La fidélité est la foi exclusive et invariable en ce qui est donné à l’autre. Nul besoin de badiner avec tout le monde pour être infidèle, à partir du moment où cette foi exclusive est remise en question, elle s’effrite et l’être devient infidèle. Dès que le serment d’exclusivité perd de sa force, même si ce n’est qu’en pensées, l’infidélité pointe le bout de son nez.
Quand l’amour est promis à l’autre, quand la satisfaction implicite de ses besoins lui est assuré, dès lors qu’il y a manquement à cet engagement, il y a infidélité. Ce n’est pas l’acte d’aller voir ailleurs qui fait l’infidèle, mais celui de ne plus avoir foi en l’engagement qui a été professé. On peut être infidèle sans pour autant n’avoir rien fait. La foi ne se voit pas, elle reste dans l’écrin du cœur et lorsque sa lumière vacille, elle n’est pas nécessairement accompagnée d’actes.
La femme qui promet bienêtre et assouvissement à son amant, n’a pas besoin de se taper tout le quartier pour se montrer infidèle. Il lui suffit de faire ceinture et de maintenir son partenaire dans la soumission à ce besoin d’elle. Alors qu’elle lui promettait le bienêtre et l’amour de sa virilité, elle lui offre de la frustration et lui renvoie l’image d’un bestiau incapable de gérer ses instincts. Ne l’a-t-elle pas trahi en lui faisant croire qu’elle lui réserverait l’exclusivité de son être ?
La vénus en gémeaux est fidèles au besoin de multiplier les stimulations affectives. Cela ne signifie en aucun cas qu'elle est incapable de maintenir la foi qu'elle engage dans ses affections.