Du 9 avril 2019 au 11 août 2019 Dernier jours Espace d’exposition – Philharmonie Paris
Billetterie #ExpoElectro
"....La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiques.
À plus de 120 BPM, l’électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les touristes d’Ibiza ou de Goa, les nouveaux punks des free-parties comme les millenials de Los Angeles, la génération post-révolutionnaire de Tunis ou du Caire, sans oublier les gamins des ghettos de Luanda, Durban ou Rio.
Depuis 2010, la musique électro s’impose comme une tendance artistique majeure de la culture contemporaine. Accompagnant la révolution numérique, la dance music électronique est née il y a plus de trente ans dans les clubs underground de Chicago et Détroit. Grâce au talent de musiciens et DJ noirs-américains, cette musique, dont les genres fondateurs sont la house et la techno, a d’abord conquis les rave-parties clandestines avant de s’imposer à l’Europe entière.
Influençant de nombreux domaines artistiques, graphisme, vidéo, art contemporain, cinéma, BD, danse, l’électro a donné naissance à une vaste culture. De la communauté LGBTQ aux activistes des free-parties, elle a même acquis la dimension d’une contre-culture politique dont témoignent manifestes, performances, fêtes et défilés, redéfinissant un nouveau rapport à l’altérité et au monde.
Comme si ses utopies, son énergie et ses BPM parvenaient à donner le pouls et le tempo de notre époque. De Kraftwerk à Daft Punk, de Jean-Michel Jarre à Jacques ou à Molécule, de Laurent Garnier à 1024 architecture, les artistes et musiciens se sont emparés de l’exposition pour imaginer une nouvelle expérience, créant ainsi un nouveau rapport à cette musique. Explorant son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses relations avec les autres arts, l’exposition Electro fait écho à la vitalité et à la modernité de cette scène musicale.
...
De Kraftwerk à Daft Punk, des prêts exceptionnels
Instruments novateurs des années 1910 à nos jours, art contemporain (Xavier Veilhan, Peter Keene, Christian Marclay), photographies (Andreas Gursky, Massimo Vitali, Bill Bernstein, Jacob Khrist…), graphisme et BD (Abdul Qadim Haqq, Alan Oldham), installations musicales et visuelles (Molécule et son dispositif de réalité virtuelle, Jacques et son « Phonochose »), le corpus exceptionnel des œuvres de l’exposition tient à la générosité des musiciens et artistes qui ont collaboré à la mise en œuvre de l’exposition :
Kraftwerk, présent à la Philharmonie en juillet pour trois shows 3D, conçoit pour l’exposition une série de vidéos projetées en 3D et diffusées à l’aide d’un son spatialisé. Jean-Michel Jarre présente un « studio imaginaire » issu de sa collection personnelle de synthétiseurs rares, rendant hommage aux technologies révolutionnaires qui l’ont accompagné au cours de sa carrière. Daft Punk : Formation parmi les plus célèbres de la scène électro, Daft Punk a opté pour une forme d’anonymat à partir de 1993, avant de faire évoluer cette posture vers une esthétique globale, autant graphique que visuelle et scénique. Son univers puise ses inspirations dans l’ensemble de la culture pop, empruntant ses sons, ses images et ses références au disco, au funk ou au hard-rock, au cinéma d’auteur ou de science-fiction, aux jeux vidéo ou aux mangas, entres autres. En 2001, les membres de Daft Punk posent la pièce essentielle de leur univers : deux alter ego robots, qu’ils comparent aux personnages créés précédemment par des artistes comme The Residents ou David Bowie. Ils présentent Technologic Redux (2019) une installation inspirée du clip Technologic (2005), accompagnée d’images inédites qui lèvent en partie le voile sur la fabrication secrète de leur univers.
...
V I S I B I L I T Y | female:pressure
Créé par l'artiste Antye Greie aka AGF, V I S I B I L I T Y réunit depuis 2015 les photos d’artistes féminines à travers le monde, suite au constat de la faible documentation du travail des femmes dans le domaines des musiques électroniques