retranscription d'un texte de la page 47 à 48 de " Encyclopédie d'astrologie psychologique " de C.E.O CARTER ( éditions Dervy ).
Uranus est traditionnellement la planète de l’astrologie et ceci est certainement correct, du moins en ce qui concerne les aspects les plus profonds de cette science ; pourtant certains astrologues éminents n’ont pas toujours eu cette planète fortement marquée dans leur thème natal ; il est aussi certain que le conservatisme excessif et l’amour de l’autorité traditionnelle qui a caractérisé la plupart des étudiants en astrologie jusqu’à une époque récente (et beaucoup sont ainsi actuellement* ) ne démontrent guère une relation avec Uranus. Même actuellement, on trouve souvent des références à Ptolémée. Ce qui est aussi anachronique qu’un médecin spécialiste cherchant à prouver ses dires en se référant à Galen ou à Hippocrate. Ceci indique que saturne est très en rapport avec l’astrologie et ceux qui l’étudient. De plus, comme dans tous les domaines de la connaissance, les planètes mentales, Mercure et Jupiter sont très importantes et quelques astrologues notables sont nés Gémeaux ou Sagittaire. Le lion, la Vierge, la Balance et le Scorpion, sont couramment trouvés en tant qu’Ascendant.
Les degrés spéciaux associés à l’astrologie sont sans aucun doute ceux qui sont vers les 27° Lion-Verseau, et les 11° Vierge-Poissons.
Prenant références dans les thèmes d’artistes célèbres, nous remarquons qu’Alan Léo à Saturne au 27) du Lion et « Kymry » au 24° du Lion ; l’ascendant de H.S. Green et le MC de Ralph Shirley sont au 27° du Lion. Le docteur Sibly a Mercure, Vénus, et Uranus, vers le26° Verseau ; Paul Choisnard a le Soleil et Mercure à 25) et 27° du Verseau ; « Sepharial » a Vénus au 29° du Verseau. Le Dr. Garnett, Uranus à 27° du verseau ; on pourrait donner de nombreux autres exemples et les 11° de l’axe Poissons-Vierge est presqu’autant retrouvé.
Je dois à un correspondant (Martin Harvey) les coordonnées astrologiques de 50 étudiants et écrivains ; on observera que les deux positions les plus remarquables sont celles de Mercure en Bélier, et de la Lune en Poissons qui interviennent plus du double de ce à quoi on pourrait s’attendre normalement.
[ n.d.r : retranscription du tableau impossible ]
Le Soleil est souvent en aspect à Neptune.
* : le livre date de 1963 ...mais je crois que ce qu'il dit est toujours d'actualité .