La rétrogradation de Saturne s’est amorcée le 4 Juin 2022 et durera jusqu'au 23 Octobre 2022.
Momentanément, le monde va retrouver l’atmosphère rigide du carré décroissant Saturne Uranus, un carré en signes fixes dont on a déjà gouté les amères saveurs, à travers des épisodes de restrictions et de limitations pour se projeter.
Dans ce carré décroissant à son maitre planétaire – Uranus - Saturne freine totalement la dynamique naturelle d’Uranus
. La dissonance de Saturne introduit cette impossibilité à concevoir à long terme. En dépit de notre meilleure volonté, la visibilité devient réduite et le temps s’impose différent du nôtre.
La patience sera de nouveau sollicitée.
Uranus a pour principe de pulvériser tout obstacle sur sa route afin de ressentir pleinement cet espace de liberté, la liberté d’agir comme celle de penser. Son contact dissonant à Saturne crée une tension sous-jacente par l’appréhension de voir sa liberté réduite.
Un contexte de contestations nait des tensions Uraniennes spécialement avec Saturne puisque symboliquement, leurs énergies ne cèdent pas l’une à l’autre. A défaut d’une tolérance dans la communication, la tension donne lieu à des prises de positions et entretient une atmosphère de tension telle qu’elle est propice à la rupture de communication
Ce carré se reforme uniquement par aspect, il ne s’enregistre pas dans le ciel mondial, ce qui signifie qu’il n’initialise pas une longue période, comme ce fut le cas en 2021, lors du premier carré exact, le 17 Février 2021, du second carré le 14 Juin 2021 puis du dernier carré, le 24 Décembre 2021.
Entre patience et tension, le carré décroissant entre ces deux planètes a un message majeur à passer à l’humanité. Il annonce la déstructuration de systèmes en place, l’échéance de certains vieux modèles dans la société. Il précède l’arrivée de Pluton en Verseau, dès Mars 2023, agissant en une vague de modernisation de notre société, avec l’avènement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, perspective évoquée dans plusieurs de mes anciens articles.
Ce dernier carré décroissant-par aspect- entre Saturne et Uranus suscite également une prise de conscience collective sur la gestion du temps. Le temps dont on manque ou qui avale notre quotidien dans une société lancée en pleine vitesse. Uranus mondial entravé par Saturne se manifeste à travers des déséquilibres dans la gestion du temps. Le rythme, la pression sont perceptibles et il convient de faire entrer un maximum d’activités dans un minimum de temps. L’écho du carré décroissant mondial Saturne Uranus résonne dans le quotidien où l’être semble avoir perdu le contrôle sur son chemin. Cet ultime carré parlera à beaucoup d’entre-nous, comme un constat, parfois tardif, d’une société en pleine mutation ou les technologies rivalisent avec les performances de l’humain, et gagnent peu à peu du terrain pour les remplacer.
D’ores et déjà, Pluton en Verseau pointe à l’horizon à travers la venue d’une robotisation de plus en plus ingénieuse, devant lesquelles la peur de perdre des libertés perçues comme fondamentales, semble bien légitime. Libre à nous de choisir entre une société futuriste et un style de vie où l’humanité demeurera prioritaire. Une civilisation des extrêmes s’éveille. Le carré décroissant Saturne Uranus génère l’appréhension de manquer. En signes fixes et financiers ( Taureau-Verseau), la crainte de manquer peut persister.
Ainsi, plusieurs émotions superposées accompagnent ce carré et leurs natures fatiguent sur le plan psychologique. Dans ces derniers instants, de Juin 2022 à Octobre 2022, cet aspect prépare le nouveau monde comme il invite chacun à s’orienter différemment selon ses aspirations, parfois les plus inattendues : reconversions choisies, imposées, changement majeur, éveil, confrontation aux intentions, rien n’échappe à ce carré aussi rigide qu’ultra réaliste.
Ces trois derniers carrés ont créé des fêlures, cet ultime aspect accentue les projets encore embryonnaires, il conforte les voies dans lesquelles les consciences ont récemment basculé. Tout dépend du plan de conscience, le changement peut être long à percevoir.
Dans ce cas, le dernier carré entre Saturne et Uranus contribue à assoir les opinions et creuse progressivement le clivage entre des styles de vie. De toute évidence, il attise l’inéluctable éveil, parfois imposé par des circonstances indépendantes de notre volonté, comme l’insuffle l’abrupt Saturne dans ses dissonances où il contraint, pour nous amener vers une nouvelle route. Dans la brisure d’un vieux monde, des convictions seront nourries pour avancer en accord avec notre essence. A nous d’accompagner cette transition en notre âme et conscience. Et parfois en pleine conscience.
Valérie Tenza Darmandy
https://www.valerietenzadarmandy.com/articles/retrogradation-de-saturne-de-juin-a-octobre-2022/