Paroles en partie extraites de l'hymne du Mouvement de Libération des Femmes de 1971 qui reprend l'air du Chant des marais, la version française d'un chant composé par des prisonniers politiques en Allemagne, en 1933.
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 21:09
Navane a écrit:
★Maternité, gynécologie et handicap : un lieu unique à Paris
Mais oui bien sûr. Je ne m'étais même pas posé la question ! Avoir des professionnels mieux "formés" au handicap et du matériel adéquat paraît être un minimum !
Maldoror
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 21:13
Lennon a reconnu avoir été "violent" avec les femmes, en tout cas avec sa première femme Cynthia (de qui il a eu un fils Julian) et c'est tout à son honneur. Sa rencontre avec Yoko Ono a contribué à le métamorphoser. Je pense que dans toutes ses chansons par la suite son côté dominant a pris le dessus sur son côté sans doute et sa créativité extraordinaire a fait le reste.
Après il est devenu un chantre de la paix (Imagine, give peace a chance, power to the people etc.)
Une rédemption en quelque sorte. Et il a fait ça aussi. Ecoute le texte.
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 21:26
J'espère que c'est trop léger :
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 21:32
Maldoror a écrit:
Lennon a reconnu avoir été "violent" avec les femmes, en tout cas avec sa première femme Cynthia (de qui il a eu un fils Julian) et c'est tout à son honneur. Sa rencontre avec Yoko Ono a contribué à le métamorphoser.
@Maldoror tu es sûr ? J'ai lu qu'il n'a pas toujours été tendre avec elle non plus, si je retrouve une analyse que je n'ai évidemment jamais enregistrée de la synastrie ou composite je t'en ferais part et tu "me" diras ce que tu en penses.
Maldoror
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 22:33
Possible, en tout cas, ils ont "bien finis" ensemble, après une séparation, je crois où Lennon a entrevu tous ces démons (drogue, alcool) etc. C'est à ce moment là (dernier disque qu'il a fait "woman") et un enfant dans la foulée.
J'ai vu un topic autour d'"Imagine" mais avec des itw de Yoko relativement récents où elle disait (elle est bouddhiste, je crois , enfin peu importe) qu'elle pensait qu'ils devaient se rencontrer pour que John fasse "Imagine". C'est elle qui, à partir de ses propres dessins, lui a donné l'idée.
Je trouve ça magnifique.
Dernière édition par Maldoror le Mar 8 Mar - 23:29, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 22:50
dans un TN ne rend pas tiède vis-à-vis des femmes. Une fascination est très présente.
Et Yoko avec son carré lune-mars est sans doute quelque’un qui “attire” la “violence” des hommes.
Pour ceux qui veulent analyser leur synastrie:
Yoko Ono:
John Lennon:
Avec mon opp lune-pluton, + ses autres différents aspects, je ne considère pas que la femme est le N… du monde. Ce serait pour moi l’enfermer dans une case. Je considère que la femme, tout comme l’homme, peut déployer tout son potentiel, si elle (il) le souhaite.
Maldoror
Sujet: Re: Debout les femmes Mar 8 Mar - 23:37
Merci Milacik, c'est bô!
J'imagine que pour Lennon, c'était une licence poétique.
C'est l'époque du féminisme "high level" aussi, il faut remettre les choses dans leur contexte historique.
Mais tu mets la barre haut
Violette
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 9 Mar - 9:00
"je ne considère pas que la femme est le N… du monde. Ce serait pour moi l’enfermer dans une case. Je considère que la femme, tout comme l’homme, peut déployer tout son potentiel, si elle (il) le souhaite."
(on reconnaît bien le verseau.... )
C'est ainsi que je vois le couple homme/femme-vénus/mars, sans différence, sans comparaison, chacun à sa place .... Sans doute sommes-nous....un peu...avant-gardistes ? (ahhh...pluton en verseau) !)
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 9 Mar - 10:46
Je différencie le combat que chacun peut mener d’une manière générale pour les moins « avantagés » que soi, toutes catégories confondues et de fait donc les femmes et filles dans certaines situations avérés, indiscutablement injuste, et la manière dont soi on vit le rapport homme /femme qu’il soit complétement conscientisé et assumé ou culturellement induit et vécu avec gêne et donc transformable avec l’aide d’associations, de personnes et surtout la circulation d’information en mesure d’aider celle qui le souhaite à s’émanciper de cette « gêne ».
Violette
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 9 Mar - 10:59
et l'éducation en ce qui concerne l'image de l'homme ? de ce que grand/maman a transmis à maman, ce que maman transmet ou transmettra à Fifille ? et de ce que Fifille transmettra à Titefifille ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 9 Mar - 11:11
Violette a écrit:
et l'éducation en ce qui concerne l'image de l'homme ? de ce que grand/maman a transmis à maman, ce que maman transmet ou transmettra à Fifille ? et de ce que Fifille transmettra à Titefifille ?
Bonjour @Violette ! et oui... et pour ce "combat" le rôle des mères dans l'éducation des hommes aussi évidemment !
Violette
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 9 Mar - 11:22
Macha a écrit:
pour ce "combat" le rôle des mères dans l'éducation des hommes aussi évidemment !
oui, bien sûr, pour moi : tout est contenu dans le mot : EDUCATION ! (transmission)... J'arrive à me demander si cela n'est pas dans les gènes , donc il sera difficile d'avancer...quoique quoique....pluton en verseau
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 8:12
En cette journée des femmes, j'ai souhaité laisser place au verbe d'un homme à propos des femmes, même si la culture intervient . Voici un extrait de Jean Malaurie décrivant la gravure. Jean Malaurie a aujourd’hui plus de 100 ans. Sacré bonhomme qui nous rappelle notre besoin inné de recherche de sens dans nos vies. Osez aller plus loin, même si l'on rit de vous. Bonne journée à toutes et à tous.
Jean Malaurie fait une longue description de cette gravure (extrait): "Les femmes ont les manches retroussées. Elles ont une expression étrange qui paraît venir d'ailleurs. Comme droguées, shootées, les yeux vides, elles semblent entreprendre un voyage sans retour et vivre un itinéraire intérieur. [...] J'ai souvent dit que ce qui me retient chez les Inuit, c'est leur allégresse dans un espace d'innocence et leur faculté de la ressentir avec une telle intensité. Mais c'est beaucoup plus. Etant en quête d'une vérité qui brille, dans la brume, telle la flamme d'une chandelle au loin, j'ai rencontré un peuple que le péril, dans un environnement puisant et magique, a entraîné dans une autre dimension. Il dispose d'une imagination créatrice qui leur fait atteindre une réalité de songes. Elle répond à une autre logique et permet en compensant le pouvoir dissolvant de l'intelligence d'atteindre l'énergie de la matière, cette force qui retient les agrégats du minéral dans un tout qui s'appelle la pierre ou la glace."
Selon Malaurie, les femmes Inuit voient plus loin que les hommes. Et il relie cette gravure avec cette décision qu'il prit, lors d'une expédition polaire "très risquée", au cours de l'hiver 1950-1951, de partir aussi avec les deux femmes de ses compagnons inuit : "Là-haut, "elles" avaient bien l'intention de me parler, ce qu'elles firent, par petites touches, avec leur manière de découvrir, par-delà la géologie, des pierres singulières par leurs formes, leurs couleurs, les arabesques des lichens, une goétie, ou, mieux, une théurgie, une réalité plus haute, que cinquante ans plus tard - armé de leurs pouvoirs - je questionne encore."
ladom
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 8:35
[img][/img]
Verveine cela me fait penser à cette illustration ...
Perso le combat actuel des femmes me fait penser à mon combat de jeunesse. A l'époque, les hommes ça les faisait fuir et les femmes ne comprenaient pas mes revendications (quand elles riaient comme des dindes aux blagues sexistes lourdingues des collègues je les aurais baffées!).
J'ai donc fait un loooooong travail d'introspection, lu beaucoup à ce sujet aussi, différents points de vue, et mes études en psycho m'ont aussi pas mal éclairée.
Mon avis d'aujourd'hui est que c'est un combat à mener AVEC les hommes et non face à eux, qu'il est avant tout question d'EDUCATION (exemple: sortir de la représentation binaire de la maman ou la putain), et qu'il faut rester vigilant.e à ne pas s'enfermer dans le rôle de victime. Autrement dit, il y a une phase où la personne doit être reconnue en tant que victime si elle a subit un préjudice, mais il y a aussi la phase essentielle de dépassement de cette phase (étape de reconstruction).
Et il existe aussi des petits garçons qui ont été violés malheureusement, je pense aux dernières révélations sur le grand Jacques Higelin, paix à sa magnifique âme.
Bref ce n'est qu'ensemble que l'on peut avancer, et oui le chemin est encore long ...
Exemple de bouquin que je recommande.
Dernière édition par ladom le Mer 8 Mar - 8:36, édité 1 fois
Violette
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 8:35
"les femmes Inuit voient plus loin que les hommes"
oui...c'est sans doute ce que certains hommes envient aux femmes....mais nous, les femmes, on envie certainement leur force, à condition qu'ils l'emploient à bon escient , en fait il y a une sorte d'équilibre à acquérir : vénus/mars....et que les hommes ne doivent pas sous-estimer....
Merci Julien.... être aimé pour ce que l'on est, et aimer les autres pour ce qu'ils sont....en bonne intelligence...
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 9:05
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 9:22
Milacik, merci
Craie
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 11:49
On attend la rébellion d'Elisabeth Borne contre le projet de réforme de son homme président, elle ne peut pas être révoquée par celui-ci, à faire disparaître le projet de loi, elle serait si douce et maternante ainsi.
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 11:54
Craie
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 12:02
Et oui, dans la constitution de la cinquième, c'est le parlement qui a le pouvoir sur le premier ministre et son gouvernement, pas le président, il peut le nommer, mais pas le destituer.
ladom
Sujet: Re: Debout les femmes Mer 8 Mar - 14:01
Une femme se raconte en sept nuits : de la première alors qu’elle veille sa mère qui va mourir et que lui revient le souvenir de ses 7 ans à Berlin en 1943 quand avec cette mère jeune, belle et intrépide elle traverse la ville en ruines pour rencontrer dans une prison ce père qu’elle ne connaissait pas, à la presque dernière ce sont des nuits nourries par la passion, l’attente ou le désespoir, il lui faudra la dernière pour connaître l’apaisement. Une initiation en sept étapes, un roman porté par un souffle de poésie et une interrogation profondément contemporaine sur le versant secret du monde et des êtres. « J’ai compris que nous ne pouvons affronter le jour que lorsque nous avons la nuit en nous. Pourquoi sept nuits me demanderez-vous ? Parce que Dieu a créé le monde en sept jours et qu’il a donné aux femmes la garde des nuits. Il faut en comprendre la raison. Les nuits sont trop immenses, trop redoutables pour les hommes. Non, bien sûr, que les femmes soient plus courageuses ; elles sont seulement plus à même de bercer sans poser de questions ce que la nuit leur donne à bercer : l’inconnaissable. »
Pour toutes les femmes car cela concerne un grand nombre de femmes ! je suis certaine pour avoir reçu la parole de nombreuses femmes que le peu de femmes que nous sommes sur ce forum ont été harcelées et agressées dans la rue ou ailleurs....
Invité
Invité
Sujet: Re: Debout les femmes Dim 12 Mar - 7:22
verveine a écrit:
mort de rire! :-D
je me souviens bien de l'affiche de ce film (de ma jeunesse) 52° le matin . L'héroine est atteinte d'un coup de folie ...
Bien vu vraiment...
je pense que je me souviendrai aussi de l'épisode des 49°3 et des lois passés pour la casse de la France.