Ce sujet est passionnant et me parle beaucoup ! Je voulais me documenter sur la misanthropie en astrologie et, comme toujours, le sujet est déjà couvert sur Astrociel
.
Personnellement, je suis d'accord sur l'individualisme, le besoin de se soustraire aux contingences collectives de la vie sociale, de la société, mais aussi avec une certaine pointe d'aigreur nourrie par un certain agacement vis-à-vis des réactions grégaires de notre société. L'exemple du tout le monde s'extasie sur un bébé agace le misanthrope est somme toute parlant.
En revanche, je prends mes distances avec ceux qui pensent que le(la) misanthrope pourrait être vicieux ; je pense plutôt que ce sont des personnes qui se prémunisent avec des mecanismes de défense précis par rapport aux petites agressions du quotidien, en tout cas ce qui à LEURS yeux sont de micro-agressions. Le fait qu'ils préfèrent faire à leur façon et ne pas suivre le groupe me semble évident. Je ne dirais pas que les misanthropes se sentent supérieurs mais différents, même s'il y a régulièrement de la commisération et un peu de condescendance dans leurs jugements.
Tout ca pour dire qu je me penche sur ce sujet car je me suis mis des warnings il y a quelques années en voyant comment je réagissais - notamment en entreprise - aux attitudes d'autrui. J'ai toujours cette légère peur de devenir de plus en plus misanthrope donc j'essaye de me corriger en commençant par être lucide sur mes sentiments et jugements certes parfois extrêmement sévères. Cela pour éviter l'aigreur vis-a-vis des autres.
Pas de surprise avec mon
en
. Mais aussi avec
en M5. Peut-etre que le NS en
donne quelques indices en corrélation avec ce trait de caractere. Heureusement le NN en
peut pousser à prendre des mesures correctrices en "servant" les autres.
J'avoue lutter contre mon côté redresseur de torts au volant, dans le boulot et la vie sociale. Le
en
n'arrangeant rien
. Mais, parfois, c'est plus fort que moi et je me choque moi-meme dans mes jugements sévères, très raides. Pourtant, j'adore rencontrer de nouvelles personnes et, si ca colle, si j'ai de l'estime, je pourrais leur decrocher la
(que j'ai en
). J'ai quand même corrigé le tir par rapport a 2016/2017 quand je pouvais carrément penser "regardez-moi cette loque humaine" devant quelqu'un de simplement ivre.
Samedi dernier, j'ai participé à un dîner avec des amis qui était très agreable. Et j'étais très volubile (apres avoir prevenu en arrivant que je ne partirais pas tard car je travaillais le lendemain ; je suis parti a 3h du matin lol). Mais, à une amie que j'adore et qui boit beaucoup à l'occasion de ce genre de dîner, je n'ai pas pu m'empêcher de lui sortir "mais tu es quand même un sac a vin, avoue-le !". On en a ri ensemble mais je me suis mentalement dit que c'etait trop direct, même sur le ton de l'humour.
Dans le travail, il m'arrive encore de penser "qu'est-ce que c'est que cette nullité ?" ou encore "c'est fainéant et en plus ça donne des lecons ! Quel manque de modestie, quel culot !". Donc je travaille sur moi-même et me corrige en essayant de plus déléguer et ne pas repasser derrière. C'est dur lol ! Ma M6 en
ne m'aide pas à me detendre du slip et jouer 100% collectif dans le domaine professionnel mais je me soigne
!!
Donc je dirais que je ne suis pas encore misanthrope mais qu'il faut mettre des gardes-fous et que je dois apprendre à ne pas avoir trop d'attente avec les autres car chacun est différent. Heureusement d'ailleurs sinon ce serait l'horreur. Un dernier exemple : je donnerais tout à mes clients aimables mais quand je sens un manque d'education sur le plan comportemental ou qu'il y a carrément de l'impolitesse, de la brusquerie, j'en ai des bouffées sauvages à l'interieur donc c'est une torture de rester courtois et patient. Et le sourire m'est impossible, rien ay faire, je me referme tout de suite et attends que ces gens disparaissent de ma vue au plus vite !
Mais, quand j'ai de l'estime et de l'admiration, tout ça disparaît et est a contrario transformé en une immense empathie et beaucoup de solidarité.