|
| |
Auteur | Message |
---|
Celine
| Sujet: Tn et scolarité Dim 6 Déc 2020 - 21:47 | |
| Rappel du premier message :Hello , Je reviens ici avec des questionnements envers mon fils ... Depuis peu mon fils ramène des notes pas terribles de l école et je sens que ça ne le branche pas , il n est pas motivé à apprendre , il "bâcle" un peu son travail , moins il passe de temps sur les devoirs mieux c est ...( J ai rdv avec la maîtresse demain ) . A côté de ça il me dit qu a l école ça va et tout c est vraiment au niveau du travail... Personnellement j aurais tendance à penser qu il ne se concentre pas assez sur son travail car il est pressé d aller jouer ... De plus j ai l impression qu on ne fonctionne pas de la même manière pour apprendre et du coup ne sait pas trop quelle méthode je pourrais lui proposer qui lui serait plus adaptée à lui ? Et pour finir je rencontre un autre problème c est qu il est un peu "susceptible" ou je me montre " trop dure " et je ne m en rends pas compte , toujours est il que quand j essayé de l aider à apprendre , ou que je lui demande plus de concentration, de faire un petit effort il le prend très mal et va se mettre à pleurer , il se dévalorise beaucoup et du coup je ne sais comment réagir prise entre le je dois l aider à réussir ses études et la peur de le blesser ... Quand je lui demande lui ce qu il en pense de son travail , si il voudrait que l on cherche une solution pour améliorer les choses , ce qu on pourrait faire en gros il me répond : non bah c est juste que je suis nul voilà ... En gros il baisse les bras il ne peut pas y changer quelque chose ... J ai beau lui dire et répéter qu il n est pas nul etc ... Ça ne change pas. Si il y en a qui auraient une aide quelconque à m apporter pour pouvoir l aider , ou m y prendre autrement avec lui etc via son tn je vous en serais reconnaissante . Merci PS:mon fils a 9 ans et est en CM1 rien de dramatique en soit toutefois comme je suis plutôt prévenante ... |
| | |
Auteur | Message |
---|
Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 11:40 | |
| @ Cheliel merci pour tes mots apaisants En fait je ne suis pas du tout dans cette dynamique ou mon fils doit être premier de la classe , qu il doit avoir des notes irréprochables partout etc non pas du tout ...moi ce qui m importe le plus c est ce que ça lui apporte a lui ... Et la honnêtement ce qui me tracasse c est pas vraiment les mauvaises notes etc c est que je sais qu imaginons il devrait refaire une deuxième année de CM1 parce que ses notes sont trop basses . Et bien pour moi ce ne serait pas du tout grave , je ne lui en voudrait pas ni rien... Mais pour lui je sais que ce serait très dur et qu il le vivra très mal de par l échec et surtout d être séparé de ses copains ... @ Navane j y ai pensé et réfléchi à cela mais la c est moi qui ne sait pas faire... |
| | | Malunamoi
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 11:46 | |
| hello céline, au vu de son thème..je dirai il faut non seulement que ce soit assez rapide de faire les devoirs mais surtout qu'il faut synthétiser. c'est ce que doit apprendre à faire un mercure en sagittaire. bien sur il faut qu'il y trouve de l'interet, du sens, donc une petite phrase du style " ça te servira à ça quand tu seras grand " si possible, j'avoue pas toujours évident. mais même connaitre l'histoire, le passé, permet de comprendre le présent, et si tu le trouves trop jeune pour ça...tu plantes une graine quand même l'histoire des récompenses y a du bon et du moins bon. Récompenses monétaire je ne suis pas vraiment pour, en revanche un petit cadeau à l'occasion duquel tu pourrais dire " parce qu'en plus tu as bien travaillé", ou bien une récompense sous forme de défi, de collection à compléter, etc... et puis instaurer des repères pour l'heure des devoirs. Pas de suite en rentrant parce qu'il faut bien décompresser, mais avant...le jeu, le dessin animé, la sortie etc. instaurer des règles aussi, que vous établissez ensemble et à appliquer comme une bonne résolution en debut d'année ...quand tu reviendras de ton entrevue avec la maitresse tu auras surement un avis pertinent. et je reviens à cette synthèse...l'exemple parfait c'est qu'il lit bien mais sans comprendre ou pouvoir dire ce qu'il lit. ça se décante aprés je te rassure beaucoup d'enfant en primaire passent par là. C'est là où...après un paragraphe, ou une page, tu peux éventuellement poser une question, pour l'aider a faire cette démarche, pareil en histoire etc " bon, qu'est ce que ça voulait dire ? qu'est ce qu'on a appris d'important là ? ou de moins important. que faut il en retenir ?pourquoi la maitresse demande d'apprendre ça ? que veut elle que je retienne ? ce ne sont que des pistes parce que je comprends tes interrogations. et qu'ainsi tu le prepares au collège ou de plus en plus l'analyse de texte, de documents etc demande une certaine maturité ...il faut savoir apprendre par coeur une poésie mais savoir reformuler avec ses mots ce qu'on a compris dans les autres matières... donc voilà, rapidité parce que si ça l'enquiquine il va se braquer, une touche de ludique, une touche se sens, une touche de bravo. et si ça le fait pas du premier coup c'est pas grave. |
| | | Violette
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 11:54 | |
| "et puis instaurer des repères pour l'heure des devoirs. Pas de suite en rentrant parce qu'il faut bien décompresser, mais avant...le jeu, le dessin animé, la sortie etc. instaurer des règles aussi, que vous établissez ensemble et à appliquer comme une bonne résolution en debut d'année ...quand tu reviendras de ton entrevue avec la maitresse tu auras surement un avis pertinent." (Malunamoi)
Comme je l'écris plus haut (passé à la trappe.... ), il s'agit de limites à mettre à Sacha, car il les cherche ses...limites et celle des autres...Puis je pense comme Malunamoi, de l'importance de l'avis de sa maitresse, ensuite tu verras.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 11:58 | |
| - Céline a écrit:
- @ Navane j y ai pensé et réfléchi à cela mais la c est moi qui ne sait pas faire...
Il n'y aurait pas une tata ou un tonton cool dans ton entourage qui pourrait passer une/deux heures avec Sacha par WE, même un WE sur deux (ce serait largement assez) pour créer une ouverture en lui, susciter son intérêt, le rassurer ? Au pire, je débarque
Dernière édition par Navane le Lun 7 Déc 2020 - 12:02, édité 2 fois |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 11:59 | |
| - Celinesachou a écrit:
- Ben c est surtout que moi je veux le meilleur pour mon fils je veux juste son bonheur et desfois j ai l impression de ne pas savoir comment m y prendre avec lui , j ai peur de faire mal, en même temps il faut poser des limites etc...
Et la j ai l impression de ça en fait que je lui ai pas pose assez de limites et que c est de ma faute en fait... Donc je me remets aussi en question ...
D ailleurs le mal de dos il venait de la très clairement ... J ai aborde cette discussion. Avec mon fils hier en quelques secondes gros déblocage magique ... Ça me fera toujours halluciner ça... Mais non ton message n est pas passé à la trappe Violette ce message te venait en réponse Et c est la que moi je bloqué un peu avec les limites entre le trop et pas assez ... Je n' arrive pas a trouver ma place et jauger ou se trouve la juste limite |
| | | Violette
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 12:00 | |
| Bonne idée Navane ! plutôt un tonton....une image d'homme.... |
| | | Angèle
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 12:02 | |
| Céline, est-ce toi qui souhaitait suivre une formation professionnelle en psycho-pédagogie (Montessori, Frenet, etc. ) ? |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 12:08 | |
| @ Navane et Violette : Ben en fait non... Alors déjà moi ma famille n est pas a côté donc déjà quand on y va bah on y va ensemble ... Il y a la famille du côté de son papa qui est plus proche géographiquement et chez qui il va régulièrement ... Il va aussi de temps en temps chez des amis a lui...
Le truc c est que peu importe où il ne va pas avoir de moments passés avec un autre adulte que moi en fait ... Un instant "privilégié " enfant /adulte . Partout où il va aller bah en gros ça va être bah on laisse les enfants jouer ensemble quoi ... Et les adultes ne vont pas forcément investir un moment de partage avec lui ...
Par exemple je vois ses grands parents il ne vont accueillir Sacha que si son cousin vient aussi ( cousin qu il adore ) pour l'occuper entre guillemet mais sinon ils ne vont pas savoir investir un moment d échange avec lui ...
Je ne sais pas si je suis claire ... |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 12:13 | |
| Ça va trop vite... Trop de choses à dire Malunamoi merci pour tes pistes qui me semblent parlantes Angèle oui tout à fait ... D ailleurs je l ai fait ( formation Montessori pour les tout petits ) puisque mon public pro ...et la je me demande si je devrais pas faire pour les plus grands pour m en servir avec mon fils ... Parce qu avec les tout petits ça me semble évident en fait ...alors qu avec Sacha j ai plus de mal j ai plus tendance a séparer en me disant y a un temps pour tout ,pour le travail et pour le jeu ... |
| | | Angèle
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 12:17 | |
| Et bien moi je dis que la vie est bien faite et qu'il faut savoir prêter attention aux synchronicités et aux signes . |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 12:41 | |
| - Angèle a écrit:
- Et bien moi je dis que la vie est bien faite et qu'il faut savoir prêter attention aux synchronicités et aux signes .
Ben en fait je ne sais pas de quoi tu parles ...mais moi je sais que je ne prête pas attention à ce que j écris sur le moment ça sort comme ça vient .. Puis après vient le moment où je vais me relire et la y a plusieurs choses qui me font tilt dans ce que j ai écris à divers niveaux ... |
| | | Angèle
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 14:33 | |
| Tu as suivi récemment une formation en psycho-pédagogie et tu t'interroges aujourd'hui sur la meilleure façon d'aider ton fils dans ses apprentissages, le cadre actuel de l'éducation nationale ne semblant pas l'accompagner au mieux. Moi, j'y voyais une concordance, un lien intéressant à faire; mais si toi tu n'y vois aucun écho, ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit. Seul ce qui fait résonnance en toi est pertinent à garder et suivre |
| | | ceyba
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 17:52 | |
| Coucou Céline J'ai eu une phase comme ça l'année dernière avec mon fils, il se mettait à pleurer si j'insistais. Alors j'ai pris le problème à l'envers. Je lui ai dit" pi t'as raison la conjugaison c'est du caca de poulet frit" on a bien rigolé. Je lui ai expliqué qu'il a raison que ça sert à rien tout ça, à part utiliser un muscle dans notre cerveau qui rend super intelligent. Je lui ai dit qu'est ce que tu aimes étudier , du coup on a fait des maths à la place. J'avais expliqué à la maîtresse que ça bloquait avec l'orthographe alors on lâchait un peu, qu'elle inciste pas.... À la rentrée il a ré accepté de faire des dictées et les conjugaisons. Pour moi quand ça veut pas faut pas forcer. Pfff en ce moment ils sont fatigués c'est les journées courtes on a pas envie de bosser pour le sortir du lit il faut un treuil. Ça reprendra de plus belle bientôt. En plus ils se tapent l'opposition à leur NN.... Leur NS est en plein phare, le mien l'a en M1 asc Gémeaux c'est Mr je sais tout je me la ramene et j'écoute rien en ce moment. Il boude s'il n'a pas ce qu'il veut. Après il faut faire jouer la carotte et le bâton c'est la méthode qui Marche souvent. Exemple hier: Si tu prends bien ta douche et que tu arrives à régler l'eau tout seul t'auras une surprise ( la surprise c'était une vidéo de trotinette). |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Lun 7 Déc 2020 - 19:46 | |
| coucou bon alors retour de rdv avec la maîtresse pour elle en gros c est normal après le fait que Sacha n ai pas été a l école pendant 5 mois avec le confinement qu il ait du mal a s y remettre... Par contre elle me dit qu elle a du mal à cerner Sacha qu qu elle ne sait pas comment agir avec lui , je lui ai apporté ma vision du coup elle comprend mieux aussi ... Bon a priori c est pas catastrophique non plus le problème qu elle rencontre c est que Sacha ne s exprimé pas lorsqu il rencontre une difficulté ou ne comprend pas une consigne etc et parfois elle s en rend compte mais ce n' est pas toujours le cas donc elle le pousse un peu à exprimer cela ...le truc c est que je fais un peu pareil à la maison mais bon voilà je pense que ça fait partie de son caractère ... Pour l apprentissage des leçons elle insiste sur la visualisation de ce qu il lit ce qu il a du mal a faire pour elle c est le point essentiel à travailler , elle lui donnera un cours supplémentaire pour lui donner une méthodologie pour l apprentissage des leçons ...voilà en gros ce qui est ressorti du rdv . Merci pour votre aide et suggestion |
| | | Opium31
| Sujet: Re: Tn et scolarité Mer 9 Déc 2020 - 2:47 | |
| - Milacik a écrit:
- Coucou Céline,
Les notes pas terribles dans quelles matières?
Le mercure en Sagittaire n’aura pas envie d’un apprentissage trop scolaire et intello, mais au contraire par des expériences. Je pense que ton fils doit s’ennuyer à l’école si la méthode est trop “scolaire” et pas assez “dans la découverte”. Tu pourrais l’aider à enrichir les notions à apprendre par des expérimentations, des recherches sur le web ou ailleurs où ton fils pourrait comprendre à quoi ça sert, quel est le sens de toutes ces notions qu’il a à apprendre et comment elles s’imbriquent entre elles (soleil-mercure en VIII). On voit dans son TN qu’il a besoin d’une approche dynamique et pas celle de l’éducation nationale, un peu ronflante (et qui n’a pas assez de moyens de proposer des classes de 22 élèves maxi).
Le système scolaire est trop rigide et ne permet pas aux enfants d’exprimer leur créativité. Ne te préoccupe pas des notes mais du plaisir à être à l’école. S’il te dit que tout va bien, c’est parfait.
Milacik, Je confirme ta réponse apportée à Celinesachou. J'ai moi-même mercure en sagittaire. On voit large, global, loin, ailleurs. Du coup difficile de se concentrer sur le détail (Mars en vierge carré Mercure en sagittaire?). Et le plus important est qu'un Mercure en sagittaire a besoin de SENS (pourquoi j'apprends ça? à quoi ça sert?). Je connais d'autre personne avec Mercure (qui plus est pour le fils de Céline maitre de 3) en sagittaire qui ont eu les mêmes "difficultés". J'ai par ailleurs enseigné à titre professionnel et à titre personnel en suivant des enfants pendant des années de mon entourage et qui aujourd'hui on "réussit" leurs études et son autonomes dans l'apprentissage). Le Mercure en sagittaire à besoin de cas concrets pragmatiques, ludiques, d'exemples, d'expérience. Oui je sais ça demande du temps et de l'investissement lorsqu'une notion n'est pas assimilée de la reprendre avec l'enfant de voir ce qu'il n'a pas compris et de la "traduire", l'introduire autrement (façon "pas enseignant"). Mais ça vaut vraiment le coup! D'autre part Celinesachou ce coup de mou n'est peut-être que passager (le contexte décousu actuel). J'ai noté aussi certains transits qu'il a actuellement (je suis pas calée en astro!): - Mars sur son asc puis sera dans sa 1 (la bougeotte donc du mal à se concentrer?) - Mars est aussi opposé (grosso modo) à son Saturne (maitre de la maison 10 capricorne!) - Jupiter (planète importante chez lui) qui va vers une conjonction à sa Lune en verseau (comme moi on n'aime pas trop le côté conventionnel ça marche aussi pour l'apprentissage!) Jupiter sur Lune natale (on se la coule douce?). - Jupiter carré son Saturne natal (on cherche à s'affranchir de l'autorité? Donc pas de méthode d'enseignement rigoureuse, conventionnelle... -Saturne en carré à son saturne natal est en train de se dissiper. Lorsque Jupiter et Saturne entreront en verseau ils viendront soutenir son Mercure en sagittaire. - Enfin pour ne pas être trop longue Uranus est encore en carré à sa lune (rappel Lune natale en verseau régie par Uranus) et Uranus est aussi sur son Jupiter natal (maitre de son Mercure) vient donc titiller sa lune par un carré. Je répète pas très calée en astrologie mais pour résumé tous ces transits ACTUELS: en ce moment du mal à rester concentré! Petit conseil perso: lui faire confiance tout en gardant un oeil en cas de réel besoin. Désolée mais le sujet m'a beaucoup inspirée... |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Mer 9 Déc 2020 - 8:57 | |
| Merci Opium de donner ton avis en tant que mercure sagittaire aussi ça m aide a comprendre....et oui il a du monde qui arrive sur sa lune et son carré lune Jupiter natal va etre reactive...
. |
| | | Celine
| Sujet: Re: Tn et scolarité Mer 9 Déc 2020 - 9:23 | |
| D ailleurs j suis entrain de m interroger sur le fait que et ses 2 régents karmiques donc soient rétro dans son tn |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tn et scolarité
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |