La lune noire en maison 12
Voilà ce qu'en disait Philippe Granger dans "La lune noire et les destins de vénus" (son livre) :
"La lune noire en secteur 12 va toucher chez le sujet le mystère essentiel, ce lieu de la métamorphose, de l'épreuve initiatique. De façon intuitive, mais inconsciente, le sujet sait qu'il souffre de ne pouvoir donner un sens à cette souffrance. Il parvient à une certitude, reconnaître que son désir est impossible à réaliser ici-bas et que son espérance humaine est vaine. Il sait très bien qu'il ne sait rien de la pensée analogique, symbolique. Il est bloqué, cartésien. Il peut adresser sa requête directement à Dieu s'il a une croyance ; il peut aussi chercher l'oubli dans des paradis artificiels (drogue, alcool...). Mais il peut aussi, et cela est vérifiable dans beaucoup de cas, trouver l'accès à la sublimation, dans l'art ou une activité sociale telle qu'il pourra mettre son désir au -delà de sa propre souffrance. On trouve souvent la lune noire en 12 chez des enfants dont la gestation a été difficile ou qui n'étaient pas désirés et qui ont engrammé l'angoisse et la culpabilité de la mère. Ils ressentiront toute leur vie une angoisse privée de sens, c'est la raison pour laquelle ils reviennent chercher du sens en analyse, en thérapie primale ou en rebirth, car le vide a marqué la préexistence du sujet.
La lune noire en 12 peut également susciter une recherche dans la psychanalyse, l'ésotérisme ou la mystique, parfois brusquement, dans une sorte d'illumination, de conversion où l'on passe de la négation précédente à la rencontre des épreuves initiatiques. Le reste du thème dira si le moi est assez fort pour y accéder. Sinon, c'est le côté existentiel de la maison 12 qui s'exprimera dans l'invalidation ou la prison intérieure de la psychose.
Comme toujours, c'est en aidant les autres dans cette réparation que l'on se répare soi-même en étant psychothérapeute. Cette position de la lune noire me semble représenter la configuration la plus forte pour ce qui concerne la psychanalyse ou toute démarche ayant pour but une initiation à soi -même. C'est aussi le cas de la retraite mystique au désert. Quand la parole se tait, le verbe se manifeste. La maison 12, c'est la silence. C'est beau la maison 12 !"
Voilà...à prendre ou à laisser..."Ce n'est que l'avis d'un mec..."....comme dit l'un de mes proches de toute information trouvée dans un livre...