Il semble que l'actualité en Bolivie soit effroyable. Le président Evo Morales a été obligé de partir précipitamment au Mexique. Cet article décrit un coup d'Etat et nos médias ne semblent pas beaucoup s'y intéresser :
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Lun 18 Nov 2019 - 19:55
la " grosse " presse qui se prend un claque
Owlferein
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Lun 18 Nov 2019 - 20:50
Le plus triste, c'est que ce sont les médias russe qui s'empressent de relayer l'info.
Nous parlons d'un président en place depuis presque 20 ans qui refuse de quitter le pouvoir et qui truc les élections pour y rester. Les protestations ne viennent pas des plus riches, elle vient des petites gens.
L'armée refuse de se retourner contre son peupme, du coup ils font appel à de la racaille cubaine ou vénézuelienne. Ma mère est très inquiète.
Maldoror
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 1:45
Coup d'Etat pur et simple comme toujours organisé en sous-marin par les E-U avec la complicité des grosses entreprises et de la bourgeoisie compradore.
Rien de nouveau dans le modus operandi (CIA) depuis la chute forcée du gouvernement guatemaltèque en 1953
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 8:56
C'est un plan condor numéro 2. Les veines ouvertes de l'Amérique du sud....
Une femme autoproclamée présidente de Bolivie avec la bible dans les mains, réclamant une Bolivie blanche et chrétienne.
Tout ça depuis quon a trouvé le plus grand gisement planétaire de lithium dans le Salar de Uyuni au sud. Et oui semparer des richesses d'un pays " pauvre" en semant la zizanie c'est toujours la même technique. Jusqu'à présent c'était pas intéressant, un pays des Andes sans ressources... mais l'oncle sam ne va p as laisser passer ce gisement... Evo va revenir mais ils vont sans doute truquer les élections en sa défaveur....
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 9:10
Le problème c'est que Morales a changé la constitution pour pouvoir se représenter, alors qu'il en avait pas la possibilité (2 mandats). Ensuite le deuxième tour n'a pas eu lieu, parce qu'il a dit avoir déjà gagné au premier tour. Tout ça donne du grain à moudre à ses opposants, ça a donné l'image d'un dirigeant qui veut pas quitter le pouvoir. C'était une grave erreur politique, il aurait pu organiser sa succession, faire gagner son camp dans les règles. Là il a donné les armes de sa propre chute et laissé le champ libre à l'ultradroite avec la complicité de bolso et des usa.
amazonerose
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 9:26
Et l'histoire se répète encore et encore, on pense tous pourtant que les choses vont changer mais en vain. Les mêmes acteurs, les mêmes méthodes, les mêmes motivations… et toujours pas d'exemple de pays qui sortent de ce processus pour l'instant. A moins d'avoir raté un épisode.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 9:46
Je ne comprends pas ce racisme envers les indigènes. Il faut vraiment être stupide pour trouver légitime d'abord de spolier leur terre et ensuite leur imposer nos règles et notre mépris.
amazonerose a écrit:
Les mêmes acteurs, les mêmes méthodes, les mêmes motivations… et toujours pas d'exemple de pays qui sortent de ce processus pour l'instant. A moins d'avoir raté un épisode.
Le Mexique est sur la voie de Pépé Mujica. Nous verrons bien si ce mandat sera réussi ou pas, croisons les doigts.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 9:51
La connerie suprémaciste, héritée de la colonisation et de l'évangélisation.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 10:10
Elle est bien cette vidéo du lien de Maldo.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 11:03
J'aimais bien Evo...mais il a pété un câble comme bien d'autres... l'illusion du "pouvoir" ? Difficile de voir les choses de l'extérieur, mais je suis assez ok avec ce que dit Alia, il s'est incrusté dans son "rôle", de bonne foi ou non...n'a pas su voir les premiers signes au referendum de 2016 et donne maintenant le bâton pour se faire battre par la droite...Dommage, il avait commencé à vraiment redresser le pays... J'ai écouté la déclaration du général bolivien quand il lui a conseillé de démissionner, l'armée a vraiment voulu éviter une guerre civile... Après comme partout, derrière dans l'ombre, sont les "profiteurs"...
C'est particulier l'Amérique du Sud... les relents des anciennes dictatures sont encore bien présents partout hélas, même derrière les gouvernements "apparemment" de gauche ; et comme partout dans le monde, les populations en ont marre de se faire pigeonner par les uns ou les autres d'une part, mais il y a aussi une très grande peur qui tenaille certains et les incite à des gouvernements "sécuritaires"...et conservateurs de "l'ordre"...suivez mon regard.
Comment expliquer chez Evo le passage de son admirable " Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère" à Cochabamba en 2010 puis cela : La Bolivie et la révolte des indigènes du TIPNIS
A-t-il lâché la Pachamama pour son palais et son avion présidentiel ?
En ce qui concerne le lithium, son exploitation est une véritable merde environnementale, trop de consommation d'eau, certaines populations en souffrent et regrettent, comme au Chili
En tous les cas... il s'offre Uranus opposé Soleil dans les dents, effectivement, d'une certaine façon c'est un beau coup de dégringolade.
Tout ce qui est à espérer, sont des élections honnêtes, et surtout la paix... devant la menace du changement climatique et des désastres que ça commence à faire aussi là-bas, c'est une tristesse de voir ces foutues prises de têtes politiques.
Le sort des indigènes est de nouveau menacé en Colombie aussi, 5 qui viennent de se faire descendre par les narcotrafiquants ex Farcs et autres profiteurs...
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 11:47
Autre chose qui m'est resté en travers... aout 2019, incendies en Amazonie... Amazonie : 2,3 millions d'animaux ont péri dans les incendies en Bolivie
Pendant que tout le monde pointait du doigt Bolsonaro, Evo allait se perdre dans la forêt avec son petit arrosoir... pour faire imitation "moi aussi je m'y colle"...
Mais avant son gouvernement a lui aussi pondu un décret pour autoriser le brûlage un mois avant...
Maldoror
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 13:58
Enfin Evo Morales était un des rares a soutenir Assange (qui se rappelle de son avion qui n'a pas pu atterrir en France sous les injonctions de ce gros porc de Hollande). Epoque Snowden 2013 etc.
amazonerose
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 17:07
Il suffit d'un seul peuple d' un seul pays qui propose sans tout détruire un nouveau modèle de société pour que le "monde change".
Après toutes ces tentatives infructueuses, ces ratés, ces scénarios répétés, un pays va forcément sortir du lot et proposer un fonctionnement différent.
ceyba
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 18:09
Avant d'être qui il est devenu, evo faisait partie des syndicats de défense des producteurs, dont les producteurs cocaleros, qui organisaient entre autre un réseau vers la Hollande....Évidemment ça plaisait pas aux yankies de ne pas avoir main mise sur le réseau et surtout la part du gâteau... Déjà à l'époque je parle des années 90.... Les chiffres parlent d'eux mêmes quant à la réduction de la pauvreté en Bolivie, l'État des routes qui s'est considérablement amélioré, le niveau de vie des plus pauvres,la qualité et l'accès au soin. J'ai vu la différence de mes yeux avant/après morales. Regardez les chiffres ils parlent. Je me souviens le problème qu'avait rencontré Raphaël correa alors président de l'équateur sur le problème de l'exploitation des ressources dans l'Amazonie équatorienne et la pression qu'il avait reçu de la part des industriels canadiens entre autres, il pleurait presque d'expliquer l'obligation d'exploitation. Bref. Soit tu participe au complot soit ils t'ejectent de ton joli siège.
amazonerose
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 19:07
ceyba a écrit:
Soit tu participe au complot soit ils t'ejectent de ton joli siège.
Ceyba tu as raison c'est l'éternel modèle du système corrompu, mais j'imagine que les planètes seront un jour alignées pour laisser la place a une autre alternative pour un collectif dirigeant : Celle de ne pas se soumettre au système et avoir la possibilité de garder sa ligne de conduite et son intégrité.
A quel prix je ne sais pas mais ce futur existe forcément dans le champ des possibles;
La grande roue répétitive de l'histoire va trouver son caillou qui la fera dévier de sa trajectoire du scénario destruction puis reconstruction dans lequel on est enfermé depuis trop longtemps.
La brèche est fine mais le moment approche peut être pour 2020
ceyba
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 19:17
Amazone rose, oui il faut continuer d'y croire et en attendant de marcher entre les gouttes pour s'en sortir au mieux. Tu sais que j'ai rêvé de toi, on allait à la para pharmacie pour acheter des trucs pour Céleste parce qu'il y avait trop de neige elle ne pouvait pas sortir !!
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mar 19 Nov 2019 - 19:58
La meilleure "alternative", c'est de ne plus avoir besoin de dirigeants... mais c'est pas les planètes qui vont aligner la chose
amazonerose
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mer 20 Nov 2019 - 4:46
@ Ceyba excellent !! C'est peut etre prémonitoire… qui sait
@ Elheya : Entièrement d accord avec toi, le système pyramidale est obsolète, le rêve serait de pouvoir fonctionner en "réseau". Mais l'humain n'est pas encore autonome, beaucoup ont encore besoin d'être menés, d'être dirigés, d'être… soumis (sans connotation négative). Apprendre à penser par soi même, se faire sa propre opinion, pendre ses décisions seuls, s'assumer, c'est impensable pour la plupart. Quand tu vois en consultation le nombre de personne qui te donnent le pouvoir c'est flippant et quand tu leur restitues ça les paralyse. Ce n'est pas une généralité, ce que je veux dire c'est que l'humanité n'est peut etre pas encore prête a incarner la liberté sans partir en cacahuète. Et quand certains pourtant bien intentionnés prennent le pouvoir ils sont au bout d'un temps habités par une énergie cocainesque (toute puissance) qui les transforme radicalement en leur faisant oublier les beaux principes valeureux du départs.
Et puis toujours le mécanisme : quand un peuple a été trop frustré, lorsqu'il prend le pouvoir il comble ce gouffre immense et recrée le même modèle de corruption. Comment sortir le hamster de sa roue ?
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mer 20 Nov 2019 - 9:38
amazonerose... ben voilà c'est exactement ça...l'humanité semble tourner en rond dans ses histoires de pouvoir a n'en plus finir... on a testé un peu tous les modèles depuis quelques millénaires dans les civilisations du monde... mais nous retrouvons la mémoire de notre propre pouvoir en retrouvant notre "essence", cette Conscience première qui est "UNE" et nous anime tous ainsi que tout le vivant et le non-vivant, selon notre point de vue actuel...c'est seulement ainsi que nous nous "dé-couvrons" dans notre individualité parfaitement interconnectée à "Tout Ce Qui Est"... cet Infini qui anime la vie...de cette façon nous sommes libérés de toutes attentes "extérieures" fondées sur la peur, celle qui nous fait rechercher la sécurité et les certitudes chez ceux qui "savent", dans tous les domaines ; et que nous sommes capables de nous ressentir profondément unis les uns aux autres...dans le "Tout".
"Autonomie dans l'Interdépendance"... ce truc-là me suis depuis un bon moment, je l'ai d'ailleurs mis sur mon site en astro, car c'est dans ce cadre que j'utilise cette approche...
La pyramide est un magnifique "symbole", pas étonnant qu'il soit présent dans presque toute les civilisations depuis un passé tellement lointain qu'on ne sait même plus qui a construit celle de Khéops et comment... mais peu importe, elle veut dire que notre pourvoir repose sur notre propre base intérieure, dans notre "verticalité", au centre de nous-même...
Et tu peux chercher sur le net des images de la pyramide fractale de Sierpinski, tu verras un magnifique symbole de notre connexion en réseau...sur cette base-même...
Ce genre de vertige de l'Infini...
amazonerose
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Mer 20 Nov 2019 - 11:59
@Elheya Tout a fait ok avec ton explication du modèle pyramidale dans son essence originelle mais a part un éveil de conscience général fulgurant je ne vois pas comment l'humanité peut vibrer a l'unisson.
Il y a forcément un décalage temporel d'éveil de conscience entre les être qui empêche la matérialisation rapide et fluide vers une nouvelle "civilisation" ou "modèle de société".
Alors en attendant : soit la peur cultivée par les médias va créer l'effet inverse à celui désiré donc être libératrice et réveiller tout le monde, soit ….nous allons tous être confrontés a des évènements que nous ne pourrons carrément pas gérer.
(super ta vidéo )
J'oscille entre : rester lucide et penser positif….
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Dim 25 Oct 2020 - 16:53
Élection en Bolivie : victoire de Luis Arce, et du mouvement populaire de gauche
Citation :
Quasiment un an après le coup d’État, le candidat du parti de l’ex-président Evo Morales remporte très largement l’élection présidentielle. Retour sur une victoire populaire.
Le candidat de gauche, Luis Arce, a obtenu plus de 50 % des voix. Ce qui signifie que son parti, le MAS (Mouvement vers le socialisme, parti de l’ex-président Morales) obtient la majorité absolue dans les deux chambres du Parlement. Tout cela 11 mois après avoir été chassé du pouvoir par un coup d’État.
Il est ministre de l'Économie et des Finances publiques sous la présidence d'Evo Morales entre janvier 2006 et juin 2017 et de nouveau de janvier à novembre 2019. À ce titre, il est parfois qualifié de « père du miracle économique » bolivien en raison de la nationalisation du secteur des hydrocarbures en 2006, qui a permis de multiplier le PIB par quatre, et de réduire le taux de pauvreté de 60 % à 37 % en un peu plus de dix ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luis_Arce
Le meilleur possible pour la Bolivie...
Cobra
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Dim 25 Oct 2020 - 21:03
Aaaaah yesssss!
Invité
Invité
Sujet: Re: L'actu en Bolivie Ven 13 Nov 2020 - 13:49
Discours d’investiture du vice-président de l´État plurinational de Bolivie, Monsieur David Choquehuanca, prononcé le dimanche 8 novembre 2020 à La Paz.