https://www.facebook.com/100037660705727/posts/589099215688763/
Mercure rétrograde
Du 15 janvier au 6 février 2022
Changer le monde
Pendant 3 semaines notre messager du ciel devient rétrograde apportant son lot de retards, de blocages , de pannes et parfois de confusion .
Nul est besoin de souligner que lorsque notre
mercure semble « reculer » c’est toujours un moment épique de grand n’importe quoi dans nos vies ..
En astrologie, cette planète reliée à la vierge et aux gémeaux a un rôle primordial sur nous humains .
Elle est comme vénus et mars , une planète dite personnelle , au plus proche du soleil et la terre . Une rétrogradation signifie également que son orbite se rapproche de celle-ci d’un point de vue astronomique d’où cette influence bien particulière dans ce mouvement .
Elle est régissante de notre fonctionnement électromagnétique notamment ici en ce qui concerne l’activité cérébrale - la vierge - et nerveux- le gémeaux - .
Le 13 et 14 janvier ,
mercure sera stationnaire à 10° du verseau , rencontrant saturne et donc en tension avec uranus .
Cela peut donner lieu à une ré évaluation d’une situation selon où se passe cette rétrogradation.
La pensée avec saturne cherche un ancrage , un point de repère hors uranus pointe du doigt le grain de sable dans l’engrenage.
Ça coince , on a beau « re»tourner ça dans tous les sens , quelque chose bute , s’obstine.
La pensée se tourne alors vers un endroit hors de la norme et peut donner lieu à des originalités, des sortie de zones de confort . On explore autre chose .
Du 15 au 29 janvier , elle se rapproche du soleil lui même conjoint à pluton .
Ce passage sera vraiment particulier .
Entre la pleine lune du 18 et l’entrée du soleil en verseau , il peut y avoir une bascule importante .
Un retournement de situation peut venir éclairer une zone d’ombre .
Mercure rétrograde apporte aussi souvent , des messages du passé .
On peut ici faire la lumière sur une vieille histoire , un vieux dossier , recevoir des nouvelles de quelqu’un ou revoir quelqu’un.
Avec un pluton bien aspecté, cela laisse entendre une cohérence au milieu de la confusion ,observé en conscience, c’est un moment propice à la libération de certains clivages , à une forme de lucidité, parfois même à une victoire sur soi même .
Cela peut se vivre avec le sentiment d’être accoler au mur , poussé dans les retranchements et ici toute l’importance de
mercure qui invite à « ré»fléchir, à « re»définir, à prendre de la hauteur et du recul sera primordial .
Le 18 l’axe des noeuds change de camps , le noeud sud en scorpion ainsi que l’ascendant mondial dans ce même signe et durant toute la rétrogradation de
mercure , souligne fortement un changement profond , collectivement, d’une forme de pensée .
Pluton encourage au virage - trigone au noeud nord - on a bien ici la fin de quelque chose et la nécessité d’aller vers une transformation où toute la portée de
mercure (qui passe la main en quelque sorte ), permet de revoir en profondeur notre système de croyance .
Les dates à retenir seront notamment autour du 23 janvier lors de la rencontre avec le soleil en aspect tendu à uranus - carré appliquant - où un effort sera demandé au niveau de la pensée car ce qui pouvait à première vue rouler peut être stopper dans son élan .
Le 28 / 29 lors de la rencontre avec pluton où ce basculement peut pleinement s’opérer .
On peut le vivre à première vue comme un effondrement de quelque chose mais pourtant la force dégagée par ces configurations sera marquante . On peut effectivement se rendre compte que l’on faisait fausse route et c’est ici que l’on pourra redresser une situation , en finir avec quelqu’un ou quelque chose .
La rencontre pluton /
mercure rétrograde entraîne une clairvoyance assez extraordinaire !
Et puis n’oublions pas que pendant ce temps notre vénus elle aussi recule jusqu’à fin janvier en capricorne .. et c’est tout un système de valeur qui est remit en cause . Encouragé par les interrogations de
mercure , le besoin de faire table rase de tout un système obsolète , externe ou interne , incarnée par pluton , le potentiel , parfois la radicalité de ces énergies , encouragées par de bons transit peut donner lieu à de vraies transformations.
Il sera tout de même observé que toutes les planètes se trouveront entre les noeuds lunaires .
Symboliquement, en astrologie indienne , cela signifie que le « libre arbitre » est au plus bas car porté par les événements imposés du moment .
Cela appuie donc le fait que ce passage se rattache bien à une évolution exigée , un passage obligé .
Hors le bon côté c’est bien lorsqu’il se sent acculé , piégé, que l’humain déploie alors toute sa créativité et explore ses ressources , parfois bien cachées au fond de lui , pour se réinventer
!
Qui dans sa vie n’a pas vécu ces sentiments ?
La vie trouve toujours un chemin
.
Le 5 février ,
mercure redémarre à 24° du capricorne alors que le soleil sera conjoint à saturne et que les deux planètes maîtresses des noeuds se rejoignent enfin - mars / vénus -
Toujours alliée à pluton , le changement de discours trouve une nouvelle expression . On met en place les changements subtils ou pas intervenus durant cette phase rétrograde intense .
Vers le 11 février , elle recroisera pluton pour la dépasser dès le 12 et c’est le 25 février que
mercure finira « sa boucle » à savoir reviendra à 10° du verseau d’où elle était partie .
Durant tout ce temps , beaucoup de décisions , de prises de conscience , de dégagements trouveront une expression plus libre , des actions plus concrètes et surtout une meilleure application .
Ce passage sera remarqué pour la plupart .
Parfois, je le rappelle, cela se joue dans le subtil , la psyché . Parfois certains événements apparaissent comme des synchronicités qu’il est toujours interessant d’observer ..
Mais quelque part , nous seront collectivement bien conscient que quelque chose change , que le vent tourne , on le sentira dans l’air et pour les plus sensibles , je dirais même au sein de nos cellules .
Prenez soin de vous
Alexandra. Les étoiles de Shambhala