Sujet: Re: le test de la triade noire ? Sam 22 Oct 2022 - 11:36
Exemple de sadisme sans méchanceté ^^
Simple Demoiselle
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Sam 22 Oct 2022 - 17:47
Invité
Invité
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Sam 22 Oct 2022 - 18:55
Simple Demoiselle
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Sam 22 Oct 2022 - 19:54
Invité
Invité
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Dim 23 Oct 2022 - 18:55
Dernière édition par Navane le Dim 23 Oct 2022 - 19:49, édité 2 fois
Simple Demoiselle
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Dim 23 Oct 2022 - 19:36
cheliel
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Lun 24 Oct 2022 - 6:43
De ce que je comprends, la méchanceté, c’est faire du mal pour le simple plaisir de faire du mal (et cela dépend effectivement de ce que l'on place dans le mot "mal"), tandis que dans le sadisme il y a une notion de domination qui implique qu’il y a prise de pouvoir sur l’autre, le besoin de l’avilir pour se sentir en position de force. La méchanceté peut être issue de la bêtise, alors que le sadisme cherche la prise d’ascendance dans le mal infligé. En gros, la méchanceté est dispensée gratuitement, tandis que le sadisme a un but précis qui passe par le contrôle exercé sur l’autre au travers de la capacité à le soumettre à la douleur.
Invité
Invité
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Lun 24 Oct 2022 - 9:37
Je ne sais pas si ma perception est juste, mais je vois le sadisme comme le fait d'aimer abuser d'une situation d'autorité. Dans l'extrait que j'ai posté plus haut, Jim Carrey amuse tout le monde et humilie avec un certain ravissement son comparse, d'autant plus mal à l'aise qu'il ne peut se soustraire à la situation.
Invité
Invité
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Lun 24 Oct 2022 - 11:55
Si la méchanceté peut être issue de la bêtise, cheliel, je pense qu'adopter un comportement dit méchant est une façon de ne pas regarder ses failles. Cette bêtise serait alors à rapprocher de l'ignorance portée sur soi-même. D'ailleurs, c'est plutôt facile à contrer, un rien peut déstabiliser la chose. À partir de là, j'ai tendance à croire qu'il y a désir de domination plus ou moins conscient pour les (sur)compenser par réaction d'autodéfense. Comme si satisfaction immédiate et peur étaient les deux facettes d'une même pièce. Je ne sais pas si la méchanceté est gratuite, j'avoue que ça me laisse perplexe par rapport au dernier paragraphe adressé à SD. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Je suis d'accord, remedios, il y a volonté manifeste d'exercer une domination dans le sadisme.
Invité
Invité
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Lun 24 Oct 2022 - 19:24
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Lun 24 Oct 2022 - 20:42
Les scorpions du forum sont corsés...
Maldoror
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Mar 25 Oct 2022 - 0:48
Le monde réel dans lequel on vit est, selon moi, après une très longue observation et documentation, un monde basé sur le sado-masochisme dont il est le reflet.
Le néolibéralisme, qu'on a réussi (sans nos consentements) à porter au niveau mondial (désolé de parler de politique ici mais c'est dans un but quasi sociologique), est la résultante de ce sado-masochisme humain ou ambiant en temps qu'"idiosyncrasie" presque, résultat de l'acceptation, tacite ou non (refoulée ou non perçue par manque d'intelligence, de vibrisses ou de finesse?)d'une majorité de gens à son détriment, son intérêt pécunier par exemple, on le voit dans la durée, au profit d'une petite élite qui en JOUIT, oui. Bien sûr. Qui s'en goberge, jamais rassasiée même. Elle en veut plus encore. Moloch effreiné!
En d'autre termes, si ce système politico-économique perdure, le pire avatar du capitalisme ou a fini par gagner sur le "keynésianisme" (ingérence minutieuse de l'Etat pour réguler l'économie par exemple), c'est qu'il correspond voire réverbère ce profond sentiment sado-masochiste que tout être humain semble porter en lui comme un saint-sacrement.
Oui, il existe bien une jouissance pour un riche peu évolué (comme beaucoup) de voir un homme très pauvre. A la rue. En totale détresse. Car, selon lui, ses valeurs personnelles, sa puissance ne peut se mesurer qu'à cette aune. Son niveau de réussite. Etre simplement très riche pour x générations et être né dans ce même état, n'est en rien bandant.
Par contre avoir un pouvoir de vie et de mort sur l'autre, c'est être Dieu.
Et en étant honnête avec nous-mêmes, on a sans doute tous éprouvé un plaisir terrible à humilier quelqu'un, à un moment de notre vie car on lui en voulait (c'est rarement gratuit, sinon, c'set plus grave) à lui voir poindre les larmes au bord des mirettes, pour savourer l'espace d'un moment cette mauvaise conscience (chrétienne, humaine?) et mieux s'en repentir, s'en flageller l'âme ensuite dans une rédemption bien masochiste, oui...
Nous sommes hélas tous comme ça, certains plus que d'autres comme toujours. Et jamais je n'aurai un poil de confiance en cette mijaurée qui se prétendra la plus honnêtement angélique qui soit.
Mon pied au cul à cette hypocrite.
AttentiS
Sujet: Re: le test de la triade noire ? Mar 25 Oct 2022 - 20:13
Bon, au départ, je ne pensais pas poser le pied sur ce terrain glissant, mais, finalement, pourquoi pas.... C'est un test à charge, donc il est facile de répondre en fonction du personnage qu'on veut faire ressortir...Pour ma part, les taux sont élevés, il est clair que je n'ai rien d'un gentil... Ce qui me surprend le plus, c'est la vision que vous semblez avoir, d'une manière générale, à propos de la méchanceté. Cette dernière est bien plus présente que vous ne vous l'avouez, et il se peut que vous ayez une perception éloignée de ce qu'elle est à mes yeux...la méchanceté est partout et à peine dissimulée. Elle n'a pas de maître, au contraire, elle se joue de chacun et sort en dépit de vos efforts constants, refusant de la savoir vôtre, ce qui est partiellement vrai, puisqu'elle n'est pas systématiquement " incluse dans le kit de naissance "... Pour ce qui est des personnes relativement méchantes, au quotidien, on est plus dans l'ignorance, la personne ne sait pas qu'elle répand le mal, et le pire, est qu'elle se considère comme étant une victime, rejetée par les autres. Il n'y a donc aucun plaisir, aucune joie, au contraire, et donc aucune issue, ni changement possible, ni moyen d'aider la personne, qui pense ne commettre aucune faute...
Pour le sado-masochisme, dans les années 80, il était très à la mode, dans les films, c'était tendance....d'où la période gothique, punk...et puis on a tout glissé sous le tapis, histoire de paraitre plus propre, plus présentable, au point, aujourd'hui de ne plus pouvoir nommer quoi que ce soit...un sm aujourd'hui, on ne veut plus savoir ce que c'est, alors qu'à une époque, c'était un épicurien débridé, rien de plus, bref, une personne normale, capable d'aller au bout de ses désirs, délires, fantasmes, en brisant les tabous, les règles,les peurs, pas une sorcière que l'on devrait brûler...