Sujet: Jardins d'ici et d'ailleurs Dim 23 Aoû 2020 - 15:57
daitoku-ji | Jardins d'ici et d'ailleurs | ARTE:
Le monastère japonais de Daitoku-ji regroupe vingt-trois temples autour d’un édifice principal. Trois portes monumentales permettent de pénétrer dans ces "jardins secs", qui se conforment à la philosophie abstraite du zen : monochromie, simplicité végétale et minérale. Les chemins sont dessinés pour conduire à la cérémonie du thé, un rituel qui mène au perfectionnement de soi.
Série documentaire (France, 2016, 26mn)
#ARTE #Japon #Jardin
Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQH...
[[/td]
Kenroku-en | Jardins d'ici et d'ailleurs | ARTE:
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, poursuit son tour du monde des plus beaux jardins. L'immense jardin de Kenroku-en ("le jardin aux six vertus"), implanté dans la ville japonaise de Kanazawa, associe étangs, cours d'eau, cascades, plus de 8000 arbres et 180 espèces de végétaux.
En prévision de l'hiver, toujours rigoureux, les jardiniers installent des Yuki-tsuri, sortes d'immenses parapluies de bambous et de cordages destinés à protéger les grands arbres du poids de la neige.
Série documentaire (France, 2016, 27mn)
#ARTE #Jardins #Japon
Invité
Invité
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Dim 23 Aoû 2020 - 16:16
Merci zouzou
J’ai été dans les deux. Comme c’est beau. Comme ça me manque. Natsukashii...
zouzou7
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Dim 23 Aoû 2020 - 16:24
Milacik
Quelle chance tu as!!!! Il doit être magnifique, as-tu emprunté le chemin initiatique fait de pas japonais ?
Qu'est-ce qui t'as le plus touché dans ces jardins ?
Tu es superbe sur la photo et la végétation invite à la spiritualité !!!
Étonnants jardinsAwaji Yumebutai, Japon:
27 min Disponible du 19/07/2020 au 30/09/2020 Sous-titrage malentendant Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE C’est au sud du Japon, sur la petite île d’Awaji, que se niche le complexe d’Awaji Yumebutai, dont le nom signifie "une scène pour les rêves". Le site abrite un centre de conférences, un théâtre à ciel ouvert, l’une des plus grandes serres du pays, ainsi qu’un jardin mémorial conçu par l’architecte Tadao Ando en hommage aux victimes du séisme de Kobe, qui a dévasté la région en 1995.
L’ensemble célèbre ainsi la coexistence de l’homme et de la nature, tout en rappelant son fragile équilibre.
Dernière édition par zouzou7 le Dim 23 Aoû 2020 - 17:17, édité 1 fois
Cobra
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Dim 23 Aoû 2020 - 17:16
Merci Zouzou ,
c'est top ces jardins ; j'ai pas encore visionné là je je finis de regarder " Tokyo , le marché aux poissons "
zouzou7
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Dim 23 Aoû 2020 - 20:25
Murin-an | Jardins d'ici et d'ailleurs | ARTE:
Jean-Philippe Teyssier, architecte paysagiste, nous fait visiter le jardin de Murin-An, au coeur de Kyoto, créé à la fin du XIXe siècle par un riche homme d’État. Selon le concept du shakkei (“paysage emprunté”), le jardin intègre la vue du paysage environnant.
Les pierres, dont le rôle est fondamental, dessinent les chemins, permettent de traverser la rivière, servent à créer de petites plages. Elles sont savamment disposées en un ensemble qui paraît naturel alors qu'il est très travaillé… Et surtout, ces roches accueillent l’importante variété de mousses qui fait la renommée du jardin de Murin-An.
Série documentaire (France, 2016, 27mn)
Bagh-e Fin - Jardins d'ici et d'ailleurs - ARTE:
La ville de Kashan, érigée en plein désert, à 250 kilomètres de Téhéran, abrite le plus ancien jardin persan encore existant. C’est le chah Abbas Ier le Grand qui ordonna sa construction en 1587, avec l’objectif de reproduire les jardins décrits dans le Coran, symbolisant le paradis. L'architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier nous le fait visiter.
Cette oasis, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, a servi de modèle pour la création de nombreux espaces paysagers dans le monde musulman.
#ARTE #Iran #Jardin
Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQH..
Jardins d'ici et d'ailleurs - Jardins de Kerdalo - Trédarzec - France:
Découverte du parc de Kerdalo, dans les Côtes-d'Armor, créé par Peter Wolkonski, un artiste peintre russe exilé. Musique utilisée dans cette vidéo En savoir plus Écoutez de la musique sans publicité avec YouTube Premium Titre Further West-14477 Artiste Paul Lawler Album DWCD 0658 ANCIENT LANDS 2 Concédé sous licence à YouTube par AdRev for a 3rd Party (au nom de De Wolfe Music (De Wolfe Music)); LatinAutor, EMI Music Publishing, AdRev Publishing, ASCAP et 5 sociétés de gestion des droits musicaux Titre MAGICAL SENSITIVE WORLD-WCPM Artiste Cosmind Album CPM4509 Landscapes and Underwater II Concédé sous licence à YouTube par AdRev for a 3rd Party (au nom de Cosmind); AdRev Publishing Titre Champion Of Champions (Special-Version)-14512 Artiste Solkey/ Antonio Di Iorio Album POP-PS-203 POPVIRUS Winners & Losers Concédé sous licence à YouTube par AdRev for a 3rd Party, AdRev for Rights Holder (au nom de POPVIRUS Soundtrack (POPVIRUS)) Titre Blue Sky-WCPM Artiste Frank Loef (GEMA) 50%, Nikolaus Reichel (GEMA) 50% Album Silent Nature Moods 1 Concédé sous licence à YouTube par AdRev for a 3rd Party; AdRev Publishing, BMI - Broadcast Music Inc.
Jardins d'ici et d'ailleurs - Jardins suspendus de Marqueyssac - Vezac - France :
Surplombant la vallée de la Dordogne, les jardins de Marqueyssac s'accrochent sur un imposant éperon rocheux.
Blenheim | Jardins d'ici et d'ailleurs | ARTE:
En 1705, l’architecte John Vanbrugh et le jardinier Henry Wise aménagent à Blenheim, en Grande-Bretagne, un parc symbolisant la puissance politique et militaire des propriétaires, les ducs de Marlborough. Soixante ans plus tard, Capability Brown, le "Shakespeare des jardins anglais", remanie le domaine, composant ses paysages à l’image des tableaux romantiques.
Le jardin de Blenheim ne cessera d'évoluer, propriétaires et paysagistes successifs souhaitant y laisser leur marque pour la postérité.
#ARTE #Jardins #Angleterre
Tu aimes le Japon? Moi j’adore. Avec la France ce sont mes deux gros coups de
A Kenroku-en j’ai adoré les grues gracieuses et les arbres à racines géantes. Je préfère ce jardin immense et beau en toute saison au jardin zen qui est trop façonné par l’homme à mon goût.
J’adore ce que dit Shinji sensei à la fin de la vidéo sur Kenroku-en: “la vie est comme un cours d’eau: on se laisse porter par le courant pour mourir un jour. Nous sommes comme ces fleurs, nous germons, poussons et tombons un jour. Pour nous ce côté éphémère de la vie n’est pas un problème, nous l’acceptons.”
J’essaie de mettre une vidéo que j’ai faite de Kanazawa, elle est longue car à part Kenroku-en il y a aussi plein d’autres choses à voir.
Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre...
zouzou7
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Mer 26 Aoû 2020 - 0:31
Jardins d'ici et d'ailleurs - Jardin botanique de Bogor - Jakarta - Indonésie - Arte.:
Le jardin de Bogor, sur l’île de Java, est le plus ancien jardin botanique d’Indonésie. Il a été créé au début du XIXème siècle par les hollandais, qui contrôlaient alors l’archipel. Ce jardin, qui s’étend sur plus de 80 hectares, se trouve au coeur de la ville de Bogor et accueille le palais présidentiel. C’est également un parc public où les habitants de la capitale viennent se promener, loin de la chaleur étouffante de Jakarta. L’un des trésors du jardin est sa forêt tropicale humide. Musique utilisée dans cette vidéo En savoir plus Écoutez de la musique sans publicité avec YouTube Premium Titre All Things Are One Artiste Corben Dallas, APM Music - Nightingale Music - Nightingale Music Album WEST OF ASIA Concédé sous licence à YouTube par AdRev Masters Admin (au nom de Nightingale Music); APM (Publishing) et 3 sociétés de gestion des droits musicaux Titre Worry Road Artiste Various Artists Album PT 080_Country 7: Toolbox Concédé sous licence à YouTube par AdShare MG for a Third Party (au nom de Premier Tracks) et 4 sociétés de gestion des droits musicaux
"Le monde compte une grande variété de parcs et de jardins botaniques. Quelle est leur histoire ? Comment sont-ils entretenus ? L’architecte paysagiste Jean-Philippe Teyssier sillonne le globe à la découverte de jardins d'exception et nous invite à contempler les plus beaux espaces verts et fleuris du monde."
from
Arte - Jardins d'ici et d'ailleurs
j'espère que le lien fonctionne à l'international
zouzou7
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Mer 11 Nov 2020 - 13:15
Au Japon, ce Wisteria vieux de 144 ans nous fait vivre un véritable conte de fées
Cobra
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs Mer 11 Nov 2020 - 13:24
Beau et impressionnant !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jardins d'ici et d'ailleurs
Jardins d'ici et d'ailleurs
Page 1 sur 1