Célinette tu es née durant le nuit des sorcières
La chance !!!
La nuit de Walpurgis ou la nuit des sorcières🧝🧝🧹
Vous connaissez bien sûr Halloween, mais avez-vous déjà entendu parler de la nuit de Walpurgis ?
C'est la nuit qui précède Beltane/Beltaine (Beltaine fera l'objet de ma prochaine publication) elle se célèbre dans la nuit du 30 avril au 1er mai ...
Cette nuit est dédiée aux créatures magiques , à savoir les elfes, les fées ainsi que les élémentaux.
On pourra leur déposer dans le jardin, sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre un bol de riz au lait en offrande, on encore de petits contenants de lait additionné de quelques gouttes de miel.
Elle était célébrée dans toute l'Europe depuis la nuit des temps malgré l'interdiction...
Elle a été identifiée au sabbat des sorcières, elle est surtout symbole de la fin de l'hiver et associée à l'embrasement de grands feux et parfois à la plantation de l'arbre de mai.
Le Dieu et la Déesse de la fécondité se répandaient dans la Nature pour mettre fin à l'hiver.
On la célèbre encore en France en Moselle ainsi qu'en Basse Alsace... C'est l'occasion de faire des farces dans tous les villages entiers ...
En Suède les branchages de l'hiver passés sont rassemblés en de grands bûchers qui seront brûlés pour accueillir le Printemps. On chante des chants traditionnels du Printemps.
En Belgique,de grands feux sont organisés.
La veille du 1er mai, nommée nuit du Walpurgis, est dédiée aux éléments. Dans certaines croyances, la nuit avant le sabbat de Beltane, les esprits de la forêt sont à l’honneur : fées, gnomes, elfes, … On dit que pendant cette nuit si on s’y prend bien on peut les voir et leur parler.
On allumait des grands feux pour éloigner définitivement l’hiver. Le feu permet aussi de travailler en magie sur la fertilité.
On dit que le bûcher de Beltane provenait de neufs arbres sacrés différents chez les druides : chêne, sureau, sorbier, noisetier, aubépine, bouleau et genévrier, pin.
On jetaient des offrandes dans les flammes pour appeler protection et purifier.
Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver (lors du passage de l'hiver au printemps), parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux. Cette fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l'arrivée du printemps.
Cette date correspond aussi à Beltain/Beltaine/Beltane, l'une des huit fêtes inscrites dans le calendrier celte ou sur la Roue de l'année (Wheel of the Year).
Elle est appelée aussi «nuit des sorcières», par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières. elle correspond à une célébration païenne remontant à l’Antiquité.
En effet, chez les Celtes, les Germains et d’autres anciens peuples européens, la nuit du 30 avril au 1er mai marquait de la fin de la «saison sombre» et l’entrée dans la «saison claire»
Fantômes, farces et feux de joies :
De nos jours, Walpurgis a surtout survécu en Allemagne, en Scandinavie et en Europe centrale et de l’Est. Selon la légende, ceux qui se risquent à sortir de chez eux cette nuit-là risquent de rencontrer des mauvais esprits, mais ils peuvent aussi repérer l’emplacement de trésors enfouis, signalés par des feux follets…
Belgique :
En Belgique, plus précisément dans le Condroz, durant les mois de mars et d'avril, sont organisés des Grands Feux. Ces festivités sont organisées dans différentes localités, on peut notamment citer le Grand Feu de Bouge, dans le Namurois.
France :
En France, elle est connue sous le nom de «nuit des Sorcières», en particulier en Moselle-Est, ainsi qu'en Basse-Alsace (Hexennacht) et en Haute-Alsace (Haxafacht)
Dans le calendrier païen, cette nuit du 30 avril célèbre le mariage de la Déesse et du Dieu, unissant le principe féminin au principe masculin en parfait équilibre et parfait harmonie. La Déesse et le Dieu étant Reine et Roi des êtres de la Nature, c’est à travers eux que nous rendons hommage à ce mariage divin
Sources: "Pratiques ésotériques (Wicca, chamanisme, druidisme ...)", recherches personnelles....
Prenez soin de vous
Votre Sorcière Verte
🧝
🧹