Doktoro Esperanto c'est le surnom de Louis Lazare Zamenhof, juif polonais né au milieu du 19ème siècle et qui a œuvré toute sa vie à rapprocher les peuples en leur offrant une langue universelle construite, à savoir l'espéranto.
Souffrant des tensions entre les communautés russe, polonaise, allemande et yiddish dans sa ville de Białystok et, passionné par les langues étrangères, il a jeté les bases d'une langue aux racines latines, slaves et allemandes qui, bien que quelque peu raillée aujourd'hui, fédère 2 millions de locuteurs de par le monde.
Voici son thème :
Natif du Sagittaire avec un ascendant Balance. On a donc un individu d'ores et déjà tourné vers les grands horizons, l'international. Sans surprise, le maître de l'ascendant se trouve en maison 3 Capricorne. Il n'a eu de cesse de vouloir enrichir son projet et y a consacré sa vie, au-delà de sa profession d'ophtalmo. La ténacité du Capricorne dans la maison de la transmission du savoir.
Vénus y est pérégrine en mauvais état terrestre dans cette maison cadente donc elle est soumise à son dispositeur, Jupiter, exalté en Cancer et au MC et jouissant donc d'excellents états céleste et terrestre. Jupiter, grand bénéfique, amplifie la motivation primaire du natif aux objectifs louables et qui voit sa mission pédagogique placée sous les meilleurs auspices.
Il est intéressant de voir que le maître du MC évolue à la cuspide de 11 : Zamenhof n'était pas dans le prosélytisme mais plutôt dans l'évangélisation douce autour de son projet et a vu des fédérations espérantistes essaimer de par le monde au début du 20ème siècle. Il voyait d'un très bon œil que les aficionados de l'espéranto s'emparent de cette langue agglutinante pour l'enrichir et la moderniser au fil de l'eau.
Malheureusement, Saturne conjoint à la Lune limite et retarde les ambitions et souhaits de Zamenhof qui a eu maille à partir avec certains de ses "disciples". D'ailleurs, Saturne est ici vicié puisqu'en exil. Mais, Saturne étant le gouverneur du FC, on peut aussi en conclure qu'une certaine aisance lui a été conférée par ses amis et relations. La Lune en 11 souligne aussi le fait qu'il est parvenu à mettre en place des fédérations, des clubs et autres associations qui ont donné une caisse de résonance à ce projet universaliste.
La Lune est sextile à Mars en 1. Mars est en domicile dans la maison angulaire la plus puissante : quelles volonté et pugnacité ! Et l'importance d'autrui dans son grand projet est une nouvelle fois mise en exergue puisque Mars est ici le significateur accidentel des autres, des unions et associations. Les autres l'ont porté et ont vu en lui un meneur, outre sa femme aimante, dévouée à sa cause et première fidèle.
Mais, le carré de Mars à Jupiter maître de 3 et 6 démontre, je pense, que ses ennemis déclarés ont voulu au pire le destituer, au mieux l'isoler. Mais, le docteur avait une forte combativité et une noblesse du cœur décisives.
Pour finir en ce qui concerne sa carrière, le projet de toute une vie, je note que l'almuten de 6 en thème nocturne est ici Mars en ascendant : son labeur quotidien est indissociable du personnage, de ses idées mais aussi des autres puisqu'il veut leur donner un outil et concourir à leur rapprochement.
Le maître de 6 en 10 me fait penser à une santé chancelante par une disgrâce. Il me semble que toute cette entreprise lui a échappé aux prémices de la première guerre mondiale et qu'il a préféré se mettre en retrait.
Et vous, que pensez-vous d'un tel projet à une époque où l'anglais s'est définitivement imposé comme la langue universelle ?
Bonan tagon. Ĝis! (Bonne journée. À bientôt !)
Glauque
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 8:44
J'aime beaucoup la dynamique entre sa maison III et XI !
Déjà ce en en maison III ou est chez lui, avec (maitre du ) et maitre de la IV (patrimoine) en maison IX (le groupe, la société) ... Pour boucler la Boucle, son est maitre de la XI ! C'est une cohérence extrême avec son œuvre.
Et puis le nom de cette langue "Esperanto" partagé entre l'optimisme du et le besoin d'harmonie et d'équilibre (de paix) de la !
J'adore !
Ma petite réflexion sur le sujet
C'est à mon sens plus juste de parler de langue vernaculaire que de langue universelle.
Il ne faut pas oublier l'aspect culturelle d'une langue, et si l'anglais s'est petit à petit imposé dans notre quotidien, c'est par le biais de la culture américaine.
Pour la minute culture, 30% de la langue Japonaise provient de l'anglais .
Les langues vernaculaires ont toujours été utilisé,
- l'anglais tiens ce rôle dans la plupart des pays occidentaux (un suédois et un espagnole passe par l'anglais si aucun ne connais la langue maternelle de l'autre).
- le Kiswahili utilisé en Afrique de l'ouest, est une langue Bantou au influence Arabes (estimé a 50 millions de locuteurs)
- le Russe dans toutes les ex-République d'union soviétique (environ 250 millions de locuteurs)
- le Latin langue vernaculaire durant l'antiquité, qui à donnais naissance au Français, Roumain, Italien ...
- Pour l'"Arabe Littéraire" , c'est la religion et la culture Islamique.
l'Esperanto n'est pas séduit, car il n'est pas rattaché a une entité politique/religieuse/culturelle assez puissant.
Stellium
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 15:26
Bonjour Glauque,
Tu as tout à fait raison : c'est une langue vernaculaire qui ne s'est pas imposée car derrière chaque langue il y a une culture.
Pour autant, l'espéranto de par sa simplicité, ses idéaux et sa modularité aurait pu conquérir des "parts de marché". Mais, dès le début du vingtième siècle, la France par son veto à limiter la portée de celle-ci car craignait que l'espéranto soit un concurrent du français dans la diplomatie.
Pour Mercure, il est quand même totalement brûlé par le Soleil... Les astres en 11 sous la coupe du Soleil en 3 soulignent en effet la portée de son œuvre pédagogique auprès de la collectivité.
Je pense aussi que c'était un homme très altruiste et empathique, comme tu le laisses entendre. Il faut savoir qu'à la fin de sa vie, il tentait une synthèse des grandes religions polythéistes.
Invité
Invité
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 16:14
Hello, Vu ce qui est dit sur astro data bank, la source de l'heure est inconnue, et pas d'heure sur les actes de naissance...
J'ai essayé par curiosité, j'avais pris une UV d'Esperanto en Fac, ma mère m'en avait parlé, ayant été espérantiste avec de bons souvenirs de rencontres et de voyages Marrant d'ailleurs, le prof que j'ai eu dans le sud de la France, elle le connaissait de Paris
Bref, un an et j'ai pas accroché du tout, malgré la philosophie derrière, de compréhension entre les peuples, qui m'avait fait sens au départ, certainement mon côté Sagittaire qui était tenté
Pas si simple que ça, malgré les racines latines, et avec des accents à consonance slave qui ne me branchaient pas (j'ai rien contre les slaves hein et l'allemand me heurtait aussi les oreilles )
J'avais fait du provençal au lycée, j'ai même pris l'option au Bac, ça me paraissait logique à l'époque et je me suis plus éclatée
Puis, remis à l'anglais, pourtant 2ème langue, par le langage du web, et quelques années plus tard, écoute de plein de gens en vidéo. Depuis, je ne regrette pas, je suis dans des groupes internationaux et cela reste notre "idiome" commun, entre européens et d'autres de tous les continents M'étonnerait que ça change, l'anglais a vraiment pris sa place comme langue internationale
J'ajoute cette vidéo
Stellium
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 17:26
Merci de partager ton expérience, Elheya ! C'est très intéressant. Ta maman a dû profiter du Pasporta Servo, le service d'accueil gratuit entre espérantistes. Un français est parvenu à faire le tour du monde de cette façon.
Je suis passionné par les langues et cultures étrangères et, à 13 ans, je m' étais payé la méthode Assimil en Esperanto. J'avais laissé tomber au bout de quelques mois. Et, cette année, je suis tombé sur un article évoquant le revival de cette langue par le truchement de l'application Duolinguo qui est gratuite. Il y a même des groupes Facebook qui se sont constitués avec un engouement réel. Je crois savoir aussi qu'il y a un parti espérantiste européen apolitique qui conseille l'emploi de cette langue dans l'UE pour faciliter le travail commun et éviter le déséquilibre avec l'anglais qui s'est imposé aux autres cultures. Les économies ont été quantifiées. Mais, rien ne change pour le moment.
J'aime bien cette langue même si, comme toi, les accents slaves et le côté agglutinant de la méthode allemande me déroutent. Et, à un certain niveau, je trouve que l'Espéranto est quelque peu complexe. J'ai souvenir de ma stupeur devant le mot "homosexuel" dans cette langue : samseksemulo. Sam pour "même", sek pour "sekso" et le suffixe ulo pour un groupe de personnes. Bref, une construction peu évidente. Sans oublier le pluriel avec des "j" qui se prononcent à l'allemande et le "N" pour l'accusatif. Bonne prise de tête !! Samseksemulojn ...
C'est clair que l'anglais n'a rien à craindre en 2021. L'anglais est et demeure la langue universelle indétrônable.
Mais, la personnalité et les idéaux de Zamenhof forcent le respect.
Invité
Invité
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 18:35
J'ai aussi tenté le japonais avec une méthode de ce genre, et vite déchanté
Mon fils et moi sommes pareils, il faut qu'on soit dans le bain pour apprendre, et d'ailleurs, je vois ta structure Jupiter carré Lune/Vénus un peu similaire, et je me demande si comme moi, tu arrives finalement à mieux apprendre à l'oreille et par l'échange verbal réel, plutôt qu'avec l'écrit Lui a un Jupiter carré Lune angulaire aussi et Lune trigone Vénus
J'ai toujours eu cette facilité de mimétisme niveau langue, même au niveau des accents français. Après un an à Perpignan, la mère d'une copine qui était de là-bas rigolait, en me faisant la remarque
Glauque
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 20:14
L'espéranto me fait pensé au Roumain.
Je suis complètement fan des langues ! J'en parle quelque une, et je rêve de créé une langue juste pour le fun
Pour les amoureux des langues voici une chaine Youtube que j'aime bien pour découvrir la sonorité d'une langue :
L'espéranto :
Une des langues les plus difficiles à prononcer :
Une langue en vois de disparition :
Une langue régional française :
Une langue inventé :
Invité
Invité
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 20:40
Glauque a écrit:
je rêve de créé une langue juste pour le fun
Essayes le "Light Language" !
Stellium
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 21:35
Super sympa tes vidéos, merci.
Personne n'a entendu parler du Toki Pona Inventée récemment par une professeure linguiste canadienne ? Il paraît qu'avec 120 mots, tu te fais comprendre de tous.
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mar 2 Nov 2021 - 21:59
Elheya a écrit:
J'ai aussi tenté le japonais avec une méthode de ce genre, et vite déchanté
Mon fils et moi sommes pareils, il faut qu'on soit dans le bain pour apprendre, et d'ailleurs, je vois ta structure Jupiter carré Lune/Vénus un peu similaire, et je me demande si comme moi, tu arrives finalement à mieux apprendre à l'oreille et par l'échange verbal réel, plutôt qu'avec l'écrit Lui a un Jupiter carré Lune angulaire aussi et Lune trigone Vénus
J'ai toujours eu cette facilité de mimétisme niveau langue, même au niveau des accents français. Après un an à Perpignan, la mère d'une copine qui était de là-bas rigolait, en me faisant la remarque
On dit que le japonais c'est l'allemand de l'Asie. Tu t'es donc attaquée à l'Everest... Pardon, au mont Fuji .
Pour moi, l'écrit est déterminant. J'ai besoin de visualiser pour bien prononcer et maîtriser. Surtout pour les langues avec de nombreuses lettres silencieuses comme l'anglais qui n'est pas logique sur ce point au même titre que le français a contrario de l'espagnol et de l'italien, ma langue préférée.
Stellium
Sujet: Re: Doktoro Esperanto Mer 3 Nov 2021 - 4:35
Le ainu c'est bien moche quand même ...
Quant à l'occitan, mes oreilles n'étaient pas enchantées...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Doktoro Esperanto
Doktoro Esperanto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum