Le hasard existe t-il ou non?
Pt'êt bien qu'oui, ptêt bin qu'non
Parfois oui, parfois non
On ne le saura avec certitude sans doute jamais.
Ici bas tout au moins.
Par contre, j'ai l'impression qu'on pousse dans la case estampillée "hasard" des choses découlant du phénomène de cause à effet. Ce qui est totalement différent.
Si ce que d'aucuns nomment
karma existe de notre vivant et ne désigne finalement rien d'autre qu'un phénomène de cause à effet, je peux parfaitement m'en accomoder. Ça fait effectivement partie de nos expériences de vie.
Pour le reste (karma découlant de vies précédentes notamment), j'en sais strictement rien et suis loin d'être convaincu (euphémisme) par ce que je vois affirmé chez certains.
Mais passons, ce n'est pas le sujet.
Mais comme l'a fait remarquer
Neven au détour d'un de ces articles
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/chaos_impredictibilite_hasard.1070
Le hasard pourrait finalement s'inviter au coeur de nos cellules vivantes.
Einstein (qui en tant que
semblait avoir quelques penchants mystiques, on s'en étonnera à peine) disait que "Dieu ne jouait certainement pas aux dés".
Moi, je me dis que "Dieu", dans toute son humanité, doit de temps à autre se laisser aller à la distraction. Une sorte de décontraction de sa brillante intelligence omnisciente.
Le hasard naîtrait de ces moments de distraction.
C'est ma mythologie personnelle
Je me suis d'ailleurs amusé à tordre le cou du hasard avec mon thème.
Comme il n'y a personne ici qui ne me connaisse mieux que moi, je vous invite à prendre pour argent comptant ce que je vais vous révéler.
Ces différentes assertions étant évidemment prises en totale subjectivité, je suppose que ce n'est pas la peine de le préciser.
Dans mon thème, j'ai
(soi-disant maître d'ASC quasi sur le MC 0° et quelque centième
mais R donc à cheval sur
)
à l'étoile fixe REGULUS, l'étoile la plus brillante de la constellation du
qui parait-il donne envie de mener sa vie comme on l'entend voire commander.
C'est un peu mon cas dans le sens où mon entourage peut parfois me trouver autoritaire et colérique quand ça ne tourne pas comme je l'aimerais. Pas de hasard donc.
Si je prends mon second maître d'ASC
(à 15°
donc exalté), il est sur l'Etoile fixe VEGA dans la constellation de la lyre (ce qui renforce le côté "musicien", mélomane, artiste-----> beaucoup de
nés sous la
constellation de la lyre ont des aspirations musicales).
Qui plus est, l'astéroïde Orphéus (Orphée est le fils d'Apollon et de la muse Calliope, le prince des poètes et des musiciens)est
à 1° près de
et donc de VEGA (ce qui permet un beau trigone avec la
en
(maison 7)et un
juste à l'ASC.
J'écris des poèmes depuis toujours, des textes, des chansons, de tout... Il n'y a pas de hasard.
Je pourrais encore continuer à prendre de manière totalement subjective d'autres exemples pour me permettre de démontrer que tout ici-bas à une raison d'être en partant d'un "bête thème astral"...
Pourtant, je suis persuadé que le contraire existe également. Il ya plein d'autres choses dans mon thème que je qualifierais d'anecdotique et secondaire. Voire totalement en porte-à-faux avec ce que je pense être(et que des puristes ne manqueront pas de me faire avaler pour ma réalité refoulée).
Non, selon moi, tout ne doit pas automatiquement avoir une raison d'être. Ou si c'est le cas, notre intelligence humaine (en dehors de notre faculté à croire) n'est pas à même de le savoir en totale objectivité.
En tout cas tant qu'elle est matérialisée de ce côté ci de la vie( je ne veux pas parler des NDE qui sont des expériences totalement à part et qui n'ont pas encore révélé tous leur mystères)
La contingence existe et c'est peut-être justement ça qui donne aux choses "libérées" l'espace d'un instant de tout déterminisme pré-établi, un souffle d'inédit ou de poésie.
De tragédie parfois aussi sans doute.