Certains propriétaires font cette erreur lorsqu’ils décident de faire euthanasier leurs animauxLes vétérinaires demandent aux propriétaires d’animaux d’arrêter de faire une erreur simple lors des derniers moments précieux de leurs animaux.
“Tuer un chien ou un chat est la tâche la plus difficile pour les vétérinaires”, confie à Yahoo7 Dr Robert Zammit, vétérinaire au Vineyard Veterinary Hospital au nord-ouest de Sydney.
“Ils vous font confiance, ils vous regardent dans les yeux quand vous tenez leur patte et que vous insérez l’aiguille”.
“Ils vous font confiance alors que vous êtes en train de les tuer, c’est vraiment très dur. C’est la tâche la plus difficile en tant que vétérinaire, et ça fait quelque chose”.
Les vétérinaires considèrent que vous devriez être auprès de votre animal de compagnie lorsqu’ils passent de l’autre côté.
Jessi Dietrich, internaute basé aux Etats-Unis, a récemment lancé un débat sur Twitter en publiant un post touchant.
“L’animal cherche généralement son propriétaire à tout prix lors de ses derniers instants & ça me dévaste”, confie-t-elle.
Dr Zammit explique que ce comportement est lié à une erreur déchirante. Les animaux ont tendance à chercher leurs propriétaires partout s’ils ne sont pas tranquillisés avant d’être euthanasiés.
“Une fois tranquillisés, ils n’ont plus besoin de chercher partout, ils ne s’inquiètent plus du départ de leur propriétaire”, confie-t-il.
Il est essentiel d’endormir les animaux avant de les euthanasier afin qu’ils partent de manière paisible, confie Dr Zammit. Il précise que tranquilliser les animaux avant de les tuer est une simple question de “bon sens” afin qu’ils puissent d’abord s’endormir tranquillement.
Dr Zammit confie que la plupart des propriétaires souhaitent rester auprès de leurs animaux jusqu’au tout dernier moment.
“Tout le monde surmonte la douleur à sa manière”, confie-t-il. “La plupart souhaitent être auprès d’eux [lors de la procédure d’euthanasie].
“Certains disent : ‘je ne veux vraiment pas être là, mais je ne peux pas le laisser. Il a besoin de moi maintenant’”.
Cependant, Dr Zammit confie que les propriétaires devraient au moins rester jusqu’à ce que l’animal soit tranquillisé avant d’être euthanasié.
“Je n’oblige personne à rester, je ne les force pas à être présent”, confie-t-il. “S’ils pensent ne pas être capables de rester, car ils ne peuvent pas, je comprends, car ça les perturbe”.
“Je leur demande simplement de s’asseoir tranquillement avec leur chat ou leur chien, nous leur donnons un tranquillisant, une petite injection, comme un vaccin dans le muscle, on laisse agir, et les propriétaires peuvent ensuite partir”.
Les vétérinaires ont le cœur brisé et sont victimes de stress lorsqu’ils sont obligés d’euthanasier des animaux.
“Les suicides sont malheureusement très courants dans ma profession, principalement à cause de la pression que nous ressentons”, confie Dr Zammit.
“Qui nous donne le droit de tuer des chiens ?”.
“Vous pouvez me dire que c’est pour mettre fin à leurs souffrances, et c’est gentil et tout, mais cela ne rend pas les choses plus faciles pour nous les vétérinaires”.
Michelle Cheng
https://fr.style.yahoo.com/certains-proprietaires-font-cette-erreur-lorsquils-decident-de-faire-euthanasier-leurs-animaux-150552019.html