http://arcturius.org/dis-moi-manges-te-dirai-es/L’alcool.
Chaque aliment a une action symbolique et fonctionnelle pour nous.
J ’ai eu, il y a longtemps déjà, l’envie de comprendre ce que nous disaient et ce que signifiaient nos désirs alimentaires.
«In vino veritas», dit-on. L’alcool symbolise la recherche de vérité, de sens. La moindre goutte d’alcool vous rend malade? Peut-être craignez-vous cette vérité. L’alcool vous fait dormir? Peut-être n’avez-vous pas envie d’être là. Vous êtes vite saoûle? Peut-être que vous êtes trop tendue et que vous avez besoin de vous lâcher.
Les légumes verts
Un peu amers, ils symbolisent les frustrations face aux rêves qui ne se sont pas réalisés, et nous aident à les digérer. Les enfants ne les aiment pas beaucoup, car ils n’ont pas encore d’amertume par rapport à leurs rêves.
Le lait.
C’est le symbole maternel par excellence. Il renvoie à la relation avec la mère. Si vous aimez le lait chaud, vous avez envie de retrouver le bien-être que vous aviez avec elle. Idem si vous aimez le lait froid (ou les yaourts), à ceci près que vous rêvez d’amour maternel, mais pas tel que votre mère vous l’a apporté en réalité (soit parce qu’elle était peu disponible, malade…). Vous avez une intolérance au lait? Votre sevrage a été douloureux, à moins que vous n’ayez une relation de souffrance avec votre mère.
La viande est le carburant des conquêtes extérieures
Tout enfant a besoin de cette énergie d’action. Avec le temps, nous aurons besoin de passer sur une mode d’ énergie plus sage en réduisant notre apport carné. La vache ou le bœuf parle de l’énergie de la mère, cette force tranquille qui regarde les trains passer et peut être toujours présente pour lui donner sa force quand l’enfant en a besoin. Mais là aussi, comme dans le cas de fromages, il y a de nombreuses nuances. Le cheval vient parler plutôt du père. Le porc est le plus proche de l’homme dans son métabolisme et … son avidité. Il peut se nourrir de tout. Y compris de nos vices et d’ailleurs, métaboliquement, il est souvent infesté de parasites. Il a les mêmes vices que nous, ils sont l’image de nous que nous ne voulons pas voir, notre côté « cochon » et goinfre. Quand les religions l’interdisent, elles viennent parler de l’homme qui a peur de sa propre ombre et qui préfère la nier, plutôt que de s’y confronter et de se la réapproprier en la positivant.
Olivier Soulier travaille depuis 25 ans sur le sens de la vie, du corps humain et des maladies. Conjuguant vision symbolique et connaissances scientifiques, il a plus particulièrement exploré le domaine des microbes, des hormones et de l’embryologie. Conférencier international et animateur de séminaires, il a publié deux livres
(« Histoires de vie – Messages du corps » et « La digestion – Les clés du poids, les formes, les dépendances ») (source : lessymboles)
Bon, c'est juste que je trouve marrant que quelqu'un OSE exprimer une opinion contraire à ce qui est "tendance" et que de surcroît, cette personne étudie les comportements alimentaires en parallèle avec les atteintes physiques et l'histoire familiale...pour couronner le tout, il a de l'humour et il se nomme "soulier"
Olivier Soulier, médecin généraliste homéopatique, acupuncteur, thérapeute en PNL, maître praticien en hypnose ericksonienne, écrivain et conférencier. Il exerce en tant que médecin conventionné en secteur 2, c'est à dire secteur conventionné à honoraires libres (une internaute signale en 2008 que son tarif est de 80 euros pour une simple visite à son cabinet[1]), son cabinet est situé à Marcq-en-Barœul (59700) près de Lille[2].