- celine38 a écrit:
- ah la lune noir et la lune je l'ai aussi, le modèle maternel est compromis dans son expression, l'image de la femme/de la mère est soit trop ou pas assez, soit absent, soit tellement idéaliser que impossible de s'en sevrer et globalement difficulté a créer sa propre cellule de vie, et a bien vivre sereinement ces emotions
la lune
noire en cancer c'est aussi ça.
Pour y remèdier faut trouver une autre image de la femme... à qui s'identifier.
Après une mère relativement absente à l'adolescence... qui a fini par partir (j'ai hérité d'une famille avec mes deux petites soeurs et mon père malade), c'est assez top en ayant évité de développer mon autonomie pratique (c'était pas volontaire - mais inconscient, ou alors manque de pédagogie pratique...ou de pédagogie tout court).
C'est radical pour éviter de fonder une famille (pourquoi s'en encombrer quand on est enfin libéré - euh libre et autonome).
Mais bon il faut se reconstruire: avec des cours de maquillage ou des moments de chaleur humaine avec ses amies c'est pas mal aussi.
Et puis pour les enfants, j'ai aussi beaucoup appris auprès d'eux finalement. (même sans enfant, j'en ai élevé quelques uns en crèche ou à domicile).
En revanche, pour fonder un couple ça a été laborieux. j'aimais trop ma liberté je pense, ou alors j'allais vers l'amour impossible, ce qui est difficile au quotidien.
Résultat: j'ai trouvé l'homme de ma vie à 38 ans (il n'est jamais trop tard)
Au moins je ne me suis jamais ennuyée (j'ai toujours quelque chose à raconter).
Et puis apprendre les plats avec les copines, c'est pas mal non plus...
Ma mère a toujours fait ce qu'elle a pu.
Mais l'image idéalisée, c'est ça aussi (comme l'image que s'est fait Thorgal lors de l'un de ses voyages)
après il faut du temps pour ré-apprivoiser son image féminine.
les balades en forêt et les moments au salon de thé c'est pas mal pour ça.