Bonsoir
Hakuna-Matata,Je ne remets pas en cause, la conclusion de ton sujet,
je me permets seulement de donner ma vision sur tes deux premiers argumentaires.
J'aime bien rire, j'avoue que la première est d'un tordent pour qui sait voir.
- Citation :
- * L'inauguration du Louvre Abu Dabi dont le but est le rapprochement des cultures et de faire reculer l'intégrisme et l'incompréhension en utilisant l'art comme moteur.
* L'héritier du royaume d'Arabie saoudite qui vient de procéder à une sorte de purge intérieure en arrêtant plusieurs multi-milliardaires ( dont le Prince Al Wallid, propriétaire du Georges V à Paris).
Avec une volonté avérée de moderniser son pays, redéfinir le régime en place dans une approche modérée, moraliser la vie publique. Bref un coup de poing sur la table qui amène à s'interroger sur le rôle de ces grandes fortunes dans le financement du terrorisme.
J'ai régulièrement transité au moyen-orient, au grès des tempêtes de sables et je puis dire que nous trouvons ci-dessus l'illustration typique d'un discours type "politburo" et à peu de chose près le discours officiel (censuré par les Etats-Arabes-Unis d'ailleurs) présidentiel, qui soit dit en passant aurait pu être celui des trois précédents.
Comme si un musée allait faire reculer l'intégrisme...
La population de ce pays est essentiellement composé d'émigrés pour une proportion de 8 sur 9 environs.
Je séparais arbitrairement ces émigrés en deux groupes :
1 La plèbe, de religions musulmans mais dont le salaire ne le permet absolument pas de visiter un "musée".
2- Les expats, d'horizon divers mais de cultures occidentales pour la plus grande partie.
Eux y accéderont avec plaisir, mais cela ne changera absolument rien en leur façon de voir le monde...
Ces deux exemples n'ont d'autre but que de s'allier l'opinion, non pas des dirigeants, mais de la population occidentale.
Pourquoi ?
- D'une, très simplement, et commencé depuis plus longtemps pars les EAU (quelle humour dans cette abréviation, un signe ?), il s'agit de remplacer progressivement les finances apporté par les produits pétroliers, par ceux du "tourisme".
Et ça marche du tonnerre, un véritable El Dorado.
Avec prochaine cible, les chinois...
C'est du même ressort pour l'Arabie-Saoudite, qui s'y voit plus contrainte par la force des ressources diminuantes. D'où la tentative d'alléger le wahhabisme.
- Deux, effectivement, en cas de conflit déclaré avec les Chiites Iraniens , il faudra mobiliser l'opinion occidental pour qu'elle accepte à nouveau de prêter main forte. Il faut de nouveau définir le "bon du méchant".
Car grâce à Dieu,
c'est une guerre de religions Chiites/Sunnites qui larve depuis des siècles dans cette région. Et leur haine réciproque passe avant celle des mécréants, d'où l'intérêt que cela ne s'arrête pas
.
Il appartiendra à l'Occident qu'il n'y ait pas un vainqueur plus flagrant que l'autre.
Je sais que ce ne sont pas tes propos, mais ceux de la presse de base.
Pour l'astro : la
est
à mon