On ne présente plus l'un des auteurs français contemporains les plus lus dans le monde.
Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est né le 26 février 1956 à Saint Pierre de la Réunion. Titulaire du Goncourt et traduit dans plus de 40 langues, il est autant loué que critiqué.
Partisan de la démocratie directe, impliqué dans la protection des animaux, Houellebecq est, à l'occasion, insaisissable sur le plan des idées.
Voici son thème astral que je trouve intéressant d'analyser afin de voir si les potentialités d'un individu sont lisibles ou, à tout le moins, détectables sous le prisme astrologique :
Bien que, personnellement, je ne me penche que peu sur le signe solaire, je ne suis pas spécialement surpris que l'on ait affaire à un natif des Poissons. Ce semblant de fragilité mâtiné d'apparente indolence lors des interviews ne se retrouve pas tellement dans ses écrits décomplexés qui explorent une kyrielle de sujets sociétaux.
L'ascendant Gémeaux vient presque contredire le premier sentiment ressenti en voyant le bonhomme dans les médias. Ce Mercure en 9 Verseau vient souligner un certain idéalisme d'un auteur qui, pourtant, semble jeter une lumière crue sur les contingences humaines. Mais, quand on l'écoute et que l'on connaît sa bibliographie, on sent que Houellebecq a ses fixettes et qu'il attend mieux de la société actuelle. Le maître d'ascendant et almuten de la maison I en 9, ça donne le ton. Surtout avec Mercure sur la cuspide. Rappelons qu'il est né sur un territoire ultramarin et qu'il a d'abord été élevé par ses grands-parents maternels en Algérie avant d'être confié à sa grand-mère paternelle. Il a vécu en Irlande et en Andalousie avant de se poser dans le XIIIème arrondissement de Paris en 2012.
Ce Mercure "aérien" dans son décan est au trigone de la cuspide de l'ascendant et prend un relief particulier. Il est chez Saturne qui, en 6, nous en fait un esprit besogneux. On voit aussi une certaine appétence pour les technologies modernes. Mercure gouverne aussi la maison du père, guide de haute montagne en maison 6 dérivée.
Le Soleil est également en maison 9 ce qui renforce le côté presque métaphysique d'une personnalité qui se posent beaucoup de questions sur un large spectre de thématiques.
La Lune, pour l'aspect sensorielle de sa personnalité, est située en 3 et en IV puisqu'à 3 degrés de la cuspide. On devine l'intérêt pour la chose littéraire (maison 3) et une certaine inquiétude face à la vieillesse (IV). Il y a un hold-up de Mercure puisque la Lune est en Vierge. L'axe 3/9 est déterminant pour l'âme intellective et sensitive du natif. L'opposition au Soleil n'aide pas forcément à l'équilibre de la personnalité.
La maison X a son maître et almuten en maison 3. Rien de bien surprenant. Jupiter est dans le terme d'un Mars angulaire en bon état terrestre et qui souligne le public, le lectorat tout autant que les détracteurs. Jupiter est en trigone à Mars d'ailleurs. Mars gouverne les maisons 6 et 11 : il y a du cœur à l'ouvrage et du soutien de par le lien avec VII et 11. Mars est dans son terme, dignité mineure qui ne suffit pas à conférer des appuis totalement solides, d'autant que Jupiter est en maison cadente.
Voilà pour une première lecture sommaire de ce thème.