UNE VEILLE RECETTE ANTI-ÂGE AU PISSENLIT…
.
Le beau temps est encore capricieux mais je ne résiste pas à la tentation de vous proposer de fabriquer cette belle huile anti-âge qui fait ses preuves chaque année…
Une alliée beauté exceptionnelle pour la régénération cellulaire, l’élasticité des peaux abîmées, la couperose qui disparaît, l’eczéma et le psoriasis et la prévention des rides et ridules...
Cette plante tellement commune, le pissenlit dent-de-lion ( Taraxacum officinalis) riche en polyphénols, restructure la peau en agissant au niveau du collagène dont il stimule la production !
La recette:
Choisir comme toujours un lieu nature à l’abri des pollutions pour cueillir les fleurs.
Par beau temps ( assurez-vous d’un beau temps stable) et le matin de préférence autour de midi, cueillir des fleurs de pissenlit appelées des capitules.
Prenez un temps pour admirer toutes ces fleurs jaunes, les remercier et démarrer votre préparation en conscience…
C’est une des clefs de la réussite de votre macérat.
Laissez-les faner brièvement (2h environ) et rapidement (j’utilise le siège arrière de ma voiture sur un carton, fenêtres entr’ouvertes!), sinon elles se transforment en aigrettes blanches….vous savez les petits parachutes!
Le but est d’enlever de l’humidité pour éviter que la préparation ne pourrisse.
Remplissez un bocal de verre transparent au 3/4 de ces fleurs( sans tasser) et recouvrez d’un mélange d’huiles 60% de tournesol oléique bio et 40%de macadamia)
L’huile de macadamia* a son importance dans l’efficacité de la recette...c’est une huile non grasse, elle-même anti-âge et drainante.
* à défaut jojoba ou noisette, 2 huiles stables à la chaleur.
Un p’tit secret facultatif :
si vous voulez favoriser la micro circulation, glissez dans votre préparation 4-5 feuilles de lierre grimpant( Hedera helix).
L’huile gagnera des vertus pour le drainage de la lymphe et la micro circulation de la peau.
Puis on visse le couvercle et on expose le tout au soleil doux du printemps en mettant une belle intention dans votre future huile.
J’ouvre quotidiennement par beau temps pour laisser s’échapper l’eau résiduelle( 45mn au moins)en veillant à ne pas la renverser... on peut mettre une gaze ponctuellement.
La durée d’exposition (la solarisation ) dure 4 à 5 semaines en moyenne ( parfois plus) et personnellement je laisse la préparation exposée à tous les éléments …lune, soleil.
En cas de grands froids ou de pluie ( encore fréquents au printemps), je poursuis l’opération près d’un lieu tempéré ( radiateur, poêle) ou dans une yaourtière* à température réglable( 40 degrés sera un maximum)
*la yaourtière fonctionne en continu parfois plusieurs dizaines de jours.
L' "ambiance" douce et tranquille joue sur la qualité des macérations...!
Au début , faites-en une petite quantité pour parfaire votre maitrise des macérats huileux.
Puis presser ( on dit ‘exprimer’ en langage botanique), filtrer, re-conditionner et étiqueter ... c’est prêt!
Vous venez de concocter un remède ancien des campagnes:
Une huile anti-âge au pissenlit!
Si vous voulez retravailler l’huile en crème simple, voilà une recette succincte pour 30ml environ :
Huile de pissenlit (5g) à tiédir au bain- marie avec l’Émulsifiant Olivem 1000 aromazone (1g)
Verser un hydrolat de calendula ou d’Achillée millefeuille ( 18g) à même température que pissenlit et émulsifiant fondu , puis fouetter jusqu’à consistance d’une crème
Ajouter 2 gouttes de conservateur ( Cosgard d’Aromazone ), mélanger et en pot!
Conservation 3 mois.
.
L’huile s’utilise en massages bichonnants et surtout réguliers dans le temps -c’est ainsi que vous aurez des résultats « visibles »…
sur le visage et sur les autres parties du corps que vous choisirez…
Je reste toujours admiratif devant la force réparatrice de cette « simple » plante commune…
A vos macérations…
.