Un nouveau départ se fait sentir.
Nouvelle Lune du 13 janvier 2021
23°13 Capricorne à 5h59 (Heure de Paris)
Et voici la première nouvelle lune de l’année 2021.
Je partage dès maintenant mon regard sur cette lune puisque les énergies mises en lumière à ce moment-là sont les énergies de tout ce mois.
Autant être éveillé sur ce que cela peut dire pour l’avoir en mémoire au fil des jours.
Elle se trouve dans le signe de terre du Capricorne en conjonction à Pluton.
Le maitre de cette Lune est Saturne qui se trouve en Verseau à 3°03.
La nouvelle lune représente la fin d’un cycle et le début d’un autre. C’est un moment pour prendre un nouveau départ, tourner une nouvelle page ou démarrer un nouveau projet.
Nous sommes dans l’énergie du Capricorne, tenace, rigoureux, discipliné, prudent mais ambitieux.
Cela va nous aider à réfléchir, à nous concentrer sur des objectifs à long terme pratiques et réalisables, de préparer l'avenir, de prendre des engagements et d’assumer nos responsabilités.
Cette position a retenu toute mon attention !
Le 12 janvier 2020, a eu lieu la grande conjonction entre Saturne et Pluton à 22°47 Capricorne.
Saturne le Karma, les vieux schémas, Pluton détruit pour laisser la place à de nouvelles voies.
Aujourd’hui, la nouvelle Lune à 23°13, se trouve quasi à la même date et sur le même degré.
Certaines vieilles blessures de cette époque peuvent être déclenchées, réactivées. Nous pourrions même recevoir de nouvelles informations ou idées sur ce que nous vivons depuis cette date.
L’aspect majeur de cette nouvelle lune est la conjonction qu’elle fait avec Pluton qui se trouve à 24°35 en Capricorne.
Mais il y a aussi plusieurs aspects complexes qui sont également très actifs à ne pas négliger qui forment la toile de fond de tout ce mois de Janvier.
Pluton conjoint à la Lune et au Soleil va mettre en lumière tout ce qui est caché, ou que l’on nous cache. Cela augmente notre pouvoir personnel, notre capacité à influencer les situations dans nos vies, mais cela provoque forcément une lutte de pouvoir ou avec le pouvoir.
Nous pourrions être en face de manipulation, d’attitudes hypocrites, de tentatives de contrôle, de complots.
Nous aurons toute la latitude pour mener des investigations, pour aller chercher les informations que l’on ne souhaite pas nous donner, mettre à jour des secrets.
A surveiller aussi nos propres pensées obsessionnelles, destructrices, paranoïaques.
Il est bon de garder à l’esprit que ce qui est valable pour nous, l’est aussi pour l’autre.
Mars est à 2°57 dans le signe du taureau, en terre, bien décidé à mettre en place ce qu’il a voulu et commencé à élancer durant les 6 derniers mois.
Mais il se trouve en aspect de carré avec Saturne qui lui, est à 3°03 dans le signe du Verseau chez Uranus.
C’est le troisième carré qu’ils forment ensemble.
Le carré, aspect de tension de 90°, demande de prendre une décision, de se jeter à l’eau, de s’engager.
Cela peut apporter des tensions accrues, peut réveiller de vieilles blessures ou des situations que nous avons vues se dérouler depuis à la mi-2020.
C’est aussi la conclusion de ce qui a été déclenché le 24 Aout, premier carré, le problème est donné, 29 septembre deuxième carré, une réflexion est nécessaire. A ce moment-là, Mars était en Bélier et Saturne en Capricorne.
Aujourd’hui, Saturne est en Verseau et Mars en Taureau. Il nous faut nous jeter à l’eau, prendre la décision. Nous pourrons ressentir, de la frustration, un manque de liberté, de la colère, des efforts qui semblent vains, être en conflit avec une personne de pouvoir, un supérieur, un père, un mari, une institution.
Mars est l’accélérateur, Saturne le frein. Les deux énergies en désaccord risquent de provoquer des tensions majeures.
Saturne a beau être le maitre de cette lunaison, il est chez Uranus et celui-ci surveille de près ce qu’il se passe chez lui.
Saturne et Uranus sont en aspect de tension toute l’année. Avec trois carrés le 17 février, le 14 juin et le 24 décembre.
Petite parenthèse pour expliquer le cycle Saturne/Uranus.
Le cycle Uranus Saturne, d’une durée d’environ 45-46 ans, est depuis novembre 2008 dans sa phase d’opposition, donc de tension. Opposition qui se fait et se défait cinq fois entre novembre 2008 et fin juillet 2010, avec des rétrogradations et marches directes de ces deux planètes. (Le 4 novembre 2008, le 5 février 2009, le 15 septembre 2009, le 26 avril 2010 dans l’axe Vierge-Poissons et le 26 juillet 2010 à 0°25 dans l’axe Bélier-Balance, et qui est pour nous l’occasion d’une réflexion sur les défis qu’elle nous propose de relever
Après l’opposition au cycle Saturne-Uranus, voici le temps du carré décroissant, étape qui signale une nouvelle crise récessive sévère (endettement, chômage). Oui, je sais ce n’est pas réjouissant mais on ne peut plus aujourd’hui de voiler la face, c’est notre réalité, hélas….
Je reviens sur Mars.
Mars cavale vers Uranus et que Uranus redevient Direct demain, le 14 Janvier. Il était rétrograde depuis le 15 Aout 2020.L’énergie du Carré avec Saturne sera toujours active !
Je rappelle qu’Uranus est l’octave supérieure de Mercure et la planète de l’indépendance, l’inattendu, imprévisible, la révolte, la surprise, l’originalité, la liberté, le progrès, le changement, la modernité, la réforme…Et Mars l’action, l’envie, l’élan, de but, le démarrage, la guerre, les soldats, …
Mars et Uranus seront conjoint le 20 Janvier. Nous en reparlerons.
Autres aspects actifs.
Mercure est en Verseau à 7°40. Il représente la façon de nous relier aux autres, la communication, les déplacements, les échanges, les transports, le mental, le raisonnement, la curiosité, notre relationnel.
Il se trouve en tension justement avec Uranus à 6°43 en Taureau et également conjoint à Jupiter en Verseau aussi à 5°37.
Jupiter est aussi en aspect de carré avec Uranus, exact le 17 Janvier.
J’invite à la prudence dans les mots, les mouvements, les déplacements, et aux pensées extrêmement dynamiques peut-être trop pouvant provoquer incidents et accidents.
Mercure carré Le transit d'Uranus apporte de l'excitation et du changement à notre routine quotidienne, ce qui peut provoquer des troubles et des tensions nerveuses. Nous pouvons recevoir des nouvelles déstabilisantes ou vivre quelque chose d'inattendu qui nous oblige à changer nos projets.
Un manque de concentration. Un besoin accru d'excitation ou de divertissement nous rend facilement distraits et moins concrets, des malentendus pourraient conduire à des disputes. Il se peut que nous ou l'autre personne manque d’éléments qui pourrait conduire à mauvaise attitude ou paroles.
Du côté positif, cela peut conduire à des idées originales et à des percées. Des rencontres fortuites avec d’autres sont possibles, mais les amitiés nouées maintenant seront probablement de courte durée.
Réfléchissons à deux fois avant d’agir. Évitons de prendre des décisions spontanées ou d'accepter les choses sur l'impulsion du moment. Restons flexible et ouvert d'esprit est essentiel pour faire face à tout événement inattendu.
Nous savons bien que notre mental n’arrête pas de parler et pas toujours de façon sereine ni objective. Ici il va être sur-dynamisé.
Jupiter carré Uranus.
Peut indiquer un changement soudain de direction de la vie ou un changement soudain dans des démarches admiratives, en lien avec la loi, les finances également un désordre financier mondial.
Des opportunités pourraient être à portée de main. Cependant, l'impatience et une forte envie de se libérer des restrictions pourraient entraîner des perturbations indésirables et des événements inattendus.
Prudence, en choisissant les opportunités et les risques à prendre avec modération.
De surveiller les idées qui immergent et situations étranges qui se présentent et de bien réfléchir avant d’agir !
Regardons Venus !
Elle se trouve à 5°43 en Capricorne.
Venus est au trigone d’Uranus, exact le 14 et toujours sous l’influence du trigone qu’elle a formé avec Mars le 9 Janvier. Ce sont de très beaux aspects.
J’aime beaucoup l’énergie que Venus diffuse en ce moment. Peut-être que ces pensées ou ces projets sont encore cachés, non-dit avec la présence de Pluton… ?
Ou bien, elle attend des informations ?
Après toutes les réflexions, les situations, les remontées de souvenir du passé, ou de personne du passé, de blessure, des prises de conscience avec les différents transits qu’elle a vécus, elle sait maintenant ce qu’elle veut et ne veut pas/plus.
Elle est logique, réfléchi, ambitieuse, lucide avec l’envie de construire ou reconstruire sur du durable.
Ces aspects peuvent apporter une relation durable, importante. Une nouvelle collaboration, du sérieux, des engagements, des conversations avec une personne pour régler une situation relationnelle particulièrement dans le domaine affectif. Une rencontre ou un retour du passé inattendu avec la possibilité de voir l’autre sous un nouveau regard.
Elle forme d’autres aspects intéressants un peu plus tard comme le sextile avec Neptune le 23 Janvier, douceur, harmonie, romantisme, rêverie mais très structurée. Nous sommes chez Saturne ne l’oublions pas. Et en Terre.
J’en ai déjà parlé un peu dans ma publication de la Pleine Lune du 30 décembre.
Ensuite, elle sera sextile à Mars et Jupiter en même temps, le 17 février 2021.
Venus semble bien déterminée cette année puisqu’elle sera de nouveau dans le signe du Capricorne du 5 Novembre 2020 au 6 Mars 2022.
Je pense que 2021 mettra l’accent sur le domaine relationnel bien plus que les années passées.
Cette nouvelle lune met en avant notre volonté de changement, de vouloir s’imposer, de se restructurer. Nous sommes en hiver, la graine est plantée ou va être plantée puisque que le signe du Capricorne est un signe cardinal qui initie les changements mais ils seront visibles au printemps quand la graine sortira de terre sous l’énergie du Bélier.
Pour savoir de quelle manière vous allez être impactés au positif ou au négatif par les aspects que je vous décris, il est bon de regarder votre thème Natal pour voir dans quelle maison a lieu cette lunaison. Ce qui vous donnera le domaine qui sera concerné et/ou si vous avez des planètes personnelles, ascendant, ou le soleil et la Lune sur les points que j’ai cités.
Vous aurez aussi les publications de Jacqueline (Allô allô mercure pour compléter mes explications sur les différents transits que nous allons vivre tout au long de Janvier. (Je t'embrasse Jacqueline
)
De tout cœur avec vous.
Cybrine