Difficile de répondre à cette question: cela dépend de chaque thème...
Chaque thème a ses dominantes, une globalité avec des éléments qui se répondent entre eux.
Effectivement, les aspects en tension permettent de faire avancer le thème.
Au niveau théorique, je pense que c'est la conjonction qui est la plus importante, notamment les amas planétaires (difficles à interpréter).
Les oppositions et les carrés permettent de comprendre ce qui fait progresser la personne.
Les aspects dits bénéfiques (trigone, sextile) sont agréables à vivre mais peuvent faire stagner pendant des années... ou toute une vie... dans sa zone de confort.
Ce que j'aime bien regarder c'est le dessin planétaire ou l'aspect composé: par exemple:
- un grand trigone (un triangle équilatéral, composé de trois trigones) est confortable et agréable, mais bon... on fait du sur-place.
- Un T-carré (un triangle rectangle, avec un angle droit, composé d'une opposition et de 2 carrés) montre là où c'est un peu explosif dans un thème (par exemple à l'angle droit)... mais là où c'est parlant pour la personne concernée.
- Mais ce qui revient toujours c'est l'opposition Mars Mercure: la critique sous toutes ses formes.
Déjà toute petite, j'étais critiqué dans ma famille... je ne faisais pas d'assez bonnes lectures.
Maintenant, je n'en fais jamais assez au travail... soit je suis trop lente, soit je suis trop rapide (en fait j'ai des changements de rythmes avec le carré Lune Mars).
C'était bien les vacances...