Bonjour le fofo
petite Sirène de l'céan
Allô Allô Mercure
Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 août 2018
Vénus rentre en Balance
à la minute où le Soleil forme un carré avec Jupiter.
Elle rentre chez elle puisqu'elle est la maîtresse de la Balance : on dit qu'elle est en domicile, c'est-à-dire qu'elle est tout à fait à l'aise dans ce signe de la fin de l'été, tout en demi-teintes, qui apprécie la douceur, la sensibilité, la délicatesse.
Vénus en Balance apprécie les mots remplis de tact, les sentiments qui reposent sur l'harmonie et le raffinement ; elle est artiste et esthète. Toujours à la recherche d'un terrain d'entente sur le plan relationnel, affectif, sentimental ou artistique, elle aime jouer dans les nuances et la subtilité. Elle fait tout pour que la relation avec sa moitié d’orange soit harmonieuse, quitte à faire pour lui, ou elle, concessions et compromis. Avec toujours un besoin d’attentions soutenues. Vénus en Balance nous fait penser aux amoureux de Peynet qui échangent leur cœur sur le banc d'un jardin public.
Mais à force de délicatesse et de diplomatie, elle peut hésiter, Vénus en Balance. Elle a tant besoin de trouver un équilibre pour s’épanouir (n’est-elle pas représentée par les plateaux d’une balance qu’elle doit constamment garder en équilibre, celui de la matière et celui du rêve !)
C’est tout le sens de ces transits de Mercure (dont j’ai parlé hier) qui tout l’été demandent d’affiner de nouvelles antennes pour dialoguer autrement.
Dans son cœur à cœur, elle a besoin de plaire, mais surtout, elle a besoin d'aimer et d'être aimée. Et c'est dans cette énergie qu'on va vivre jusqu'au 9 septembre :
On sort de 4 semaines en compagnie de Vénus en Vierge qui a passé ses sentiments au crible de la raison. Arrivée en Balance, Vénus choisit des mots de tendresse habillés de romantisme et de romanesque … jusqu'au moment où elle passera en Scorpion, le 9 septembre dans un tout autre registre, pour jouer au scalpel un corps à corps Rouge passion.
Pendant 5 semaines, ce sera plutôt un Nocturne de Chopin, … dans un désir de tendresse sentimentale et affectueuse, dans le plaisir de partager une complicité relationnelle qui n'existe nulle part ailleurs.
Mais …. A la minute précise où Vénus rentre en Balance, le Soleil forme un carré décroissant avec Jupiter.
* Entre le Lion et le Scorpion, deux signes fixes qui ne sont pas réputés pour faire des compromis
* Entre le Feu et l’Eau dont les étincelles peuvent entraîner un comportement imprévisible lié à une impression qu’on se fait de l’opinion de l’Autre ou des autres à son égard. Il peut y avoir une inadéquation entre ses désirs et la réalité. Avec toujours dans cet aspect, une possibilité de voir un désaccord s’amplifier de manière exagérée sans raison véritable.
Comment cette Vénus Balance va-t-elle réagir avec un tel aspect dès le départ alors qu’elle n’a besoin que de délicatesse pour s’épanouir ?
La cohérence avec ma dernière publication qui insiste sur un changement de dialogue et de communication, est bien là. Avec Neptune et Pluton en jeu par rapport à Mercure, il y a comme une « obligation » à changer quelque chose ; et Uranus n’est pas loin pour bousculer, et pour inciter à « prendre le risque de … » : le risque n’est-il pas ici, celui de sortir d’un enfermement ou d’une prison de comportement, de façon à pouvoir cheminer vers sa propre réalisation ?
Ce n’est pas facile, confirme cet aspect dissonant du Soleil à Jupiter. Et Vénus se trouve coincée
* entre son désir du « toi et moi » si cher à la Balance et son besoin de s’accrocher à un rêve,
* et une obligation de revoir son propre personnage et le fonctionnement de son ego.
C’est aussi le sens du dialogue que Pluton instaurera avec elle dans son carré dissonant qui sera exact le 26 août. Le seul aspect important que fera la Belle pendant ses 5 semaines en Balance.
Dans l'air, flottera alors un air de forte contrariété relationnelle. Ce sera peut-être le moment de se demander si l’on est juste envers soi-même, si l’on se respecte vraiment et si l’on respecte ses valeurs fondamentales.
Pluton exige d’aller à l’essentiel. Mais que se diront-ils ?
Dans son hyper-lucidité, il lui posera des tas de questions : « Dis-moi, Vénus, suis-tu vraiment les élans de ton cœur ? …. Ou bien préfères-tu laisser le mental prendre le dessus et dicter sa loi ? … »
A moins qu’il ne lui fasse les gros yeux : « Dis-moi, la Belle, n’es-tu pas un peu trop romantique ? …. Il faudrait peut-être que tu grandisses et que tu rentres dans la vraie vie en remettant les pieds sur terre ?.... Le prince Charmant, ça n’existe que dans les contes de fée ! …. Réfléchis bien ».
Et que lui répondra la Belle ? … Se sentira-t-elle obligée de stopper un lien affectif devenu trop problématique ? ….
Ce carré décroissant que formera Pluton avec Vénus, est un moment de tension qui obligera à revoir en conscience sa manière d'aimer et son comportement amoureux, à cause d’obstacles extérieurs à surmonter. L’aspect est dissonant ; et dans l’inconscient se promènera un sentiment de renoncement affectif douloureux à vivre.
Mais comme dans tout carré, c'est aussi une opportunité qui, dans la symbolique d’un lâcher-prise avec de vieilles valeurs, peut devenir une clé ouvrant sur un espace inconnu …. Le carré oblige à manœuvrer et à tourner son volant à temps, pour ne pas aller dans le décor. Il demande à se détacher de vieilles mémoires qui n'ont pas été digérées, liées à une notion de rejet, de perte ou d'abandon. Mais toujours, et surtout avec Pluton, pour construire une autre qualité de coopération relationnelle.
Pour pouvoir positiver, il faudra peut-être :
Se souvenir de ses vieux schémas de fonctionnement amoureux.
Se souvenir de ce qu'ils ont donné (et c’est bien le travail demandé en ce moment par toutes les planètes rétrogrades.)
Se dire que la lumière est toujours au bout du tunnel, malgré tout.
Et se demander si, finalement, ce carré décroissant ne serait pas le bon moment pour lâcher ces répétitions, pour croire enfin en soi et pour permettre à son navire intérieur d'arriver enfin au bon quai !
Il suffit peut-être juste de s’accrocher à un cap, de croire à un rêve … celui qu’apporte Vénus en Balance.
Revisiter ses failles,
corriger ses « erreurs »,
croire en soi, et se réaliser,
c’est comme écrire un livre.
Mais là, il s’agit du Livre de sa Vie.