C'est joli mais pas seulement, c'est un peu comme un jour de cette semaine, je marchais le long d'un port et il y avait une cale, une mer plate, étal de marée, un ciel dégagé mais légèrement brumeux de fin d'après-midi, on voyait le soleil pur en pleine face à regarder cette pente qui donnait lieu à un phénomène esthétiquement sublime, de l'eau verte et translucide qui passait d'un côté de la cale à l'autre en grands mouvements tourbillonnants, je me suis mis à observer la chose, et puis un homme s'est approché de moi, lui aussi fasciné, j'ai eu l'impression que c'était un habitué, on discute un peu, et puis à un moment donné, je lui parle plus de l'explication possible de ce phénomène que du visuel, il devient un peu étonné que je m'y intéresse, on constate un phénomène cyclique de calme et puis de reprises de ces alternances de plus en plus fortes de part et d'autre de la cale jusqu'au nouveau repos et ainsi de suite, la possible cause et ses conséquences me fascinaient tout autant que l'aspect artistique.