Sujet: Le sentiment de culpabilité Lun 11 Mar 2019 - 9:49
On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie. ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.
Culpabilité enfant/parent, culpabilité et l'amour ( chantage affectif), culpabilité d'inspiration sociale ( syndrome d'echec) culpabilité sexuelle ( la pute ou la mère), la culpabilité religieuse qui fait son grand retour en période post sida, et enfin , la culpabilité que l'on s'impose à soi même.
Le but de la culpabilité est de nous formater à faire de nous un être social qui ne "sortira pas du rang".
Malheureusement, face aux événements de notre vie, la culpabilité entraîne TOUJOURS un châtiment. dépression, complexe d'infériorité, manque d'estime de soi, incapacité de s'aimer et donc d'apprécier les autres, problèmes de santé. Voila pour le volet négatif. Sont une forme de "retour du refoulé, mais tout autant dans la culpabilité, les faillites retentissantes, les revers de fortunes, les comportements à risque, la cupidité maladive.
Travailler sur la culpabilité veut dire qu'on élimine la morale de sa vie. Tout au moins la morale que les autres attendent de nous. Est ce que cela veut dire qu'on fait n'importe quoi ? La réponse est non. Supprimer la morale ( en terme de bien et de mal) ne signifie pas "Vivre sans éthique".
L'éthique est une compréhension "évolué" qui procède d'une réflexion personnelle sur le sens de ses actes.
Mais avant de "déboucler" je me demande dans un thème les planètes qui signent justement la culpabilité.
je pense à trois planètes en particulier. Saturne, lune et Neptune. Saturne dans sa fonction paternelle et cohésion sociale Lune dans la fonction éducation apprise et code sociaux originel Neptune par l'inconscient, la morale religieuse et la puissance du refoulé. Ne pas accepter que les autres nous culpabilise est un art.
René Girard dans son excellent ouvrage "le bouc émissaire" montre bien comme le groupe va se défouler sur un individu et décharger sur lui sa somme de culpabilité. ( parfois jusqu'à une mise à mort judiciaire)
Lorsque la culpabilité nous empêche de regarder l'avenir et de vivre tout simplement. c'est peu être le moment qu’Uranus entre dans notre vie.
Uranus en taureau, avec un signe qui parle de nos racines et origine. le moment de dynamiter tout cela ? le débat est ouvert, j'espère ne pas être la seule à parler.
Malunamoi
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Lun 11 Mar 2019 - 10:39
Bonjour Atlantis, ( et les autres aussi )
interessant… totalement ok avec et , ils sont en chez moi donc je parle en connaissance de cause. Disons que cela amène très tôt un sentiment de responsabilité, avec un mélange de culpabilité.
Pour j'arrive moins à cerner mais il est en chez moi possible que ça joue aussi, dans la mesure où la fuite peut aider à moins culpabiliser peut être ??
Je me demande aussi si un Rétro ne jouera pas plus aussi, on dit souvent que ceux (les enfants surtout) qui ont rétro il n'est pas besoin d'en rajouter avec eux ils resteront bien dans les règles ( sous réserve d'autre chose qui contrecarrerait dans le thème)
Je pense aussi aux signes fixes, ou de terre aussi qui ont tendance à avoir peut être moins de faciliter à passer à autre chose, et qui ruminent, analysent...ce n'est qu'une idée...
En tout cas, qui arrive sur ma va dynamiter tout ça, même si j'y travaille depuis longtemps et que ça ne me pourrit plus la vie car j'ai d'autres ressources astrales
Celine
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Lun 11 Mar 2019 - 10:46
Je ressens souvent de la culpabilité également.... je me sens souvent responsable des autres... je cherche a les protéger...
Pas de chez moi mais gouvernee par
retro effectivement dans mon theme
Aleph
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Lun 11 Mar 2019 - 13:16
Merci Atlantis pour ce sujet ! Pour saturne R je savais pas mais ça peut parler effectivement, je crois qu'on porte tous plus ou moins ce sentiment mais son expression peut différer selon chacun . Peut être aussi regarder "où" se trouve la culpabilité je pense aussi véhiculée avec le vieux ronchon :
Neptune avec les exodes et les morts sans sépulture (les boats people ou les noyés) , les secrets , les non dits, la religion , le sacrifice.
Uranus : les hérétiques, les "brulés sur le bucher" , les révolutionnaires.
Pluton : les morts, les abus sexuels, les abus de pouvoir , la violence en général.
Regarder l'axe 4/8/12 et leur maitres surtout s'ils sont contact et de quoi ou qui ils parlent .
J'ai vu passer sur un autre post un lien super chouette aussi
ceyba
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 14:07
" Neptune symbolise la dynamique qui porte le natif à remplir ses obligations sociales à partir d'un obscur sentiment de culpabilité.Le natif ne parvient pas toujours à comprendre le motif qui le pousse à servir la société, et il lui arrive d'errer à la recherche d'éléments susceptibles de soulager son angoisse. Neptune symbolise l’extrême sensibilité à l'injustice sociale, ainsi qu'à ses répercussions négatives. Il représente l'inconscient, la compassion, l'esthétisme, l'utopie, le rythme, l'illusion et la poésie.Il est la musique, l'imagination le psychisme et la fantaisie mais aussi l'érotisme et l'esclavage. Lorsque Neptune s'exprime de façon positive, il porte à apprécier les plus hautes manifestations créatrices ainsi qu'à compenser la décadence humaine qui afflige la société; rétablir l'ordre dans son environnement apporte une satisfaction personnelle. Le natif porte un intérêt aux institutions s'occupant de criminels, d'arriérés mentaux et aux déséquilibrés. Il s’intéresse également aux institutions religieuses et aux activités cléricales. En tout cas, le natif concerné par tout ce qui touche aux conditions sociales, dans l'espoir de se libérer de son sentiment de culpabilité." robert Pelletier
Blou
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 17:51
moi ex ce matin suis revenue donner à manger aux chats j'avais oublier ! bon toujours à l'arrache le matin et là je restais toute la journée en formation. donc c'est surement mon saturne en domicile - faut que je fasse les choses et ma conj lune neptune bou elle me fait tellement planer que j'en oublie tout
Atlantis
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 18:24
Fondamentalement, je pense que la culpabilité ne résout rien. Elle empêche même d'avancer.
Donc ma question est la suivante, pour ceux qui accepte d'y participer quelle planète quelle énergie peu aider justement à sortir de ce sentiment négatif ?
Faniii
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 18:28
Voici ce que j'avais noté sur la culpabilité (désolée je ne sais plus la source) : - le est concerné puisqu'il représente la réussite - les interdits, les tabous : c'est - la faute, la destruction : c'est
> ou en M1 > ou en conflit à l'ASC > ASC ou affligé > en conflit à ou à (y compris ) > Maître d'ASC en conflit à ou à (y compris )
en sachant que plus ces point s'ajoutent, plus le sentiment de culpabilité (et la conduite d'échec associée) seront accentués. Les axes en signes et en maisons préciseront les domaines prédisposés à l'expression du complexe.
Faniii
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 18:30
Atlantis a écrit:
Donc ma question est la suivante, pour ceux qui accepte d'y participer quelle planète quelle énergie peu aider justement à sortir de ce sentiment négatif ?
J'aurais donc tendance à penser que toute énergie étant en aspect harmonique au à ou à peut aider à transcender ce complexe, donc que la réponse est différente pour chacun.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 19:23
Dans mon TN, le sentiment de culpabilité se lit dans le carré Lune Lion/Saturne et la conjonction Mercure Balance/Pluton en MVIII.
Je pense que le contre-pied repose d'abord sur l'intégration de cet Uranus tonitruant, mais aussi et surtout sur la pacification ou tout du moins une détente progressive des aspects que j'ai cités. Tout est lié.
Dernière édition par Navane le Mar 12 Mar 2019 - 19:53, édité 3 fois
Atlantis
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 19:42
Merci a tous de vos feed back. Fanni "plus le sentiment de culpabilité (et la conduite d'échec associée" c'est exactement cela. Je suis en train d'écrire un texte sur les conséquences des trauma le syndrome de choc post traumatique et la culpabilité de la victime a être en vie est une composante importante de ce syndrome;
pour moi, le post sur la résilience, pluton et celui sur la culpabilité se renvois les uns aux autres
Celine
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 20:17
Si on s en va vers dans mon tn en 12
qui gouverne le egalement
Bref mon ressenti serait que je m oublis souvent parfois consciemment au détriment des autres...surtout de mes proches par culpabilité pour ne pas me rendre coupable d un mal etre quelconqye chez eux
Invité
Invité
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mar 12 Mar 2019 - 23:29
Pas le sentiment de culpabiliser à outrance. Je me suis sentie coupable à une époque de la mauvaise entente (euphémisme) parentale, mais je pense m'en être détachée maintenant. Généralement je suis imperméable aux tentatives extérieures pour me faire culpabiliser, même si certaines remarques m'amènent à me remettre en question, mais je ne vais pas m'accabler si je sais que je ne suis pas responsable de quelque chose (avec un saturne en exaltation, je pense être assez lucide sur mon cas). En revanche je me sentirais coupable de ne pas agir quand ça m'est possible, je ne pourrais pas me pardonner de détourner les yeux et de faire semblant de ne pas voir. Dans ma famille les femmes en particulier avaient quand même un don pour culpabiliser pour tout et n'importe quoi, façon peut-être un peu fourbe d'exercer une sorte de pouvoir et de manipulation sur autrui, de s'abandonner à une espèce de fatalité, d'endosser tous les malheurs du monde. Je n'arrive pas à bien l'exprimer, mais ça mériterait réflexion. C'est quelque chose qui me hérisse de façon générale. Autant je ne supporte pas l'irresponsabilité, quand on fait en sorte d'avoir des responsabilités, on les assume jusqu'au bout, autant je ne comprends pas le but de se sentir coupable de ce qui est totalement indépendant de soi.
Aleph a écrit:
Regarder l'axe 4/8/12 et leur maitres surtout s'ils sont contact et de quoi ou qui ils parlent .
Axe saturnisé on pourrait dire ? Maitre de 4 en verseau, maitre de 8 en capricorne et maitre de 12 saturne. Comme il est exalté en balance et maitrisé par vénus avec qui il y a réception mutuelle (traditionnellement) ça expliquerait qu'il y ait une sorte d'équilibre à ce niveau là
Whisky-Tango
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 2:54
Sentiment de culpabilité
Atlantis a écrit:
On démarre fort ce matin. Pas un seul sujet sur le sentiment de culpabilité et l'astrologie. ce sentiment négatif est un énorme facteur de stress. Nous avons presque tous été conditionnés pour nous sentir éternellement coupable.
Bonsoir/bonjour Excellent ce sujet
Suite à vos premières réponses, je ne culpabiliserais pas les planètes. Pour moi, elles ne sont que les facteurs énergétiques qui nous mobilisent et ou démobilisent.
La longue suite:
En fait, comme je le ressens depuis toujours, la culpabilité n'est que relative à chacun. Elle se trouve mise en évidence par des accusations.
Cela vient du: "faites ce que je dis, et non ce que je fais".
En essayant de ne pas trop m'engager dans les personnalités, je dirais que chaque natif a d'instinct, des réflexes naturels. Nos éducateurs, quels qu'ils soient, font comme il leur aura été appris, et cela est très différent d'une famille à une autre, d'une culture à une autre (les religions), et le milieu social international, très différents par les us et coutumes.
C'est la raison qui nous fait dire que les voyages forment la jeunesse.
Il serait donc compliqué, voire impossible, de traduire chez qlq'un, sans aveux, les sentiments de culpabilité. Chacun devrait pouvoir s'analyser, se comparer, s'insérer ou s'adapter.
En astrologie, je pense que cela provient de notre personnalité. Voir pour cela, le Soleil en signe, ce qu'il permet de traduire comme force, ce que la Lune produit comme imagination, sachant qu'elle représente durant nos sept premières années de la vie.
Dès le premier âge de nos enfants, nous pouvons très largement constater qu'ils sourient au anges. Avec leurs yeux, ils les suivent à la trace.
C'est là que tout commence, dans les aspects des culpabilités. Toutes les contrariétés que nous pouvons avoir subies par les "tu es malade, fou, ne nous parle plus de ça, de fais plus ça, et oublies tout ça.
Notre subconscient emmagasine ces phrases qui ressortiront à chaque fois que nous en aurons envie, de penser, dire, et faire. Cela deviendrait alors un sentiment de culpabilité.
Alors pour moi, les planètes, qu'elles qu'en soient leurs forces, leurs aspects, etc., ne sont responsables que de l'utilisation que nous en faisons.
Pour les personnes les plus expérimentées de la vie, combien se sont réellement senties coupables? Si nous sommes capables d'être ouverts aux questions de nos enfants, je pense que la vérité en réponse à leurs questions, avec la pédagogie adaptée, et en toute franchise, je suis certain que cela mettrait à la masse toutes les erreurs. La vérité, ne sort elle pas de la bouche des enfants? Bien apprendre aux enfants, est la certitude de ne jamais les rendre coupables.
Astrologiquement, je suis presque certain, pour avoir vécu des expérimentations sur moi-même, que c'est Lilith qui serait la clé de la culpabilité. En effet, il faut bien un coupable en astrologie. Marc Bériault est le meilleur auteur que j'aurais lu. Du moins, je me suis reconnu dans son livre, mais difficile d'en dire à d'autres, bien trop personnel et intime pour s'en avouer, peut-être par sentiment de culpabilité.
Je saurai aller encore plus loin sur des facteurs astrologiques. Vous en avez évoquez qlqs uns, car ils concernent ce qui se rapporte, inconsciemment, à votre conscience.
Pour débuter, nous pouvons commencer par parler du signe du , de la maison IV, et de la . Vous n'ignorez pas que le représente le foyer, l'utérus pour les femmes, creuset de la gestation, l'estomac, le foyer de la digestion, le domicile, le foyer familial, là où la y trouve son domicile, celui de l'imagination, du rêve, tout ce qui vient d'un monde qui se rattache probablement à la IV ème dimension, celui de conscience, qu'elle soit personnelle, familiale, comme appartenant au passé, s'agissant de l'hérédité, voire nos aïeux.
Le signe du , la maison IV et la , seraient les premiers éléments à évaluer, , exalté en , serait ce guide intérieur, celui qui nous protège. C'est aussi le foyer de notre âme.
Il faut bien que nous partions d'une base existante.
Pour ne parler que des signes, vous les rattacherez aux maisons et à leurs maîtres, planètes exaltées de par conséquences de substitution.
En trigonocratie, le signe du est en trigone au signe des , signe qui représente la culture religieuse, avec et , autant d'éléments qui parlent de foi, du guide, et de l'équilibre par la compassion. La croyance serait pour moi, plus issu du mental que de la foi. Je ne crois pas en Dieu, j'ai foi en lui. Comme selon des écrits, il nous a créés à son image. Il serait donc partiellement en chacun de nous. Avoir la foi, c'est avoir confiance en soi.
La trigonocratie, relie le signe des à celui du . Avec comme maître, lieu profond, obscure, puissant. y participe, et pour moi, c'est la petite étincelle de lumière qui éclaire dans le noir, et nous sort de la dépression, le point blanc dans la part noire, et le point noir dans la part blanche, ce qui établit un équilibre, à l'instar de :venus: en . Nous pouvons remarquer en passant, que le signe du et la maison VIII, sont souvent à l'origine des dépressions et des risques de suicides. De là, nous retournons au signe du , lieu de fécondité dans tous les sens du terme avec la , et l'abondance avec . pourrait s'y rattacher, ainsi que la . Très difficile à cerner cette bébête. À bien l'observer dans un thème de révolution, elle indique généralement un trouble à vivre, dans la maison/domaine, avec le signe dans laquelle elle se trouve. En observant bien ce qu'il se passe ou s'est passé, nous en sommes généralement éclairés. Un lien est souvent établi entre ces éléments, et de mon point de vue, comme personne n'a trouvé de juste signification de la:part de fortun , je pense que c'est la part de fortune que l'âme emporte avec elle après la mort, car nous n'avons jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard. Si tant que cela puisse être, nous sommes tels que notre âme se trouve à la naissance. Son évolution, par notre enrichissement évolutif, doit bien se retrouver qlq part, ou même en être représentatif. Il y a aussi le Vertex, puisque par ce nom, il représente aussi un point élevé à atteindre.
S'agissant de , je conçoit que l'autorité mal employée, puisse être responsable d'un sentiment de culpabilité, lorsque l'on veut en faire à sa tête, avec la crainte d'avoir à mal faire.
Maintenant, nous pourrons échanger nos idées à partir de ça, carte exposée à l'appui.
W-T
Aleph
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 8:49
Très belle analyse W-T et je suis bien d'accord concernant le et la lune ... Atlantis , le ça te parle ou bien ?
Willow : si tu prends saturne , il parle de deuils non fait , un arrêt dans le process (en maison 8) ce qui peut expliquer , en partie ou plus , ta faculté à te "couper" de certaines émotions et en balance d'immaturité dans le coupleet problèmes oedipiens qui peut t'inciter à te questionner sur le role des genres , leur échanges .. Mercure dans ta 12 relié au NS parle bien souvent de non dits et on retrouve l'axe des "parents" : capricorne et cancer . S'il y a culpabilité peut être cela parle d'enfant illégitimes, lune scoprion et chiron en 2 taureau m'y font aussi penser (parfois de cas d'inceste ) ou tromperie maritale ? Ici je reste bien sur dans l'inconscient collectif familial hein !
Atlantis
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 11:44
Oui Aleph merci pour ton post. Pareil pour WT, très bonne analyse.
J'aimerai aborder la culpabilité via une autre approche. Celle consécutive à un trauma. En cela, la psychiatrie en France a du retard par rapport aux américains qui ont mieux compris les rouages et ce qui se joue dans les comportements consécutifs à un drame. le Syndrome de choc post traumatique.
A qui n'a pas vu la mort en face de soi, il est quasi impossible d'expliquer que l'une des conséquences du trauma est justement la culpabilité.
C'est ainsi que fonctionne bon nombre de "survivants" après un drame.
La culpabilité du survivant est analysé mais de manière externe. Dépasser la culpabilité permet alors de se reconnecter à son soi profond.
LN a aussi à voir, en particulier dans le syndrome de choc post traumatique. L'humain se sais mortel. Mais entre le "savoir" et l'intégration du savoir, il y a une marge. Une part de l'humain "n'y crois pas vraiment". sauf justement, ceux qui ont "soulevé le voile de l'interdit" et qui ont été confronté directement à la mort. En initiation ancienne on nomme cela "le voile d'ISIS"
Il n'y a pas de hazard si un pays d'essence chrétienne comme la France a plus de mal avec cette notion qu'un pays protestant comme les USA.
La culture les traditions les racines jouent pour beaucoup dans ce principe.
L'exil est l'une des réponses à cette culpabilité qu'on laisse alors derrière soi. Une résilience positive.
Si neptune joue son role en néfatif il est également la porte de sortie.
Aleph, , je pense que la Lune est l'origine ( comme satrne) mais pas la résolution . le monde du féminin ou de l'hyper féminité baigne justement dans un sentiment global de culpabilité ( sans doute aussi pour favoriser notre fonction organique qui est l'enfantement). Or justement, lorsque la culpabilité familiale devient trop forte, la natalité est en baisse , sur la troisièmement génération. Comme en Allemagne actuellement ou les femmes n'ont plus de désir d'enfant.
Trop de culpabilité "stérilise"...
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Les femmes n'ont pas le monopole de la culpabilité. Les hommes en sont tout autant porteur. Chez l'homme j'ia même l'impressionq ue cela prend des proportions encore plus sournoise. le SCPT est un fléau sur les anciens combattants. Certains comportements type de dévalorisation, d'exclusion sociale procède directement d'une culpabilité inconsciente.
Regarder face à soi ses démons, permet de les enfermer. Le but étant de mieux profiter de sa vie. Je ne crois pas à la rédemption, ou à la compensation. Une victime a déjà assez souffert sans qu'on lui parle en plus de "compensation".
Mais je pense qu'on peu mettre en place des solutions opportunes pour mieux avancer dans la vie et un jour jetter tout ce fatras à la poubelle. Car c'est la meilleure place pour l'y balancer
Si Uranus en taureau fait exploser mes racines, en cela je lui serai super reconnaissant...Foncer droit devant soi sans se retourner est la meilleure chose à faire...Sous peine de se transformer en statue de sel
yucca
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 13:16
bonjour le fofo, j'ai moi même en maisonIV et j'ai toujours aujourd'hui le sens du devoir, cette culpabilité, l'envie de faire abstraction parfois où , mais chasse le naturel il revient toujours au galop ! je compte moi aussi sur car il rentre en bientôt
Malunamoi
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 13:21
hello yucca,
et pourtant ils sont pas en conjonction dans ta IV…
on a peu d'écart, on a certaines configurations en commun
yucca
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 13:39
[quote="Malunamoi"]
hello yucca, coucou
et pourtant ils sont pas en conjonction dans ta IV… tu as raison, pas de et pourtant
on a peu d'écart, on a certaines configurations en commun super, on pourra échanger certains points de vue, ça sera enrichissant
Atlantis
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 14:10
désolé j'ai LN en transit en 8 sur elle même et sur la lune...
Whisky-Tango
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 14:29
Atlantis a écrit:
Oui Aleph merci pour ton post. Pareil pour WT, très bonne analyse.
J'aimerai aborder la culpabilité via une autre approche. Celle consécutive à un trauma. En cela, la psychiatrie en France a du retard par rapport aux américains qui ont mieux compris les rouages et ce qui se joue dans les comportements consécutifs à un drame. le Syndrome de choc post traumatique.
LN a aussi à voir, en particulier dans le syndrome de choc post traumatique...
$ sauf justement, ceux qui ont "soulevé le voile de l'interdit" et qui ont été confronté directement à la mort...
La culture les traditions les racines jouent pour beaucoup dans ce principe...
Si neptune joue son role en négatif il est également la porte de sortie...
$ dans un sentiment global de culpabilité ( sans doute aussi pour favoriser notre fonction organique qui est l'enfantement)...
Comme en Allemagne actuellement ou les femmes n'ont plus de désir d'enfant.
Trop de culpabilité "stérilise"...
Les hommes en sont tout autant porteur...
Certains comportements type de dévalorisation, d'exclusion sociale procède directement d'une culpabilité inconsciente...
Mais je pense qu'on peu mettre en place des solutions opportunes pour mieux avancer dans la vie et un jour jeter tout ce fatras à la poubelle.
Si Uranus en taureau fait exploser mes racines, en cela je lui serai super reconnaissant... Foncer droit devant soi sans se retourner est la meilleure chose à faire...Sous peine de se transformer en statue de sel
Bonjour
Merci Atlantis, j'ai retenu les points qui me semblent marquant; surtout les femmes allemandes ou les couples sans désir d'enfant.
Une planète surpeuplée, et sans avenir pour les enfants, cela est devenu pour l'Allemagne, un questionnement lourd, des suites de la seconde guerre mondiale.
Pourquoi sommes-nous là, si c'est pour en arriver à se massacrer, nous priver de liberté,et se faire taxer.
W-T
Whisky-Tango
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 14:46
yucca a écrit:
bonjour le fofo,
Spoiler:
j'ai moi même en maisonIV et j'ai toujours aujourd'hui le sens du devoir, cette culpabilité, l'envie de faire abstraction parfois où , mais chasse le naturel il revient toujours au galop ! je compte moi aussi sur car il rentre en bientôt
Regarde les raisons qui te font avoir des doutes sur les autres. Peut-être une relation avec l'éducation reçue de tes parents, particulièrement de ton père. Dans ton TN, , et considérant que est maître de X, le père, et maîtresse de IV, la mère pour toi.
en maison 11, les fausses idées reçues.
W-T
yucca
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 16:34
Whisky-Tango a écrit:
yucca a écrit:
bonjour le fofo,
Spoiler:
j'ai moi même en maisonIV et j'ai toujours aujourd'hui le sens du devoir, cette culpabilité, l'envie de faire abstraction parfois où , mais chasse le naturel il revient toujours au galop ! je compte moi aussi sur car il rentre en bientôt
Regarde les raisons qui te font avoir des doutes sur les autres. Peut-être une relation avec l'éducation reçue de tes parents, particulièrement de ton père. Dans ton TN, , et considérant que est maître de X, le père, et maîtresse de IV, la mère pour toi.
en maison 11, les fausses idées reçues.
W-T
merci WT pour ton analyse et de me permettre d'y voir plus clair
Invité
Invité
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Mer 13 Mar 2019 - 22:10
En ce qui concerne le sentiment de culpabilité, je le différencie du sentiment de responsabilité.
Ce sentiment de responsabilité, je le rattache plutôt à Saturne... Le sentiment de porter, cependant, des choses sur les épaules... parfois tôt dans l'existence quand est relié à la
Le sentiment de culpabilité se fait plus aigü, il me semble. Il ne met pas inconnu et il peut évidemment être dû à l'éducation reçue, aux préceptes inculqués dès l'enfance, aux petites phrases entendues, répétées, enregistrées dans l'inconscient... la nécessité de réussir socialement, celle d'être une grande sœur parfaite (qui ressemble à celle d'être une mère parfaite), ...
Tout n'est pas dû à la nature / mais bien des éléments de la personnalité proviennent évidemment aussi de la culture et de l'éducation (cela c'est comme dans les cours de philo: nature - culture - éducation)
Spontanément je l'aurais relié à la présence de Pluton.... mais relier ce sentiment de culpabilité à la Lune noire me semble plus juste encore. Il me semble que la culpabilité peut être rattachée à l'angoisse d'une dissonance Soleil Pluton
ou plus encore à la présence de la lune noire, inconsciente...et plus difficile à cerner.
je ne sais pas si la culpabilité est liée au cancer... cela semble logique puisque c'est lié à ce qui est appris dans l'enfance.
Whisky-Tango
Sujet: Re: Le sentiment de culpabilité Jeu 14 Mar 2019 - 0:04
Sentiment de culpabilité, Lilith
ileautresor a écrit:
En ce qui concerne le sentiment de culpabilité, je le différencie du sentiment de responsabilité.
Ce sentiment de responsabilité, je le rattache plutôt à Saturne... Le sentiment de porter, cependant, des choses sur les épaules... parfois tôt dans l'existence quand est relié à la
Je vois du juste dans ce que tu écris. est la symbolique de l'élévation, assurément, l'objectif à devoir nous réaliser. Il est en rapport avec notre fin de vie, le sommet que nous devons atteindre, notre maison X. Comme le face au , est face à la , naissance, notre passé, d'où l'on vient.
Dans une logique de vie, la porterait donc le sentiment de culpabilité, raison de notre réincarnation, histoire de corriger nos erreurs de nos vies antérieures. Nous porterions donc, chacun à notre échelle, un ou des sentiments de culpabilité. Nous avons aussi un devoir de réparation, de progression, et ainsi d'évoluer. Comment détricoter tout cela, lorsque chacun se trouve dans sa raison ( )?
Citation :
Le sentiment de culpabilité se fait plus aigü, il me semble. Il ne met pas inconnu et il peut évidemment être dû à l'éducation reçue, aux préceptes inculqués dès l'enfance, aux petites phrases entendues, répétées, enregistrées dans l'inconscient... la nécessité de réussir socialement, celle d'être une grande sœur parfaite (qui ressemble à celle d'être une mère parfaite), ...
Tout n'est pas dû à la nature / mais bien des éléments de la personnalité proviennent évidemment aussi de la culture et de l'éducation (cela c'est comme dans les cours de philo: nature - culture - éducation)
Citation :
Spontanément je l'aurais relié à la présence de Pluton.... mais relier ce sentiment de culpabilité à la Lune noire me semble plus juste encore. Il me semble que la culpabilité peut être rattachée à l'angoisse d'une dissonance Soleil Pluton, ou plus encore à la présence de la lune noire, inconsciente...et plus difficile à cerner.
Là, je pense aussi aux deux. représentant le noir, la peur de perdre qlq chose, un changement qui va s'opérer, et pour représenter l'angoisse, c'est tout à fait ça aussi pour moi. Seulement fuir l'angoisse, comment savoir, si nous ne nous confrontons pas à la situation qui se présente. pour le changement, il ne s’opérerait que si nous savons de quoi il s'agit, d'où la nécessité d'ouvrir la porte, voir la situation en face, expérimenter, et répondre avec nos capacités ( ) Cela n'est plus un savoir appris, mais une connaissance vécue par l'expérience.
Citation :
je ne sais pas si la culpabilité est liée au cancer... cela semble logique puisque c'est lié à ce qui est appris dans l'enfance.
Je suis tout à fait en accord avec toi, ce qui serait le départ du sentiment de culpabilité. Cependant, me concernant, ma en maison IV, suit, la aussi, et le en maison V. Cela fait beaucoup de monde. Nous sommes dans les analogies " M-IV et . Déjà, Jacques Bériault en dit un besoin de faire mieux que les parents, j'aurais bien aimé. Malgré toute ma bonne volonté, je n'y ai pas réussi sur un plan unique, mais j'en ai gagné plein d'autres. Déjà, je peux dire que les changements d'adresses, pour eux comme pour moi, cela fût "a lot", la moitié de ma vie.
fut l'objet de mes observations, dans toutes les figures astrologiques, pour en constater sa présence face à des situations d'angoisse. Le seul moyen de m'en sortir, était "d'ouvrir la porte", et faire face à la situation. Expérimenter n'était que la seule possibilité. Dans l'action, savoir être intègre envers moi-même, et assumer. Je ne pouvais que m'en satisfaire. Facilité à me dégager, plaisir d'avoir essayé, un pas de plus dans la vie. Je peux dire que les tabous sont derrière moi.