Depuis près de 3 mois j'espère vivre une histoire, hier j'ai compris que ça ne serait pas le cas, aujourd'hui je suis en train de positiver tout ça et de passer à autre chose. L'an dernier après un revirement brutal de mon compagnon j'ai perdu couple et travail par la même occasion. J'ai décidé qu'en regardant en arrière, je le verrais comme une opportunité et non comme un échec : j'ai repris le dessin avec la ferme intention de trouver des éditeurs avec lesquels travailler (il y a un salon en novembre et vu les magnifiques aspects sur mon MC à ce moment-là, j'ose espérer que ça fonctionnera).
J'ai cru remarquer que j'ai des aptitudes exceptionnelles à la résilience. Après une enfance difficile et des échecs sentimentaux à la chaîne, j'ai toujours confiance dans ce que la vie me réserve, j'agis concrètement et je trouve que je vais plutôt bien. Je dirais que c'est dû à la présence de en Maison 1, malgré ses afflictions diverses et variées. Associez-vous la résilience à d'autres facteurs astrologiques ?
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Jeu 7 Mar 2019 - 19:13
Ha oui c'est vrai,Victor E. Frankl, bien vu Elheya
Il faut dire qu’il a fait de sacrés travaux pratiques, avec immersion complète dans la zone d’étude… (tiens je suis obligé de penser à "la vie est belle".)
Ils sont plus rares ceux qui placent à égalité le physique, mais ce n’est pas étonnant c’est un et en (comme Mathias Malzieu)
Connu pour pratiquer l’humour et l’autodérision, appeler le thérapeute de la vitalité, il pratiquait une psychothérapie (la logothérapie) destinée à sensibiliser l'individu sur le sens de sa vie, en mettant l’existence humaine à l’avant plan :
1. À travers une oeuvre ou un objectif. 2. À travers les relations. (amusant nous traitons la solitude et la liberté ailleurs) 3. À travers une vision « transcendante ».
Trois manières de donner du sens à sa vie En observant ses compagnons d’infortune dans les camps de concentration, Viktor Frankl a observé trois dimensions principales à travers lesquelles nous donnons du sens à notre vie.
1. À travers une oeuvre ou un objectif
Le désir d’atteindre des objectifs à court, moyen et à long terme est garant de sens et de motivation. Les nazis avaient confisqué et détruit un important manuscrit que Frankl avait rédigé. En se donnant l’objectif de terminer cette œuvre, il a donné du sens à sa vie et nourri son courage face à l’adversité.
2. À travers les relations
Les relations que nous entretenons avec les autres sont source de sens et de bonheur. Plusieurs prisonniers des camps rêvaient de revoir leur épouse et leurs enfants, et cette idée nourrissait leur désir de vivre malgré les conditions atroces dans lesquelles ils se trouvaient. 3. À travers une vision « transcendante »
Les personnes qui possèdent une vision qui transcende leur existence profitent d’une vie remplie de sens. Les différentes religions fournissent ce genre de sens pour un grand nombre de personnes, mais une vision importante, comme survivre à l’holocauste pour éviter que des tels événements se reproduisent, joue le même rôle.
- Je rajouterai donc l’humour à la résilience, bien connu pour évacuer le stress de certaines situations. Astrologiquement voir
Et dire que je croyais faire de la « logothérapie » depuis mes 4 ans…
Spoiler:
Sacré dyslexie…
Faniii
Sujet: Re: Résilience Jeu 7 Mar 2019 - 19:23
Mû a écrit:
mais je pense aussi jusqu'à un certain point la notion d'égo fort. Donc
En effet, dans les différentes étapes du deuil j'ai le sentiment qu'on peut dissocier une résilience longue d'une résilience plus "immédiate". C'est-à-dire que pour celle à laquelle je faisais référence, elle consiste directement en "l'acceptation" sans passer par le "choc/déni/colère" ou le "marchandage/dépression".
Et en effet elle pourrait bien être liée à l'égo, voire à l'orgueil... et je reste têtue ( ) en ce qui concerne qui comporte pas mal d'orgueil je pense (surtout affligée comme chez moi)...
Et sinon...:
... je ne sais pas exactement pourquoi vous partagez des vidéos de Dionysos mais je veux jouer
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Jeu 7 Mar 2019 - 19:46
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Jeu 7 Mar 2019 - 19:51
Pour l'autodérision, je pense au philosophe Alexandre Jollien atteint d'IMC (Infirmité Motrice Cérébrale). Clin d'œil à toi, Elheya
Sinon Stephen Hawking, astrophysicien de renommée mondiale décédé des suites d'une SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). On peut le mettre chez les résilients, non ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Jeu 7 Mar 2019 - 20:27
Stephen Hawking, humour et autodérision dans "Big Bang Théorie"
Au-delà de l'aspect "kto" qui pourrait moyen-bof du dedans, je trouve cette interview de Alexandre Jollien avec Boris Cyrulnik très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=_X92-sShaEY
☆Stephen Hawking :
TN de SH:
Astro.com le mettait asc Verseau avant de retirer son heure de naissance tandis qu'elle restait inconnue chez Astrothème. Je viens de constater que ces derniers lui collent désormais un asc Balance Je poste tout de même cette analyse improbable. Oh, elle l'était déjà mais, au regard de cette info, elle atteint des sommets cosmiques :
Stephen Hawking : l’infiniment grand
☆Frida Kahlo :
TN de FK:
Frida Kahlo : « pour créer son propre Paradis, il faut puiser dans son Enfer personnel »
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 12:01
- Deux Vénus/Pluton dans les TN proposés par Navane. Intéressant... Par contre, je ne sais pas si cet aspect tout seul est vraiment pertinent en ce qui concerne la résilience. _______
@Faniii, Jupiter conj. Chiron en Bélier / M1 ou la blessure du moi. Pourquoi pas. Enfin attention, dans ce post tu parles beaucoup de l'autre et des compagnons. La blessure du moi face à l'autre, Uranus Balance / M7 ? Pas très convaincant. Il manque peut-être un truc - enfin ça, c'est mon avis -.
Peut-être tout simplement ton T-Carré, je l'aime bien ton T-Carré Fanii. Il m'a l'air bien ancrant, solide avec Saturne. Bavard avec Mercure, et le Soleil en Apex. Le trio observe l'horizon mi Uranien, mi Saturnien - (la rive d'en face Maison 11)... Saturne et Mercure une main devant les yeux - parce que le pote Soleil est éblouissant en Lion / M5, purée... ça fait mal aux rétines -.
Nan, mais sans blague... C'est bien un T-Carré surtout dans des signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance), avec ça on avance bien. On est généralement plus focalisé sur l'avenir, que sur le passé. C'est une configuration de battant(e).
C'est quoi un T-Carré ?
Dernière édition par Danaé le Ven 8 Mar 2019 - 12:13, édité 2 fois
Atlantis
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 12:09
Si l'on sépare le monde en deux, ( de manière schématique car cela exclu les peuples du pacifique sud mais en gros c'est cela) la culture du blé et la culture du riz( la majeure partie de l'humanité) je pense que les êtres issus de la culture du riz sont plus résiliant que les autres. Je suis stupéfaite de voir la résilience des jeunes Chinois alors même que Mao, c'est 80 millions de personnes tués! Une philosophie qui "laisse couler" de "on passe à autre chose". je suis admirative.
L’impression aussi, au niveau "culture du blé" que la peine est associé à une sorte de fatalité, de punition divine. Avant c'était "dieu t'a punis" maintenant "c'est le karma" mais en gros c'est cela.... On est responsable du mal qui nous arrive donc "coupable" en quelque sorte. La peine est en nous.
La peine, dans les peuples culture du riz, est" hors de soi". ce sont "les ancêtres", un autre temps. Mais la peine reste ou elle est, dans le temps.
La résilience est lié au temps. C'est la capacité de "tourner la page"; replacer le "temps ancien" dans un monde ancien alors que la particularité du trauma est de faire vivre le trauma dans la continuité et donc la linéarité. ce n'est aps "j'ai souffert" mais "je souffre", même si l’événement traumatique est passé et parfois depuis fort longtemps. Pour moi la résilience c'est saturne.
Capacité à changer son rapport au temps et capacité à changer ses structures. Si on regarde le theme de https://www.astrotheme.fr/astrologie/Boris_Cyrulnik
Saturne est très puissant, il soutient parfaitement Soleil pluton Domine Jupiter Se trouve en maison 3, les écris Second maitre de la balance, donc regit aussi le MC ( domicile nocturne) on voit bien le travail des profondeurs
Quinconce mercure ( les écris qui guérissent)
Pour moi, Pluton est très attaché a sa souffrance, il doit apprendre à la poser s'il veut passer à autre chose. Pluton est incroyablement mortifère c'est la souffrance qu'on refuse de lâcher car notre personnalité s'est construite autour. Pluton ne signe pas la résilience...
Saturne reste une planète "humaine" alors que les trans ont déja quitter la sphère du quotidien.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 12:56
Pluton n'est "attaché" à rien... justement, et en tant que fonction "t", le mix (harmonique) avec Saturne aussi "t", renforce le pouvoir de transcender et l'expérience "E" et l'identification solaire "Rr" à une "personne souffrante". Cette même structure se retrouve chez Kübler-Ross et Cyrulnik.
J'ai la même avec Mercure qui allège la sauce pour l'humour... tout cela est une véritable force de détachement, le piège est justement une forme de "déshumanisation"... me suis très longtemps sentie "extraterrestre"
Heureusement j'ai un pôle complètement "inverse" ailleurs...
Sinon, y'a un paquet "d'humains" qui bouffe du maïs... viva las tortillas ! et qui ont un peu résillié après les conquistadors, mais surtout grâce à la Vierge de Guadalupe, par exemple.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 14:15
Si je recase Elheya, tout la force de détachement serait un sextile de ton maître d'ascendant. J'aurais pensé au contraire qu'il pouvait adoucir un trio Mercurien. Transcendance ou contrôle Saturnien
"Le Karma d'un maïs, c'est de finir en pop-corn devant un film d'horreur."
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 14:48
Lequel... de maître d'As ?
Si tu parles de Neptune, c'est la fonction la + faible dans mon thème, pour ça que je la sens passer en transits... et rien à voir avec le détachement là, c'est plutôt ambiance émotion et ressenti ++
Saturne ne contrôle pas, c'est un gouffre insondable de questionnement sur tout...au pire, et au meilleur la "relativité générale" fonction "recherche" quoi !
Pour retrouver un "contrôle" ou reconstruire un éventuel "sens" à une "personalité" il faut plutôt du Jupiter et/Uranus asssociés ou non à Mars/Soleil. Seulement, au fil d'une vie globale, c'est un peu les montagnes russes si le fond essentiel n'est pas touché, et je situe Pluton à ce niveau.
On voit plutôt que les transits de Saturne sont plutôt "dépresseurs", ce qui n'est pas forcément négatif, mais c'est une phase "hypo", selon l’appréhension de cette fonction et le thème/vécu, Pluton aussi peut sembler très destructeur, même pour quelqu'un qui semble maîtriser le truc, mais c'est souvent que la transformation de fond est mal conscientisée ou pas définitive. Cela dit, y'a pas de "modèle" absolu d'utilisation d'un thème.
Dernière édition par Elheya le Ven 8 Mar 2019 - 15:01, édité 1 fois
Maldoror
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 14:51
Pauvre Pluton, on lui aura fait porter n'importe quoi!
Attaché à la souffrance, mais je rêve! Masochiste, quoi...
Pluton, selon moi, ne suporte ni la souffrance ni l'injustice. L'ambiguité, c'est que comme il est "maudit" symboliquement il traîne inévitablement une souffrance (de départ) qu'il va mettre une vie à purger et à transcender. Pour nâitre et renaître encore.
Pluton ne souffre pas l'injustice non plus. Ça commence pour lui (son "porteur" disons), évidement mais c'est ensuite projeté sur tout le genre humain.
On ne raconte pas d'histoires à Pluton et on ne lui fait pas dire n'importe quoi, sinon il se venge
Atlantis
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 15:02
Maldo, je n'ai pas forcément envie de rentrer dans un affrontement avec toi....mais il suffit de lire tes écris pour réaliser a quel point ils sont sombres, c'est "no futur pour l'humanité et tant mieux"... Pas forcément "masochiste" mais en plein dans l'absurde. Camus, le poète de l'absurde, avait un splendide pluton en MC, qui domine son soleil.
Certains plutonien sont en effet des "redresseurs de torts" à la condition toute fois que la vie ne les ai pas trop blessé. Sinon, Pluton sera tellement empêtré dans sa propre survie qu'il n'aura pas la capacité justement de se battre pour des causes qui le dépasse. L'absurde c'est la survivance du trauma, "la vie absurde, dénuée de sens". Retrouver du sens, réinvestir le sens passe par une autre planète que Pluton. saturne. Après un trauma, le temps est différent. le trauma ne date pas, il est survenu " hier"; Lorsqu'on est capable de déplacer le trauma à ....il y a 10, 20, 30 ans c'est que le trauma est dépassé. Donc résilience. Replacer le trauma dans la réalité du temps est l'un des grands objectifs de la guérison. il est possible uniquement lorsque il aura été intégré
Mais comme dit plus haut c'est aussi un conbinatoire de facteur.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 15:27
C'est une forme d'astro jupitérienne qui maudit Pluton, au fond, il n'est pas dupe des "histoires"
Edit pour Atlantis, il ne faut pas confondre un vécu perso (voir la globalité du thème) et le fonctionnement d'une planète.
D'un certain point de vue plutonien, l'existence peut ressembler non pas à une absurdité, mais à une pièce de théâtre, un grand "cosmic game"... dont le sens apparent peut complètement échapper... C'est un peu d'ailleurs ce vers quoi vont certains scientifiques, à concevoir le "réel" comme un jeu vidéo...ou une simulation.
Un truc très plutonien...
Notre univers est-il une simulation informatique ?
Thème de Albert Camus
Il y a aussi Saturne au MC chez Camus Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet là
Atlantis
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 16:25
Pour un travail d ecriture je suis en train de relire Pascale Brillon; Psychiatre, elle est psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au Québec. Elle a publié plusieurs livres aux Éditions Québec-Livres. Elle donne des formations dans toute la francophonie..
Ce qui est stupéfiant lorsqu'on lit ses ouvrages est de voir comment nos schémas comportementaux sont identiques justement face a un trauma....meme si la sortie de crise dans le temps et l'espace est différente le schema est identique pour tous.... Il n existe pas de resilience pure, la resilience est toujours la suite integrative d un trauma important
C est comme le travail de deuil....on passe par des phases qui sont les memes pour tous et ce n est pa s contradictoire avec ce qui est dit plus haut
Maldoror
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 19:02
Moi, je suis pour regarder sombrer l'humanité un verre de champagne à la main (comme dirait Onfray) sans regrets aucuns car oui, c'est bien fait pour notre gueule et c'est tout ce qu'on mérite. Ce n'est pas être "pessimiste" ça, c'est être "joyeux" mais "lucide". L'être humain n'est pas abouti, trop complexe, destiné à s'autodétruire (ou détruire ses semblables, ce qui est pareil). On l'a prouvé plus qu'il le fallait. Et evidemment que les "hommes de bonne volonté" adeptes du progrès et autres grands génies n'ont en rien pu inverser le processus. Au contraire même, parfois y ont contribué (Einstein etc.)
Le véritable jupitérien le sait aussi qu'il n'y a rien à attendre ici-bas, c'est pourquoi il meuble en donnant le change d'une pitrerie l'autre. C'est le boudoir indispensable au champagne. Rien n'étant grave puisque tel un alien en lui qui oeuvre à son "destin" d'autodestruction (voir W.S Burroughs), il est congénitalement désespéré. Il pressent sa tragédie intime depuis son premier souffle.
Ce n'est pas la vie qui est absurde, c'est l'homme, et je précise, au milieu de ses semblables. Pas sûr du tout qu'il soit un animal social ou alors l'homme "peu évolué".
Faite l'expérience de partir à trois en vacances un mois, après quelques jours, ça va commencer à merder. La colocation à deux, vous raconte pas... Et on parle ici de "gens choisis"... Regardez vos propres familles! Faut pas demander.
La "société" est une grande arnaque, une immonde farce bâtie essentiellement sur le mensonge et l'hypocrisie pour trouver du lien. C'est exactement LE facteur à refoulement, donc à névrose par excellence, au ressentiment, pour certains, propice à la haine de soi et donc de l'autre (lire Nietzsche à ce sujet, sur la mauvaise conscience transformée en ressentiment). Et ça arrange évidemment tous ceux qui en tirent les ficelles en amont pour en vivre grassement (hommes d'affaires, politicards etc.)
La "société" étant pour nombre d'escrocs, ce char flanqué de millions de chevaux qu'ils pilotent en auriges.
Il faut se déconstruire totalement, se rendre "ingouvernable" (comme un bateau ivre)et on met une vie à le faire. Se battre contre tous ces aliens pervers extérieurs qui pompent notre "moi" comme des goules jamais rassasiées.
. et travaillent souvent de concert.
Redevenir totalement vierge et (re) naître à soi-même, c'est ça la résilience. Se suffire à soi-même dans l'oeil de l'autre.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 22:04
Pluton est tout sauf résilient, toujours prêt à couper la branche pourrie, voire l'arbre et la forêt avec, une façon d'expurger la souffrance du monde par l'éradication totale...Maldo t'es un pur Plutonien avec le panache de jupiter Champagne!
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:02
Si je dois attribuer cette fonction a une planète, ce serait neptune, car il est l'essence même du détachement; Je parle du neptune spirituel, méditatif, capable de diluer la souffrance ou de la digérer.
Faniii demande d'ou lui vient cette capacité de résilience, de Jupiter ?...je dirai oui, mais parce qu'il maîtrise qui trône sur la cupside de la 9, maison du sagittaire de la philosophie et de la foi...
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:08
Tu veux dire ça
Dernière édition par Mû le Ven 8 Mar 2019 - 23:50, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:19
Oui...le graphisme met en valeur ce à quoi je pensais concernant neptune, mais je remarque maintenant une implication de saturne, intéressant on nomme cette configuration "doigt du monde".
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:36
Elle a autrement dit une bonne capacité à "s'en foutre"...
plaisanterie
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:42
Oui mais il y en a un deuxieme avec en apex
Spoiler:
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:56
C'est chouette tes colorations
Je fonctionne beaucoup avec les symbolismes, c'est comme ça qu e ça me parle l'astro..
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Ven 8 Mar 2019 - 23:57
J'avoue, que moi aussi.
Invité
Invité
Sujet: Re: Résilience Sam 9 Mar 2019 - 9:41
La définition basique de la résilience :
Wikipédia a écrit:
La résilience désigne la résistance d'un matériau aux chocs ; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens) : la capacité d'un corps, d'un organisme, d'une espèce, d'un système à surmonter une altération de son environnement.
À partir de là et avec ce que je me suis enfilée en la matière que j'ai décanté dans mon pieu sous un état fiévreux, je me suis dit que les personnalités résilientes devaient être marquées par :
, , et
pour l'altération de l'être suite à un choc, absorption du choc, rebond de l'essence et quête de sens/ou plutôt (et je préfère) donner du sens.
Ouais, je sais, je ratisse large en astro... Faut pas me laisser tout l'univers pour marelle de jeu quand je suis malade
J'ai de nouveau jeté un œil aux TN de Elisabeth Kübler-Ross, Etty Hillesum, Viktor Frankl, Boris Cyrulnik, et Frida Kahlo. En plus des éléments que vous avez déjà relevés, j'ai remarqué qu'ils avaient tous en commun une dominante Lunaire.