Elections en Italie : une victoire historique pour Giorgia Meloni et l’extrême droite
L’alliance des droites dirigée par le parti postfasciste Fratelli d’Italia obtient, avec plus de 44 % des suffrages, une majorité claire et nette, tant à la Chambre des députés qu’au Sénat.
Les journalistes étaient beaucoup plus nombreux que les militants pour attendre Giorgia Meloni, dans les salons de l’hôtel romain qu’elle avait choisi pour quartier général au soir des élections législatives du dimanche 25 septembre.
Et c’est en pleine nuit, à 2 heures et demie du matin, que la dirigeante du parti Fratelli d’Italia (postfasciste) est apparue tout sourire derrière le pupitre, sur les notes du tube de l’été 1975, Ma il cielo e sempre piu blu, de Rino Gaetano,
qui l’ont accompagnée durant toute sa campagne électorale.
La chanson ne ment pas : le bleu, c’est la couleur traditionnelle de l’alliance des droites, depuis sa naissance, en 1994.
Et incontestablement, l’Italie, au sortir de ce vote, est beaucoup plus bleue qu’avant.
Avec plus de 26 % des voix, Fratelli d’Italia a remporté le succès éclatant que lui promettaient depuis plusieurs mois les sondages, et l’alliance des droites à laquelle elle appartient obtient, avec plus de 44 % des suffrages, une majorité claire et nette, tant à la Chambre des députés qu’au Sénat.
Pourtant, c’est sans triomphalisme et sur un ton inhabituellement grave et mesuré que Giorgia Meloni a pris la parole pour annoncer qu’elle revendiquait « un gouvernement dirigé par Fratelli d’Italia » pour la prochaine législature.
Je me demande si le post-fascisme est décelable dans le thème natal d'un individu :
Cobra
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 12:37
Le fait qu'elle est un sextile exact Saturne - Pluton a eu un impact , à mon avis , avec la conjonction en début de crise de covid ....sachant aussi qu'on vois les effets après avec Saturne ..... qui reformera un sextile à Pluton en 2025-2026 .
Mars C et Saturne C forme un grand trigone avec son FC , la IV je la considère comme la nation .
Évidemment Pluton C sur son Soleil apporte sa touche au niveau du pouvoir....+ Saturne en fin de VII .
A voir ce que ça va donner par la suite vu que l'élection s'est faite sous Mercure rétro .
Invité
Invité
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 13:14
Qu'est-ce qu'on entend par "post-fasciste" ? Si défendre la souveraineté nationale est fasciste, alors de Gaulle était le pire des fascistes ! Sinon, je n'ai pas particulièrement suivi la situation en Italie.
Invité
Invité
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 16:55
LA PESTE BRUNE DE RETOUR EN EUROPE
L’alliance de l’extrême droite et de la droite menée par la candidate de Fratelli d’Italia a recueilli 44% des suffrages. De quoi permettre sans doute à cette admiratrice de Mussolini de pouvoir constituer un gouvernement. Le rôle du fascisme a toujours été de maintenir l’ordre en période de crise. Le terreau indispensable au fascisme, c’est la crise du capitalisme. Pour rappel ce qu’écrivait D. Guérin en 1933:
"En période stable, le grand capital s’accommode fort bien de la démocratie qui lui permet de gonfler ses profits en toute quiétude. Mais voici que surgit une crise économique aigue qui menace les intérêts capitalistes, ruine les classes moyennes et accule le prolétariat à la misère. Installé au pouvoir, le fascisme n’a cure de tenir ses engagements démagogiques vis-à-vis des classes populaires à présent solidement encadrées par la police et l’armée. Ce n’est pas le danger révolutionnaire mais plutôt l’incapacité du mouvement ouvrier à proposer une alternative socialiste au capitalisme qui précipite l’ascension du mouvement fasciste vers le pouvoir en cas de crise. Ensuite, une fois le fascisme au pouvoir et disposant des forces de répression étatiques, il est trop tard".
L’extrême droite, meilleure alliée du capital.
Dans le nord de l’Italie, un forum qui réunit les patrons et les responsables politiques, le Forum Ambrosetti, a fait un triomphe à la candidate néofasciste juste avant les élections. Le journal Le Monde titrait il y a quelques jours que «le monde des affaires penche pour Meloni».
En France, l’extrême droite est soutenue par les médias des milliardaires, qui leur offrent des tribunes quotidiennes. Ces derniers jours, pour parler des élections italiennes, RTL invitait Marion Maréchal Le Pen, France Inter Jordan Bardella, Cnews recevait l’essayiste fasciste François Bousquet, France Info se demandait si la nostalgique de Mussolini devait «faire peur à l’Europe»… Les médias français bavent de gourmandise sur la situation italienne. Et sur le plan politique, le Rassemblement National travaille déjà avec Macron au Parlement : contre la hausse du SMIC, pour détruire les droits sociaux, pour augmenter la répression.
En France comme en Italie, l’histoire du fascisme est de casser les aspirations sociales et mettre au pas la population, au service de la bourgeoisie.
Cobra
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 17:24
Citation :
En France comme en Italie, l’histoire du fascisme est de casser les aspirations sociales et mettre au pas la population, au service de la bourgeoisie.
c'est ce que fait déjà macron ; donc là les italiens verront bien .... 4 ans c'est ça ? sauf nouvelle destitution , bref le transit Saturne en Poissons jusqu'à la conjonction à Neptune.
Invité
Invité
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 17:46
Cobra, Macron va faire un des ses derniers gros cadeaux au monde du fric en changeant le régime des retraites. Cela fait longtemps qu'ils en rêvent. De toute façon une partie de la droite flirte avec l'extrême droite. De plus, ces gens là s'enfoutent de l'environnement. Au delà de cela, ce sont les valeurs traditionnelles, morales et autoritaires qui seront petit à petit imposées. Le problème, c'est que la plupart des gens espèrent encore en votant que cela change, plutôt que de lutter.
ladom
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 18:48
OUI Verveine je ne peux que dire oui à chacun de tes mots Verveine. Ce monde est vraiment malade, les leçons ne sont pas assimilées, la majorité oublie l'Histoire et les autres n'ont qu'une obsession: garder leur pré carré.
Je pensais que nous étions capables de ne pas répéter l'Histoire mais elle se répète encore et encore. Pas assez de morts faut croire.
J'étais à Genova contre le G7 ya qq années je les ai vu à l'oeuvre les fachos de service je pensais même pas que ça pouvait encore exister.
Pendant ce temps en France on tape sur les gens dans la rue qui manifestent en soutient aux femmes Iraniennes.
Ecoeurant
Invité
Invité
Sujet: Re: Post-fascisme Lun 26 Sep - 19:12
ladom, on aurait pu se croiser à Genova. Je les ai vu à l'oeuvre également. Il y a eu la mort de carlo giuliani. Les flics tabassaient de sang-froid n’importe qui. Il y aura des centaines de blessés graves.
Invité
Invité
Sujet: Re: Post-fascisme Sam 1 Oct - 23:18
Quand on parle de "post-fascisme", on a l'impression qu'on va revivre les chemises noires. Arrétons de faire rigoler les écureils svp.
Par contre, ce qui est plutôt troublant, c'est que G. Meloni fait partie depuis 2021 du Aspen Intitut financé par Rockefeller et Bill Gates. On ne peut pas dire qu'elle ne fasse pas partie d'une super-élite mondialisée.
Maldoror
Sujet: Re: Post-fascisme Sam 1 Oct - 23:29
remedios a écrit:
Quand on parle de "post-fascisme", on a l'impression qu'on va revivre les chemises noires. Arrétons de faire rigoler les écureils svp.
Par contre, ce qui est plutôt troublant, c'est que G. Meloni fait partie depuis 2021 du Aspen Intitut financé par Rockefeller et Bill Gates. On ne peut pas dire qu'elle ne fasse pas partie d'une super-élite mondialisée.
Evidemment, comme MLP, voire d'un autre bord Mélenchon, ce sont des oppositions "contrôlées" destinées à participer au carnaval de la fausse démocratie.
Meloni veut envoyer des armes à l'Ukraine et n'a pas du tout envie de sortir de l'UE...
Quand comprendra-t-on que le "fascisme" aujourd'hui, c'est Macron, VDLeyen, O.Scholtz,Trudeau etc. tous ces trouducs qui ont été chercher leur susucre à Davos etc. Et pour continuer à torpiller le navire ils doivent voire des fachos partout (-------> opposants au néolibéralisme mondialisé) dans une inversion accusatoire qui les caractérise. Et que bien entendu avec l'aide systématique des médias gobe le plus grand nombre.
Et c'est tout.
Invité
Invité
Sujet: Re: Post-fascisme Sam 1 Oct - 23:34
Maldoror a écrit:
Quand comprendra-t-on que le "fascisme" aujourd'hui, c'est Macron, VDLeyen, O.Scholtz,Trudeau etc. tous ces trouducs qui ont été chercher leur susucre à Davos etc. Et pour continuer à torpiller le navire ils doivent voire des fachos partout (-------> opposants au néolibéralisme mondialisé) dans une inversion accusatoire qui les caractérise.
Sur ces sujets, on est tout-à-fait d'accord Maldoror. Bon, quelque part, je m'en fiche un peu de la situation en Italie, mais cette connivence de fait avec une super-élite ne présage rien de bon pour la suite des événements. (Covid, Ukraine etc.)