octagon
| Sujet: Dignités ou Débilités des Noeuds Mer 12 Juin - 0:35 | |
| Salut tout le monde :) Ce tableau des dignités de Ptolémée qui donne le domicile du Nœud Nord en Gémeaux et le Nœud Sud en Sagittaire mais rien pour l'Exil et la Chute. Avez vous d'autres infos? l'utilisez vous? est ce valable? etc etc... merci |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dignités ou Débilités des Noeuds Mer 12 Juin - 2:23 | |
| Bonsoir Octagon, Comme il est indiqué dans le tableau, ce n'est pas le domicile, mais le lieu d'exaltation, ce qui n'est pas la même chose. - Spoiler:
L’exaltation Lorsqu’un astre est dans le signe où il est exalté, il est comme reçu chez un ami, il est traité avec tous les égards. Cette position renforce cet astre et amplifie la plus grande qualité de celui-ci. Dans le signe opposé, il sera en chute, il sera également très faible et considéré comme déchu de toute dignité
http://www.astrocours.be/asteroides/dignites-maitrises-almutens.html
Le est exalté en et en chute en Le est exalté en et en chute en Rien vu personnellement sur leur Domicile et leur exil. Ce sont des points fictifs essentiellement traité sur le plan psychologique, en moderne. En tradi, même s'ils apparaissent dans le tableau de Ptolémée, je n'ai pas vu grand chose sur le sujet. Par contre en Védique (que je ne connais pratiquement pas) il est probable de trouver beaucoup plus de renseignement à leur sujet, ils en font parti intégrante. - Spoiler:
La tradition :
Ptolémée n’est pas loquace. La mention des nœuds lunaires ne figure même pas parmi les pièces constitutives de l’astrologie exposées au Livre premier de sa Tétrabible. Elle n’apparaît qu’à deux reprises, juste ce qu’il faut pour pouvoir s’en faire une certaine idée. Livrons ces deux citations : “De plus, si les Luminaires succèdent aux Maléfiques tenant les Angles ou que les Maléfiques soient opposés aux Luminaires, surtout si la Lune est dans les nœuds et dans les signes difformes comme le Bélier, le Taureau, l’Ecrevisse, le Scorpion et le Capricorne, cela fait des bossus, mutilés, boiteux ou paralytiques”. (Livre III chapitre 17 “Des vices et maladies du corps”).
“Dans les nœuds, elle (la Lune) aiguise l’esprit et aide à la promptitude de l’invention, à l’industrie et fait les hommes plus adroits”. (Livre III chapitre 18 “De l’âme”).
Cela revient à dire qu’il n’y a là que deux notes occasionnelles situant l’importance secondaire du phénomène, lequel est considéré uniquement par rapport à la Lune elle-même et seulement dans le phénomène de conjonction. En outre, du fait que dans la première note il y a aggravation d’un mal (“surtout...”) dans une dissonance lunaire, et, dans la seconde, accentuation de qualité dans une configuration lunaire neutre, le facteur des nœuds est considéré comme un élément d’intensification de la donnée lunaire qui s’en trouve comme soulignée, sans qualification particulière. Enfin, il n’est nulle question de différenciation des deux pôles de l’axe des nœuds. C’est tout. Mais il n’est pas interdit d’y regarder de plus près. Ainsi au chapitre III du livre II consacré à l’astrologie mondiale, Ptolémée déclare : “La première et plus puissante cause de tels événements (mondiaux) est la conjonction du Soleil et de la Lune dans les Eclipses, avec les passages des Planètes en ce même temps”. Or, n’est-ce pas sous la conjonction des nœuds qu’arrive “le défaut du luminaire” ? Dans la circonstance particulière de l’éclipse, phénomène hautement considéré, ce facteur astronomique revêt donc une exceptionnelle importance ; seulement là toutefois. Visiblement, Ptolémée refuse de donner dans la cosmogonie-cosmologie chaldéenne dont un Démiurge place, parmi les signes et les planètes, un grand Dragon orienté la tête au nœud ascendant et la queue au nœud descendant. Nous n’avons que des débris, qu’une caricature de cette vision chaldéenne évoquée par A. Bouché-Leclercq : “Pour les Gnostiques (...) le Dragon était un monstre qui surveillait de là-haut l’univers entier, et au levant et au couchant. De là l’idée d’allonger sa tête jusqu’à l’Orient, sa queue jusqu’à l’Occident. Ce furent probablement les fabricants d’oracles chaldéens - des contemporains de Ptolémée - qui se chargèrent de mettre dans cette posture le grand Dragon que le démiurge créa même avant les signes du Zodiaque et les Planètes. Comment et pourquoi la tête du Dragon fut-elle assimilée au nœud ascendant de l’orbite lunaire, supposé à l’Orient, et la queue au nœud descendant, nous ne sommes pas obligés de le savoir. Une raison qui se présente d’elle-même, c’est que tous les peuples primitifs croient la Lune avalée par un Dragon quand elle s’éclipse...” Peu après Ptolémée, Tertullien parle déjà de l’influence que les astrologues attribuent à cet axe dragonnique ; les grecs du Bas-Empire puis les Arabes en feront grand état, à titre de lieux d’abord, influant sur les planètes, puis à titre d’entités planétaires, ayant aussi leurs spécificités propres. Le Caput Draconis (nœud Nord) sera rangé dans une catégorie masculine puis assimilé à une planète masculine ; la Cauda Draconis (nœud Sud) appartiendra au type féminin puis sera traitée comme une planète féminine.
Au Xe siècle l’Astrologue Al-Biruni écrit : “Nombre d’astrologues accordent une nature précise aux nœuds, l’ascendant et le descendant, de la Lune, en disant que le premier est chaud et Bénéfique et montre l’augmentation de toutes choses, alors que l’autre est froid, Maléfique, et s’accompagne d’une diminution de toutes influences. On raconte que les Babyloniens affirmaient que le nœud ascendant augmentait les effets des planètes, les Bénéfiques comme les Maléfiques, mais ces affirmations ne font pas l’unanimité, car l’analogie semble plutôt tirée par les cheveux.” (Le Livre de l’Instruction en les Eléments de l’Art de l’Astrologie) Au XIIIe Siècle Guido Bonatus, dans son Liber Astronomiae : “la Tête du Dragon est une Bénéfique naturelle, (…) elle est de la nature de Jupiter et Vénus, et c’est pour cela, qu’elle a le pouvoir d’augmenter et de signifier les choses qui subissent une augmentation, on veut parler des dignités, de la richesse, de la splendeur et de la bonne fortune. (…) la Queue du Dragon est mauvaise par nature, et est de la nature féminine, composée de celle de Saturne et Mars. Et elle a le pouvoir de signifier la diminution, et la mise à l’écart, c’est-à-dire la chute et la pauvreté, et la diminution de tous les biens et de toute chance.” (Liber Astronomiae Tractatus Quartus Cap. VIII)
De son côté, Antoine de Villon dans son ouvrage “l’Usage des Ephémérides” (Paris 1624) en donne une des meilleures illustrations. Or, cet auteur, outre qu’il précise en marge que le nœud Nord est exalté en Gémeaux et en chute en Sagittaire, et inversement du nœud Sud, ne consacre que deux pages de sa copieuse œuvre à la question, excellent résumé du bagage traditionnel : “Le chemin donc ou la section par laquelle les planètes coupent et traversent l’écliptique passent du côté du septentrion (nord), s’appelle nœud ascendant ou tête du dragon, et se décrit en cette sorte < : le chemin au contraire ou la section par laquelle traversant l’écliptique passent du côté du midi, s’appelle nœud descendant ou queue du dragon, et se forme en cette manière >. Les demi-cercles qui depuis l’un et l’autre des nœuds penchent de côté et d’autre au respect de l’écliptique, sont appelés bornes, extrémité, ou ventre du dragon : à savoir celui qui penche du côté du septentrion ventre boréal et celui qui tourne du côté du midi, austral. Ces nœuds font leur mouvement sous le Zodiaque dans un certain temps déterminé, car ceux de la Lune avancent tous les jours contre l’ordre des signes de 3 minutes et quelques secondes, et sont d’une très notable force au respect de ceux des autres planètes, à cause de la grande vertu que ces lieux reçoivent de la Lune, sur toutes les autres parties du Zodiaque. D’où vient que la tête du dragon est de même nature que les deux fortunes Jupiter et Vénus, et augmente la force des planètes avec lesquelles elle se conjoint ; tellement qu’avec les bons elle est bonne et fortunée, et avec les mauvais très pernicieuse. La queue du dragon au contraire est de la nature des infortunes Saturne et Mars, car elle préjudicie grandement et diminue la force des planètes avec lesquelles elle se conjoint, puisque avec les bons il est mauvais et avec les mauvais salutaire”. En fin de compte n’est guère retenu qu’un aspect du phénomène dans sa bipolarité : la valeur “bénéfique” du nœud Nord parce qu’ascendant et la valeur “maléfique” du nœud Sud puisque descendant.
Tiré de : http://astrologiepassion.blogspot.com/2014/05/laxe-du-dragon.html
Sinon possédant le en et donc le en je n'ai jamais porté importance à son exaltation éventuelle. Cela sous entendrait une facilité à suivre le chemin demandé. J'en ai une notion assez précise, c'est sûr, mais je pense que comme beaucoup j'aime le nid douillet de mon . Dans le packaging KarmoPsychologique j'ai la PV dans le signe du NN, là aussi cela pourrait aider ou en tout cas simplifier la chose... Mais franchement je me force un peu Bref je pense que les aspects des Régents Karmiques des Noeuds, et dans ce cas, si tu veux relié à l'ancien, les qualités et faiblesses des dites planètes, sont plus importants, et dans tous les cas plus utilisés. Voilà mon avis. |
|
Angèle
| Sujet: Re: Dignités ou Débilités des Noeuds Mer 12 Juin - 7:24 | |
| - Octagon a écrit:
- Ce tableau des dignités de Ptolémée qui donne le domicile du Nœud Nord en Gémeaux et le Nœud Sud en Sagittaire
Je suis assez sidérée par cette classification de l'axe nodal en termes d’exaltation et de chute. Pour moi, c'est un axe d'évolution impliquant des points fictifs. Mais bon, c'est peut-être mon propre axe Sagi/Gémeaux qui refuse cette idée . |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dignités ou Débilités des Noeuds Mer 12 Juin - 8:46 | |
| C'est fantastique, l'évolution fictive... |
|
octagon
| Sujet: Re: Dignités ou Débilités des Noeuds Mer 12 Juin - 10:02 | |
| oui exaltation, mon bélier s'est précipité :) J'avoue que moi aussi je suis resté bête en voyant ce truc merci |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dignités ou Débilités des Noeuds Mer 12 Juin - 10:07 | |
| - Angèle a écrit:
Je suis assez sidérée par cette classification de l'axe nodal en termes d’exaltation et de chute. Pour moi, c'est un axe d'évolution impliquant des points fictifs. Mais bon, c'est peut-être mon propre axe Sagi/Gémeaux qui refuse cette idée . moi également.... Sans doute cet axe gémeaux/sagittaire, comme Angèle.... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dignités ou Débilités des Noeuds
| |
| |
|