Selon
Jacqueline Boilot (merci
à elle) :
Pluton transite dans sa maison 1 natale :La purification plutonienne concerne l’image de soi, l’image qu’on a de soi. Et ça peut passer par une impression momentanée d’être nié ; ça passe par une cause extérieure souvent qui oblige une refonte complète de son comportement (crise de couple, divorce, licenciement, …) L’essentiel sera de développer suffisamment de confiance pour s’affirmer, pour oser s’affirmer, pour se libérer de modèles traditionnels de pensée pour aller vers des valeurs plus profondes, pour changer de vie, y compris parfois géographiquement.
Il s’agit surtout des ascendants Sagittaire ou Capricorne, maîtrisés par Jupiter ou Saturne, les deux planètes sociales, donc des personnes qui ont besoin de jouer un rôle social. C’est une nouvelle authenticité qui leur est demandée, en se débarrassant de vieilles images imposées par la « persona » de Jung.
L’ombre de ce transit : devenir trop tranchant, obstiné dans ses contacts sociaux, dans un orgueil démesuré pour faire aboutir ses propres désirs.
Pluton transite dans sa maison 2 natale :Il s’agit d’organiser efficacement et d’utiliser ce que l’on possède, richesses intérieures ou possessions matérielles (énergie, pouvoirs du corps, possessions, idées et valeurs personnelles) et d’oser faire ses preuves aux yeux du monde en se donnant de la valeur.
Ça peut être un défi de renoncement pour atteindre un idéal spirituel.
Ça peut être donner sa fortune ou son temps ou son énergie pour soutenir une cause valable.
Ça peut être utiliser ses dons spirituels pour introduire de nouvelles valeurs dans l’humanité.
Ça peut être utiliser ses compétences personnelles pour faire avancer un grand objectif.
Mais c’est toujours dans une nouvelle optique de l’utilisation de ses ressources qui peut passer d’abord par un sentiment de dépossession.
Dans sa maison 3 natale :Il s’agit de changer quelque chose par rapport à son propre entourage ou par rapport à sa façon de communiquer.
Ça peut être quitter le clan, la fratrie, les cousins, dans une mort-renaissance par rapport à son proche entourage, ou des choses à régler avec ses proches, pour une reformulation de sa façon de communiquer avec eux.
Ça peut être une autre manière de se relier ou de communiquer, pour amener à une meilleure compréhension des autres.
Ça peut être l’occasion d’apporter une voie nouvelle dans la connaissance (Jung avait cette position en natal)
Ça peut être se lancer dans un nouveau savoir, un nouvel apprentissage, une restructuration de sa façon de penser.
Ça peut être le moment de devenir le porte-parole d’un groupe pour résoudre une problématique du moment.
La maison 3 étant la maison de l’enseignement, j’imagine que beaucoup d’enseignants peuvent avoir ce transit, dans une obligation de faire un enseignement autrement, à cause du coronavirus.
L’ombre de ce transit : ne pas devenir dictatorial, ou exprimer ses idées de façon trop radicale.
Dans sa maison 4 natale :Il s’agit à terme d’apporter de nouvelles idées dans son foyer, de transformer son attachement à sa famille ou son besoin de sécurité affective.
Ça peut être le besoin ou l’obligation de faire table rase d’un vieux foyer ou d’une vieille relation qui a pu être difficile.
Ça peut être une Nouvelle Page de son Histoire familiale.
Ça peut être un déracinement matériel ou psychique qui peut obliger à reconsidérer le but de sa vie, une nouvelle approche de ses bases et de sa stabilité intérieure.
Mais si l’on accepte de se transformer, c’est une force inébranlable pour descendre dans son « temple intérieur » de façon à pouvoir édifier une nouvelle base d’être pour sa vie personnelle et un nouvel ancrage de sa vie intime.
Dans sa maison 5 natale :Transit de transformation et de réalisation de soi.
Ça peut concerner la « purification » de ses émotions, de ses sentiments qu’on aura envie d’exprimer d’une façon plus authentique ou en osant prendre une position ferme devant autrui.
Ça peut être un défi d’expression de sa créativité profonde ou de son travail artistique (oser présenter une œuvre personnelle)
Ça peut être une mutation profonde vis-à-vis de ses enfants (dans tous les sens du terme … naissance d’un enfant, enfant qui quitte le nid familial, dans une séparation douloureuse, donc transformation du lien parent/enfant. Ou mutation de soi en tant qu’enfant)
Ça peut concerner le lien amoureux et un besoin d’aller à l’essentiel après avoir balayé ce qui ne convient plus.
L’ombre de ce transit : vouloir s’exprimer aux dépens des autres, que ce soit en amour, dans la vie sociale, voire la carrière.
Dans sa maison 6 natale :Il s’agit de profonds bouleversements à opérer dans sa vie quotidienne. On est là au cœur de la relation employeurs/employés. Il n’y a pas d’autre moyen que de s’adapter.
Ça peut aussi être une obligation de mort-renaissance si l’on est marqué par des problèmes de santé (passant par la peur d’attraper le virus) !
Ça peut aussi être le développement ou l’amélioration d’une technique plutonienne. Pas de plongée sous-marine dans le contexte actuel … mais plutôt un intérêt inédit pour la médecine chinoise, l’acupuncture, l’homéopathie, les pratiques de méditation ou de relaxation, ou toute autre méthode qui repose sur la psychologie. Mais dans un arrière-plan de mise au point dans le but de réévaluer ses compétences.
Pour revenir aux enseignants dont je parlais pour le transit de Pluton en maison 3, ça peut être aussi en ce moment, le changement de leurs techniques d’apprentissage à travers Internet et donc la mise en place d’une nouvelle façon d’enseigner, hors présence physique des enfants.
Pour tous les autres métiers, nouvelles techniques à mettre en œuvre dont certaines perdureront peut-être, après le déconfinement.
L’ombre de ce transit : tout excès de zèle, fanatisme, sacrifice pour une cause inutile, …
Transit de Pluton dans sa maison 7 natale :Nécessité d’une refonte de sa relation aux autres et dans le couple. On ne veut plus de faux-semblant (et c’est particulièrement mis en lumière par ce confinement à deux).
C’est cette relation à l’autre ou aux autres qui doit se métamorphoser. Mourir pour renaître.
Nettoyage de tout ce qui peut être superficiel. On veut l’essentiel. Pour un redémarrage de la relation, vécue autrement dans le meilleur des cas.
Même si la relation durait depuis 20 ans …
Surtout si une relation de mal-être durait depuis longtemps … Mais si la vie conjugale était bancale ou s’était bâtie sur des faux-semblants, elle risque bien de s’en trouver bouleversée.
Pluton en transitant la 7 va donner l’énergie pour oser chambouler une situation qui n’était pas confortable, mais apportait une certaine sécurité ou répondait à un costume social bien conforme aux traditions.
Ça peut vouloir être le besoin d’être enfin soi-même.
Ça peut être définir plus de conscience sociale
Ça peut être laisser tomber son masque.
Ça peut être vouloir tisser des liens plus étroits avec ses partenaires.
Ça peut être vouloir travailler ensemble à un objectif social commun.
Globalement défi de renaissance pour une coopération plus profonde.
L’ombre de ce transit : devenir impitoyable en voulant à toute force sortir les autres d’une autosatisfaction (attention de ne pas vouloir en faire trop) ; ou bien redouter une crise conjugale ou un procès.
Transit de Pluton dans sa maison 8 natale :Transformation et métamorphose de la maison de la transformation ! C’est dire comme ça peut bouleverser …. Donc destruction pour reconstruction encore plus qu’ailleurs. Pluton demande de modifier ses valeurs, soit volontairement, soit sous la force des évènements extérieurs.
La maison 8 est pour moi, la plus difficile à interpréter ; en même temps elle est symboliquement la maison de Pluton, donc Pluton s’y plait bien. Là plus qu’ailleurs, il adore descendre dans les profondeurs.
Ça peut être un nouveau type de partage avec les autres, sur le plan matériel, ou philosophique, ou sexuel.
Ça peut être un réajustement à faire à propos de l’argent qui circule dans le couple.
Ou un réajustement financier avec un associé.
Ça peut être accepter de restructurer une technique habituelle dans une affaire entre collaborateurs.
Ça peut être réorienter une activité.
Ça peut être une confrontation à un problème financier (dette, perte financière, héritage, ou tout simplement peur de tout perdre, …)
Si on lâche en conscience, il y aura Renaissance.
Mais l’ombre de ce transit peut avoir un rapport avec des angoisses plus prononcées. Ou sur le plan financier, des soucis vraiment contraignants.
Dans sa maison 9 natale :Mort-renaissance de sa capacité à comprendre le monde dans un sens philosophique, à comprendre un nouvel objectif nécessaire pour établir une meilleure qualité de relation entre personnes.
Ça peut être découvrir sa vraie dimension spirituelle
Ça peut être l’abandon de valeurs et de schémas d’éducation qui paraissent désormais obsolètes.
Ça peut être opérer une véritable métamorphose en revoyant toute sa façon de penser et en apportant quelque chose de nouveau au monde
Ça peut être pour les plus jeunes, une reprise totale d’études
Ou bien un appel vers l’étranger.
Il s’agit globalement de démolir les vieilles idées surannées pour laisser place à une nouvelle vision des choses. Mais ça peut passer par une phase de confusion et de déroute d’avoir à abandonner des idées qui avaient fait le socle de son éducation.
Au final, une crise salutaire qui transforme sa vision du monde.
L’ombre de ce transit : ne pas s’installer dans un idéalisme fanatique.
Dans sa maison 10 natale :C’est la vie sociale et extérieure qui est soumise à de puissants changements dans le but d’aboutir à un meilleur usage du pouvoir (celui-ci ne devant pas se faire dans un but personnel, mais dans un but collectif, pour le bien de la société en général).
Il s’agit d’assumer des responsabilités de groupe mais en même temps de prouver par ses actions qu’on a les qualités nécessaires pour assumer le rôle public qu’on veut se donner.
On peut donc mourir et renaître à une autre conception de son rôle à jouer dans la société.
Ça peut être une Mort/Renaissance de la vie sociale.
Mais si c’est pour attirer le pouvoir dans un seul but personnel, il y aura un revers de médaille. Avec Pluton en 10, c’est le défi du bon usage du pouvoir ; pas pour soi, mais pour le bien de la communauté.
On peut assumer un rôle de leader si c’est dans un mouvement de progrès pour les autres. Dans ce sens, il y a possibilité de réaliser un rêve social. Mais à condition de bien comprendre que la réussite ne dépend que d’une profonde remise en question.
L’ombre de ce transit : devenir fanatique ou impitoyable, vouloir écraser les autres, se laisser entraîner dans une entreprise un peu folle par une ambition excessive.
Dans la maison 11 natale :Nouvelle direction sociale ?... intégration dans un cercle, un réseau, qui cherche à apporter quelque chose aux problèmes du monde.
Ça peut être mettre un nouvel idéal en pratique.
S’identifier à un groupe de personnes qui travaillent à une meilleure intégration dans la société.
Ça peut être apporter sa vision pour une mutation du monde (dans un rôle d’écologiste, d’astrologue, d’altermondialiste, …)
Ça peut être se réformer soi-même.
Ça peut être l’inscription à un groupe politique
Ça peut aussi concerner la vie amicale : certaines amitiés disparaissent pour que d’autres arrivent.
L’ombre de ce transit en 11 : devoir perdre des amis qui ne correspondent plus au nouveau personnage que l’on incarne. Ou bien dans un premier temps, connaître des bouleversements sociaux-culturels qui empêchent de réaliser pleinement ses projets.
Dans sa maison 12 natale :Dépouillement imposé par la destinée.
Ça peut passer par un remue-ménage profond dans le subconscient ou un bouleversement des principes de vie qu’on a installés par rapport à l’éducation qu’on a reçue.
Ça peut être par le biais d’une remise en cause globale de la personnalité, dans une phase de solitude ou de vie intérieure intense.
On peut être amené à une retraite profonde forcée par les évènements.
Ça peut être un intérêt pour un domaine qu’on ne connaissait pas jusqu’à présent.
Ça peut être la perte d’un travail pour en trouver un qui soit plus conforme à ses compétences.
Ça peut être une mutation qui va permettre de clôturer un certain passé.
Ça peut être une grosse crise sur le plan psychologique.
Mais ce sera toujours pour découvrir une liberté intérieure qu’on ne connaissait pas. Pour une libération de son être
Pour s’adapter à de nouvelles vérités qui vont permettre une meilleure compréhension du monde.
Ça peut être profiter du retrait qui est imposé pour travailler volontairement à aider les déshérités.
L’ombre de ce transit : tomber dans un complexe de culpabilité ou un sentiment d’impuissance face à l’adversité.