Invité Invité
| Sujet: La fabuleuse maison VIII / 5 Sam 16 Juil - 18:26 | |
| LA FABULEUSE MAISON VIII SUITE 5 ET FIN En poursuivant notre étude de la maison 8 plus avant, en recherchant comme il se doit le plus petit commun dénominateur de tout ce que les manuels d’astrologie indiquent comme étant signifié par cette maison, nous trouvons une énergie cosmique, ou pulsion de la vie qui réclame de chacun de nous la nécessité de découvrir qu’au delà de notre moi, de notre connu, de notre passé et de notre présent, il y a une réalité physique (le cosmos) et une dimension possible d’existence (notre conscience ou psyché) de bien plus grande envergures. La 8 se faisant, ne veut pas détruire notre moi mais lui offrir une meilleure existence. Ayant découvert cet au delà, les énergies de la 8 nous incitent à oser dépasser nos sécurités actuelles (ce que nous avons, ce qui nous est connu, nos habitudes) pour aller vers cet inconnu de nous même. C’est par la maison 9 que nous atteindrons ces nouveaux espaces. Ce que nous demande la 8, et ce à quoi elle travaille, c’est de ne plus être satisfaits de notre seul Moi tel qu’il est présentement et d’oser découvrir l’existence de cet Inconnu qui nous offrira un temps espace par lequel nous amorcerons un nouvel épanouissement.
Les énergies de la 8 nous mèneront de crise en crises, d’unions contraignantes en unions contraignantes, jusqu’à ce que nous découvrions le portail par où passer afin de trouver un espace nous permettant de libérer les énergies qui nous contraignaient et risquaient de nous détruire. Et si nous avons peur de la mort –ce qui se voit en 8-, c’est en réalité de cet Inconnu que nous avons peur, et cette crainte de la mort nous renseignera, si l’on veut, sur une multitude d’autres peurs… qui ne sont que la peur de cet Inconnu que notre horloge intérieure nous demande de découvrir. La peur traduit toujours un besoin d’une plus ample connaissance concernant le domaine redouté. La frénésie sexuelle n’est sans doute que la fascination inconsciente de l’Inconnu pressenti et du besoin de puissance pour le franchir. Il en est de même de la violence, de la colère, de tous les sentiments violents qui ressortent d’une maison 8 dissonante, tandis que le désir d’étudier les sciences occultes relève d’une 8 harmonique. Quand la maison 8 natale d’un thème signale que le père, la mère, ou le conjoint peuvent disparaître prématurément, quand elle signale que nos finances risquent de connaître de graves crises, ou bien quand de graves maladies sont susceptibles de nous conduire au bord de la mort, etc c’est que nous avons généré de quelque façon ce type d’évènements qui nous obligeront à aller au delà de ce que nous sommes, ou tout au moins, nous arracheront nos sécurités bloquantes nous contraignant à transformer radicalement notre façon d’acquérir des biens signifiés en 2 qui est l’opposée de la 8. La 8 arrache nos tuteurs quand nous n’en avons plus besoin, alors que l’on croit qu’il nous serait impossible de vivre sans eux. La 8 peut faire le vide sous nos pieds si nous avons besoin de cet exigence extrème mais c’est notre excessive résistance au dépassement de notre Moi qui l’aura généré… avant notre naissance, puisqu’un ciel de naissance se calcule au moment de la naissance. Mais c’est dans la maison 12 que nous verrons cela.
Les forces globales de vie sont toujours de l‘avant créant de ce fait de grandes turbulences dans tout ce qui a trop tendance à s’installer et dans ce qui craint le mouvement, le dépouillement et le renouvellement. L’attitude la plus confortable est d’apprendre à nous associer à elles quand elles nous le proposent – à l’heure des grands transits planétaires notamment- sinon elles devront nous déposer sur le bas-côté du chemin pour ne pas encombrer la route. La fonction de la 8 est de nous apprendre à franchir de grandes étapes, de nous apprendre à découvrir de nouveaux paturages où le lait et le miel coulent en plus grande abondance que là où l’on est. Mais, pour passer ces portails, il faut avant tout se débarasser de tout ce qui est devenu inutile et qui tient la place de ce qui doit naître ; puis il faudra meubler autrement notre Maison. Ce sera le problème traité dans la maison 9. C’est une habitude à prendre que celle de se mettre dans les bonnes conditions pour franchir ces passages, et nous n’avons pas fini d’en passer !
La maison 2 relève du signe du taureau, de la venus taureau et de la lune. Elle nous permet d’acquérir des moyens physiques, terrestres. La 8 est la maison de pluton, dieu de la fécondité souterraine qui transformait en vivant les morts que l’on mettait en terre, à l’image symbolique des grains de blé jetés en terre et qui produisent cent pour un : la maison 8 nous permet d’extraire de la conscience des biens et moyens acquis par la 2. L’une comme l’autre, mais pour des « âges » différents, nous permettent d’acquérir le « pouvoir » pour grandir en tant qu’enfant du cosmos et non seulement comme simples enfants de la Terre. Ces grands passages sont des étapes sur la route qui nous mène à « mieux jouer » notre existence asssociés plus étroitement à la pulsion globale de la Vie. Et cette pulsion des forces de vie ne nous impose pas nécessairement telle ou telle route : notre libre choix est encore important puisque la Vie est d’abord créative de nouvelles formes. Nous pouvons ainsi apprendre à jouer avec elle en créant.
La Maison 9 nous montrera comment il nous faut vivre dans l’au-delà de notre actuel et par quelles expériences apprendre à mieux jouer ce grand Jeu de la Vie. Mais on ne saurait achever une méditation sur le mystère de la 8 sans évoquer le magnifique symbole du Phenix, cet oiseau mythique de grande beauté qui possède le pouvoir, la fin de son cycle arrivé, d’organiser sa propre consommation à l’aide de son feu intérieur, et de renaître de ses propres cendres. Il est le symbole de la transformation de la matière en conscience (du moins beau au plus beau) en même temps que celui, lié à ce dernier, de la résurgence cyclique donc de l’immortalité. La mort fait partie de la Vie. C’est par elle, que ce fait les étapes de croissance.
Mots - Cles Maison 8 : repolarisation, régénération, changement, transformation, conscience, crises, pertes, abandons, dépouillement, obligations, héritages, graves maladies, mort. Nouvelles situations, mutation de la personnalité, passages, l’au delà, l’Inconnu, le caché, le mystère, occultisme, ésotérisme, sexualité, gestion de l’association, générer le « pouvoir » à partir de l’union.
Maison 8 Ferdinand David Astrologue Les Maisons
|
|