Sujet: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 1:25
Quatre policiers ont été suspendus de leurs fonctions et Gérald Damanin a demandé leur révocation après le tabassage d’un producteur de musique, documenté par une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, en pleine polémique sur le droit de filmer les forces de l’ordre en opération.
Cette nouvelle affaire a éclaté à la faveur de la publication par le site Loopsider d’images qui montrent un homme noir, Michel Zecler, roué de coups par des fonctionnaires de police dans l’entrée d’un studio de musique du XVIIe arrondissement de la capitale.
« On m’a dit +sale nègre+ plusieurs fois et en me donnant des coups de poing », a dénoncé la victime en venant porter plainte, avec son avocate, au siège parisien de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
« Je voudrais juste que le travail (de l’IGPN, ndlr) soit fait », a-t-il dit au sortir de sa déposition.
« Je n’ai aucun doute là-dessus », a-t-il ajouté.
Invité du 20H00 de France 2, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il demanderait « la révocation » des policiers mis en cause, « dès que les faits seront établis par la justice ».
Il les a accusés d’avoir « sali l’uniforme de la République ».
Dans un premier temps, sitôt les images diffusées sur les réseaux sociaux, M. Darmanin avait demandé au préfet de police de Paris Didier Lallement de les suspendre.
Trois premiers policiers ont d’abord été suspendus.
Puis un quatrième, arrivé en renfort et soupçonné d’avoir lancé une grenade lacrymogène dans le studio de musique, a à son tour été suspendu, a indiqué dans la soirée à l’AFP une source proche du dossier.
Interrogé sur une éventuelle démission du préfet de police de Paris, Didier Lallement, le ministre a dit souhaiter qu’il continue « d’exercer ses fonctions ».
Gérald Darmanin a été reçu par le président Emmanuel Macron jeudi après-midi, selon une source gouvernementale.
Interrogé, l’Elysée a seulement indiqué que le président suivait la situation de près.
Plusieurs proches du président de la République ont exprimé sur Twitter leur indignation après le passage à tabac du producteur.
Dans une rare déclaration publique, le procureur de Paris Rémy Heitz a souhaité que l’IGPN, saisie du dossier, enquête « le plus rapidement possible ».
- Procès verbal -
Selon leur procès verbal consulté par l’AFP, les trois policiers suspendus sont intervenus samedi dernier pour tenter d’interpeller Michel Zecler pour défaut de port du masque.
« Alors que nous tentons de l’intercepter, il nous entraîne de force dans le bâtiment », écrivent-ils.
Sur les images de vidéosurveillance de ce studio, on voit les trois fonctionnaires de police entrer dans le local en agrippant l’homme puis le frapper à coups de poing, de pied ou de matraque.
Dans leur rapport, les policiers ont écrit que l’homme les avait frappés.
Selon ces mêmes images, Michel Zecler résiste en refusant de se laisser embarquer, puis tente de se protéger le visage et le corps.
Il ne semble pas porter de coups.
La scène dure cinq minutes.
Dans un second temps, des personnes qui se trouvaient dans le sous-sol du studio parviennent à rejoindre l’entrée, provoquant le repli des policiers à l’extérieur et la fermeture de la porte du studio.
Les policiers tentent ensuite de forcer la porte et jettent à l’intérieur du studio une grenade lacrymogène.
Suite à cette interpellation, l’homme a dans un premier temps été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « rébellion ».
Mais le parquet de Paris a classé cette enquête et ouvert mardi une nouvelle procédure cette fois pour « violences par personnes dépositaires de l’autorité publique » et « faux en écriture publique ».
« Si nous n’avions pas les vidéos, mon client serait peut-être actuellement en prison », a dit à l’AFP, Hafida El Ali, avocate de M. Zecler.
- « Mal à ma France » -
Son client bénéficie d’une incapacité totale de travail de six jours.
C’est « assez surprenant compte tenu des coups qui lui ont été portés », a dit Me El Ali, indiquant qu’une nouvelle expertise allait avoir lieu.
« Sur ces images, ce n’est pas une police républicaine, mais une milice barbare hors de contrôle », a twitté Jean-Luc Mélenchon (LFI).
« J’ai mal à ma France », a réagi sur Twitter le footballeur Antoine Griezmann, en mentionnant Gérald Darmanin.
L’attaquant-vedette de l’équipe de France et du Paris SG Kylian Mbappé a ensuite dénoncé « une vidéo insoutenable » et « des violences inadmissibles ».
« Stop au racisme », a-t-il conclu.
La vidéo des violences avait été vue près de neuf millions de fois sur les réseaux sociaux jeudi dans la soirée.
Cette affaire survient après l’adoption cette semaine par l’Assemblée nationale de la proposition de loi « Sécurité globale », qui suscite de vives critiques de la part des journalistes, des défenseurs des libertés et de l’opposition.
Elle survient également trois jours après l’évacuation musclée, lundi soir, d’un camp de migrants place de la République à Paris.
Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes relatives à des faits de « violences » dont sont soupçonnés des policiers sur un migrant et un journaliste.
Source liberation.fr
Invité
Invité
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 1:35
J'ai honte pour la France, vraiment c'est ignoble.
Lunico
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 1:40
Coucou Ninon, idem : c'est honteux ...
Cobra
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 2:40
tu as la carte du moment des faits ? c'est juste pour voir un truc je vais pas m'étaler sur le sujet . Merci .
Invité
Invité
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 3:57
Ça me débecte.
Lunico
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 5:25
Cobra a écrit:
tu as la carte du moment des faits ? c'est juste pour voir un truc je vais pas m'étaler sur le sujet . Merci .
Citation :
Les 20 minutes du déchaînement de violence ont été entièrement filmées, et les policiers du 17ème arrondissement ne le savaient pas.
Une enquête du média Loopsider revient, minute par minute et vidéos à l’appui, sur ce qu’a subi Michel samedi soir, peu avant 20 heures.
Source actu.fr/ile-de-france
J'ai mis 19 h 45 sur la carte : est-ce que c'est bon ... ?
Navane a écrit:
Ça me débecte.
Oui Navane, c'est très moche ce qui est arrivé ...
Joc
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 5:39
C'est une grande chance que ç'ait été filmé ! Il y a tellement d'abus qui restent ignorés et impunis par manque de preuves.
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 8:17
Joc a écrit:
C'est une grande chance que ç'ait été filmé ! Il y a tellement d'abus qui restent ignorés et impunis par manque de preuves.
Oui j'ai vue cette vidéo circuler et c'est bien tant mieux, j'espère qu'ils payeront cher de leur actes ! On est rendu dans un monde de fou, et c'est absurde de tenter d'interdire les vidéo amateurs, filmant les policiers, sinon comment nous proteger, s'ils abusent de leur pouvoirs.
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Cobra
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 9:01
Merci Lunico pour la carte ; à me parle peu , je passe . Par contre ce matin j'ai eu un doute avec l'entrée de Vénus en Scorpion ; sinon je pense qu'il doit y avoir un astéroïde d'impliqué .
Invité
Invité
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 11:19
Parfois, j'ai des mots qui se répètent dans ma tête. Ça clignote sans me lâcher. Des mots qui se répètent sans cesse et qui finissent par trouver une signification directe dans les trois jours maximum. Le phénomène reste rare mais intense.
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 11:38
c'est dingue Navane ce que tu nous confies là... en tout cas ça va monter en puissance avec la nouvelle vidéo diffusée ce jour...parce que les "spectateurs" en uniforme étaient bien nombreux, et passifs..
ladom
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 12:04
ladom
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 12:05
Liste des rassemblements partout en France |MAJ régulière, la liste s'allonge !] Le vendredi 27 novembre à 17h place de l’Amérique latine à Saint-Nazaire. Le vendredi 27 novembre à 17h30 rue Haute Pierre devant le tribunal à Metz. Le vendredi 27 novembre à 17h30 place du champ du Roy à Guingamp. Le vendredi 27 novembre à 17h30 devant la préfecture à Nantes. Le vendredi 27 novembre à 18h place Pasteur à Besançon. Le samedi 28 novembre à 10h place du 8 octobre à Saint-Quentin dans l’Aisne. Le samedi 28 novembre à 10h sous la Halle à Foix. Le samedi 28 novembre à 10h30 place du Général de Gaulle au Havre. Le samedi 28 novembre à 11h devant la préfecture à Clermont-Ferrand. Le samedi 28 novembre à 11h devant le parvis de l’Hôtel de ville à Montpellier. Le samedi 28 novembre à 11h devant la préfecture à Limoges. Le samedi 28 novembre à 11h quai de la Garonne à La Réole. Le samedi 28 novembre à 11h sur la place Max Lejeune à Abbeville. Le samedi 28 novembre à 11h devant le théâtre, place Georges Pompidou (dite place ovale) à Montigny-le-Bretonneux. Le samedi 28 novembre à 11h place de la République à Rennes. Le samedi 28 novembre à 11h place de la République à Lille. Le samedi 28 novembre à 11h devant la préfecture de Moulins. Le samedi 28 novembre à 11h place Piquand à Montluçon. Le samedi 28 novembre à 11h place Jeanne Hachette à Beauvais. Le samedi 28 novembre à 11h devant l'Hôtel de ville à Creil. Le samedi 28 novembre à 12h théâtre de Verdun, à côté de la salle Pierre Mendès France à Nogent-le-Rotrou. Le samedi 28 novembre à partir de 12h30 place de la République à Strasbourg. Le samedi 28 novembre à 14h place Gambetta à Amiens. Le samedi 28 novembre à 14h vieux port à Marseille. Le samedi 28 novembre à 14h devant la préfecture à Nîmes. Le samedi 28 novembre à 14h place Colbert à Reims. Le samedi 28 novembre à 14h place de la République à Paris. Le samedi 28 novembre à 14h place de la Bourse à Bordeaux. Le samedi 28 novembre à 14h place Verdun à Grenoble. Le samedi 28 novembre à 14h place de la gare à Vitré. Le samedi 28 novembre à 14h30 à la Fontaine monumentale à Valence. Le samedi 28 novembre à 14h30 place Maginot à Nancy. Le samedi 28 novembre à 14h30 à la Pierre aux poissons à Montbéliard. Le samedi 28 novembre à 14h30 devant le portail des Jacobins à Carcassonne. Le samedi 28 novembre à 14h30 place de la République à Caen. Le samedi 28 novembre à 14h30 au Jardin du Mail à Angers. Le samedi 28 novembre à 14h30 Place Bilange à Saumur. Le samedi 28 novembre à 15h place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Le samedi 28 novembre à 15h esplanade Saint Vincent à Saint-Malo. Le samedi 28 novembre à 15h place de la liberté à Brest. Le samedi 28 novembre à 15h place de la République à Châteauroux. Le samedi 28 novembre à 15h place de la mairie à Avranches. Le samedi 28 novembre à 15h devant la mairie à Cherbourg. Le samedi 28 novembre à 15h sur le port à Vannes. Le samedi 28 novembre à 15h parvis du Grand Théâtre à Lorient. Le samedi 28 novembre à 15h place du 18 Juin à Laval. Le samedi 28 novembre à 15h place de la poste à Vichy. Le samedi 28 novembre à 15h devant la préfecture à Bourg en Bresse. Le samedi 5 décembre à 14h place Kleber à Strasbourg.
ladom
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 12:06
RDV sur le Site de la LDH Ligue des Droits de l'Homme pour plus d infos
Lunico
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 12:30
Cobra a écrit:
Merci Lunico pour la carte ; à me parle peu , je passe . Par contre ce matin j'ai eu un doute avec l'entrée de Vénus en Scorpion ; sinon je pense qu'il doit y avoir un astéroïde d'impliqué .
Elle ne me parle pas moi non plus ... l'horaire a légèrement évolué : quoi qu'il en soit est tout puissant !
Citation :
Que montrent ces images ?
Nous sommes samedi, un peu après 19 h 30, dans le très chic 17e arrondissement de la capitale.
Trois policiers en patrouille repèrent un homme sans masque qui rentre dans un local situé au rez-de-chaussée de la rue des Renaudes, non loin de la place des Ternes.
Cet homme, c’est « Michel », producteur de musique chez Black Gold Studios.
Il va payer cher son oubli de masque …
Car les fonctionnaires s’engouffrent avec lui dans l’entrée de son local, sans remarquer qu’une caméra de vidéosurveillance immortalise tous leurs faits et gestes, et lui infligent un déferlement de coups presque ininterrompu pendant de longues minutes.
« Vingt minutes d’un tabassage en règle, d’une violence inouïe », précise le journaliste David Perrotin, qui a réalisé le sujet pour Loopsider.
Source humanite.fr
Lunico
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 12:40
Joc a écrit:
C'est une grande chance que ç'ait été filmé ! Il y a tellement d'abus qui restent ignorés et impunis par manque de preuves.
Oui : une grande chance Joc !!!
Céleste a écrit:
Joc a écrit:
C'est une grande chance que ç'ait été filmé ! Il y a tellement d'abus qui restent ignorés et impunis par manque de preuves.
Oui j'ai vue cette vidéo circuler et c'est bien tant mieux, j'espère qu'ils payeront cher de leur actes ! On est rendu dans un monde de fou, et c'est absurde de tenter d'interdire les vidéo amateurs, filmant les policiers, sinon comment nous proteger, s'ils abusent de leur pouvoirs.
Oh oui Céleste, j'espère aussi que ces policiers le paieront cher !!!
Navane a écrit:
Parfois, j'ai des mots qui se répètent dans ma tête. Ça clignote sans me lâcher. Des mots qui se répètent sans cesse et qui finissent par trouver une signification directe dans les trois jours maximum. Le phénomène reste rare mais intense.
Pas la première fois que tu "ressens des choses" Navane :
rêves prémonitoires ou médiumnité ... : ce doit être déstabilisant !
Malunamoi a écrit:
c'est dingue Navane ce que tu nous confies là... en tout cas ça va monter en puissance avec la nouvelle vidéo diffusée ce jour...parce que les "spectateurs" en uniforme étaient bien nombreux, et passifs..
La voici Malunamoi :
zouzou7
Sujet: Re: Violences policières ... Ven 27 Nov 2020 - 13:53
L'Obs.:Pour le « Financial Times », Macron « protège la police de ses propres excès »
Lunico
Sujet: Re: Violences policières ... Dim 29 Nov 2020 - 11:50
Bonsoir, merci Ladom de nous informer et Zouzou aussi ...
Je crois qu'il faudrait prendre de la distance et s'interroger sur tous les aspects de cette interpellation.
Est-ce que le producteur, portant (trafiquant ?) de la drogue sur lui, n'a pas justement entrainer les policiers dans le studio sachant que, dans celui-ci, des caméras de vidéo fonctionnaient et que tout serait filmé ? Que s'est-il exactement passé avant que la scène d'interpellation arrive devant les caméras ?
Et après, on alerte l'opinion publique en criant au racisme.. Mais quels sont les antécédents des protagonistes..?? J'ai cru comprendre que le producteur en question avait un casier judiciaire bien chargé (info à vérifier).
Il y a-t-il eu instrumentalisation de l'opinion publique contre la police ?
Je pense qu'au lieu de prendre toute information pour argent comptant, nous devrions prendre du recul et examiner une situation dans sa globalité et non seulement avec les informations qui ont filtrées dans la presse ou sur le darknet.. Et nous demander qui dit quoi et dans quel intérêt ?
S'il est vrai que le producteur dealait (info à vérifier), il a tout intérêt à faire "dégager" la police (d'une façon ou d'une autre) de sa zone de travail...
Et ce n'est peut être pas un hasard s'il y avait des caméras dans certaines pièces du studio d'enregistrement mais pas dans toutes...
Comme dit Elea prendre du recul parce qu'on est dans une période tordue ( le style scorpion , sic !) et encore plus j'ai l'impression via les transits actuels et pour ce mois-ci ..disons jusqu'à la mi-décembre ; après on verra .
Oui ben si ce mec était suspect de quelque chose, il me semble que la police a les moyens de procéder à un contrôle sans pour autant passer 15 minutes à le tabasser CHEZ LUI. Non port de masque c'est 135 € et s'il sentait l'herbe, c'est 200 balles l'amende délictuelle, alors qu'est ce que c'est que ce déchaînement de violence, jusqu'à balancer des lacrymos???
Ensuite ils font un rapport ou ils l'accuse de tout et n'importe quoi pour se couvrir. Crois-moi que s'il y avait eu matière à l'accuser d'un délit et à justifier cette violence, ils n'auraient pas eu besoin de mentir. Je suis désolé mais c'est indéfendable, si ce n'est en salissant la victime par des suppositions navrantes et sans fondements à part des trucs "à vérifier", invérifiables pour le grand public.
La victime est un vilain trafiquant qui a attiré les flics chez lui dans le but de filmer et bien sur il est de mèche avec le procureur qui est aussi un délinquant et qui veut se débarrasser de la police...non mais c'est quoi ce délire?!
Certains s'accordent pour dire qu'il reste un part d'ombre dans cette affaire ...
Ben c'est pour ça qu'il y a enquête, il me semble. C'est dingue tout le monde hurle à la violence policière et à l'impunité depuis 2 ans et là c'est de la faute du type...