras.
*Maria Montessori, la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants, Les Arènes."
"
Cela donne lieu à des travaux dans toutes les matières, l’obsession n’est donc plus seulement l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture. On intéresse les enfants, voilà le centre du programme. On s’appuie sur les besoins fondamentaux et les goûts des enfants.
On donne aux enfants une idée de qui ils sont et où ils sont. Ils comprennent qu’ils ne sont pas les premiers, ce qui entraine les notions de modestie, mais aussi d’écologie, d’interdépendance, et de respect de l’autre, des autres, de la terre, de la faune et de la flore. Cela transmet également une idée de la fonction de chacun sur terre : chacun, chacune a une fonction sur la Terre.
Durant cette période donc, dans la vie de Maria Montessori il y aura :
une partie formation
une partie création de la théorie et de la pédagogie
une partie transmission
Après 1946 : Elle continue à donner des cours et des conférences (elle seule de son vivant). Elle va donner beaucoup de conférences et de congrès internationaux.
En 1952, elle retourne en Europe, d'abord en Italie qui la réhabilite, mais elle préfère s'installer aux Pays-Bas. Elle décède à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas) en 1952 à l'âge de 81 ans. Le fils de Maria Montessori, Mario, continua l'œuvre de celle-ci jusqu'en 1982, année où il décéda à l'âge de 83 ans.
En France le premier cours international sera donné dès 1947. Madame Georgette Bernard est alors chargée de la formation en France, elle sera remplacée par sa fille Madame GILLET, puis par l’actuelle directrice de l’ISMM, Madame Patricia SPINELLI.
Aujourd'hui il y a plus de 22 000 écoles Montessori sur 6 continents..."
Bonjour Glauque,
Je vous remercie Glauque pour ce sujet concernant cette femme exceptionnelle. Cela a été une blessure profonde dans sa vie de se séparer de son fils. Abandonnée par Giuseppe Montesano elle s'est retrouvée contrainte par la société puritaine de l'époque, probablement aussi par ses parents, de placer cet enfant. Elle aurait été rejetée par tous, sans possibilité de travailler et sans argent.
Le maître de V, les enfants et Jupiter significateur général des enfants, est en exil, mais dans sa Joie. Cela a été la mission de sa vie, comme un défi, une revanche peut-être, la maison XI est très importante dans ce thème, ainsi que Mercure. Elle a repris avec elle son fils, qu'elle visitait régulièrement.
Dans le thème du fils, le Soleil significateur du père est exalté en Bélier, mais opposé à Jupiter, une opposition est un aspect souvent séparateur. La Lune est tout de même en aspect partile avec le noeud sud qui détruit ou attenue les attributs de la Lune et de la maison dans laquelle elle se trouve, mais nous ne savons pas laquelle.
" Citation de Glauque : Ce qui m'attriste, c'est qu'à la base, Maria Montessori a voulu que son ecole soit accessible pour tout les enfants (ses premiers élèves étant ceux dits "débiles" et les enfants des rues).
Aujourd'hui, elle ne sont accessible qu'au enfants dont les parents ont les moyens."
"Aujourd’hui, il n’existe aucune école Montessori gratuite. Écoles privées hors contrat ne recevant ni aides ni subventions de l’État, les écoles Montessori sont financées par les seuls frais de scolarité payés par les parents d’élèves."
En bas de mon interprétation j'ai souligné une information importante de Maria Montessori : "le Docteur Montessori nous explique que : "la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires."
"la période sensible de l'ordre : 0 - 6 ans "
http://decouvrir-montessori.com/periodes-sensibles-chez-montessori/
Il y a aussi la méthode Arthur applicable au domicile, et dont le livre est en vente en librairie. Ci-dessous la méthode Arthur expliquée.
https://excerpts.numilog.com/books/9782402630733.pdf
Bien amicalement.