|
| |
Auteur | Message |
---|
Maldoror
| Sujet: C'est qui a votre avis? Sam 3 Fév 2018 - 22:53 | |
| Rappel du premier message :[url= ] Chanteur/poète connu et reconnu Géomètre Grand pianiste de jazz Empoisonneur célèbre Directeur de services secrets Vulcanologue Politicien Inventeur de secret Story Marabout/Sorcier vaudou |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maldoror
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 17:51 | |
| L'apex comme tu dis ( ) est en maison 11. Néron, d'après ce que j'en ai vu hier sur ARTE n'était pas complètement le monstre annoncé. La grande intrigante, d'une ambition démesurée, c'est surtout sa mère Agrippine, prête à TOUT pour que son fils devienne empereur. Lui voulait être un artiste simplement, chanteur, poète, acteur qu'il était d'ailleurs en partie car selon des historiens, il avait une belle voix grave et n'était pas dénué de talent comme on le dit. Evidemment, pour les patriciens (les aristocrates romains), les artistes étaient tout au bas de l'échelle sociale, juste un peu au dessus des plébéens et encore. On attendait d'un empereur des prouesses militiaires , de la virilité, des conquêtes etc. Donc a dû se battre sans doute contre une certaine fatalité de naissance ( ?) qu'il l'a amené à être frustré, devoir déjouer des complots aussi, se débarrasser de certaines personnes et sans doute n'a-t-il pas dû se forcer. Mais Agrippine avait tout autant intérêt pour voir son fils triompher et accéder au pouvoir à faire disparaître son demi-frère par alliance (qui risquait de gouverner à sa place à sa maturité) Britannicus et puis avant, son père adoptif et nouveau mari d'Agrippine, l'empereur Claude. Par contre, il s'est sans doute débarrassé de sa mère et de sa première femme Octavie car il était bleu de Poppée qui portait son enfant et Octavie ne prétendait pas divorcer etc. Et puis en passant l'un ou l'autre... Par contre, il semble qu'il n'aurait pas mis le feu à Rome (aucun intérêt, des oeuvres d'art qu'il vénérait ont brûlé et il n'était pas Daech, juste un peu dérangé émotivement et nerveusement sur les bords) Il aurait été bien chargé par des historiens d'époque comme Tacite et Suétone en ensuite par l'un ou l'autre historien d'origine chrétienne (époque Tertullien) qui aurait alimenté le filon etc. https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/a-rome-une-exposition-rehabilite-neron-54517 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 17:58 | |
| ...."Par contre, il semble qu'il n'aurait pas mis le feu à Rome ...." ...heuuu....avec le boulet d'canon qu'il a à l'ascendant de feu, signe mutable ? ....prêt à "fonctionner" au quart de tour ? Ce trio à l'ascendant me fait penser à de la colère toujours présente....... mais bon, c'est si vieux..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 18:13 | |
| - Maldoror a écrit:
- L'apex comme tu dis ( ) est en maison 11.
Voui, et l'opposé de l'Apex / Jupi est en M5 - . Le point vide opposé à Jupiter aurait pu représenter pour Néron une échappatoire à son T-Carré (c'est l'astrologue Bill Tierney qui soutient cette idée). Une M5 - m'évoque l'expression d'une créativité artistique et ou de ses qualités / défauts d'épicurien. Effectivement, certains personnages de l'Histoire ont souvent eu la malchance de bénéficier d'un portrait pas forcément des plus top après leur mort. Donc un Néron pas si despotique. Pourquoi pas... |
| | | Maldoror
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 18:45 | |
| Oui, enfin quelques cadavres dans le placard tout de même mais à l'époque chez les empereurs c'est courant. C'est surtout dans sa branche familiale que ça a dézingué sec (mais sa mère n'était pas innocente non plus). C'est surtout aussi le fait qu'il ait tué sa mère (ou fait tuer plutôt car il ne tuait personne de ses propres mains. Hitler non plus d'ailleurs)-marricide- que le peuple romain ne lui a jamais pardonné. Bon à la suite de l'incendie de Rome, comme il était accusé (à tort), il a bien fallu désigner d'autres coupables. La secte des chrétiens était dès lors toute indiquée. Beaucoup furent égorgés comme des bestiaux, brûlés vifs comme des torches et crucifiés comme des chauve-souris aux portes de grange pour éloigner le mauvais oeil. Quand je disais que parfois le petit avait les nerfs en pelote. Il s'est suicidé car on lui préparait une mort atroce. "Le Sénat démit Néron. Apprenant que les sénateurs allaient lui imposer le supplice des parricides16 (le culleus : recouvert d'une cagoule, cousu dans un sac de cuir dans lequel étaient introduits des animaux – coq, chien et serpent – le supplicié est jeté dans le Tibre), il fut contraint au suicide : abandonné de tous, il se réfugia dans la maison de campagne de Phaon, son fidèle affranchi. Suivant Suétone, peu avant de mourir, il répétait : « Quel grand artiste périt avec moi ! » (Qualis artifex pereo)17 et cita encore un vers de l'Iliade18 (« Le galop des coursiers résonne à mes oreilles »), en entendant les cavaliers venus se saisir de lui, avant qu'il se poignarde à la gorge le 9 juin 68, aidé de son secrétaire Épaphrodite. Églogue et Alexandrie, ses nourrices, ainsi qu’Akté19, sa concubine, réunirent 200 000 sesterces pour réaliser son incinération et ensevelir ses cendres dans un mausolée sur le Pincio, qui se trouve aujourd'hui dans la Villa Borghèse20 (Wiki)" Haut en couleur, quoi! |
| | | Cobra
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 18:49 | |
| bon ok , j'ai à demi perdu car le jazz ça n'exister pas à l’époque et le mec était musicien ; au flair j'avais penser politicien puis je me suis abstenu ; bref Neron c’est avant ou après Jules César ? parce que je lis : " Il est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie Julio-Claudienne. " |
| | | Maldoror
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 19:10 | |
| Jules César c'est avant JC, Néron est né en 37 ap/JC et mort en 68.
En fait, j'ai énuméré en plusieurs professions ce qu'il était en réalité, sauf évidemment précisé qu'il était empereur car c'eût été trop facile, j'imagine.
L'art (poésie, chant, théâtre)peut se lire dans son thème, le commandement, la puissance aussi, l'aspect criminel etc.
|
| | | Cobra
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Dim 4 Fév 2018 - 19:33 | |
| ok merci Maldoror . Finalement le monde n'a pas vraiment évolué je crois que ça s'appelle un euphémisme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis? Mar 6 Fév 2018 - 0:22 | |
| Ah c'était donc Néron! Youpiiiiiii, j'ai gagné Merci pour ton quizz Maldoror |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est qui a votre avis?
| |
| |
| | | |
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |