Sujet: Spécial viennoiserie française Dim 21 Oct 2018 - 12:17
Rappel du premier message :
Petits pains aux raisins
La pâte à brioche:
300 g de farine
125 g de beurre doux
2 oeufs moyens
1 sachet de levure de boulanger (8 g)
7 cl de lait tiède
2 cuil. à soupe de sucre
1/2 cuil. à café de sel
La garniture:
raisins secs ou pépites de chocolat sucre creme patissiere
Pour dorer:
1 jaune d'oeuf un fond de confiture pour le brillant
Préparation de la pâte à brioche:
Couper le beurre en morceaux et le travailler à la fourchette pour lui donner la consistance d'une pommade.
Délayer la levure dans le lait tiède.
Verser la farine tamisée dans le saladier de votre robot pétrisseur. Ajouter la levure, mélanger puis ajouter les oeufs, le sucre et le sel.
Pétrissez (au moins 15 minutes si vous réalisez la pâte à la main) la pâte. Lorsqu'elle devient homogène, ajouter le beurre et finissez de pétir au moins encore 5 minutes.
Laisser lever au moins 2 heures.
Façonnage et cuisson:
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle de 40 x 20 centimètres environ.
Etaler la creme patissiere
Mettre les raisins secs
faire un boudin de pate
couper a 3 cm des morceaux
applatir avec une spatule pour qu'ils soient bien ronds
mettre sur une plaque qui va au four et laissez leve encore 1 heure30
battre un jaune d oeuf , mettre un peu de lait remuer et badigeonner les petits pains avec. quelques grains de sucre. au four pour 25 minutes a 180 degres.
Vidéo pour comprendre le montage :
Auteur
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:15
J'ai fais une gâteau au chocolat ++ la semaine passé, sans gluten et sans sucre chimique. Et il est vraiment débile... J'ai utiliser les dattes, le miel ou sirop d'érable (ou d'agave) pour sucrer... Est ce que ça t'interesse que j'ouvre un autre post pour partager la recette... Il y a beaucoup de noix dedans... Esperons que ton filston n'est pas allergique !
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Dernière édition par Céleste le Mer 28 Nov 2018 - 21:15, édité 2 fois
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:15
Blou a écrit:
bein chat alors bravo Cévennes? c'est photo de google ou bien c'est toi qu'a fait ce superbe plateau???? voilà que ca me donne envie
Pas photo google c'est les miens , j'en fais assez souvent , c'est facile
Tu suis la recette point par par point c'est in ra ta ble
Dernière édition par Cévennes le Mer 28 Nov 2018 - 21:22, édité 1 fois
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:17
Tes photos sentent bon d'ici Cévennes Et me donne vraiment envie d'aller chez toi et d'y gouter. 1 de ces 4 on cuisinera ensemble
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:19
Céline , tout simplement une Chantilly , moitié crème , moitié mascarpone elle tiendra et du sucre glace pour bien glacer et le laisser 24 h au frigo il bougera pas , et même du chocolat en poudre non sucré pour la couleur
une crème comme le tiramisu tiens bien aussi en couverture
Dernière édition par Cévennes le Mer 28 Nov 2018 - 21:38, édité 2 fois
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:21
Céleste a écrit:
Tes photos sentent bon d'ici Cévennes Et me donne vraiment envie d'aller chez toi et d'y gouter. 1 de ces 4 on cuisinera ensemble
Quand tu veux ma Céleste jolie on se régalera et on rigolera miammmm
Blou
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:24
je viendrai avec vous si vous voulez de moi
c'est facile Cévennes! ouh la la faut que j'essaie tiens pour noêl, je vais faire le ptit déj à midi why not , en bon verso vais faire tout à l'envers ah ah ah tu me donnes des idées
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:27
Dire que j'aurais pus me pointer il y a un mois quand mon frère donnait sa paire de billets pour la France ! Le voyage m'est passée en dessous du nez... J'étais pas dûe ... Mais assurément J'en aurai profitée pour aller vous embêter tous ... Ho oui Même Blou !
Elheya Je suis curieuse de savoir pourquoi il fait ce régime sans sucre ? Il a quel âge ?
Dernière édition par Céleste le Mer 28 Nov 2018 - 21:33, édité 1 fois
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:32
la pâte est pas difficile , il faut quelle monte bien , c'est long , après tu l'étales sur la table ,et tu fais la crème patissière , tu trouves en supermarché , la base suffit de chauffer le lait , puis tu tartine s bien tu mets les raisins , ou des pépites de chocolat , puis doucement en bien tenant le milieu tu tournes en boudin , tu coupes des ronds tu laisses encore monter et la tu badigeonnes au pinceau le jaune d'oeuf , et si tu veux que sa brille , tu tartines de la confiture d'abricot , moi je fais pas toujours et hop des grains de sucre ou pépites , au four et ...... MMMMMMMmmmmmmm
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:34
ouii venez , je peux vous loger pas de soucis , y a pas d'eau pour notre sirène mais pas grave , y a une baignoire , et les ruisseaux
Celine
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:41
Merci cevennes... c est vrai que ca a l air bon il faudra que j essaye...
Mon fils ne fait pas de regime mais il n aime pas trop les gateaux... donc a chaque fois je suis OBLIGEE de tout manger ... lui préfère le fromage....
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:43
Rhoooo avec Blou dans la cuisine... je sens qu'on pourra s'faire une méga partouse chez toi t'es super Cévennes
Tien voilà je ne voudrais pas squatter le post des vienoiserie française à Cevennes, mais je poste ici juste une petite photo de mon morceau de gâteau fondant chocolat sans sucre et sans gluten ... Si ça vous dit... Je vais faire un post sinon tantpis
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:46
waaaaaaaaaaaaaaw Céleste il est oufff ton gâteau waouw trop trop super
il est super beau et il a l'air du velours
Dernière édition par Cévennes le Mer 28 Nov 2018 - 21:49, édité 1 fois
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:46
Celinesachou ton fils devrait aimer les gâteau aux fromage ? lorsque j'étais enceinte j'ai en mangée foule
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:49
Cévennes a écrit:
waaaaaaaaaaaaaaw Céleste il est oufff ton gâteau waouw trop trop super
Vraiment i fond littéralement dans la bouche !! Comme des chocolats "icy square" je sais pas si vous connaissez ces petits carrés de chocolat fondants mais ça y ressemble beaucoup au niveau de la texture.. Il faut se cacher pour les manger.
Celine
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 21:52
Céleste a écrit:
Celinesachou ton fils devrait aimer les gâteau aux fromage ? lorsque j'étais enceinte j'ai en mangée foule
Oui il aime bien mais prefere le fromage pur et dur quand meme ^^
Tres tres beau ton gateau
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 22:12
Merci Celinesachou
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 22:40
Moi je veux bien la recette de ton super gâteau Céleste chérinette . Il fait trop envie stp
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Mer 28 Nov 2018 - 22:43
Ok il arrive Cévennes
Invité
Invité
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 10:42
Chouette Navane pour les épices, mais ma soeur fait sans produits laitiers... Je vais voir ce que je trouve, mais pas trop me casser la tête, l'important est de nous retrouver Céleste, mon fils va vers ses 25 ans, et le pourquoi de sa nouvelle expérience, je n'en sais rien... inspiration subite ? Parfois, l'intelligence du corps oriente vers des façons de se nourrir particulières, vers 27/28 j'ai eu un dégoût de viande, + tard un iridologue m'a dit que j'avais un pb d'élimination de l'acide urique, peut-être que j'avais besoin d'une détox ? Sinon ta recette de gâteau me donne d'autres idées, mais je vais demander à mon fils pour les dattes ...Thanks
yucca
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 11:23
Etant pâtissière de métier, Celeste je peux te dire bravo pour ton gâteaux vraiment très beau ! de même pour la photo
Cévennes
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 11:44
yucca a écrit:
Etant pâtissière de métier, Celeste je peux te dire bravo pour ton gâteaux vraiment très beau ! de même pour la photo
Chouette , on va avoir plein des gâteaux
yucca
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 11:47
Cévennes a écrit:
yucca a écrit:
et des recettes aussi si vous désirez, avec grand grand plaisir
Invité
Invité
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 15:14
Navane a écrit:
Le croissant au jambon est effectivement le plus connu mais tu peux le revisiter selon tes préférences en te laissant aller à ta gourmandise et créativité (par ex poisson, fromage frais, roquette ou parmesan, tomates confites, caviar d'aubergine etc, etc). Il y a aussi tout ce qui est feuilletés, brioches salées (roulée, c'est très sympa et délicat) et autres petits pains.
L'essentiel étant de s'amuser dans le bonheur de se faire plaisir et faire plaisir.
Hummm...
Cévennes, un jour je ferais des brioches et je penserais à toi... mais il ne faut pas une machine spéciale pour mélanger la pâte à brioche?
Navane...
alors un de mes trucs pour faire une excellente tarte à la tomate et à la moutarde (plutôt l'été) c'est de mettre un fonds avec du caviar d'aubergine mélangé à la moutarde.
Testé lors d'une fête chez une amie végétarienne.. elle a vite disparu
Invité
Invité
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 15:19
yucca a écrit:
Cévennes a écrit:
yucca a écrit:
Volontiers!
je fais souvent les mêmes gâteaux... la reine de sabbat, au chocolat, avec des amandes en poudre, (le gâteau de mon enfance) le gâteau roulé à la confiture (pour finir les pots pas fini ou à Noël comme bûche avec du chocolat) ou un gâteau léger aux pommes (avec des balncs en neige)...
parfois un cake noix de coco ou encore aux amandes (l'un de mes péches mignons, c'est les fruits secs)... Sinon il faut du courage pour faire une tarte aux pommes, avec un fonds avec de la compote.
(je fais de vraies pâtes à tarte pleines de bon beurre) :-D Vénus en V et en taureau oblige... mais allié à Saturnbe, tendance à rester dans mes habitudes..
Ah mon autre gâteau de fête c'est la charlotte aux framboises.... (pleine de beurre et d'amandes également)
si cela peut donner des idées à d'autres...
et des recettes aussi si vous désirez, avec grand grand plaisir
Volontiers!
je fais souvent les mêmes gâteaux... la reine de sabbat, au chocolat, avec des amandes en poudre, (le gâteau de mon enfance) le gâteau roulé à la confiture (pour finir les pots pas fini ou à Noël comme bûche avec du chocolat) ou un gâteau léger aux pommes (avec des blancs en neige)...
parfois un cake noix de coco ou encore aux amandes (l'un de mes péchés mignons, c'est les fruits secs)... Sinon il faut du courage pour faire une tarte aux pommes, avec un fonds avec de la compote.
(je fais de vraies pâtes à tarte pleines de bon beurre) :-D Vénus en V et en taureau oblige... mais allié à Saturne, tendance à rester dans mes habitudes..
Ah mon autre gâteau de fête c'est la charlotte aux framboises.... (pleine de beurre et d'amandes également)
si cela peut donner des idées à d'autres...
:-D :-D
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Spécial viennoiserie française Jeu 29 Nov 2018 - 19:58
Oui oui te gêne pas Yucca à nous partager et échanger tes bonnes recettes sur le forum. Je pense qu'on est plusieurs à aimer cuisiner.
Quand tu en auras envie, il y a une rubrique en bas "pour le plaisir des papilles" ça nous fera grand plaisir de découvrir tes secrets culinaire
Toi aussi Ileauxtrésor,,, y'a de la place pour tout le monde et pour tout les goûts...