Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 9:33
Quand je lis qu'il y aura une partie réservée à l'environnement, je me dis que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Nos ancêtres étaient naturellement doués en "développement durable", ils faisaient des choses qui se perpétuent en fil du temps et qui ne polluent pas.
ceyba
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 10:39
Dans cette vidéo que j'avais vu à l'époque, il est dit que
en 2017 "le parvis de notre dame a été vendu à Auchan et Unibail dans le but peut etre de faire des galeries commerciales souterraines, mais pour que cela se fasse il faut que la cathédrale et le parvis soient fermés et interdit au public pendant plusieurs années. Les premiers et plus gros donateurs ne sont que des entreprises commerciales de produits de luxe. Donc logiquement de futurs occupants de ces galeries commerciales. Un projet qui est déjà élaboré et prêt. Pour en faire un centre commercial pour les JO de 2024."
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 10:58
J'ai quand même l'impression que c'est une sacré hypocrisie de faire passer l'incendie pour un accident.
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 11:23
Si tu le dis...
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 12:26
ha j'allais répondre mais bon..
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 12:39
En tous cas, j'espère qu'ils vont rendre public le permis de construire. Tout le monde veut savoir ce qu'ils ont prévu. Macron avait promis une cathédrale "plus belle qu'avant"... avant 2024... avec la façon de penser contemporaine. Permettez-moi d'être sceptique sur la démarche.
Arpège
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 12:45
remedios a écrit:
En tous cas, j'espère qu'ils vont rendre public le permis de construire.
Parce que cela n'est pas obligatoire ?!?
ceyba
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 12:48
remedios: notre mac national toujours entre utopie et dystopie
j'ai pas vérifié ni fais de recherches, sur ce que j'ai posté plus haut, si quelqu'un a le temps de faire des recherches ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 12:48
Arpège a écrit:
remedios a écrit:
En tous cas, j'espère qu'ils vont rendre public le permis de construire.
Parce que cela n'est pas obligatoire ?!?
C'est accessible aux particuliers, si. On verra.
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 12:51
Cela rassure un peu.
"La décision de restituer l'architecture extérieure à l'identique, flèche et couverture du grand comble, dont les grands principes ont été approuvés par le président de la République, a été prise le 9 juillet 2020, suite à un avis unanime de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA)"
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 13:01
Macron est plutôt conservateur pour ce qui concerne le patrimoine. Il faut distinguer le bâtiment dont l'état est propriétaire et l'intérieur de la nef aux chapelles dont la restauration est soumise à l’évêché.
Sinon le ministère de la culture communique pas mal sur le chantier. Ils ont privilégié des savoirs faire ancestraux et ça c'est bien, pour le parvis c'est une autre histoire, à voir avec la mairie.
Quand à savoir si c'est criminel, il faut être bien sur de soi pour l'affirmer sans sourciller et sans preuves.
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 13:06
Compétences de l'état : La restauration a été présentée devant la commission nationale du patrimoine et de l'architecture lors de la séance du 9 juillet 2020 qui a donné un avis favorable au parti de restauration proposé dans le sens du rétablissement de l'état Viollet-le-Duc, "notamment en ce qui concerne la couverture et la flèche, dans le respect des matériaux d’origine, par l’utilisation du chêne pour la charpente et du plomb pour la couverture". Le 25 mars 2021, lors de la présentation du diagnostic, la CNPA s’est à nouveau prononcée en faveur de la restauration des charpentes consistant en une reconstitution fidèle dans leur état Viollet-le-Duc pour le transept et la flèche, et dans leur état médiéval pour la nef et le chœur.
Compétence de la mairie : D’autres études et projets artistiques, architecturaux, urbains et paysagers concernent la cathédrale et son environnement immédiat, en accord avec le clergé affectataire et en partenariat avec la Ville de Paris, propriétaire des espaces publics : parvis et squares. Les grands programmes de travaux de restauration des cathédrales sont souvent accompagnés de projets artistiques ou architecturaux, destinés notamment à améliorer l’accueil du public et à embellir leur environnement.
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 13:50
S'ils préservent le caractère "sacré" du lieu, il n'y a pas de changement de destination.
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 14:37
Ninon a écrit:
Macron est plutôt conservateur pour ce qui concerne le patrimoine.
C'est assez savoureux d'entendre ça, à propos de quelqu'un qui ne pense même pas à souhaiter joyeux Noël à ses concitoyens ! Sur quoi tu te bases ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 16:03
Et bien justement par le choix d'une restauration a l'identique et pas dans un projet farfelu comme on en a vu fleurir après l'incendie ou même ne serait-ce que dans un choix plus moderne dans les techniques type charpente béton. Rien que du Violet le Duc et du moyenâgeux avec des savoirs faire artisanaux.
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Dim 5 Déc 2021 - 17:22
Macron est surtout électoralement pas idiot. Il sait bien qu'un projet contemporain sonnerait potentiellement sa perte devant un candidat plus attaché au patrimoine. Cette interprétation n'engage que moi, bien sûr.
Circé
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Ven 4 Fév 2022 - 0:36
Je suis allée voir une voyante en janvier et à la fin de la consultation, elle me dit que l'incendie de Notre Dame était un attentat. Elle a eu le flash d'une charge posée sur un pilier et d'un homme qui attendait à l'extérieur avec un téléphone portable à la main. Bon, ça vaut ce que ça vaut (la voyante m'a l'air plutôt fiable bien que je ne la connaisse que depuis 2 ans).
Cobra
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Ven 4 Fév 2022 - 8:18
pas impossible , juste un truc très connu pour détourner l'attention , un classique quoi !
Invité
Invité
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Sam 20 Aoû 2022 - 11:08
Voilà, ça va être classé sans suite : https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris-l-enquete-sur-l-origine-de-l-incendie-bientot-classee-20220819
Craie
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Jeu 23 Mai 2024 - 9:33
Pour Séverine Hurard, secrétaire générale de la CGT Archéologie : « Nous sommes sur des secteurs médiévaux. Il s’agit d’une des rares chances qu’on ait dans Paris de collecter des données sur le tout premier Moyen Âge. Il y a un urbain médiéval, très mal voire quasiment inconnu. Deux mille ans d’archives conservées viennent d’être traversées pour gagner quatre jours sur le calendrier. »
Stella F
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Jeu 23 Mai 2024 - 11:36
Quelle honte ! Ce "président" n'a vraiment aucun respect et aucun amour pour son pays. L'archéologie et l'histoire, il n'en a rien à faire.Tout ce qui compte pour lui c'est se mettre en avant, tenir les délais pour rester dans les mémoires le président qui a réussi à faire reconstruire Notre Dame en cinq ans ! C'est vraiment très triste.
Célestine
Sujet: Re: Notre Dame de Paris en feu Jeu 23 Mai 2024 - 14:13
« Quoiqu’il en coûte » c’est détestable !! Y aura t’il des recours ? Tout ça parce qu’il veut inaugurer en décembre 2024…. À VOMIR Sa démission n’est elle pas marquée par céleste dans sa M1 sa chair opposé à son natal en M7… ?? Tour de force…